Traitement naturel des puces de la maison et alentour

Traitement puce maison naturel : pourquoi traiter contre les puces partout dans la maison ? Pourquoi traiter aussi l’environnement du chien ? Traiter aussi plusieurs fois. Traitement anti-puce pour l’environnement immédiat du chien. Terre de diatomée. Mélange naturel que vous pouvez facilement préparer. Elargissez la zone de traitement


 

Pourquoi traiter contre les puces partout dans la maison ?

Traiter seulement votre chien contre les puces ne suffit pas (Voir notre article « Anti-puces naturels pour chien – Traitement holistique efficace« ). En effet, les chiffres parlent d’eux même :

  • Chaque puce adulte pond 40 à 50 puces par jour (2)
  • Le cycle de reproduction peut être aussi court que 22 jours, ce qui fait que 50 puces écloront le 22ème jour,  2500 puces le 45ème jour ! Je n’ose pas dire leur nombre le 70ème jour, à la fin du 3ème cycle … 125 000 en tout ! »
  • 95% des puces vivent « hors » du chien, 5% sur le chien. Les puces au stage pré-adulte sont donc partout dans la maison !
  • Lorsque sous forme de nymphe dans son cocon, la puce vit au ralenti en attendant quelquefois jusqu’à plus d’un an

Pour tout savoir sur les puces pour pieux les combattre, voir notre article « Puce de chien : la bien connaitre pour mieux la combattre« .


 

Traitement puce maison naturel : traiter aussi l’environnement du chien

Traitement puce maison naturel - Ennemi puce

Puce, l’ennemi …. en 1914

Par ailleurs les puces adultes vivent entre un et 3 mois. Mais le cycle de vie d’une puce peut prendre plusieurs mois. Il y a 4 stages dans le cycle de vie d’une puce.

Le stage « œuf ». Quand une puce femelle adulte arrive sur votre chien, elle commence à pondre des œufs immédiatement. Quarante œufs par jour. Ils ressemblent à des grains de sable blancs et sont regroupés par 20 env.. Ces œufs vont tomber de votre chien lorsqu’il se déplace et vont être dispersés dans votre maison –  partout où votre chien va, y compris dans votre lit si c’est là qu’il dort, dehors dans votre jardin ou sur votre balcon. Ces oeufs sont difficiles à repérer sur votre moquette, peuvent être aussi dans votre voiture. Ils peuvent éclore entre 2 jours et 2 semaines suivant les conditions.


 

Traitement puce maison naturel : traiter aussi plusieurs fois

Le deuxième stage est la larve qui est aveugle et évite la lumière. Donc elles se retrouveront dans tous les endroits à l’abri de la lumières (Fentes, etc.). Elles ressemblent à de petits asticots blanc de 4 à 5 mm de long. Leur couleur va s’assombrir en mangeant les déjections des adultes. 

Deux à trois semaines après leur éclosion, elles se transforment en pupe (« Poupée ») protégé par son cocon. Le stage « pupe » est le dernier avant l’adulte. La pupe de puce vit dans son cocon qui le protège pendant qu’il se développe. La durée de ce stage peut être d’une semaine à plusieurs mois. Les cocons collent et peuvent se trouver dans votre aspirateur ou votre moquette. Ils sont donc difficiles à « décrocher » et protègent la puce de tout ce que vous pourriez utiliser pour la détruire.

Le 4ème stage est la puce adulte. Elle peut vivre sur votre chien de 2 semaines à quelques mois.

Maintenant vous comprenez le cycle de vie des puces et qu’il est important d’éradiquer les puces à leurs divers stages de vie, sur votre chien et autres animaux, dans la literie, meubles, moquette, parquets, etc. Il est clair que détruire la puce adulte ne suffit pas. Cassez le cycle de reproduction en éradiquant les puces à tous les stages avant que la puce adulte apparaisse est très important. Cela aidera à les tenir à distance et éliminera les puces de votre maison.

Il est évident aussi que quelques puces se transformeront en infestation générale si l’on n’y prend pas garde très rapidement.


 

Traitement anti-puce pour l’environnement immédiat du chien

Traitement puce maison naturel - Puce cycle

Les puces peuvent se cacher de partout

Il faut commencer par les endroits où votre chien aime se prélasser : le canapé, votre lit (?), la niche dans le jardin, l’endroit au soleil où il dort confortablement à deux pas de la haie du jardin et du chien du voisin, enfin tous les endroits qu’il affectionne.

  • Nettoyez son coussin et ses couvertures dans de l’eau savonneuse. Si vous pouvez laver ces tissus, faites le à 60°C au moins et sécher la couverture à température maximale dans votre sèche linge. Attention, sur le chemin du nettoyage, roulez soigneusement les couvertures afin d’emprisonner les puces du chien et éviter ainsi de les disperser.
  • Nettoyez tous vos tapis, si possible à l’aide d’un nettoyeur vapeur, efficace pour détruire les œufs
  • Passez l’aspirateur et/ou la serpillière sur vos sols afin d’éliminer puces, larves et œufs. N’oubliez pas les plinthes et interstices du plancher. Si vous avez une forte infestation, placez un collier anti-puces dans le sac de l’aspirateur. Jetez aussi votre sac d’aspirateur régulièrement après l’avoir enfermé dans un sac en plastic étanche.
  • Si vous n’arrivez pas à atteindre certains endroits (interstices, trous dans les murs, etc), saupoudrez de la terre de diatomée (1) à ces endroits.
  • Lavez l’intérieur de la niche au jet, brûlez la paille et jetez les vieilles couvertures, exposez les surfaces au soleil (les larves n’aiment pas)

 

Traitement naturel des puces maison : mélange naturel que vous pouvez facilement préparer

Traitement puce maison naturel - Puces maison

Lavande aspic

Vous pouvez aussi faire vous même un produit naturel à vaporiser sur les parties difficiles à atteindre autrement, les canapés ou les coussins:

  • 200 g d’eau pure
  • 4 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre ou vinaigre de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle naturel de menthe
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, si vous avez utilisé du vinaigre de cidre, 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus si vous avez utilisé du vinaigre de lavande.

 

Traitement puce maison naturel : élargissez la zone de traitement

Les œufs de puces se détachent facilement du poil de votre chien. De ce fait ils peuvent être de partout où il est passé, même à l’extérieur de votre maison ou appartement. Il faut donc :

  • Retournez le sable où votre chien s’endort habituellement (Les larves s’y cachent quelquefois).
  • Tondez régulièrement si vous avez du gazon. Ceci permet au soleil de pénétrer plus profondément afin de tuer les larves des puces du chien qui « attendent » dans la terre.
  • Ratissez feuilles et branches mortes dans votre jardin, faites-en un tas et brûlez-les ou emportez-les à votre déchetterie verte.
  • Ne chassez pas systématiquement les fourmis, elles adorent les œufs et larves de puces !

Note
 (1) La « terre » de diatomée (Herboristeries ou internet) est une substance naturelle dérivé d’algues unicellulaires qui, une fois broyées, donnent une poudre qui ressemble au talc. Les particules de cette terre détruisent œufs, larves et puces de chien. Faites bien attention d’acheter la version alimentaire, car cette terre est aussi vendue pour les filtres de piscine et elle n’est pas appropriée pour l’utilisation animale.

(2) Siphonaptera


L'objectif de ce site est de vous fournir les informations nécessaires à la compréhension de la santé de votre chien. Ces informations ne remplacent en aucun cas l'avis médical dispensé par votre vétérinaire.

Copyright © 2015-2016 Mon Ami le Chien - Tous droits réservés
___________________________________________________________