ECZÉMA REMÈDES NATURELS – Traitement interne du chien – 2ème partie

 

Eczéma remèdes naturels à utiliser en interne. C’est la deuxième partie du traitement que tous les vétérinaires holistiques utilisent pour lutter en profondeur contre l’eczéma du chien. Dans cette 2ème partie, vous apprendrez à connaître les organes interne à traiter qui tous ont à faire avec l’eczéma – en plus de la peau : le foie, les reins, la vésicule biliaire, le système gastro-intestinal, le système immunitaire, l’anxiété. Et aussi les plantes qui leur correspondent et qu’il faut utiliser.

 

Note

Eviter toute vaccination pendant la durée du traitement interne contre l’eczéma. Cela ne pourra qu’ajouter un stress supplémentaire à éviter dans cette période éprouvante pour le corps du chien. Voir notre article sur la fréquence des vaccinations – en cours de rédaction.

 

Rappel de la 1ère partie de cet article sur l’eczéma : « Eczéma de la peau – Traitement naturel du chien – 1ère partie »

La peau : fait partie intégrante du corps
Comprendre les interactions entre les peaux et les autres organes

Épiderme
Derme
Hypoderme

Quand un organe est malade …
… C’est là où le traitement allopathique (Conventionnel) et naturel se séparent
Eczéma remèdes naturels - Chien qui se gratte1ère étape : apaiser les irritations, démangeaisons de l’eczéma – traitement externe de la peau
2ème étape : jeûne de 3 à 5 jours à commencer immédiatement.
3ème étape : changer le régime de votre chien après la période de jeûne
Le régime BARF ou « cru » contre l’eczéma de la peau
Le repas « Maison » contre l’eczéma de la peau

Les aliments interdits.
Les options de repas « Maison »
Le calcium.
Les protéines.
Les lipides.
Les minéraux.
Les glucides .
Les minéraux.
Les vitamines.
Quelle quantité de nourriture donner à votre chien.

Et si vous désirez conserver le régime alimentaire antérieur ?

Plan de cette deuxième partie sur l’eczéma : « les remèdes naturels à action interne »

4éme étape : restaurer et doper les fonctions internes par des remèdes naturels
Eczéma remèdes naturels – Quels organes internes à traiter ?
Remèdes naturels pour la peau à avaler
Eczéma remèdes naturels à avaler pour tube digestif (Foie, reins, vésicule biliaire), système gastro-intestinal et système immunitaire
Remèdes naturels à avaler destinés à calmer les chiens
Eczéma remèdes naturels et compléments à ne pas oublier

 

4éme étape : restaurer et doper les fonctions internes par des remèdes naturels

 

Un eczéma du chien (ou de l’homme) est très difficile à diagnostiquer car il « matérialise » au niveau de la peau, plusieurs maladies dont les origines sont différentes. On trouve, pèle-mêle, les eczémas d’origine allergique, génétique ou atopique, chronique. Leur aspect ou leur localisation les définissent aussi en eczéma suintant, aigu, sec, du scrotum ou interdigital. Voir notre article « Eczéma du chien : maladie jamais vraiment curable ?  » http://mon-ami-le-chien.com/eczema-chien-maladie-traitement-4-niveaux/

Ce qui signifie que les traitements holistiques (Qui ne s’attachent pas uniquement à la manifestation de la maladie, mais au corps dans son entier) de l’eczéma par remèdes naturels abordent une solution globale. Ils sont donc plutôt bien adaptés au traitement de l’eczéma.

Le deuxième point à comprendre lorsque l’on aborde le traitement holistique de l’eczéma par remèdes naturels, est que les altérations de la peau sont provoquées par l’élimination massive de toxines et « déchets ». Ils se sont développés dans le corps du chien, suite à des déséquilibres internes (En particulier du système digestif et gastro-intestinal), de l’alimentation non adaptée à son système digestif (Croquettes ou nourriture bas de gamme) ou la présence de micro-organismes parasitaires.

Un troisième point à savoir est que les « traitements naturels holistiques » de l’eczéma administrés auront pour objectif premier de doper les fonctions internes du corps du chien afin qu’ils agissent directement pour retrouver le fonctionnement équilibré des organes internes du chien et éliminer les micro-organismes néfastes.

Enfin, les remèdes naturels sont, pour la plupart, administrés à faible dose (Enfin a beaucoup plus faibles doses que les médicaments chimiques conventionnels, dans un rapport de 1 à 10 voire 1 à 100). Leur effet est plus lent en général, car ils n’attaquent pas seulement la « maladie » mais permettent à l’organisme de rétablir ses fonctions naturelles. Ils traitent en profondeur la cause et non pas la manifestation du problème.

 

Eczéma remèdes naturels – Quels organes internes à traiter ?

 

Eczéma remèdes naturels - Tube digestif chienPour les vétérinaires holistiques les organes à traiter comprennent d’abord le tube digestif (Le foie en priorité mais aussi les reins). Mais il faut aussi s’occuper du système gastro-intestinal (Bouche, œsophage, estomac, pancréas, intestin grêle, gros intestin et anus), du système immunitaire (Cavité nasale, nodules lymphatiques, vaisseaux lymphatiques, rate), quelquefois du système nerveux (cerveau, corde spinale, nerfs périphériques). Sans oublier, pour ce qui est de l’eczéma, de prendre soin de la peau aussi par un traitement interne (Remèdes à avaler) en plus d’un traitement externe (Voir 1ère partie de cet article). Nous abordons en premier ci-dessous le traitement de la peau par un traitement interne à avaler.

 

Remèdes naturels pour la peau – A avaler

 

La peau est un organe qui doit constamment se régénérer (Les cellules des dermes meurent et sont constamment remplacées). Elle a donc besoin constamment de nutriments, en priorité de vitamines anti-oxydantes (A, C et E) et aussi des minéraux, protéines, en particulier des EFA (acide éicosapentaénoique – Oméga 3).

Pour ce volet du traitement de l’eczéma, les vétérinaires holistiques recommandent les plantes suivantes :

  • Acides gras : Graines de lin en poudre ou en huile ou huile de poisson ou huile de germes de blé. Suivre les indications du fabricant
  • Enzymes digestives pour régénérer la peau : Prêle, gotu kola. Suivre les indications du fabricant
  • Nourrir la peau : spiruline (ou algue bleue), ortie, alfalfa (Luzerne), trèfle rouge. Suivre les indications du fabricant.
Eczéma remèdes naturels - Bardane

Plante de Bardane

  • Egalement, les racines de Bardane fraîche râpées directement dans la nourriture. La racine de bardane qui est une solution alternative pour les problèmes chroniques de peau est aussi active avec le foie et la vésicule biliaire.
  • Enfin ne pas oublier que la qualité des protéines est vitale : si de qualité inférieure, il sera difficile pour l’animal de les métaboliser. Elles deviendront alors non pas de la nutrition mais des déchets et toxines difficiles à éliminer (En particulier à travers la peau).

Il ne s’agit pas d’utiliser tous ces remèdes naturels simultanément. En choisir 1 par objectif (Par exemple huile de poisson pour apport d’acides gars supplémentaires), quitte à le remplacer par un autre si vous ne constatez sous 1 à 2 semaines aucune ou peu d’amélioration.

 

Eczéma remèdes naturels à avaler pour tube digestif (Foie, reins, vésicule biliaire), système gastro-intestinal et système immunitaire

 

Les plantes médicinales à utiliser pour ces organes sont :

  • Bardane : Racines, rhizomes et graines : infusion, décoction, teinture

Purifie le sang et le foie, traite l’arthrite et les rhumatismes, Tonique pour les reins. et la vésicule biliaire.  Anti-oxydant et anti-microbien (Propriétés antibactériennes et anti-fongicides). Un de ses constituants (Insuline) est anti-inflammatoire et aide à corriger le système immunitaire.

Racines en thé ou teinture sont particulièrement efficaces pour les peaux sèches et écaillées et toute forme d’eczéma.

Activité anti-tumeur en association avec le trèfle rouge.

Toxicité : aucune signalée

Doses : Voir en fin d’article

  • Trèfle rouge : Infusion, plante fraiche ou séchée, ou teinture.

Complète l’action de la bardane, en particulier son action anti-oxydante. Améliore le système immunitaire par l’apport d’un large spectre de vitamines et minéraux.

Toxicité : Ne pas utiliser en cas de problèmes sanguins (Trop fluide). Ne pas utiliser avec chiennes enceintes ou allaitantes.

Doses : Voir en fin d’article

Eczéma remèdes naturels - Pissenlit

Plante Pissenlit en fleur

  • Pissenlit : Toutes les parties de la plante et racine. Infusion à l’eau, décoction, teinture, feuilles fraîches ou séchées et fleurs.

Diurétique, stimule le foie, la salivation et améliore la digestion, nutritif, laxatif, anti-inflammatoire, tonique. Foie, vésicule biliaire, système gastro-intestinal

Toxicité : aucune connue

Doses : Voir en fin d’article

  • Gaillet gratteron : Plante fraîche complète en jus, teinture ou infusion.

Tonique, aide l’épuration du sang, diurétique, astringent, anti-inflammation. Utilisation principales : système lymphatique, système urinaire (Elimination), foie et peau

Toxicité : Pas de toxicité connue. Quelques rares réactions allergiques.

Doses : Voir ci-dessous

  • Ail : Gousses. Gousses fraîches ou séchées, teinture ou infusion à l’huile, jus.

Anti-bactérien, stimule le système immunitaire, anti-cancer, nutritif, anti-oxydant, expectorant, diminue la pression sanguine, anti-tumeur, anti-viral, antifungal, tonique. Foie, sang, système cardio-vasculaire, système immunitaire.

Toxicité : Ne pas appliquer sur la peau sans avoir dilué le jus pur dans l’eau (Rapport de 1 à 2). Ne pas dépasser 2 à 3 gousses par semaine en interne. Ne pas donner aux chiots de moins de 6 mois. Ne pas donner aux chiennes enceintes ou allaitantes.

Doses :  si en gousse râpée : 1/6 à 1 cuillerée à café par jour suivant la taille du chien (Voir notre article complet sur l’ail : AIL POUR LE CHIEN : POISON OU MÉDICAMENT ?

Si teinture : suivre les indications du fabricant

Préférez les gousses fraîches

Note

Pour faire vous même vos infusions, décoctions, teintures, macérats, cataplasmes voir www.althea.provence.com

 

Remèdes naturels à avaler destinés à calmer les chiens

 

Pourquoi aborder ce problème dans le cadre d’un article sur l’eczéma du chien ? En fait  l’eczéma peut survenir chez le chien (Comme pour les humains) à cause de dépression ou d’anxiété, de colère (Mise en pension, changer de maison, perdre un autre chien ou un chat, faire un voyage, etc.). Dans ce domaine, les causes sont multiples. Les irritations même peuvent être intenables et le rendre fou. Les remèdes naturels que vous pouvez essayer (Il faut les tester et voir leurs effets, car tous agissent en fonction de la « personnalité » de votre chien) sont les suivants :

  • Flocons d’avoine. Mais ici, il ne s’agit pas de bain de flocons d’avoine (Voir 1ère partie) mais de les utiliser en tant que complément à l’alimentation. Il faut les chauffer et les mélanger à la nourriture.
Eczéma remèdes naturels - Millepertuis

Plante Millepertuis

Vous pouvez utiliser la plante d’avoine même que vous pouvez acheter ou ramasser à la campagne, vous pouvez faire une infusion à verser sur la nourriture. Cette même infusion peut aussi être ajoutée à son bain (Calmant – 500 g d’avoine coupé dans 1/2 l d’eau – Chauffer comme une infusion – Ajouter à l’eau du bain)

L’avoine est aussi disponible en teinture, en pilules ou en essences de fleurs (Bach fleurs).

  • Millepertuis – En infusion. Peut être combiné avec la Valériane
  • Autres remèdes possibles pour l’anxiété du chien : Valériane (Seule), Camomille, Kava, Lavande.

 

Eczéma remèdes naturels et compléments à ne pas oublier 

 

Ce sont des compléments alimentaires qu’il faut aussi faire prendre à votre chien, mélangés à sa nourriture:

  • Yaourt et plantes digestives telles que pro et prébiotiques. Ces remèdes vont probablement accélérer la désintoxication, donc apporter une charge supplémentaire à la désintoxication en cours, ce qui peut conduire à une aggravation temporaire des manifestations de l’eczéma. Il est donc prudent de commencer à les administrer 10 à 15 jours après le début du traitement.
  • Vitamine C (Anti-hitamique et dope le système immunitaire)
  • Vitamine E, A, B6 (anti-histamiques naturels)
  • Acides gras – oméga 3
  • Huile de poisson
  • Bouillon d’os. Ce complément alimentaire facile à faire, pas cher et qui apporte énormément de nutriments. Voir notre article COMPLÉMENT ALIMENTAIRE EN BOUILLON : POUR CHIEN, NATUREL, A FAIRE VOUS MÊME

 
 

Vaccins : bénéfiques ou dangereux pour votre chien ?

Recevez gratuitement nos recommandations sur les vaccins dans ce dossier complet sur un sujet explosif.

Profitez-en avant qu'il ne soit retiré ! 

Comment « planifier » le traitement de l’eczéma par des remèdes naturels?

 

Le traitement de l’eczéma est long (Quelques semaines au moins à quelques mois). Nous vous avons donné ci-dessus toutes les informations sur les plantes à utiliser, quelles actions vous pouvez en attendre, sur quels organes.

Il faut maintenant planifier le traitement de votre chien, les actions à mener sur les différents organes concernés, les plantes qui peuvent être utilisées, les doses à prescrire. La connaissance approfondie des traitements par les plantes(1) ne sont pas nécessaires. C’est assez facile à organiser, d’autant que devrez peut être faire des « essais » avec plusieurs plantes, comme le font les professionnels, avant d’obtenir un bon résultat.

Pour vous aider, nous vous donnons en exemple deux « formules » de vétérinaires holistiques américain:

  • un « mélange », celle des Dr L. Tilford et Mary L. Wulff
  • et un planning d’utilisation individuelle de chaque plante par Dr Kidd. Dans ce dernier cas, vous pouvez définir votre propre planning en vous appuyant sur les informations contenues dans les étapes 1 à 4 ci-dessus (Étapes 1 à 3 à voir dans la 1ère partie de cet article)

 

Formule complète (Mélange) des Dr L. Tilford et Mary L. Wulff

Formule que vous pouvez facilement préparer. Elle est  destinée à aider les organes à reprendre leur fonctionnement normal. Ceci peut prendre des jours, voire des semaines avant qu’apparaissent des résultats thérapeutiques tangibles.

  • 2 parts de racines de Bardane
  • 2 parts de Gaillet Gratteron*
  • 1 part de Pissenlit, 50% de racines et 50% de feuilles
  • 1 part de trèfle rouge (Partie haute)
  • 1 part de poudre d’ail frais
  • Complément d’huile de graines de lin, d’onagre bisannuelle, de bourrache, de poisson ou une préparation de complément multi-EFA.

Prise du remède :

Les ingrédients (Sauf le Gaillet Gratteron) peuvent être utilisés en un mélange fait de parties séchées. Par jour, 1 cuillère à soupe du mélange par 20 kg de poids de votre chien.

*Le Gaillet Gratteron ne doit être ajouté que sous forme liquide car s’oxyde rapidement et perd ses propriétés lorsque en plantes séchés (Disponible en Teinture, thé, infusion, ou jus pressé de la plante fraîche). Prévoir par jour, pour chaque 20 kg de poids du chien, 1/4 de cuillère à café (1 ml) pour la teinture à base de glycérine ou 2 cuillerée à soupe (30 ml) de thé fort de Gaillet Gratteron

 

Traitement planifié du Dr Kidd

 

  • Changement alimentaire, repas faits maison, aliments de qualité et équilibrés, augmenter le pourcentage de viande (Volailles, abats divers dont foie) + Apport de vitamines A, C et E + Complément d’herbes à action anti-oxydante (Bardane ou ail – Voir ci-dessus)
  • Désintoxication du foie avec pissenlit et chardon Marie – Pendant 3 semaines
  • Aide au système immunitaire : pendant 1 mois avec Echinacea et racines de Mahonia (Mahonia aquifolium)
  • Ensuite herbes spécifiques pour la peau : bardane et  patience ((Rumex crispus)
  • Si nécessaire : Herbe contre l’anxiété/nervosité du fait des irritations – pour le long terme : camomille (En cas de difficulté à dormir), flocon d’avoine (Calmant léger), millepertuis (Contre irritabilité, anxiété, douleurs), valériane (Cas aigu d’irritation)
  • Enfin réglisse  pendant quelques mois (La réglisse est utilisée ici pour un traitement général à long terme : Anti-inflammation,antimicrobien,antiarthritique, tonique, adaptogène (Aide le corps à s’adapter), traite le foie et problèmes respiratoires)
  • Une ou deux fois par an : une cure de 1 mois d’une de ces herbes, suivant les symptômes de retour possible de l’eczéma.

 

Dosages des remèdes naturels 

 

Eczéma remèdes naturels - Chien léchant cuillèreLa règle de base est de suivre les indications des fabricants – Voir notre article « Dosage des plantes médicinales pour le chien« .

Voir aussi www.altheaprovence.com pour les préparations d’infusion etc..

  • Teinture : 1 goutte pour chaque 10 kg de poids de votre chien, 2 à 3 fois par jour.
  • Infusion :

Porter à ébullition 250 ml d’eau filtrée puis laisser infuser 30 g d’herbe pendant 30 minutes, pot couvert. Laisser refroidir.

Donner 1 cuillère à soupe par jour par 10 kg de poids du chien, diviser à parts égales entre repas

  • Decoction :

Ajouter 30 g de racines, écorces, graines à 250 ml d’eau filtrée. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 1 à 2 heures.

Donner 1 cuillère à soupe par jour par 10 kg de poids du chien, diviser à parts égales entre repas

  • Cataplasme et compresse :

Cueillir la plante fraîche. Imbiber avec un peu d’eau chaude. Hachez la plante (Obtenir à la fin environ 1 verre de plante). Peuvent être fait avec des plantes sèches. Pour plus de détails cliquez sur ce lien CATAPLASME DE PLANTES MÉDICINALES.

Pour un cataplasme, appliquer directement la plante sur la partie à traiter ou enrouler le « produit » dans un linge propre en coton (Évite aussi le léchage par le chien)

Pour une compresse, appliquer le mélange d’herbes, la teinture, l’infusion ou la décoction dans un linge propre en coton. Couvrir la partie à traiter. Peut s’appliquer chaud ou froid.

 

Supplément : Histoire d’eczéma dans l’Histoire de France – Marat et sa baignoire

Le 13 juillet 1793, Marat est assassiné dans sa baignoire, par Charlotte Corday.

Mais que faisait donc Marat dans sa baignoire au milieu de la journée et que faisait donc Charlote Cordet dans la salle de bain de Marat ?

Le docteur Cabanès a avancé l’hypothèse (Milieu du 19ème siècle) que Marat avait probablement une forme grave d’eczéma. Depuis le 3 juin (1793) en effet, l’évolution de sa maladie l’empêche de paraître en public, à la Convention où il siège habituellement. À partir du 20 juin, son état s’aggrave. Il est obligé de prendre continuellement des bains curatifs au soufre dans sa baignoire sabot en cuivre et de s’envelopper la tête d’un mouchoir trempé de vinaigre pour soulager ses migraines.

Marie-Anne Charlotte de Corday d’Armont, issue de la noblesse de Caen est descendante en droite ligne de Pierre Corneille. Ouverte aux idées nouvelles, elle est indignée des excès de la Révolution. Elle considère Marat comme un tyran et le principal instigateur des massacres révolutionnaires. Elle décide de l’éliminer. Elle arrive à Paris le 11 juillet et réussit à pénétrer chez Marat le 13.

Après un entretien qui dure environ un quart d’heure, Charlotte Corday sort un couteau et frappe Marat à la poitrine, ce qui entraîne sa mort dans sa baignoire.

Charlotte Corday est arrêtée immédiatement et, après son jugement par le Tribunal révolutionnaire, exécutée le 17 juillet 1793.

 

Notes

 

(1) Notre intention est de proposer à tous ceux qui sont intéressés par la santé de leur chien par les plantes, un cursus complet pratique en termes simples et compréhensibles. Il leur permettra de gérer eux mêmes la plupart des problèmes de santé et alimentaires de leur chien (Nutrition, nourriture, régimes). Si vous êtes intéressé(e), demandez notre lettre d’information en indiquant d’être informé de la date de début de ce cours. 

 

Bibliographie

Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing
Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd
Toxic croquettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions
Comparaison des rations Barf (Biologically appropried raw food) aux recomandations nutritionnelles du chien sain ou malade -École nationale vétérinaire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doctorat vétérinaire présentée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – Bow Tie Press
Dog Naturally Magazine