COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN BOUILLON : pour chien, naturel, à faire vous-même

 

Complément alimentaire en bouillon (à l’os), pour votre chien. C’est naturel, peu ordinaire, surtout que vous pouvez facilement le préparer vous même, sans perdre de temps, puisqu’il se fait tout seul . Ce complément alimentaire en bouillon est rempli d’apports nutritionnels, pratiquement gratuit. Et ce complément alimentaire en bouillon traite ou soulage de nombreuses maladies. Trop beau pour être vrai ? Pas du tout, lisez ce qui suit.

 

Complément alimentaire en bouillon à l’os: ce dont vous avez besoin

Complément alimentaire en bouillon - Carcasse

Carcasse de dinde

Vous aurez besoin de peu de choses :

  • Une marmite, d’un faitout ou d’une mijoteuse d’assez grande taille
  • Une carcasse de poulet ou autre, un ou deux os, si possible un os à moelle, aussi avec les articulations (La « gélatine » des articulations est excellente)
  • 2 ou 4 pattes de poulet (ou autre volaille), crue si possible, la partie que vous jetez à la poubelle normalement
  • 1 ou 2 gousses d’ail
  • De l’eau pure
  • Du vinaigre de cidre si possible bio
  • En option, si vous désirez agrémenter votre bouillon, ajoutez en fin de la cuisson, des racines de pissenlit, d’astragale ou de bardane. Après l’arrêt de la cuisson et avoir passé votre bouillon, lorsqu’il est encore chaud, vous pouvez aussi ajouter des légumes « verts » coupé en petits morceaux :  choux brocoli, choux frisé, haricot vert), algues (Varech), persil, des orties, des herbes méditerranéennes (Sage, romarin, thym, origan, basilic, graines de fenouil).
  • Pas de sel, pas de poivre, pas d’épices dans ce complément alimentaire en bouillon. Ce n’est pas recommandé pour les chiens.

 

Le meilleur après le bouillon d’os, c’est la facilité pour le faire !

Complément alimentaire en bouillon - Bouillon d'os

Bouillon d’os

La recette de ce complément alimentaire en bouillon est simple, prend peu de temps et peu d’argent :

  1. Mettre les ingrédients os et viande dans le faitout, mais pas l’ail ni les légumes et autres suppléments en option.
  2. Remplir d’eau le faitout afin de couvrir les ingrédients de 5 cm environ.
  3. Ajouter 2 à 4 cuillères à soupe (Fonction de la taille de la marmite) de vinaigre de cidre (ou de jus de citron). Cela permet d’assurer que le bouillon va récupérer toute la gélatine et aussi les minéraux contenus dans les os
  4. Chauffer le faitout 1 heure à feu soutenu (Maintenir en légère ébullition)
  5. Ensuite conserver à feu doux pendant 24 heures (Ou un peu moins si vous le désirez). Remuer tous les 2 ou 3 heures. C’est inutile de continuer plus longtemps.
  6. Complément alimentaire en bouillon - Pattes

    Pattes de poulets

    Passer le bouillon d’os tout de suite après la fin de la cuisson, lorsqu’il est encore chaud et liquide. Cela vous permettra de séparer les os et autres « solides », car ils ne doivent absolument pas être servi à votre chien (Os cuits, dangereux pour son tube digestif et ses dents). De toute façon tous les composants utiles des os seront déjà dans le bouillon.

  7. Ajouter l’ail râpé ou écrasé et les légumes et autres ingrédients en option lorsque le bouillon est encore chaud, à la sortie du feu. Voir notre article AIL POUR LE CHIEN : POISON OU MÉDICAMENT ?
  8. Laisser refroidir le complément alimentaire en bouillon. Ensuite conserver au réfrigérateur.

A la sortie du réfrigérateur, vous découvrirez que votre complément alimentaire en bouillon d’os est devenu une sorte de gelée avec une couche plus ou moins épaisse de gras à la surface. Écumer le gras pour le jeter.

Si votre bouillon d’os n’a pas pris l’aspect de gélatine, cela a peu d’importance, les ingrédients sains et utiles sont bien là. La prochaine fois ajoutez un peu plus de cartilage et surtout plus de vinaigre de cidre.

Le bouillon d’os peut être conservé au réfrigérateur une semaine environ. Au congélateur beaucoup plus longtemps.

Si vous avez fait une grosse quantité de ce complément alimentaire en bouillon et que vous n’avez qu’un chien, vous pouvez « couler » le bouillon encore liquide dans plusieurs bocaux que vous pouvez mettre au congélateur. Si votre chien est de petite taille, vous pouvez aussi vider le bouillon d’os dans des moules à glaçon afin de vous faciliter la tâche au moment des repas (Vous aurez des parts toutes prêtes).

 

Note

Si vous êtes intéressé par les plantes médicinales que vous pourriez rajouter à votre bouillon d’os, voir le site www.altheaprovence.com.

 

Ce que le complément alimentaire en bouillon d’os apporte à votre chien – Les maladies traitées

Complément alimentaire en bouillon - Os à moelle

Os à moelle

Ce complément alimentaire en bouillon est une concentration de nutriments et minéraux délicieux que les chiens adorent. C’est un apport exceptionnel général que vous pouvez utiliser régulièrement. Mais en particulier, il favorise la santé des intestins, nettoie le foie, améliore la qualité des articulations et aide à récupérer pour les chiens malades ou en convalescence.

 

Complément alimentaire « Bouillon d’os » et articulations de votre chien

Le Dr Cate Shanahan, spécialiste des articulations, a écrit : « La santé de vos articulations dépend du collagène situé à l’extrémité des os, dans vos ligaments et tendons . Le collagène est une large famille de biomolécules qui inclus les glycosaminoglycanes. Ce sont des molécules spécifiques qui gardent les articulations en bon état. »

Le bouillon d’os est chargé en glycosaminoglycanes. Vous connaissez peut être l’un d’eux : le glucosamine. Non seulement le bouillon d’os contient d’importantes quantités de glucosamine, mais aussi d’autres composants protecteurs et composants naturels des cartilages tels que la chondroïtine et l’acide hyaluronique.

Pour être complet, les glycosaminoglycanes du bouillon d’os sont résistants aux conditions imposées par les sucs dans la traversée du tube digestif et peuvent donc être absorbés intacts dans l’intestin.

D’après le Dr Shanahan, elles fonctionnent comme des hormones en stimulant des cellules appelées fibroblastes. Celles-ci servent à distribuer le collagène dans les articulations, les tendons et ligaments et même dans les artères.

 

Vaccins : bénéfiques ou dangereux pour votre chien ?

Recevez gratuitement nos recommandations sur les vaccins dans ce dossier complet sur un sujet explosif.

Profitez-en avant qu'il ne soit retiré ! 

Complément alimentaire en bouillon d’os pour aider le fonctionnement du foie

Le foie est l’organe principal de désintoxication (Nettoyage) qui retient puis évacue les déchets inutiles ou néfastes au fonctionnement du corps et des cellules. Il est constamment sollicité parce que le chien absorbe quantité de produits inutiles à son alimentation et néfastes à son organisme. Par exemple, lorsqu’il s’étend sur la moquette ou le sol traité par des agents chimiques de nettoyage, marche sur des pelouses entretenues par des produits chimiques, mange des aliments industriels contenant des ingrédients synthétiques et toxiques, absorbe des anti-parasites, anti-puces ou anti-tiques, diverses drogues, antibiotiques, vaccins et autres.

Le foie de votre chien n’est pas « construit » pour cette suractivité. Sa capacité de désintoxication est limitée par la disponibilité qu’il a en acide aminé glycine . Et devinez qui contient beaucoup de glycine tout prêt à l’emploi ? Ce complément alimentaire en bouillon d’os !

 

Le bouillon d’os à la rescousse de l’intestin

L’intestin comprend une protection interne percée de millions de trous minuscules. Ils permettent de laisser passer dans le sang les nutriments digérés dans notre corps. Le stress, une pauvre alimentation et un développement trop important des bactéries présentes peuvent conduire à l’augmentation du nombre de trous ou leur dimensions. C’est ce que nous appelons un « intestin perméable ». (Voir note ci-dessous).

Le problème avec un intestin à la porosité trop importante est que des micro-éléments plus gros peuvent passer dans le corps via le sang. De la matière tels qu’aliments insuffisamment digérés, toxines et éléments fongiques véhiculés par le sang, vont être repérés par le système immunitaire de défense du corps qui va les « attaquer » en tant « qu’envahisseurs ». C’est très souvent comme cela que se développent les allergies et sensibilités aux aliments.

Le bouillon d’os est chargé d’une substance gélatineuse qui bouche les plus gros pores de l’intestin : c’est la gélatine.

Note

Notre intention est d’éditer un article sur l’intestin perméable et les remèdes naturels qui existent. C’est un problème grave qui empoisonne le chien et son maître car souvent pas ou mal diagnostiqué. Si vous désirez être averti(e) de sa parution, SVP remplissez la demande pour notre lettre d’information en le spécifiant dans la partie correspondance.

 

Le bouillon d’os : un complément très nutritionnel pour les chiens malades

Vous avez probablement l’expérience d’un chien qui a une diarrhée sévère et des difficultés à revenir à des fèces solides. Vous connaissez aussi un chien convalescent qui n’a pas faim et que vous devez forcer à avaler la nourriture.

Utilisez le complément alimentaire en bouillon pour résoudre ce problème.

Il faut savoir que lorsque la nourriture comprend beaucoup de gélatine, la quantité de protéines animales peut être réduites de 50% du régime normal du chien. C’est là où entre en action le bouillon d’os : il compense le manque en protéines qui s’en suit en l’absence de désir de manger du chien.

Par ailleurs, le complément alimentaire en bouillon est une excellente source de minéraux (Os, légumes que vous avez utilisé). Ce bouillon d’os est aussi un tonique pour le système immunitaire (Comme le bouillon de poule). Si vous ajoutez en plus, des légumes verts, algues et herbes comme indiqué, vous apporterez encore d’autres minéraux, vitamines, etc.

Le bouillon d’os contient également des glycines (Voir plus haut). Ce sont aussi des aides à la digestion en régulant la synthèse des sels de la bile et la sécrétion de l’acide gastrique.

 

Les quantités de bouillon d’os à donner comme complément alimentaire

C’est très simple. A l’heure du repas, prenez 2 à 3 cuillerées à soupe de votre réserve de bouillon d’os (Qui est plutôt de la gelée lorsque froid). Mélanger le complément alimentaire en bouillon avec le repas de votre chien. Et constatez comment il apprécie !

Note

Ce bouillon est aussi bon pour vous que pour votre chien (Si vous le partagez avec lui, ne pas épicer la part du chien). Il n’y a pas de danger à vous servir aussi un petit complément de bouillon d’os que vous pouvez épicer à votre goût – ou de le faire comme bouillon « soupe ». Bon appétit !

Note
Vous pouvez faire une petite réserve de bouillon en le congelant. Vous l’aurez sous la main en cas d’urgence. Si vous avez de la place, vous pouvez aussi stocker au congélateur quelques os, prêts à faire un bouillon gustatif et sain, à la demande.

 

Bibliographie

Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing
Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd
Toxic croquettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – Bow Tie Press
Turkey Carcass Bone Broth Recipe – 
Julia Henriques – Dogs Naturally Magazine.