Soigner un chien : plantes en extraits liquides et gélules – 2ème Partie

Soigner un chien par les teintures, macérats glycérinés et gélules. Où les acheter, comment les faire. Comment les donner. Dosages.

Soigner un chien - Produits à base de plantes

Soigner au naturel

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous conseille de lire aussi la 1ère partie de cet article « Médicament pour chien : plantes en infusion et en vrac« . Elle couvre les plantes en vrac, les infusions et décoctions que vous pouvez administrer à votre chien.

Ce deuxième volet concerne les produits à base de plantes pour nos chiens, à acheter ou à faire. Nous allons parler des teintures, des macérats glycérinés et des gélules.


Soigner un chien par les teintures

Il existe de nombreuses extraits de plantes médicinales sous forme liquide. La forme la plus courante est appelée « teinture » et c’est une forme qui contient de d’alcool. Elle constitue une excellente forme d’administration pour l’homme. En effet, l’alcool possède un excellent pouvoir d’extraction, et il arrive à dissoudre les constituants des plantes d’une manière optimale.

Dans l’absolu, l’alcool n’est pas bien toléré par le chien. Par contre, une dose typique en contiendra très peu et ne constitue pas en soi un danger pour votre chien. Comme vous le verrez, la dose typique est de quelques gouttes par prise, disons 10 gouttes pour un chien de 25 kg.

(Pour les intéressés, 10 gouttes = environ un demi ml de teinture = environ un quart de ml d’alcool).

Si vous avez le choix, je vous conseille tout de même de passer à la forme glycérinée décrite plus bas.

Où trouver cette forme ? Dans les herboristeries, ou par internet. Je vous donnerai plus tard la liste des bonnes adresses.
Préparation Le plus simple est d’acheter la teinture. Mais vous pouvez aussi préparer la teinture vous-même à partir de plantes fraîches ou sèches comme expliqué ici.
Administration Mettez le nombre de gouttes désiré sur la nourriture ou dans une petite quantité d’eau. Vous pouvez aussi placer quelques gouttes directement dans la gueule comme expliqué ici. (En cours de rédaction)
Dosage Voir article sur les dosages (En cours de rédaction)

 


Macérats glycérinés pour soigner un chien

Pour cette préparation, les composants de la plante sont conservés dans de la glycérine végétale, une substance sirupeuse qui est bien tolérée par le chien aux doses recommandées. Ce n’est pas le meilleur solvant pour extraire les composants des plantes, mais il présente l’avantage d’être sans alcool.

Notez que certains macérats glycérinés peuvent contenir aussi de l’alcool, beaucoup moins que pour une teinture, mais l’alcool est bel et bien présent. L’avantage de la présence d’alcool : ceci permet une meilleure extraction de la plante du macérat de la plante.

Où trouver cette forme ? Dans les herboristeries, ou par internet. Je vous donnerai plus tard la liste des bonnes adresses.
Préparation Le plus simple sera d’acheter le macérat glycériné. Mais vous pouvez aussi le préparer vous  même (Site recommandé www.altheaprovence.com)
Difficulté Placez le nombre de gouttes désiré sur la nourriture ou dans une petite quantité d’eau. Vous pouvez aussi diluer les gouttes dans de l’eau et administrer à la seringue comme expliqué ici. (En cours de rédaction)
Dosage Voir article sur les dosages (En cours de rédaction)

 


Soigner son chien avec les gélules

Les gélules contiennent la plante réduite en poudre. L’avantage est souvent le prix et la facilité d’utilisation. Le désavantage est qu’il est compliqué de vérifier la qualité de la plante. Lorsqu’elle a été réduire en poudre et mise en gélule, on ne peut ni la voir, ni la sentir, ni goûter la matière première. Dans ce contexte, il sera important de trouver un bon fournisseur.

Notez bien : ceci n’est vraiment pas la manière la plus facile d’administrer les plantes à un chien. Il peut avoir des difficultés à avaler. Mais si c’est la seule manière qui se présente à vous et que les autres formes ne sont pas acceptées, cela vaut la peine d’essayer.

Où trouver cette forme ? Dans les herboristeries, ou par internet. Je vous donnerai plus tard la liste des bonnes adresses.
Préparation Le plus simple sera d’acheter les gélules toutes faites. Mais vous pouvez aussi les préparer par vous-même comme expliqué ici.
Administration Placez la gélule dans la gueule du chien et faites lui avaler comme expliqué ici. (En cours de rédaction)
Dosage Voir article sur les dosages (En cours de rédaction)