OTITES et COMPLÉMENTS NATURELS : les choisir, les utiliser. Où les acheter 


Warning: DOMDocument::loadHTML(): Unexpected end tag : p in Entity, line: 12 in /home/cbernardalth/mon-ami-le-chien.com/wp-content/plugins/wpex-auto-link-titles/wpex-auto-link-titles.php on line 38

 

Otites et compléments naturels pour les soigner. Les compléments « médicinaux » naturels peuvent être utilisés sans danger pour le chien et avec efficacité si combinés entre eux et « séquencés ». C’est ce que nous expliquons dans cet article avec en plus un « coin boutique » où vous pouvez acheter en ligne ces compléments qui soignent. Mais avant, nous expliquons ce que sont les différentes otites afin de mieux les combattre ensuite.

 

Les otites : qu’est ce que c’est ?

Une otite du chien est une inflammation ou une infection de l’oreille. Elle peut apparaître dans une ou éventuellement les deux oreilles simultanément.

      • Otite externe : l’inflammation peut se situer dans la partie située entre l’entrée de l’oreille et le tympan : il s’agit d’un otite externe. L’inflammation de cette partie est la plus fréquente chez nos amis. Elle se manifeste par :
        Otites et compléments naturels - Oreille

        • Une rougeur et une chaleur de la peau de la partie externe et visible de l’oreille.
        • Des démangeaisons et une douleur très vives appelées prurit : le chien secoue la tête et se frotte l’oreille. Il peut garder la tête penchée en cas d’otite très évoluée.
        • Une très mauvaise odeur peut parfois émaner de l’oreille enflammée.
        • Des sécrétions brunâtres, voire du pus ou du sang peuvent être observés à la sortie du conduit auditif.
      • L’oreille moyenne est située plus à l’intérieur, après le tympan. Elle est un peu visible de l’extérieur (en partie). C’est un organe de transmission et d’amplification du son. A cet endroit, une inflammation s’appellera otite moyenne. Cette forme d’otite du chien est le plus souvent l’extension vers l’intérieur d’une otite externe. Les symptômes sont généralement les mêmes et peuvent être accompagnés d’un problème auditif (le chien entend moins bien), d’éternuements, d’écoulements nasaux, d’une diminution de la production de larmes, d’une paralysie de la moitié de la face (relâchement de la babine et de la paupière d’un seul côté avec un écoulement de salive et une accumulation de nourriture du même côté), ou au contraire d’une hypertonicité des muscles provoquant des spasmes d’un seul côté de la face.
      • L’oreille interne n’est pas visible de l’extérieur. Elle sert à l’audition (elle assure la transduction du bruit en un signal électrique transmis au cerveau) et à l’équilibre (elle joue un rôle dans la perception de la position du corps dans l’espace et assure ainsi l’équilibre de l’ensemble du corps). L’inflammation de cette partie d’organe est l’otite interne. Une otite interne survient pratiquement toujours après une otite moyenne. Les symptômes sont ceux évoqués précédemment, auxquels peuvent s’ajouter une surdité, un maintien en permanence de la tête en position penchée, une perte de l’équilibre.

Note

Très souvent, l’inflammation prise à temps se limite au conduit auditif externe (au pavillon de l’oreille). Les otites externes sont les plus courantes et constituent 10% des consultations chez le vétérinaire. C’est dire qu’elles sont fréquentes. Il n’existe pas de « traitement de l’otite » en général. Il est nécessaire d’identifier chaque cas pour adapter le traitement à la cause qui a provoqué l’otite.

 

Pourquoi une inflammation ? Les causes habituelles d’otite du chien

Otites et compléments naturels - Otite infectieuseOn distingue plusieurs causes d’infections dont les principales sont :

  • L’otite infectieuse. Elle provient de bactéries dans l’oreille qui s’infectent quand, par exemple, le chien prend froid (évitez de laisser votre chien nez à la portière ouverte de votre voiture en marche). Elle peut aussi survenir lorsque le conduit auditif de votre chien est sale et encombré. C’est une otite particulièrement douloureuse et « odorante » qui provoque un rougissement des oreilles.
  • L’otite fongique. Des levures peuvent se développer dans le conduit auditif. Ces otites sont associées à des écoulements purulents d’odeur désagréable.
  • L’otite parasitaire. Un parasite minuscule vient se nicher dans l’oreille.

Otites et compléments naturels - Otite parasitaireCe parasite est souvent un acarien appelé Otodectes cynotis responsable de « la gale de l’oreille » ou « gale auriculaire (Voir notre article – en cours de rédaction). Il s’agit de microscopiques araignées qui se multiplient dans le conduit auditif et se nourrissent de cérumen. Elles provoquent de fortes démangeaisons. Ce parasite est très contagieux (En particulier à partir du chat). Ce parasite est sans danger pour l’homme.

  • L’otite allergique.

Il s’agit d’une allergie localisée dans l’oreille. Elle est à répétition, si le chien reste exposé à l’allergène (allergie de contact, allergie aux piqûres de puces, au pollens, etc.). Voir notre article sur les allergies. Les animaux présentant un terrain allergique sont particulièrement sensibles aux otites qui sont parfois le signe évocateur de l’allergie.

  • Otites et compléments naturels - Corps étranger oreillePrésence de corps étrangers dans l’oreille

De minuscules corps étrangers peuvent s’immiscer dans le conduit auditif, lors de promenades ou autres. On parle souvent des épillets de graminées qui peuvent venir se loger dans le conduit auditif (Chiens de chasse). Il en résulte une inflammation voire une infection, éventuellement une perforation du tympan et une otite de l’oreille moyenne (Voir ci-dessous).

Une otite provoquée par un corps étranger ne concerne normalement qu’une seule oreille.

  • Anomalies de la kératinisation et de la sécrétion séborrhéique.

On rencontre ces anomalies dans les maladies endocriniennes (hyperthyroïdie, maladie Cushing ou hypercorticisme) et dans certaines dermatoses.

  • Tumeurs et polypes

Otites et compléments naturels - Hématome oreilleLes tumeurs et les polypes inflammatoires du conduit auditif sont plus fréquent chez les chats et plus rares chez les chiens – mais existe cependant.

  • Autres causes

Des maladies dites auto-immunes ou certaines dysendocrinies (comme l’hypothyroïdie) vont elles aussi favoriser le développement d’otites. De très nombreuses autres causes peuvent provoquer une inflammation puis une infection du conduit auditif, tel qu’un hématome.

Toute otite, en particulier lorsque elle est chronique, doit s’accompagner d’une recherche attentive de l’un de ces facteurs favorisant.

 

Spécificité du traitement naturel holistique contre l’otite de votre chien ?

La première étape à faire pour les problèmes d’otites de votre chien est d’identifier les causes réelles possibles. Une infection de l’oreille est rarement « juste une infection ». Comme nombre de problèmes de peau, il s’agit souvent d’un symptôme ayant une ou des origines plus profondes. Écoulements et inflammations des oreilles sont souvent le signe que le corps du chien essaie d’éliminer des toxines accumulées au fil du temps : alimentation bourrée de produits chimiques, pesticides, vaccinations trop nombreuses, etc. L’élimination se fait par l’urine, le système digestif, la peau et les oreilles. Il s’agit d’une désintoxication naturelle.

Le but d’une médication naturelle holistique est d’éviter d’interférer avec la désintoxication en cours qui doit aller à son terme. Sinon, bien que le symptôme aura disparu, l’origine même du problème sera toujours présente. Le problème sera peut être un peu atténué à court terme mais prêt à resurgir à la première « fatigue » du chien. C’est ce qui fait l’énorme différence entre un traitement holistique et un traitement fort conventionnel type « antibiotiques »(1).

(1) Si votre chien est traité par un vétérinaire « conventionnel », il lui sera probablement donné des médicaments « locaux » et des antibiotiques qui aideront certainement dans un premier temps à atténuer la maladie ou même supprimer les symptômes. Le problème re-surgira en mycose, allergies, eczéma ou autre dans l’oreille ou ailleurs sur le corps, le plus souvent plus « en profondeur » (Par exemple, problèmes de foie, reins, pancréas, intestins). Le point de vue holistique est que les traitements conventionnels de « suppression des symptômes » laissent le mal « prospérer » plus en profondeur dans le corps, sans le soigner.

 

Comment « organiser » le traitement naturel contre l’otite de votre chien ?

En conséquence de ce qui précède, il est rare que les vétérinaires holistiques utilisent un seul complément alimentaire pour traiter une maladie. C’est d’autant plus vrai dans le cas d’otites et compléments naturels. Ils combinent en général 2, 3 compléments ou plus. La raison pour cette « technique » est la suivante :

  • La maladie se caractérise bien sûr par des symptômes. Mais ces symptômes ont une origine plus profonde dans le corps, qu’il faut soigner. Si ce n’est pas le cas, cela deviendra vite une maladie chronique, qui ne cessera jamais ou reviendra régulièrement. Exemple: un eczéma qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons sur la patte ou ailleurs. La vraie raison de ces symptômes est probablement un problème du foie, système immunitaire ou autres organes. La solution thérapeutique sera alors d’associer plusieurs remèdes afin de traiter le symptôme (Ex : plaie purulente) et la ou les causes profondes (Nettoyer le foie et « régler » le système immunitaire, changer l’alimentation). Chacun des compléments utilisés étant « spécialisé » dans son action.
  • Par ailleurs, l’action de plusieurs remèdes pris ensemble sur une même période, est plus forte que chaque remède pris séparément. En médecine conventionnelle, chaque médicament renferme en général une seule molécule. Cela a été la règle pendant des décennies,. Cependant, assez récemment, cette conception a été remise en cause. Cela a conduit aux bi, tri ou quadri-thérapies très médiatisées utilisées dans la lutte contre le sida, par exemple. A noter que ce « phénomène » était connu et utilisé en phytothérapie depuis des siècles. C’est une des raisons qui fait que les remèdes aux plantes sont pratiquement toujours utilisés par 2 ou 3 en même temps.
  • Enfin, la juxtaposition de plusieurs compléments permet d’élargir la plage d’efficacité. Il faut reconnaître en effet, qu’il est difficile de diagnostiquer le vrai problème qui est au delà des symptômes et n’est pas spécialement visible (comme le sont les symptômes).

A noter à ce sujet que déjà chaque plante est la combinaison naturelle de dizaines, voire centaines de molécules différentes – pas d’une molécule unique comme la plupart des médicaments conventionnels. Par exemple, l’ail utilisé en cuisine et en phytothérapie, contient au moins 132 molécules différentes. C’est l’ensemble de ces molécules qui inter-agissent pour rendre la plante plus efficace à faibles doses et sans ou avec peu d’effets secondaires.

 

Quels compléments alimentaires pour soigner les otites ?

Il existe de plus en plus de compléments alimentaires disponibles en magasins ou sur internet. Souvent ils sont destinés plus pour l’esthétique et la beauté que pour traiter les maladies. Malheureusement aussi, leur origine et leur fabrication sont souvent douteuses. Dans ces conditions, nous avons décidé de vous présenter régulièrement en fin d’article, dans « MA BOUTIQUE » ci-dessous, des compléments en relation avec les sujets traités dans cet article, sélectionnés pour leur qualité, de fabrication française, éventuellement européenne et en accord avec les nomes de la Communauté Européenne. En cliquant sur les liens indiqués ci-dessous, dans MA BOUTIQUE, vous obtiendrez la page correspondante du site du fournisseur que nous avons choisi pour la qualité de ses produits. Vous pourrez alors commander directement les produits qui vous intéressent.

Nota : tous les produits présentés sont d’abord destinés aux humains. Nous les préconisons pour les chiens et animaux afin d’avoir pour les thérapies animales la qualité réservée aux humains  (1).

(1) Quelle quantité pour votre chien ? c’est la question que vous pouvez vous poser. Ces produits ont été choisis pour leur qualité (Fabriqué pour les humains). Les doses indiquées sur la fiche de ces produits sont pour une personne de 70 kg. La dose pour votre chien doit être proportionnelle à son poids : s’il pèse 35 kg, ce sera la moitié de celle indiquée (Pour 70 kg). S’il pèse 10 kg, ce sera 15 à 20% de la dose indiquée. Toutes les indications nécessaires sont sur la fiche produit. Pour plus d’info voir ….

 

Otites et compléments alimentaires : lesquels et à quel moment ?

Dans le cas d’une otite externe, le traitement par les compléments naturels doit se faire à 3 niveaux :

  • Soulager la douleur et l’inflammation au point de l’otite par des médicaments naturels « externes » à mettre dans l’oreille :  huile d’amende douce, thé vert, camomille, molène bouillon blanc, hamamélis, extrait de pépins de pamplemousse et la propolis.

Solution Hamamélis : mettre 5 à 10 gouttes de Teinture mère d’Hamamélis*(1) sous forme liquide(2) dans 100 à 250 ml d’eau filtrée, 2 fois par jour.
Note : cette solution peut être utilisée régulièrement lors des nettoyages des oreilles

Propolis bio – Extrait concentré de propolis sous forme de spray : 2 à 3 pulvérisations par jour directement dans l’oreille.

  • Restaurer l’équilibre de la flore dans l’oreille par un apport médicamenteux naturel dans le conduit : calendula, extrait de pépins de pamplemousse ou/et aloè vera, millepertuis (Huile rouge), ail
      1. Teinture mère de Calendula(1) : 5 à 10 gouttes dans 100 à 250 ml d’eau filtré tiède.
      2. Extrait de Pépins de Pamplemousse(1) : 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’eau ou d’huile végétale (Huile d’olive) ou mieux 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe de pur jus d’Aloe Vera(1).
      3. Teinture mère d’Hamamélis(1) : l’Hamamélis est ici utilisé comme traitement et non pas seulement pour nettoyer l’oreille. 5 à 10 gouttes dans 100 à 250 ml d’eau filtré tiède.
      4. Propolis en spray(1) : la propolis est utiliée contre les maladies infectieuses en particulier pharyngites, laryngites, angines, rhinites, otites, sinusites, stomatites, gingivites, infections dentaires.
  • Aider le système immunitaire afin de diminuer le développement des micro-organismes par des traitements en interne (Tisanes, thés, teintures, cachets, gélules) : Echinacée et extrait de pépins de pamplemousse (le Mahonia (Mahonia aquifolium) est aussi utilisé dans le monde anglo-saxon. Il est difficile à trouver en Europe)
      1. L’Echinacée(1) est un complément qui aidera le système immunitaire afin de diminuer le développement des micro-organismes par des traitements en interne (Tisanes, thés, teintures, cachets, gélules). En interne et voie buccale (Avec la nourriture) la posologie de la teinture mère d’Echinacée est  2 à 3 ml (8 à 12 gouttes –  Env. 1/2 cuillère à café) par 10 kg de poids du chien – Maximum 10 ml pour chien de 40 kg et plus) – Dose « dépendant » : 5 jours puis arrêter 2 jours ou arrêter 10 jours/mois. L’Echinacée peut aussi être donnée en Extrait fluide de plante fraîche glycérinée miellée (Goût) ou en gélules ou en cachets.
      2. L’Extrait de Pépins de Pamplemousse(1) doit ici être utilisé en interne et voie buccale: ajouter 3 à 5 gouttes dans la nourriture de votre chien. L’action de l’Extrait de Pépins de Pamplemousse s’étend à environ 800 souches de bactéries et de virus et à environ 100 souches de champignons, ainsi qu’à un très grand nombre de parasites unicellulaires.
      1. (1) Ces produits qui sont des compléments peuvent être achetés en ligne sur ce site en fin de page dans MA BOUTIQUE

 

Otites, compléments alimentaires naturels et cas particuliers

Les cas particuliers que nous évoquons ici sont des cas d’otites faciles à diagnostiquer et à soigner :

  • Otite parasitaire (Petits grains noirs dans l’oreille)

Les Dr  Susan Wynne DVM et Steve Marsden DVM recommandent de nettoyer les oreilles avec de l’huile d’olive afin d’évacuer le maximum de débris et « asphyxier » les parasites, chaque 3 jours pendant 2 semaines (Pas moins). Ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée(1)

(1) Huile essentielle de Menthe poivrée : disponible en ligne en fin de page dans NOTRE BOUTIQUE

  • Présence de corps étranger dans l’oreille

Une otite provoquée par un corps étranger ne concerne normalement qu’une seule oreille. Regarder attentivement et avec précaution dans l’oreille pour enlever le corps étranger avec vos doigts. Si ce n’est pas le cas, les vétérinaires portés sur l’homéopathie recommandent Silica (6C ou 30C) qui souvent aide à éjecter le débris.

  • Hématome de l’oreille

Un coup violent sur l’oreille peut se transformer en un hématome douloureux. Utilisez en compresse et le plus rapidement possible localement en externe la Teinture mère Arnica Montana. Doit être diluer dans l’eau avant d’imbiber la compresse.

(1) Teinture mère Arnica Montana est disponible en ligne en fin de page dans NOTRE BOUTIQUE

 

MA BOUTIQUE où trouver les compléments naturels de qualité pour lutter contre les otites du chien

Il existe de plus en plus de compléments disponibles en magasins ou sur internet. Malheureusement leur origine et leur fabrication sont souvent douteuses. Dans ces conditions, nous avons décidé de vous présenter régulièrement des compléments en relation avec nos articles, sélectionnés pour leur qualité, de fabrication française, éventuellement européenne et en accord avec les nomes de la Communauté Européenne.

Note : cliquez sur le ou les liens qui correspondent aux compléments alimentaires naturels indiqués ci-dessous et que vous désirez acheter. Ce lien vous conduira directement à la page d’achat du fournisseur que nous avons sélectionné.

Aloé Véra Barbadensis – Pur jus et pulpe bio – Extrait de plantes fraîches – 1000 ml

Otites et compléments naturels - Aloè Véra Barbadensis

Aloè Véra Barbadensis

Pur jus et pulpe bio (99,9 % + acide citrique : 0,1 % – Sans Aloïne) de Aloé Véra Barbadensis*, non pasteurisé, sans additifs.
Renforce l’immunité, anti-inflammatoire, antidiabétique, laxatif (Suc: constipation aiguë, pas d’utilisation prolongée, anti-herpétique (aloe-émodine). Usage cosmétique et cicatrisation (Gel).

Notre sélection : Aloé Véra Barbadensis pur jus et pulpe bio que vous pouvez acheter en cliquant ici.
(10 à 15 ml (2 à 3 cuillères à café) 2 fois par jour à jeun ou dans la journée avec de l’eau – Durée du flacon :  30 jours env. – Conserver au réfrigérateur – Agiter avant utilisation – Déconseillé aux chiens de moins de 1 an – Ne pas utiliser de manière prolongée).

L’Aloè est aussi disponible en :

      • Aloè arborescens bio pur jus et pulpe, extrait de plante fraiche3)Cliquez ici  
      • Aloè arborescens, miel et alcool de blé du Père Zago, extrait de plantes fraîches bio: Cliquez ici 

Ingrédient issu de l’agriculture biologique

Éviter l’utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement maternel.
Entreposer dans un endroit frais et sombre.
Une fois ouvert, il est préférable de terminer le contenu et de le conserver au réfrigérateur.
Bien agiter avant utilisation.
Tenir à l’écart des enfants de moins de douze ans.
Ne pas utiliser de manière prolongée.

Arnica Montana bio – Teinture Mère – Liquide – Flacon de 125 ml (3125 gouttes)

Otites et compléments naturels - Arnica des montagnes

Arnica des montagnes

L’Arnica des montagnes est anti-inflammatoire, antirhumatismal, antalgique par voie locale,antinévralgique, décontracturant musculaire par voie locale, anti-ecchymotique, cicatrisant proche de l’Echinacée, antibactérien et antifongique, immunostimulant, spasmolytique à l’égard de l’histamine. Utilisé en cas de chutes et chocs, contusions et ecchymoses. Pour usage externe uniquement(a).

Nous avons sélectionné Arnica Montana bio (Fleurs fraîches) en Teinture Mère(1)sous forme liquide(2) que vous pouvez acheter en cliquant ici
(Usage externe(a) uniquement ne pas l’avaler : En compresse sur des traumatismes qui ne saignent pas.)

L’Arnica Montana est aussi disponible en : (Pas d’autre disponibilité pour l’instant).

(a) La Teinture mère d’Arnica de plante entière est quelquefois utilisée pour usage interne, uniquement par des thérapeutes avertis (Améliore la fonction cardiaque et la circulation coronarienne à faible dosage et/ou en dilution ou homéopathique. L’ingestion peut provoquer hallucinations et troubles digestifs à forte dose, gastro-entérites graves, cardiotoxicité, nervosité, accélération du rythme cardiaque, une faiblesse musculaire pouvant conduire à la mort.)

Calendula souci bio – Teinture Mère – Liquide – Flacon de 125 ml (3125 gouttes)

Otites et compléments naturels - Calendula Teinture mère

Calendula Teinture Mère

Calendula  est un anti-inflammatoire par voie orale comme par voie locale, anti-spasmodique, astringent, anti-hémorragique, cicatrisant, anti-œdémateux, immunostimulant. Activité antiasthmatique, effet antihistaminique, anticholinergique, antispasmodique, stabilisant des mastocytes, fongicide, antibactérien, antiviral, cytotoxique et antitumoral. Utilisation sur les plaies, inflammations de la peau et des muqueuses, retards de cicatrisation, contusions, furoncles, dermatites, ulcères de jambes, pharyngites, ulcères d’estomac. Soulage et apaise.

Nous avons sélectionné Calendula bio des sommités fleuries en Teinture Mère(1) sous forme liquide(2) que vous pouvez acheter en cliquant ici
(10 à 25 gouttes par repas suivant le poids du chien – Durée du flacon :  150 à 60 jours env.)
(Usage externe : 5 à 10 gouttes dans 100 à 250 ml d’eau filtrée)

La Calendula est aussi disponible en : (Pas d’autre disponibilité pour l’instant)

Echinacée bio racines* – Teinture Mère – Liquide – Flacon de 125 ml (3125 gouttes)

Echinacée a des propriétés immuno-stimulantes, anti-infectieuses et fortifie plusieurs facteurs de l’immunité. Effet direct anti-bactérien. Elle est utilisée pour soutenir les défenses naturelles dans les cas de grippes, coup de froid. Antiviral, anti-inflammatoire. Action cicatrisante.

Nous avons sélectionné Echinacée bio racine en Teinture Mère(1) sous forme liquide(2) que vous pouvez acheter en cliquant ici.
(10 à 25 gouttes par repas suivant le poids du chien – Durée du flacon :  150 à 60 jours env.)

L’Echinacée est aussi disponible en :

      • Gélules d’Echinacée racine en Poudre 3)Cliquez ici 
      • Comprimés d’Echinacée(4) racine: Cliquez ici
      • Extrait de plante entière d’Echinacée bio, glycérinée miellée: Cliquez ici

Hamamélis Virginiana bio – Teinture Mère – Liquide – Flacon de 125 ml (3125 gouttes)

Otites et compléments naturels - Hamamélis

Hamamélis Teinture Mère

Hamamélis est utilisée contre la fragilité des petits vaisseaux, la couperose, les jambes lourdes, varices.  C’est un vasoconstricteur, antiphlogistique(a) et anti-inflammatoire, actériostatique, protecteur de la couche interne des vaisseaux sanguins, tonique, astringente (propriété de resserrer les tissus).

Nous avons sélectionné l’Hamamélis en « Teinture mère* (1) sous forme liquide »(2) que vous pouvez acheter en cliquant ici.
(10 à 25 gouttes par repas suivant le poids du chien – Durée du flacon :  150 à 60 jours env.)
(Usage externe : 5 à 10 gouttes dans 100 à 250 ml d’eau filtrée)

L’Hamamélis est aussi disponible en :

      • Gélule d’Hamamélis* – Poudre (3)Cliquez ici
      • Comprimés d’Hamamélis (4)  : Cliquez ici
      • Hamamélis en Extrait de plante fraîche glycériné miellé – Cliquez ici

(a) Qui combat l’inflammation

Menthe poivrée en Huile Essentielle – Flacon 10 ml

Otites et compléments naturels - Menthe poivrée bio - HE

HE Menthe poivrée bio

Menthe poivrée est un anti-inflammatoire du colon, colite, diarrhée du gros intestin. Antispasmodique. Contre les flatulences du chien. Effet immuno-stimulant, augmente l’immunité innée.  – Lire la suite …

Notre sélection en cliquant ici 
(Une ou deux gouttes par jour suivant la taille du chien. Avec la nourriture. Durée du flacon : 200 à 100 jours)

Attention : pour les chiens (et les humains) il s’agit d’utiliser une à 2 gouttes d’huile essentielle à la fois, toujours mélangée, (à la nourriture par exemple), jamais pure.

Pépins de Pamplemousse bio – Extrait Liquide – Flacon de 100 ml (800 mg / 100 ml de flavonoïdes(1) – 2500 gouttes).

Extrait de pépins de Pamplemouuse est utilisé contre les mycoses, les troubles gastro-intestinaux, la grippe et coups de froid, la prévention de virus. L’action de l’extrait de 100% de pépins de pamplemousse s’étend à environ 800 souches de bactéries et de virus et à environ 100 souches de champignons, ainsi qu’à un très grand nombre de parasites unicellulaires. Ces multiples propriétés font de l’Extrait de Pépins de Pamplemousse un produit naturel unique.

Notre sélection (Flacon de 100 ml dosé à 800 mg) en cliquant ici
(3 à 7 gouttes par jour suivant la taille du chien, avec de l’eau. Durée du flacon : 200 à 100 jours. Conserver au réfrigérateur après ouverture.)

(1) L’Extrait de Pépins de Pamplemousses doit officiellement titrer 400 mg de flavonoïdes pour 100 ml de produit liquide fini. Le titrage pour notre produit est 2 fois plus élevé.</p

Propolis bio – Extrait concentré de propolis en spray – 50 ml

Otites et compléments naturels - Propolis spray

Propolis Spray

La Propolis est utilisée comme anti-infectieux puissant : antifongique, antibactérien , antiviral, préventif de la plaque dentaire, anti-inflammatoire, antitumoral. Elle a une activité hépatoprotectrice, antioxydante, néphro-protectrice et protectrice vis-à-vis de l’athérosclérose et de la muqueuse gastrique. C’est un immuno-stimulant, anti-ulcéreux, cicatrisant, analgésique, aussi un stimulant immunitaire. 

Contre maladies infectieuses de toute nature, surtout ORL et bronchiques : pharyngites, laryngites, angines, rhinites, otites, sinusites, stomatites, gingivites, infections dentaires. Adjuvant et excellent solvant pour les préparations anti-infectieuses à base d’huiles essentielles, solvants alcooliques ou non-alcooliques, tout aussi valables.

Nous avons sélectionné Propolis bio  en Extrait concentré(1) sous forme de spray que vous pouvez acheter en cliquant ici
(2 à 3 pulvérisations par jour directement dans la bouche ou dans un peu d’eau- Gorge)

La Propolis est aussi disponible en

      • Teinture Mère – Liquide – Flacon de 125 ml (3125 gouttes). Cliquez ici

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique

(1) Teintures mères et alcool sans danger pour le chien – Voir
(2) Voir Unités équivalence – Voir
(3) Comment faire prendre une gélule à son chien – Voir
(4) Comment faire prendre un comprimé à son chien – Voir 

Conseils vétérinaires

Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.