Se débarrasser des puces au naturel : checklist en 9 étapes

Comment se débarrasser des puces : repérer et confirmer leur présence. Vérifier les autres animaux du foyer. Comprendre le cycle de reproduction de la puce. Remèdes naturels pour débarrasser votre chien et autres animaux. Chasse aux puces partout dans votre maison, votre cour ou jardin. Prévention naturelle contre les puces.


 

Vous pensez que votre chien a des puces ? Ne vous précipitez pas sur Google : tout ce qu’il faut faire est contenu dans cet article afin de se débarrasser des puces.

Suivez les indications ci-dessous étape par étape. Vous vous débarrasserez  des puces de vos animaux domestiques, de votre maison ou appartement en deux temps et trois mouvements ! Ensuite, par prévention et éviter la prochaine infestation, suivez simplement les conseils de l’étape 9.


Etape 1 – Comment savoir si votre chien a des puces ?

Les signes probables sont les suivants :

  • Il se gratte d’une façon inhabituelle
  • Il secoue la tête comme pour se débarrasser de quelque chose
  • Il se mordille
  • Il mâche régulièrement
  • Il lèche son pelage
  • Il est sans repos
comment se débarrasser des puces - Chien et puces

Chien et puces

Vous pouvez être vous même piqué(e). Les puces laissent sur votre peau de petites marques circulaires rouges qui démangent.

Si votre chien a des puces depuis un certain temps, il peut montrer des symptômes plus sérieux : gencives roses pâles (Signe d’anémie), perte de poils due au léchage constant et au griffage, vers dans les selles (Larves de ces vers transportées par les puces jusqu’à l’intestin du chien. Ont une forme de petits « grains de riz »). Pour en savoir plus Lire la suite

Note

Pour se débarrasser de ces vers, essayer de parsemer ses aliments de copeaux de noix de coco non sucrés. La noix de coco est un vermifuge, ce qui peut aider à éliminer les vers du chien. Donner une cuillère à café aux chiens de taille moyenne et 1 cuillerée à soupe pour les gros chiens. Vous pouvez aussi consulter notre site « Vermifuges chien naturels: ceux à utiliser, efficaces, sans danger« .


Etape 2 – Comment se débarrasser des puces : confirmer que votre chien en a vraiment

Comment savoir que votre chien a réellement des puces et qu’il ne s’agit pas de démangeaisons d’autre origine. Faites ce qui suit pour en être sûr.

  • Inspectez votre chien en détail. Utilisez un peigne fin et écartez les poils afin de voir la peau.
  • Regardez en particulier derrière les oreilles (Y compris la base des oreilles), entre les pattes, à l’aine  et sur la croupe près de la base de sa queue. Les puces adorent ces endroits.
  • Si vous voyez une « petite bête » de forme ovale se déplaçant rapidement, il s’agit probablement d’une puce. Attrapez en une et écrasez la entre vos doigts. Les puces ne sont pas facile à écraser. Si vous l’écrasez facilement, ce n’est probablement pas une puce.
  • Cherchez des petites bosses rouges sur la croupe ou entre les pattes ou autres endroits chaud et humides. Les puces peuvent provoquer une irritation de la peau et votre chien peut avoir des boutons rouges aux points où il a été mordu.

Les déjections des puces sont aussi des indices. Elles sont noires ou rougeâtres et de la taille d’un grain de sable ou d’une pellicule de cheveu. Habituellement vous pouvez assez facilement remarquer ces déjections de puces sur votre chien et même autour de votre maison. Lorsque vous repérez ces mouchetures, faites le test pour confirmer ou non que c’est bien une « chiure de puce » et non pas une poussière quelconque :

  • Prendre un papier de cuisine et le mouiller
  • Le tenir près de votre chien, brosser ou peigner les débris ou déchets de son pelage pour qu’ils tombent sur le papier
  • Si le papier se teinte de marques brunes, cela veut dire qu’il s’agit bien de déjections de puces (Contenant le sang de votre chien). Il s’agit bien d’une infestation par les puces. Maintenant quoi faire ?

Etape 3 – Comment se débarrasser des puces : vérifiez vos autres animaux domestiques

comment se débarrasser des puces - Chaton

Chaton de 6 semaines

Les puces ne volent pas mais sont des sauteuses étonnantes. Si elles sont sur votre chien elles sont aussi sur vos autres animaux de la maison. Pour se débarrasser des puces, suivre l’étape 2 sur chacun d’eux, autres chiens, chats, hamsters, etc.  La plupart d’entre eux attrapent aussi des puces. Cela ne veut cependant pas dire que tous ont des puces. Ceux qui ont un bon système immunitaire, sont moins susceptibles d’avoir une infestation de puces.

comment se débarrasser des puces - Cochons d'Inde

Cochons d’Inde – Attrapent aussi les puces …

Reportez vous à l’étape 9 « prévention contre les puces » ci-dessous pour connaître comment un système immunitaire robuste peut aider votre chien à se protéger des puces.


Etape 4 – Comment se débarrasser des puces : comprendre son cycle de reproduction

Lorsque vous savez qui des animaux de votre maison a des puces, vous pouvez commencer de vous en débarrasser. Mais avant, vous devez comprendre le cycle de développement de la puce. Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires qui vous aideront à comprendre que se débarrasser des puces ne peut être qu’une opération répétitive.

Les puces adultes vivent entre un et 3 mois. Mais le cycle de vie d’une puce peut prendre plusieurs mois. Il y a 4 stades dans le cycle de vie d’une puce.

  • Le stade « œuf ». Quand une puce femelle adulte arrive sur votre chien, elle commence à pondre des œufs immédiatement. Quarante œufs par jour. Ils ressemblent à des grains de sable blancs et sont regroupés par 20 env.. Ces œufs vont tomber de votre chien lorsqu’il se déplace et vont être dispersés dans votre maison – de partout où votre chien va, sur la moquette, le sofa, y compris dans votre lit si c’est là qu’il dort, le jardin, votre voiture.
  • Les œufs devient une larve en 2 jours s’il fait chaud et humide, en 2 semaines par temps froid et sec.
  • La larve de puce est aveugle et évite la lumière. Elle s’accroche dans tous les endroits obscurs, les fentes, et mangent les excréments des adultes, des débris de peau, etc. Elles ressemblent à de petits asticots, blancs et transparents, sans patte et de 4 à 5 mm de long. Leur couleur va s’assombrir en mangeant les déjections des adultes. Des températures supérieurs à 35° et une humidité sous 40 à 50% peuvent les tuer, mais elles survivent a une déshydratation.
  • Deux à trois semaines après leur éclosion, les larves se transforment en « cocon » (Pupe ou « Poupée »). Les cocons collent et peuvent se trouver et rester dans votre aspirateur ou votre moquette. Ils sont donc difficiles à « décrocher » et protègent la puce de tout ce que vous pourriez utiliser pour la détruire. La durée de ce stade peut être d’une semaine à plusieurs mois. Quand l’humidité, la température est adéquate, la puce adulte va rapidement émerger du cocon quand elle « sent » un hôte potentiel à proximité. Mais si les conditions ne sont pas bonne, elle pourra rester jusqu’à un an dans son cocon.
  • La puce doit se nourrir immédiatement à sa sortie du cocon. Elle sucera le sang de votre chien dès son arrivée. En quelques jours elle va se reproduire et pondre des œufs sur votre chien. Et le cycle recommence. La puce adulte peut vivre sur votre chien de 2 semaines à quelques mois.

Maintenant vous comprenez le cycle de vie des puces et qu’il est important d’éradiquer les puces à leurs divers stades de vie, sur votre chien et autres animaux, dans la literie, meubles, moquette, parquets, etc. afin de « casser » leur cycle de reproduction.

Pour plus d’information à c sujet, voir « Puce de chien : la bien connaître pour lieux la combattre »


Etape 5 – Débarrasser les puces de votre chien et autres animaux de la maison

Occupez vous d’abord de votre chien et ses compagnons animaux de la famille. Les puces sautent sur eux lorsque elles ont besoin d’un repas. Ce qui fait que lutter contre les puces est une opération continue.

  • Commencer par un bon bain moussant. Il tuera toute puce qui sera à ce moment sur votre chien. Avant de mettre votre chien dans le bain, encercler son cou de savon, juste derrière les oreilles. Les puces vont en effet s’éloigner de l’eau du bain. Ce « barrage savonneux » les arrêtera et interdira aux puces de se réfugier sur la tête du chien.
    Attention : faite attention que le savon et l’eau ne pénètre pas dans les oreilles.
  • Quel shampoing utiliser ?
    • Un shampoing naturel acheté dans le commerce tout simplement. Ajouter deux gouttes d’huile essentielle de lavande aide à tuer les puces plus efficacement.
    • Alternative : Un savon naturel pour la vaisselle avec un minimum d’eau fonctionne également. Après, bien rincer votre chien avec un mélange fait de 1 part de vinaigre de cidre et 10 parts d’eau. Ceci créera un environnement plus acide de la peau qui découragera les puces de revenir.
  • Vaporisez ensuite un répulsif contre les puces, après séchage .  Vous pouvez l’acheter prêt à l’emploi ou vous pouvez facilement le faire : mélange doux au citron romarin et sauge/lavande ou plus fort aux huiles essentielles diverses et variées.

Pour plus d’information pour faire ces mélanges (et d’autres), cliquez sur http://mon-ami-le-chien.com/anti-puces-naturel-a-faire/

Toujours diluer les huiles essentielles et jamais les utiliser pures. Il est important d’utiliser une huile support et non pas de l’eau, afin de diluer les gouttes d’huile essentielles car elles ne peuvent pas se diluer dans l’eau.

Peigner fréquemment votre chien dans les jours qui suivent à l’aide d’un peigne à puce trempé dans de l’eau savonneuse. Le faire jusqu’à ce que les puces ont totalement disparues.


Etape 6 – Comment se débarrasser des puces : répéter l’étape 5 toutes les semaines

Il est clair qu’un bain ne suffira pas à éradiquer toutes les puces. En effet le cycle de reproduction se décompose en 4 stades (œufs, larve, pupe puis adulte), s’étale sur plusieurs semaines et les puces, à leurs divers stades de développement se cachent de partout. Il est impossible de les tuer à tous les stades et en même temps. Un bain chaque semaine est donc nécessaire pendant plusieurs semaines. Après chaque bain, utilisez toujours le peigne trempé dans l’eau savonneuse jusqu’à ce que vous être sur(e) que toutes les puces ont disparues.


Etape 7 – Partez à la chasse aux puces de partout dans votre maison

Comment se débarrasser des puces totalement : vous devez aussi vous débarrasser des puces cachées dans votre maison. Sinon, leur cycle de reproduction reprendra au point ou vous vous êtes arrêté. Vous allez donc avoir à faire beaucoup d’aspirations et lavages pendant un certain temps. Vous devrez aussi répéter ce même processus plusieurs fois afin de casser le cycle de reproduction des puces afin de vous en débarrasser totalement.

  • Lit et literie. Les laver, les votre et celui de votre chien. Les passer au séchoir si c’est possible.
  • Moquette et tapis. Il faut aussi les traiter. Passez les au vapo (Aspirateur à vapeur qui est un bon investissement si vous avez un chien même si vous n’êtes pas dans une situation d’invasion par les puces). C’est la meilleure façon de se débarrasser des puces qui se trouvent sur et dans vos moquettes et tapis. Ces appareils peuvent aussi être loués. Eviter ceux qui utilisent en même temps des shampoing chimiques.
  • Utilisation de la « terre » diatomée. La terre de diatomée peut être utilisée sans problème puisque c’est un dioxyde silicone en poudre naturel. Mais elle est « délicate » à utiliser car il s’agit d’une poudre très fine et volatile. Elle peut aussi être « un suivi » après lavage des literies ou nettoyage des moquettes.

Attention : toujours utilise le type « alimentaire » et non la qualité « piscine » qui a été calcinée et devient toxique pour les humains et animaux.

Vous pouvez également traiter avec la terre de diatomée la literie, le sofa, les chaises et autres ustensiles, moquettes et tapis, les sols, les parquets. Noter que les puces et surtout les larves (Qui aiment être dans le noir) peuvent se cacher entre les lames. Saupoudrer avec de terre diatomée, la laisser quelques heures avant de l’aspirer. C’est aussi une bonne idée de rependre de la terre de diatomée autour des plinthes, où les puces peuvent trouver refuge.

  • Traitement « à l’ancienne ».  Une autre « astuce » pour se débarrasser des puces, est une ancienne méthode. Elle consiste en un récipient rempli d’eau savonneuse sous une lampe située à 30 cm env. Mais prudence, ne pas laisser tomber la lampe alimentée en électricité dans l’eau.
    • Utiliser un récipient de 30 cm env. et de 5 cm de profondeur environ.
    • Ajouter au moins 2 à 3 cm d’eau savonneuse
    • Les puces étant attirées par la lumière, vont sauter vers la lampe et tomber dans l’eau au dessous
    • Déplacer le récipient et la lampe environ 1,5 m par jour – où multiplier le nombre de « pièges » en particulier dans les endroits où votre chien aime être et dormir
    • Ces pièges peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, sous des déchets ou des endroits dans la pénombre – sous le porche, planchers, à la limite des buissons, herbes, en particulier dans les lieux fréquentés par votre chien.

Etape 8 – Comment se débarrasser des puces : éliminez les puces de votre cour ou jardin

Il faut aussi éliminer les puces de votre jardin, en particulier si votre chien y passe du temps. C’est une étape vitale pour casser le cycle de reproduction des puces.

  • D’abord gardez votre pelouse courte. C’est nécessaire.
  • Ensuite vaporisez votre pelouse en particulier où le chien aime se rendre. Cette opération doit être répétée jusqu’à ce que vous êtes sûr que les puces ont disparues. Des produits naturels existe dans le commerce. Mais vous pouvez aussi choisir la solution maison suivante:
    • 60 g de produit a vaisselle
    • 10 gouttes d’huiles de neem (Huile de graines de margousier)
    • 20 gouttes d’huile de cèdre

Ne pas utiliser ce mélange sur des plants/plantes comestibles car ils pourraient ne pas survivre. Vaporiser le pendant la saison des puces ce qui les éloignera de votre chien et de votre maison.

  • Une autre méthode est d’utilisez des Nemarodes. Ce sont des vers minuscules qui vivent dans le sol. Ils s’achètent dans les jardineries et sur internet. Ils mangent les larves de puces comme d’ailleurs les autres … telles que les fourmis, termites, etc… Là encore, il s’agit de créer une rupture du cycle de reproduction. Le nombre de larves est réduit de 90% en 24 heures. Les nematodes sont des créatures vivantes qui meurent périodiquement quand elles n’ont plus assez à manger. Vaporisez votre court ou jardin au printemps, en été et en automne pour garder les puces éloignées.

Etape 9 – Comment se débarrasser définitivement des puces : la prévention

Il est beaucoup plus facile de se débarrasser des puces …. en évitant de les attraper. Il est en effet plus difficile de s’en débarrasser ensuite. Conserver votre chien en bonne santé sera une aide essentielle. Puces et autres parasites auront beaucoup plus de difficultés pour envahir un animal en bonne santé.

 

comment se débarrasser des puces - Chien et son os

Chien et son os …

  • Alimentation : le paramètre prioritaire

Une alimentation naturelle est déjà une médecine et des rations équilibrées sont le point de départ pour construire la santé de votre chien. (Voir notre article sur l’alimentation – en cours de préparation).

  • Réduisez le nombre de vaccinations et autres « drogues ».

Sur-vacciner votre chien peut endommager son système immunitaire, ce qui le mettra plus « appétissant » et sans défense naturelle contre les puces et autres parasites.

  • Évitez d’utiliser les antibiotiques et autres drogues pharmaceutiques si une autre solution existe. Ceci comprend les anti-puces conventionnels (Qui sont chimiques) contre les puces, les tiques, la dirofilariose .
  • Évitez également les produits chimiques dans l’environnement du chien. Utilisez des produits non-toxiques de nettoyage maison, en particulier pour le sol où votre chien passe la plupart de son temps. Ce bon vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent venir à bout de la plupart des nettoyages de la maison.
    Pour votre pelouse, évitez les pesticides chimiques, herbicides et engrais. Utilisez les produits qui seront sans danger pour votre chien.
  • Dopez le système immunitaire de votre chien en utilisant des suppléments spécifiques  à sa nourriture. Cela aidera à conserver des parasites sans action sur lui. Les voies simples disponibles peuvent être les suivantes :
    • Probiotics (Sans oublier de les « coordoner » avec des prébiotiques).  (Article en préparation)
    •  Ail. Doit être additionné à sa ration. L’ail est sûr lorsque consommé modérément (1/4 de gousse par jour, 4 à 5 jours à la suite, seulement quelques traitements par an). Il dopera non seulement son système immunitaire mais agira comme répulsif contre les puces et autres parasites. Tous les effets bénéfiques de l’ail sont conservés que s’il n’est pas cuit. Voir 
    • Acides gras Omega-3. Les Omega-3s aident le système immunitaire de votre chien, mais rester vigilant sur leurs origines. Les huiles de poisson sont une bonne source d’Omega-3s à la seule condition qu’elles ne sont pas contaminées par les métaux lourds. Il est encore mieux de choisir pour son chien des sardines à l’huile ou maquereaux une fois par semaine.
    • Phytoplankton est une excellente source d’Omega-3s (avec d’autres nutriments essentiels) car il s’agit d’un produit complet, pas seulement un supplément. Il est facilement disponible et très bien accepté par votre chien. (1/6 cuillère à café par jour à mixer dans la ration).
    • D’autres sources d’Omega-3s comprennent le chanvre,  les graines de chia ou graines de lin.
    • Huile de noix de coco: Ajouter de l’huile de coco dans la ration de votre chien est une bonne initiative. Elle contient des acides gras de chaîne moyenne qui aide le système immunitaire. Donner 1 cuillerée à café par jour part 5 kg de poids.

Vous devez mettre en application les conseils de l’étape 9 sur la prévention contre les puces de votre chien. Vous éviterez d’avoir à retourner à l’étape 5 encore une fois.


L'objectif de ce site est de vous fournir les informations nécessaires à la compréhension de la santé de votre chien. Ces informations ne remplacent en aucun cas l'avis médical dispensé par votre vétérinaire.

Copyright © 2015-2016 Mon Ami le Chien - Tous droits réservés
___________________________________________________________