Allergie aux piqures de puces du chien – Traitements naturels

Allergie aux piqûres de puces du chien : Préparations naturelles par les plantes médicinales. Ce qu’il faut faire ? Plantes à action anti-histaminique (Anti-allergie), revoir et améliorer son hygiène alimentaire, plantes pour stimuler le système immunitaire du chien contre les piqûres de puces. Que faire en attendant la réaction du chien ? Cas particulier des chiens « atopiques »


 

Allergie aux piqûres de puces: traitement naturel par les plantes médicinales

Une allergie est considérée comme une réaction du système immunitaire sensibilisé à un allergène. Dans le cas de la puce et du chien, l’allergène est la « bave » que la puce dépose à l’endroit où elle pique le chien afin d’éviter que le sang coagule (Ce qui lui permet ainsi de continuer à sucer le sang).


 

Votre chien fait une réaction allergique aux piqûres de puces : ce qu’il faut faire ?

  • Nettoyer et traiter la surface endommagée
  • Donner des plantes à action anti-histaminique
  • Revoir et améliorer son régime alimentaire
  • Stimuler son système immunitaire
  • Ce qu’il faut faire en attendant la réaction du chien

 

Réaction allergique aux puces : donner au chien des plantes à action anti-histaminique (Anti-allergie naturelle).

Allergie aux piqures de puces - Ortie

Ortie (Urtica dioica)

Les deux meilleures que je connaisse pour le chien sont

  • l’ortie (Urtica dioica)
  • et le plantain lancéolé (Plantago lanceolata).

Ces plantes se trouvent en herboristerie ou sur internet.

Pour en savoir plus sur ces 2 plantes voir le site www.altheaprovence.com :

  • https://www.altheaprovence.com/blog/traitement-des-allergies/ – Voir paragraphe « Anti-histaminiques »
  • https://www.altheaprovence.com/blog/plantain-plantago-spp/ pour ce qui concerne le Plantin lancéolé

 


 

Allergie aux piqûres de puces du chien : revoir et améliorer son hygiène alimentaire

Une bonne alimentation adaptée aux besoins de votre chien. Pour en savoir plus cliquez ici (Article en cours de rédaction). Elle le rendra naturellement plus fort et plus apte à repousser les attaques. Comme l’observe un professeur de l’université vétérinaire de Zurich, un chien en pleine santé attrape des puces et des tiques, mais elles ne restent pas accrochés (3). C’est « l’effet teflon« .


 

Stimuler le système immunitaire du chien contre les piqûres de puces

Allergie aux piqures de puces - Echinacea

Echinacea purpurea – By Atilin (Public domain), via Wikimedia Commons

La stimulation du système immunitaire en prévention ou même lorsqu’il y a déjà infestation est fortement indiquée. Le docteur Kidd encore qui a expérimenté ce point, recommande l’Echinacée (Echinacea purpurea) afin de stimuler les défenses immunitaires du chien.  Cette plante s’achète en herboristerie ou sur internet :

  • Echinacée (Echinacea purpurea) se présente sous forme liquide (Echinacée « en EPS »), ou macérat glycériné ou « Extrait Fluide Glycériné Miellé ». Pour plus d’information sur cette plante cliquez ici et également ici (Site www.altheaprovence.com)
  • Dr Kidd préconise 3 prises de 15 à 25 gouttes par jour, pendant 3 semaines suivies d’une semaine de pause, à répéter si nécessaire.

Note

Si le produit est trop épais pour un compte goutte, versez une cuillère à café « de plante » dans un peu d’eau : cette cuillerée est l’équivalent de 100 gouttes. Diluez pour dé-épaissir. Si vous divisez cette dilution par 4, cela vous fera donc l’équivalent de 25 gouttes « de plante » par dose, soit un peu plus que les 15 à 25 gouttes de plante par prise.

Vous pouvez acheter ces plantes en herboristerie, finement « broyés » (Si elles sont en feuille, vous pouvez les passer au blender) . Utilisez une petite cuillère-à-café de chacune d’elles pour une ration de 500 g de nourriture.

Si votre chien fait la fine bouche et n’accepte pas ces plantes sèches mélangées à la ration, humidifiez-les dans un peu d’eau chaude auparavant, puis incorporez-les (avec le liquide) dans sa ration. Faites ceci pendant une dizaine de jours.


 

Allergie aux piqûres de puces : que faire en attendant la réaction du chien ?

Dans une période de transition et dans l’attente d’une meilleure vitalité naturelle pour éviter l’allergie, vous devez appliquer en plus de ces traitements « Echinacée » et anti-histaminique, les traitements anti-puces standards naturels suggérés dans notre article « Anti-puces naturels pour chien – Traitement holistique efficace« .


 

Cas particulier des chiens « atopiques »

Allergie aux piqures de puces - Eczema

Type d’eczéma atopique

L’origine de la maladie dite « eczéma atopique » ou « dermatite atopique » étant génétique, cet eczéma du chien qui se déclenche le plus souvent entre 6 mois et 3 ans, restera présent toute la vie de l’animal.

Environ 1/3 des chiens atopiques sont allergiques aux piqûres de puces qui peuvent déclencher de fortes crises d’eczéma. Les lésions sont souvent dans ce cas localisées sur le bas du dos.

En conséquence, les chiens atopiques doivent avoir impérativement un traitement anti-puces régulier. Ce traitement étant répétitif, il est recommandé d’utiliser un traitement naturel afin d’éviter les désordres que peuvent créer l’utilisation de produits chimiques contenus dans les anti-puces conventionnels (Voir notre article « Anti-puces naturels pour chien – Traitement holistique efficace« ).

Il ne faut pas aussi oublier les autres animaux du foyer afin d’éviter la contamination croisée entre eux. Ne pas oublier aussi d’étendre le traitement anti-puces à la maison entière et même le jardin, si vous en avez un. Sinon, vous n’arriverez pas à vous débarrasser totalement d’une invasion de puces, ce qui est primordial pour un chien atteint de la dermatite atopique et allergique aux puces. Voir « Traitement naturel des puces de la maison et alentour« .

Il est donc aussi nécessaire d’appliquer des traitements de fond permettent de contrôler la dermatite atopique, à la fois de réduire la gravité des crises et de les espacer, voire dans certains cas, les faire disparaître. (Voir notre article sur le sujet – en cours de rédaction)

Note

Les chiens atopiques sont prédisposés aux allergies alimentaires et aux allergies aux acariens, mais pas aux allergies vaccinales ou médicamenteuses. Par conséquent, ces animaux peuvent suivre des traitements comme tous les autres chiens, sans précautions particulières.


L'objectif de ce site est de vous fournir les informations nécessaires à la compréhension de la santé de votre chien. Ces informations ne remplacent en aucun cas l'avis médical dispensé par votre vétérinaire.

Copyright © 2015-2016 Mon Ami le Chien - Tous droits réservés
___________________________________________________________