Médicament pour chien : plantes en infusion et en vrac – 1ère partie

Médicament pour chien naturel.  Plantes brutes dans la nourriture. Faire des infusions ou des décoctions. Comment les préparer. Comment les faire prendre à votre chien. Comment les doser.

Médicament pour chien - Produits à base de plantes

Pour faire de bons médicaments naturels

Certains chiens arrivent à prendre des médicaments tels les plantes médicinales, quelle que soit la forme. Si c’est votre cas, estimez-vous chanceux ! Vous pourrez alors facilement utiliser les deux formes les plus intéressantes qui sont :

  • La plante médicinale brute rajoutée dans la nourriture
  • Une forme liquide (infusion, décoction ou extraits glycérinés) rajoutée dans l’eau (Ou la nourriture)

D’autres chiens sont beaucoup plus difficiles et pour ceux-là il faudra souvent utiliser la forme de médicament suivante :

  • Un extrait glycériné (quelques gouttes) introduit directement dans la gueule
  • La teinture
  • Les gélules de plante, en forçant la prise

Cette 1ère partie d’article explique comment utiliser les plantes brutes, faire les infusions et décoctions.

Dans la 2ème partie de l’article « Soigner un chien : plantes en extraits liquides et gélules« , nous traitons des teintures, macérats glycérinés et gélules, où les acheter, comment les faire. Comment les donner. Dosages. Pour les gélules difficile à avaler pour le chien, il faudra aussi probablement forcer la prise. Ceci est expliqué dans notre article sur les modes d’administrations.


Médicament pour chien : la plante brute et ses différentes présentations

De nombreuses herboristeries vendent des plantes sous forme « brute » et souvent « en vrac » de grande qualité. Par forme brute et en vrac, j’entends la feuille, la fleur, la racine, l’écorce soit entière, soit coupée. Cette forme est la plus naturelle, la moins transformée, vous permettant de vérifier la qualité de la plante, ce qui est plus compliqué lorsque vous utilisez des gélules par exemple.

Où trouver cette forme ? Dans les herboristeries, ou par internet. Je vous donnerai plus tard la liste des bonnes adresses.
Préparation Coupez la plante très finement ou passez-la au moulin à café (assurez vous que le moulin soit propre et ne sente pas le café). Gardez la poudre dans un sac en papier dans un endroit sec.
Administration Rajoutez la quantité nécessaire sur la nourriture. Testez sur une petite portion. Assurez-vous que votre chien continue de manger et ne refuse pas sa gamelle. La plupart des chiens préfèreront commencer par une infusion versée sur leur nourriture ou diluée dans leur eau. Voir ci-dessous.
Dosage Voir article sur les dosages

Cette méthode d’administration a un avantage majeur : elle permet au chien de goûter la plante, et le goût (contact de la plante avec les papilles gustatives) va très souvent déclencher une série de processus physiologiques, « réveiller » certains organes en quelque sorte. La forme gélule n’aura pas cet avantage.


L’infusion ou la décoction : médicament pour chien facile à faire

Il vous faudra tout d’abord acheter la plante en vrac. Voir chapitre précédent.

Ensuite, en fonction de la dureté de la partie de plante à utiliser, il vous faudra préparer soit une infusion, soit une décoction.

  • Si vous utilisez des parties tendres de la plante, feuilles et fleurs, faites une infusion.
  • Si vous utilisez des parties dures et fibreuses, racines et écorces, faites une décoction.
Où trouver cette forme ? Voir chapitre précédent pour vous procurer la plante en vrac. Vous pouvez aussi cultiver la plante ou la cueillir dans la nature.
Préparation Utilisez en moyenne 8 cuillères à café de plante fraîche ou 4 cuillères à café de plante sèche pour un litre d’eau.

Infusion : placez la plante dans une théière, versez l’eau bouillante sur la plante, placez le couvercle et laissez infuser 10 minutes.

Décoction : placez la plante dans une casserole, versez l’eau froide par dessus, faites chauffer à couvert jusqu’à ce que l’eau frémisse, puis faites frémir 5 minutes. Coupez le feu et laissez reposer 10 minutes.

Pour les deux méthodes, filtrez et laissez refroidir.

Administration Vous pouvez soit verser une petite dose dans la gamelle sur la nourriture, soit rajouter une petite quantité dans son eau.
Dosage Voir article sur les dosages

Je vous ai donné les quantités de plante à utiliser pour 1 litre d’eau, mais ne préparez pas un litre. Vous aurez besoin en moyenne de 100 à 200 ml (1/10ème ou 1/5ème de litre).

S’il vous reste du liquide non-utilisé, vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant un maximum 48 heures.

Note : il est préférable de préparer une nouvelle quantité tous les jours.

Pour lire la 2ème partie « Soigner un chien : plantes en extraits liquides et gélules », cliquer ici

L'objectif de ce site est de vous fournir les informations nécessaires à la compréhension de la santé de votre chien. Ces informations ne remplacent en aucun cas l'avis médical dispensé par votre vétérinaire.

Copyright © 2015-2016 Mon Ami le Chien - Tous droits réservés
___________________________________________________________