Anti-puces maison naturels : 5 recettes à faire vous-même

Anti-puces maison naturels liquides pour traiter l’environnement immédiat du chien. Anti-puces naturel en poudre pour toute la maison. « Astuce » pour se débarrasser (ou éviter) les puces.  Traiter les abords de maison ou balcons et le jardin. Anti-puce naturel pour le jardin : les némarodes


 

Nous avons ou allons éditer plusieurs articles sur les traitements anti-puces naturels et homéopathiques à utiliser pour faire face à une infestation de puces de votre chien. Ces traitements naturels sont classés  en fonction de leur action sur les différents « points à traiter » nécessairement, pour éradiquer l’invasion de puces et prévenir leur retour. Une « campagne » d’éradication des puces doit :

  • Traiter le chien
    • Traiter sa peau
    • Adapter son alimentation
    • Utiliser des compléments alimentaires naturels
    • Augmenter ses défenses immunitaires et naturelles à court et long terme
  • Traiter l’environnement immédiat du chien
    • Coussins, sofa, lit
    • Parquets, sols, etc.
    • Niche
  • Traiter les abords de la maison ou appartement (Balcon) et le jardin
    • Balcon
    • Jardin, pelouse
    • Coin à sable, etc.

Dans cet article, vous trouerez les formules de produits naturels à utiliser dans l’environnement immédiat de votre chien (Coussins, sofa, lit, niche) et les abords de votre maison, appartement et jardin.

Le traitement de l’environnement de votre chien (Partout où il s’est déplacé) est en effet nécessaire dans le cas d’une sérieuse infestation.


 

Anti-puce maison naturel liquide pour traiter l’environnement immédiat du chien

Cet anti puce maison naturel est une formule liquide anti puce naturel pour la maison. Il est à vaporiser sur les coussins, sofas, lits, niches,etc…

Dans un vaporisateur rempli de 200 ml d’eau de source, ajoutez :

  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de lavande
  • 10 gouttes d’huile essentielle naturel de menthe (évitez la menthe poivrée que les chats détesteront)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, si vous avez utilisé du vinaigre de cidre, 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus si vous avez utilisé du vinaigre de lavande ( Pour plus d’information sur les huiles essentielles voir Herbier du Diois – http://www.herbier-du-diois.com/notre-metier/nos-produits/)

 

Anti-puce maison naturel en poudre pour traiter la maison … toute entière

Vous devez vous procurer de la Terre de diatomée (Herboristerie, internet, animaleries) qui est anti-puce naturel.

Anti-puces maison naturels - Diatomée

Terre de diatomée

La terre de diatomée est une substance naturelle dérivé d’algues unicellulaires fossilisées (Particules de silice). Une fois broyées, elle donnent une poudre qui ressemble au talc. Les particules de cette terre détruisent œufs, larves et puces de chien. Faites bien attention d’acheter la version alimentaire, car cette terre est aussi vendue pour les filtres de piscine (Après calcination à 900°C) et elle n’est pas appropriée pour l’utilisation animale. Pour information complémentaires cliquez ici.

Contrairement à un insecticide classique avec lequel l’insecte meurt en général rapidement, avec la terre diatomée cela peut prendre plusieurs jours. Par contre si les insecticides ont une efficacité limitée dans le temps dû à leur dégradation, la terre de diatomée permet une protection des endroits traités sur le long terme. Seule l’humidité ou la poussière peuvent limiter son action. Évitez tout contact avec les yeux.

Note

La terre de diatomée peut aussi être utilisée comme shampoing sec dans le poil des chiens (Voir notre article « Anti-puces naturels à faire vous même – 9 formulations pour la peau du chien« ) Elle n’est pas recommandée pour les chats qui ont une peau plus sensible et facilement irritable.

Note

La terre de diatomée agit principalement sur tous les insectes rampants (Puces, tiques) car elle blesse et déshydrate l’insecte dès qu’il passe dessus (la puce n’est donc pas le seul insecte ciblé avec ce produit). S’utilise dans les jardins (Limace), maisons, potagers, granges, écuries, boxes d’élevage. 

Pour traiter votre maison avec de la terre diatomée, il suffit donc de :

  • « Asperger » sur la literie, le sofa, chaises et autres ustensiles, moquettes et tapis
  • Utiliser une brosse (Ou un balai spécial tpis ou moquette)
  • Laisser reposer quelques heures – ou mieux toute la nuit
  • Bien aspirer. Vider le sac à poussière dans un sac plastique, le sceller et le metttre avec les ordures à l’extérieur afin d’éviter que les puces s’échappent à l’intérieur de votre maison.

Les planchers nus sont encore plus facile à traiter. Après épandage, laisser reposer quelques heures puis aspirer ensuite sérieusement. Laver et sécher à la serpillière. Si vous avez un parquet, noter que les puces et surtout les larves (Qui aiment être dans le noir) peuvent se cacher entre les lames de parquet, sous les plinthes.


 

Anti-puce maison naturel : une « astuce » pour se débarrasser (ou éviter) des puces

C’est une ancienne méthode, sure, qui peut être utilisée partout … où il y a de l’électricité disponible. Elle peut être considérée comme un anti puce naturel pour la maison. Elle consiste en un récipient rempli d’eau savonneuse sous une lampe située à 30 cm env. au dessus. Mais prudence, ne pas laisser tomber la lampe alimentée en électricité dans l’eau.

  • Utiliser un récipient de 30 cm env. et de 5 cm de profondeur environ.
  • Ajouter au moins 2 à 3 cm d’eau savonneuse
  • Les puces étant attirées par la lumière, vont sauter vers la lampe et tomber dans l’eau au dessous
  • Déplacer le récipient et la lampe environ 1,5 m par jour – où multiplier le nombre de « trappe » en particulier dans les endroits où votre chien aime être et dormir
  • Ces pièges peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, sous des déchets ou des endroits dans la pénombre – sous le porche, planchers, à la limite des buissons, herbes, en particulier dans les lieux fréquentés par votre chien.

 

Anti-puce maison naturel pour traiter les abords de maison ou balcons et le jardin

Il faut aussi éliminer les puces de votre jardin ou balcon, en particulier si votre chien y passe du temps. C’est une étape vitale pour casser le cycle de reproduction des puces  :

  • D’abord gardez votre pelouse courte, si vous avez un jardin. C’est nécessaire.

    Anti-puces maison naturels - Puces jardin

    Les puces dans le jardin …

  • Ensuite vaporisez votre pelouse en particulier où le chien aime se rendre, avec l’anti puce naturel dont la formule est citée ci-dessous. Cette opération doit être répétée jusqu’à ce que vous êtes sûr que les puces ont disparues. Des produits naturels existe dans le commerce.

Mais vous pouvez aussi choisir la solution maison suivante:

  • 60 g de produit a vaisselle
  • 10 gouttes d’huiles de neem (Huile de graines de margousier – Herbalistes, pharmacies ou internet)
  • 20 gouttes d’huile de cèdre (Herbalistes, pharmacies ou internet)

Ne pas utiliser ce mélange sur des plants/plantes comestibles car ils pourraient ne pas survivre. Vaporiser le, en particulier, pendant la saison des puces ce qui les éloignera de votre chien et de votre maison.


 

Anti-puce maison naturel pour traiter les abords de maison et surtout le jardin : les némarodes

Anti-puces maison naturels - Némorodes

Némorodes

Un autre anti-puce naturel pour la maison est d’utiliser des Némarodes. Ce sont des vers minuscules (Moins d’un mm) qui vivent dans le sol. Les nématodes qui nous intéressent ici sont dits entomophages : ils se nourrissent d’insectes. Ils se trouvent à acheter dans les jardineries et sur internet, en sachets de différentes dimensions (En fait, il s’agit des larves de Némarodes). Ils « empoisonnent par septicémie » les larves de puces comme d’ailleurs les autres larves .. telles que les fourmis, termites et autres. Là encore, il s’agit de créer une rupture du cycle de reproduction. Le nombre de larves de puces est réduit de 90% en 24 heures. Les nématodes sont des créatures vivantes dont le cycle de vie est de 8 à 10 jours. La génération suivante meure si elle n’a plus assez de larves à manger.

Vaporiser votre cour ou jardin de Némarodes, au printemps, en été et en automne pour garder éloignée les puces.

Ces Némarodes ont le grand intérêt de ne pas contaminer les mammifères (donc aucun risque pour l’homme et les animaux domestiques).

 

Bibliographie

Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – pp 384-385 – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – pp 133-134 – Storey Publishing
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – p 266 – Bow Tie Press
Dogs Naturally – www.dogsnaturallymagazine.com/best-home-remedies-fleas/