Anti puces naturels à faire vous même – 9 formulations pour la peau du chien

Anti puces naturels à faire. Bain moussant : solution facile et immédiate. Pour être encore plus efficace, le répulsif naturel. Shampoing liquide anti-puces naturel. Terre de diatomée en « shampoing sec ».  Anti-puce en poudre : mélange pierre de diatomée + plantes en poudre. Recette en poudre 100% plantes du docteur Pitcairn, vétérinaire holistique. Shampoing anti-puces à faire à partir d’une plante à cueillir vous même. Mélange répulsif aux puces à l’huile essentielle.


 

Nous avons ou allons éditer plusieurs articles sur les traitements anti-puces naturels et homéopathiques à utiliser pour faire face à une infestation de puces de votre chien. Ces traitements naturels sont classés  en fonction de leur action sur les différents « points à traiter » nécessairement, pour éradiquer l’invasion de puces et prévenir leur retour. Une « campagne » d’éradication des puces doit :

  • Traiter le chien
    • Traiter sa peau
    • Adapter son alimentation
    • Utiliser des compléments alimentaires naturels
    • Augmenter ses défenses immunitaires et naturelles à court et long terme
  • Traiter l’environnement immédiat du chien
    • Coussins, sofa, lit
    • Parquets, sols, etc.
    • Niche
  • Traiter les abords de la maison ou appartement (Balcon) et le jardin
    • Balcon
    • Jardin, pelouse
    • Coin à sable, etc.

Anti puces naturels à faire - Puces entre poils

Puces entre poils de chien

Dans cet article nous vous donnons les solutions naturelles de traitement de la peau de votre chien.

Ces « recettes » sont faciles à faire, peu coûteuses et efficaces. De plus vous avez le choix entres plusieurs formules : choisissez celle qui vous convient le mieux ou qui est la plus efficace pour votre chien.


 

Traiter la peau du chien avec un bain moussant : anti puces naturels à faire

C’est une solution facile et immédiate. Ce bain tuera toute puce qui sera à ce moment sur votre chien. Utilisez un shampoing naturel. Ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande aide à tuer les puces plus efficacement.

Avant de mettre votre chien dans le bain encerclé son cou de savon, juste derrière les oreilles. Les puces vont en effet s’éloigner de l’eau du bain. Ce « barrage savonneux » les arrêtera et interdira aux puces de se réfugier sur la tête du chien.

Note

Faite attention que le savon et l’eau ne pénètre pas dans les oreilles. 

Variante

Un savon naturel pour la vaisselle avec un minimum d’eau fonctionne également. Les propriétés « anti-graisse » de ce produit « fixent » littéralement les puces qui suffoquent sur place. Après, bien rincer votre chien avec un mélange fait de :

  • 1 part de vinaigre de cidre et
  • 10 parts d’eau. Ceci créera un environnement plus acide de la peau qui découragera les puces de revenir.

 

Traiter la peau du chien : pour être encore plus efficace, le répulsif naturel anti puces naturels à faire

Après séchage en sortir de bain, un autre anti puce naturel consiste à vaporiser un répulsif naturel contre les puces sur votre chien. Certains sont prêt à l’emploi. Mais vous pouvez faire votre propre mélange à vaporiser chaque jour, ce mélange n’est pas agressif. Faite macérer :

  • 1 citron bio
  • 2 branchettes de romarin frais
  • 1 brin de sauge de jardin (Salvia officinalis)
  • 1 litre d’eau filtrée
  • Optionnel: un brin de lavande

Comment préparer ce répulsif ?

  1. Couper le citron en fine rondelles
  2. Déposer le citron, romarin et suge ans un grand récipient en acier inox ou en verre
  3. Ajouter un litre d’eau bouillante
  4. Couvrir et laisser reposer une nuit entière
  5. Le matin suivant verser
  6. Mettre au frigo (Peut être conservé 1 à 2 semaines)

 

Traiter la peau du chien avec un shampoing liquide anti-puces naturel

Le but de ce shampoing anti puces naturels à faire vous même est aussi d’éliminer les puces déjà « en place ». La préparation est la suivante :

  • Versez 8 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus + 4 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans 100 ml de savon liquide naturel de type savon de Castille ou savon de Marseille liquide.
  • Remuez bien avant l’emploi. Placez votre chien dans une baignoire ou une bassine assez grande et remplissez graduellement ce récipient d’eau tiède.
  • Commencez par mouiller puis shampouiner le cou du chien afin de créer une barrière empêchant les puces de remonter vers la tête. Puis mouillez et shampouinez le reste du corps.
  • Laissez le shampoing agir pendant 5 minutes si votre chien vous en laisse la possibilité, puis utilisez un peigne à puces pour éliminer les puces et les noyer dans l’eau du bain.
  • Videz ensuite la baignoire et rincez bien votre chien.
  • Si votre chien a tendance à avoir des pellicules, rincez-le ensuite avec un mélange constitué de 2 cuillères-à-soupe de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau tiède.
  • Rincez ensuite une nouvelle fois avec de l’eau.

 

Traiter la peau du chien avec la terre de diatomée en « shampoing sec » anti puces naturels prêt à l’emploi

Anti puces naturels à faire - Terre diatomée

Terre diatomée

Cet anti puces naturel qu’est la terre de diatomée est une substance naturelle dérivé d’algues unicellulaires fossilisées (Particules de silice). Une fois broyées, elle donnent une poudre qui ressemble au talc. Les particules de cette terre détruisent œufs, larves et puces de chien. Faites bien attention d’acheter la version alimentaire, car cette terre est aussi vendue pour les filtres de piscine (Après calcination à 900°C) et elle n’est pas appropriée pour l’utilisation animale. Pour information complémentaires cliquez ici.

Contrairement à un insecticide classique avec lequel l’insecte meurt en général rapidement, avec la terre diatomée cela peut prendre plusieurs jours. Par contre si les insecticides ont une efficacité limitée dans le temps dû à leur dégradation, la terre de diatomée permet une protection des endroits traités sur le long terme. Seule l’humidité ou la poussière peuvent limiter son action.

Écartez le pelage et saupoudrez la terre de diatomée aux endroits où vous avez observé des œufs de puces. L’endroit peut varier d’un chien à l’autre. Attention de ne pas trop en mettre ni de créer un nuage de poussière qui pourrait s’avérer irritant pour vos poumons et ceux du chien. Il faut ensuite passer un peigne fin sur l’animal pour enlever les particules de diatomée (et les puces mortes). N’utilisez pas cette terre si votre chien a une peau excessivement sèche ou hypersensible. Évitez tout contact avec les yeux.

Note

La terre de diatomée n’est pas recommandée pour les chats qui ont une peau plus sensible et facilement irritable.

Note

La terre de diatomée agit principalement sur tous les insectes rampants (Puces, tiques) car elle blesse et déshydrate l’insecte dès qu’il passe dessus (la puce n’est donc pas le seul insecte ciblé avec ce produit). S’utilise dans les jardins (Limace), maisons, potagers, granges, écuries, boxes d’élevage. 


 

Traiter la peau du chien par un anti-puce en poudre : mélange pierre de diatomée + plantes en poudre

Ces anti puces naturels à faire comme indiqués ci-dessous, sont 2 mélanges qui décuplent les effets anti-puces de la terre de diatomée.

Mélangez les ingrédients suivants dans un bocal puis saupoudrez légèrement votre chien tous les jours puis brossez. Les plantes peuvent être achetées en herboristerie et doivent être passées au mixer ou au blender afin d’être réduites en petits morceaux avant d’être mélangées.

  • Préparation 1
    • 1 volume terre de diatomée
    • 2 volumes des parties aériennes (Feuilles et fleurs) de Partenelle ou grande camomille (Tanacetum parthenium)
    • 2 volumes des parties aériennes (Feuilles et fleurs) d’Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
    • 1 volume feuilles de Thym (Thymus vulgaris)
  • Préparation 2 : cet autre mélange est plus facile à préparer. Appliquez de la même manière que le mélange précédent.
    • 100 g de terre de Diatomée
    • 50 g de poudre de feuille de Neem (margousier) que vous trouverez facilement sur les sites de cosmétique
    • 15 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus globulus (En pharmacie ou internet)

 

Traiter la peau du chien par une poudre 100% plantes : recette contre les puces du docteur Pitcairn, vétérinaire holistique

La préparation de cet anti puces naturel est aussi facile à faire et à utiliser. Placez les plantes suivantes à parts égales (sèches, achetées en herboristerie) dans un blender ou mixer, réduisez-les en miettes, puis saupoudrez sur votre chien et incorporez bien dans le pelage plusieurs fois par semaine en vous concentrant sur la région du cou, dos et ventre.

    • Feuilles d’eucalyptus
    • Feuilles de romarin
    • Graines de fenouil
    • Feuilles d’absinthe

 

Traiter la peau du chien par un shampoing anti-puces à faire à partir d’une plante à cueillir vous même

Anti puces naturels à faire - Vergerette

Vergerette du Canada (Conyza canadensis) By Michael Becker, via Wikimedia Commons

Cet anti puces naturel à faire avec la vergerette du Canada (Conyza canadensis). C’est une plante très abondante dans nos campagnes. Elle est de plus en plus fréquente, notamment en ville et en milieu périurbain, sur les friches industrielles et voies ferrées, où elle peut pousser dans le moindre interstice.

Préparez une infusion à l’aide de 20 g de plante sèche pour un litre d’eau, laissez infuser 10 minutes à couvert, laissez refroidir puis appliquez tiède sur votre chien. Laissez reposer pendant 15 minutes puis rincez le chien à l’eau.


 

Traiter la peau du chien par un mélange répulsif aux puces à l’huile essentielle

Cet anti puces naturel à faire est un mélange plus fort que le répulsif indiqué précédemment. Il doit aussi être utilisé après un bain lorsque le chien est bien sec.

Simplement vaporisez le mélange anti puces naturel ci-dessous sur votre chien.

Pour faire ce mélange anti puces, commencer avec une huile « support » telle que à l’huile de pépin de raisin ou à la noix de coco. Pour chaque 1 ml d’huile, ajouter une goutte de l’une de ces huiles :

  • Lavande
  • Citron
  • Cedre
  • Palo santo  (Gaïac)
  • Eucalyptus radié
  • Sauge sclarée
  • Menthe

Note : important

Toujours diluer les huiles essentielles et jamais les utiliser pures. Il est important d’utiliser une huile support et non pas de l’eau, afin de diluer les gouttes d’huile essentielles qui ne peuvent pas se diluer dans l’eau. Ces deux liquides se « repoussent ».

Peignez fréquemment votre chien dans les jours qui suivent à l’aide d’un peigne à puce trempé dans de l’eau savonneuse. Le faire jusqu’à ce que les puces ont totalement disparues.