GAZ INTESTINAUX DU CHIEN – Traitement naturel

Gaz intestinaux, flatulence, pets sont une gène pour le chien car il conduit le plus souvent à des ballonnements. Mais le maître n’est pas épargné par ces excès de gaz lorsqu’ils sont malodorants. Comment faire pour s’en débarrasser ?

 

Gaz intestinaux du chien – La réalité des faits

Les gaz intestinaux ou pets, prennent naissance dans la bouche. Eh oui ! En respirant et en mangeant. Ils sont évacués naturellement par des éructations (Évacuation par la bouche – Rots), des flatulences (Évacuation par l’anus – Pets), se diffusent dans le sang ou sont consommés au passage par les bactéries. Vous les entendez et les sentez se déplacer dans le tube digestif et intestins (Borborygmes – Ballottements abdominaux). Cela est vrai pour les humains. Pour votre chien aussi, naturellement. En cas d’excès de gaz intestinaux, ils deviennent un problème pour le chien … et son maître, car l’odeur potentielle est très difficile à supporter :

  • 10 % des chiens sont ou seront concernés par des flatulences malodorantes
  • La différence entre flatulences malodorantes ou non ne tient qu’à 1% de composants sulfurés (Sulfure d’hydrogène) ou sulfatés. Les autres 99% de gaz expulsés sont inodores (Azote, oxygène, hydrogène, etc.).
  • Le bruit souvent associé à l’expulsion des gaz provient de la vibration du sphincter anal (Varie avec l’âge, en fait, avec sa tonicité).

Note

Un excès de fibres produira des flatulences très bruyantes mais pas ou peu odorantes. Au contraire, un excès de protéines soufrées conduira à des flatulences discrètes mais très odorantes. Les deux possibilités peuvent cependant exister simultanément !

Vaccins : bénéfiques ou dangereux pour votre chien ?

Recevez gratuitement nos recommandations sur les vaccins dans ce dossier complet sur un sujet explosif.

Profitez-en avant qu'il ne soit retiré ! 

Les flatulences – L’origine

Trois raisons principales à l’origine de gaz intestinaux du chien:

  • L’aérophagie : cela provient des quantités trop importantes d’air avalées par la gueule, en buvant, en mangeant ou encore en haletant
  • Des troubles de la digestion. Ce peut être des insuffisances pancréatiques, entérite, etc., une fermentation bactérienne des résidus de la digestion dans le gros intestin, des parasites intestinaux, l’administration par voie orale de vitamines et minéraux
  • L’obésité et le vieillissement ont aussi des raisons de gaz intestinaux.

 

Note :

1/ Prédisposition raciale d’avoir des gaz intestinaux

Gaz intestinaux - Bouledogue fauve

Bouledogue français fauve – By Raphy67 (Own work) via Wikimedia Commons

Le carlin, le pékinois, le boxer, le bouledogue français ou le bulldog anglais, sont connus pour être fréquemment atteints de flatulences. Tous ont des faces courtes et aplaties, une entrée d’air difficile par les narines remplacée par une entrée d’air buccale . Ils avaleraient naturellement de l’air hors des périodes durant lesquelles ils mangent ou boivent.

2/ Aggravation dans les situations de compétition

Lors des repas avec un congénère, certains chiens se jettent sur la nourriture qu’ils avalent, air y compris, sans mâcher. Même seuls, par instinct, leur comportement peut être identique. C’est aussi vrai lors d’exercice vigoureux, d’excitation et de stress.

3/ Chez certains chiens, une intervention chirurgicale visant à corriger la sténose des narines (Élargissement des entrées d’air pour éviter la respiration par la bouche) et l’élongation du voile du palais peut quelquefois améliorer leurs soucis digestifs.

 

Les gaz intestinaux et les solutions préventives

Cela revient à corriger les 3 raisons à l’origine des flatulences énoncées ci-dessus. Et l’alimentation que votre chien mange joue le rôle essentiel. En particulier, nous n’avons jamais trouvé de témoignages sur le sujet d’excès de gaz pour les chiens nourris d’une façon équilibrée avec de la nourriture fraîche à base carnée crue. (Voir notre article sur ce sujet en cliquant sur « Alimentation canine : comment passer au régime BARF« ).

 

Prévention n°1 : Les repas au calme avant toute chose

  • Le chien doit manger au calme. Séparez les gamelles de quelques mètres si vous avez plus un chien.
  • Préférez les petites quantités : deux ou trois repas journaliers au lieu d’un seul
  • Donnez à manger à heures fixes afin d’éviter que le chien ne s’énerve en attendant et se jette sur la nourriture avec encore plus de force
  • Emmenez le faire une petite promenade 1/2 heure après le repas. Cela favorise la défécation et l’élimination des gaz

 

Note

Il existe des bols/gamelles destinés à ralentir l’ingurgitation. S’achètent en ligne ou dans les magasins animaliers

 

Prévention n°2 : Préparer de la nourriture très digestible et de bonne qualité

 

  • Gaz intestinaux - Chien avec viandeChoisissez la meilleure qualité disponible, cela coûtera un peu plus cher mais vous évitera souvent bien des ennuis (Non seulement pour ce qui concerne les pets malodorants mais aussi des problèmes de santé en particulier à long terme) et au final vous fera faire des économies (de vétérinaire en particulier)
  • Limitez la quantité de nourriture. Ne pas faire d’excès, mais plutôt vous tenir légèrement en dessous des quantités recommandées pour la taille et/ou l’état de votre chien (Age, obésité)
  • Ne pas donner les restes de vos repas, ou avec parcimonie. Eviter les viandes tendineuses, les cartilages, les plats en sauce ou épicés, les féculents (Pommes de terre), l’oignon (Dangereux pour la santé du chien si en quantité), le chou, les noix, peut être les fruits ou le lait (A tester).

 

Note

Parmi les rations alimentaires « ménagères » possibles, le riz bien cuit est en général le mieux toléré par votre chien. Côté protéines le top pour lui est l’agneau.

 

Prévention n°3 : Evitez le changement d’alimentation … ou faites le très progressivement

 

  • Le mieux est de conserver la même nourriture (ou de nourritures de »nature » très proche) au fil des jours car les chiens ont, dans leur tube digestif, un nombre de « bactéries digestives » limitées à celles nécessaires à l’alimentation du moment qu’ils absorbent. Si la nourriture change, les bactéries digestives doivent aussi changer, ce qui prend 8 à 10 jours et quelquefois plus
  • Si le changement de nourriture de votre chien doit toutefois être changé, faites le si possible très progressivement, par exemple sur 8 à 10 jours. Introduisez chaque jour 10% de plus du nouvel aliment, en même temps diminuez de 10% « l’ancien » aliment. Voir « Débuter BARF : menu sans jeûne, équilibré sur 7 jours avec céréales et produits laitiers » en cliquant ici.

 

La prévention : résumé de ce qu’il faut faire

 

  1. Fractionnement de l’alimentation en plusieurs repas.
  2. Diminution de la vitesse d’ingestion des repas.
  3. Alimentation très digestible et protéines d’excellente qualité.
  4. Traitements antiparasitaires réguliers et adaptés.
  5. Activité physique régulière.

 

Les solutions naturelles de lutte contre les flatulences

 

  • Si la prévention des flatulences de votre chien n’a jamais été envisagée jusqu’à maintenant
  • Ou que vous êtes pour la première fois confronté(e) à ce problème
  • Ou si les mesures déjà prises n’ont pas eu d’effets ….

… il existe alors des traitements naturels que vous devez essayer. Nous en avons noté plusieurs dans la littérature spécialisée. Mais ne les testez pas tous en même temps, car vous ne saurez jamais quel est le plus efficace !

Mélange miel et cannelle

Certains restaurants indiens installés en Europe ou aux Etats Unis mettent ce mélange à disposition pour leurs clients peu accoutumés à la nourriture indienne, particulièrement génératrice de flatulences pour les estomacs non habitués !. Si cela marche pour les humains, cela doit aussi marcher pour votre chien

Infusion de graines de pastèque, de melon, de concombre et de citrouille.

Part égale de chaque ingrédients. (Comment faire une infusion « professionnelle » : voir le site www.Altheaprovence.com ou cliquer ici)

Menthe

Directement en feuilles coupées dans la nourriture (2 ou 3 feuilles) ou en infusion versée sur la nourriture

Gingembre

En capsules (Car le goût fort le rend difficilement avalable tel quel pour le chien)

Nux Vomica

Il s’agit d’un remède homéopathique que vous achèterez en pharmacie. Il est surtout recommandé si votre chien est stressé, a fait un l’excès alimentaire ou est trop sédentaire

Massage

Dos et de la partie médiane de l’estomac, en lui parlant calmement. Cela l’aidera à se relaxer … et à mieux digérer

Yucca schidigera

Le Yucca schidigera est une plante qui ne pousse que dans la région de Basse Californie au Mexique, dans le sud-ouest des états du Nevada et de l’Arizona et dans les déserts du centre et du sud de la Californie aux États-Unis.  Elle peut croître jusqu’à 4 à 5 mètres de hauteur. Elle a semble-t-il des effets spectaculaires, d’après les essais réalisés, sur les gaz intestinaux des chiens. Elle se vend sur internet et les animaleries, sous la forme d’un spray à mettre sur la nourriture

Charbon actif (Ou « activé ») végétal

 Il s’achète en pharmacies ou magasins bio. Lire la notice. Il est efficace très rapidement (Absorption des gaz). Mais attention : décaler de 2 à 3 heures la prise de charbon actif de la prise d’une médication, de la nourriture ou autre ingrédients (Car il a la capacité d’absorber les molécules actives de la nourriture ou des médicaments). Attention cependant : le charbon activé est un « anti-diarrhéique » (C’est-à-dire un constipant). Le charbon actif est aussi vendu en capsules, pour faciliter la prise

Yaourt

Cela ajoute des bactéries dans le tube digestif qui probablement en a besoin en cas de flatulence

Probiotiques

Il s’agit de la flore que l’on trouve dans le tube digestif. Les compléments alimentaires « probiotiques » que vous pouvez acheter sur internet ou en pharmacies viendront « aider » la flore naturelle de l’intestin de votre chien, facilitera la digestion et pourront (peut être) diminuer les flatulences. Optez si possible pour la « variété » non-lactés.

Nous indiquons ci-dessous 3 probiotiques non-lactées faciles à trouver et à utiliser :

Kefir d’eau (Et non pas de lait, qui existe aussi)

Il s’agit d’une « culture » de micro-organismes que vous devez faire vous-même. Les « souches » de départ s’achètent en magasins bio et sur internet. La culture se développe en 24 à 48 heures et une partie peut servir de nouvelle souche pour une nouvelle culture. Le résultat est une boisson. Suivre les indications sur le contenant.

Augmentez très progressivement la quantité de Kefir dans la nourriture

 

Note : Qu’est ce que le kéfir ?

Il existe deux sortes de kéfir, le kéfir d’eau (dit aussi kéfir de fruit) et le kéfir de lait. Il s’agit de deux boissons fermentées différentes faites à partir de souches bactériennes : la première est désaltérante et légèrement pétillante, la seconde est plus acide et s’approche du yaourt à boire.

Microalgues

Le terme “microalgues” est une classe d’algues très petites telles que les espèces chlorella, bleu-vert et spirulina. S’achète sur internet ou en animaleries (Voir boutique)

Choucroute crue nature (sans alcool ou vin)

C’est une importante source de probiotiques qui permet aussi d’apporter de la variété dans le menu de votre chien. Elle peut fournir jusqu’à 10 trillion CFUs (colony-forming units), tandis que les suppléments probiotiques pour humains se limitent à 10 billion CFUs. Elle est aussi reconnue comme une importante source :

Pour se débarrasser des toxines dans le corps

Pour protéger contre le cancer

Pour contenir un fort pourcentage de vitamines A, C, B, E

Pour contenir un fort pourcentage de minéraux tels que calcium, magnesium, acide folique, fer, etc.

Ajouter progressivement à la gamelle de votre chien, jusqu’à 1 à 3 cuillères à café de choucroute par jour et par 10 kg de poids.

 

Note : contre les flatulences des humains uniquement !

Les flatulences peuvent aussi être un problème pour les humains. Il existe un mélange efficace à base d’eau de vie (Vespetro). Mais du fait qu’il comprend de l’alcool il est strictement INTERDIT pour votre chien. Bien que ce site ne vous soit pas destiné directement, nous vous donnons cependant ci-dessous une recette de Vespetro(9)

      1. 2 litres d’eau de vie
      2. 60 g de graine d’angélique (Coriandrum sativum)
      3. 8 g de graines d’anis vert (Pimpinella antisum)
      4. 8 g de graines de fenouil (Fœniculum vulgare)
      5. 500 g de sucre en poudre
      6. ajouter le jus et le zeste de 2 citrons. 

Laissez macérer au soleil pendant 8 à 10 jours, passez et conservez en bouteilles

 

Clin d’œil : le pet humain et la petite histoire

Outre Benjamin Franklin(1) qui a écrit sur le sujet, l’histoire a su conserver des traces de péteurs reconnus au 12ème, 13ème et 18ème siècle au Japon, où avaient lieu des concours de pets. Ils sont représentes par des gravures “He-gassen » (La bataille du pet).

Gaz intestinaux - Le Pétomane

Le Pétomane

De même au 12ème siècle au Royaume Uni avec « Roland le Péteur »(2). Il reçut de ses services auprès du roi Henry II, le manoir de Hemingstone dans le Suffolk et 12 hectares (30 acres) de terre. En contrepartie, chaque année, à Noël, ll devait faire la performance suivante : « Unum saltum et siffletum et unum bumbulum » (un saut, un sifflement et un pet)[1]

En France un péteur « professionnel » a sévi dans les théâtres parisiens à la fin du 19ème et début du 20ème siècle. C’était un boulanger de Saint-Jean-du-Var. Il se faisait appeler le « Pétomane »(3). Quand il est « monté » à Paris en 1892, c’était pour honorer la commande d’un spectacle d’une heure et demie au légendaire Moulin Rouge ! Il est mort oublié en 1945.

 

Notes et Bibliographie
(1) Essai de Benjamin Franklin intitulé « Fart proudly » (Pétez avec fierté) sur le sujet !
(2) Crick, Julia C.; Crick, Julia; van Houts, Elisabeth. A Social History of England, 900–1200. Cambridge UP. p. 405. ISBN 9781139500852. Ré-édite le 19 Décembre 2013.
(3) Le Pétomane https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A9tomane
(4) Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
(5) Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
(6) Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
(7) Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing
(8) The Dog Did It… Really! Why Does My Dog Have Gas?
http://www.dogsnaturallymagazine.com/the-dog-did-it-really-why-does-my-dog-have-gas/
(9) Autres recettes du Vespetrò : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespetr%C3%B2