Ration BARF : comment équilibrer le menu de votre chien ?

Dans cet article, nous présentons notre Calculateur « BARF raisonné » unique, simple et pratique qui permet de calculer facilement les rations BARF. Il vous aidera très simplement à définir avec justesse la ration Barf équilibrée qui est nécessaire à la bonne santé de votre chien :

  • Les aliments à donner à votre chien sur une période de 7 jours
  • Ceci en conservant les équilibres alimentaires et énergétiques sur l’ensemble de la période.
  • Il vous donne aussi un choix infini de types de menus et de menus qui conviendront obligatoirement au cas particulier de votre chien, même s’il est malade ou très difficile!
  • Il vous liste et vous imprime les achats correspondants à faire pour la période

La raison de ce calculateur est la difficulté à  définir sans aide, les aliments, leur quantité et l’équilibre nutritionnel  des menus « crus » pour chiens. Une enquête récente en Allemagne où les régimes « crus » sont souvent utilisés, note que 73% des menus « crus » servis aux chiens ne sont pas nutritionnellement équilibrés. D’où notre « Calculateur BARF » qui adapte la totalité des critères de l’alimentation naturelle équilibrée au cas particulier de votre chien.

Note

Nous avons écrit à votre intention une page spéciale « Nourriture BARF ou croquette ? Comment bien nourrir son chien ? » Nous traitons sans polémique les différences entre ces deux types de nourritures et les conséquences logiques pour votre chien. Cliquez ici pour être re-dirigé vers cette page.

Ration Barf : notre calculateur de régime BARF. Il définit instantanément les menus !

Avec notre calculateur de régime BARF, cela vous permet en simplement 3 clics, de définir la ration Barf pour une semaine. Cela comprend tous les repas d’une semaine, jour par jour, matin et soir, aliment par aliment et pour votre chien en particulier (Son poids, son âge, etc.). Cela vous permet de gagner du temps pour équilibrer les différents menus puisque tout est fait par le calculateur. De plus ce calculateur permet aussi d’avoir immédiatement les quantités hebdomadaires des différents aliments nécessaires à ces repas. C’est votre liste d’achat prête que vous obtenez également, que vous pouvez imprimer, pour votre visite de la semaine aux supermarchés ou ailleurs.

5 types de menus au choix

Les types de menus dépendent de ce que vous pensez être meilleur pour votre chien, ses habitudes actuelles et ses préférences gustatives. Vous avez le choix entre :

  • deux types de ration Barf sur 6 jours + 1 jour de jeûne
    • avec céréales et produits laitiers
    • sans céréale et produits laitiers
  • deux types de ration Barf sur 7 jours sans jour de jeûne
    • avec céréales et produits laitiers
    • sans céréale et produits laitiers
  • un type de ration Barf sur 5 jours + 2 jours de légumes et fruits (Sans viande), avec au choix des céréales et ou des produits laitiers

Vaccins : bénéfiques ou dangereux pour votre chien ?

Recevez gratuitement nos recommandations sur les vaccins dans ce dossier complet sur un sujet explosif.

Profitez-en avant qu'il ne soit retiré ! 

Le régime BARF raisonné de référence

Pour vous aider à faire ce premier choix, la ration Barf la plus courante est sur « 6 jours + 1 jour de jeûne », avec (Cliquez ici) ou sans céréales (Cliquez ici) .

Si votre chien n’a connu jusqu’à maintenant que le régime « croquettes », il est plus prudent d’opter « avec céréales », au moins au début (Voir à ce sujet notre article « Comment faire la transition entre un régime « croquettes » et un régime BARF).

Le régime BARF raisonné sans jour de jeûne

Si par ailleurs vous pensez que votre chien sera « traumatisé » par 1 jour de jeûne tous les 7 jours, vous vous trompez. Et ce sera bénéfique pour sa santé (Cliquez  « Débuter BARF : Menu sans jeûne, équilibré sur 7 jours, avec céréales et produits s sur la santé du chien« ). C’est vous qui serez le plus affecté(e), pas lui, car c’est aussi dans sa nature de carnivore de jeûner régulièrement. Cependant, vous pouvez aussi choisir un régime sur 7 jours sans jeûne avec ou sans céréale ou produits laitiers.

Le régime BARF raisonné de transition

Pour rester encore plus proche « de ce qui vous semble normal » (Mais qui ne l’est pas pour votre carnivore de chien) vous pouvez aussi choisir, un régime 5 jours + 2 jours légumes et fruits (2 jours sans viande). Votre chien s’en portera aussi probablement très bien. Ce peut être le menu de transition si votre chien n’a connu dans sa vie que les croquettes et que vous désirez maintenant améliorer son hygiène de vie par la ration  BARF. (Voir « Menu Barf avec 2 jours sans viande et sans jeûne« ).

Quand changer le menu BARF de son chien ?

Enfin, dans le temps, vous pourrez changer la ration BARF, mais pas toutes les semaines par exemple. Il s’agit plutôt d’un changement à l’échelle de la saison ou de l’année, ou suite à une maladie aiguë ou chronique : le tube digestif de votre chien a besoin d’une période d’adaptation plus longue que pour les humains (3 à 4 semaines). L’intestin du chien, très court, ne « stocke » en effet, qu’un nombre limité de « bactéries » et principalement celles  utiles correspondant à l’alimentation du moment. Donc, nous recommandons que toute modification du régime alimentaire soit progressive.

Ration Barf : la pratique du calculateur – simple et rapide

La mise en pratique pour définir les menus sur 7 jours est très facile. Le point de départ : dans chacun des 5 types de menus, notre Calculateur  « BARF raisonné » définit un menu « par défaut » . C’est le menu de base que vous avez à l’écran lorsque vous ouvrez la page.

Ensuite, en 2 clics dans le TABLEAU 1, vous personnalisez ce menu « par défaut » à la morphologie de votre chien (Son poids) et son comportement ou son état (« Tempérament »). Vous VALIDEZ en bas à droite de ce tableau 1. (Au lieu de VALIDER vous pouvez avoir ENVOYER ou SOUMETTRE LA REQUÊTE. Cela dépend de votre moteur de recherche, Chrome, Internet Explorer, Firefox, etc…)

Ration Barf - Tableau 1

TABLEAU 2, vous obtenez automatiquement alors 14 menus (2 par jour pendant 7 jours) équilibrés en quantité, qualité, répartis sur ces 7 jours, ainsi que la quantité totale de nourriture de votre chien sur cette période.

Ration Barf - Tableau 2

Enfin, TABLEAU 3, vous avez aussi la liste des aliments et ingrédients à acheter pour préparer ces 14 repas.

Ration Barf - Tableau 3

Et vous pouvez imprimer chacun des tableaux en cliquant sur IMPRIMER en bas à droite de chacun d’eux. Ceci pour les avoir à portée de vue tout au long de ces 7 jours !

Vous pouvez alors commencer à mettre en application le menu BARF raisonné propre à votre chien!

Une infinité de menus dans chaque type de ration Barf : flexibilité totale de choix à portée de clavier !

Ce calculateur n’est pas seulement « une ration Barf type » grossièrement personnalisée pour votre chien. Vous pouvez aussi adapter chaque menu et chaque aliment qui le compose, à des objectifs de comportement et de santé à court, moyen et long terme de votre chien.

Vous devrez alors « jouer » avec les pourcentages relatifs des aliments et ingrédients (Plus de viande, plus de légumes, etc…) qui composent un menu type, ou améliorer le menu en fonction de votre connaissance de votre chien. Vous pouvez augmenter ou diminuer la quantité de chaque aliment ou ingrédient – mais dans la limite de ce qui est « bon » pour votre chien. Une colonne vous rappelle les « valeurs limites » de chaque aliment à ne pas dépasser ou les dépassements à éviter.

Vous pourrez donc faire varier la quantité relative de « muscles », d’os, d’abats, de légumes, de fruits, de céréales et de produits laitiers (Voir tableau ci-dessous extrait de Tableau 1). Mais bien sûr, toutes ces modifications conduisent le Calculateur à vous proposer une nouvelle répartition des aliments et ingrédients en quantité et équilibrés sur un période de 7 jours. Votre chien ne dépassera pas ainsi sa ration totale sur 7 jours (Fonction de son poids et de son tempérament). Cela lui évitera obésité, carences ou déséquilibres alimentaires.

Ration Barf - Pourcentage aliments

Chaque type de ration Barf vous permet donc de définir une infinité de menus. Vous pouvez donc adapter l’alimentation de votre chien à son état (Age, chiot ou adulte, malade, en convalescence, chienne allaitante, etc.) ou à ses préférences (Goûts, allergies, etc.).

Tableau de définition des types de menus – Les 5 types de menus BARF : à vous de choisir !

Le tableau qui suit est un résumé des possibilités de notre calculateur. Pour choisir l’un des 5 types de menus disponibles, cliquez sur le nom du menu de la colonne « Choix » (Barf 1, 2, … 5). Vous serez dirigé automatiquement sur la page du menu correspondant. Et vous pourrez alors adapter facilement les quantités en fonction du poids, de la morphologie, du type et de l’âge de votre chien, tel que décrit ci-dessus.

 ChoixViandeAbatsLégume+fruitCéréaleProduits laitierJeûne
Barf 1OuiOuiOuiOuiOuiOui – 1 jour/7
Barf 2OuiOuiOuiNonAu choixOui – 1 jour/7
Barf 3OuiOuiOuiOuiOuiNon
Barf 4OuiOuiOuiNonAu choixNon
Barf 5Oui/2 jours sansOuiOui – 2 jours complets Au choix Au choixNon

Note

Vous pouvez toujours modifier le choix de votre type de menu en revenant sur cette page pour choisir un nouveau type de régime.  Pour comprendre quel est le meilleur régime à adopter pour votre chien Voir (En cours) ..

Bibliographie

Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing
Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd
Toxic croquettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions
Comparaison des rations Barf (Biologically appropried raw food) aux recomandations nutritionnelles du chien sain ou malade -École nationale vétérinaire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doctorat vétérinaire présentée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE
Herbs for pets – Gregory L. Tilford et May L. Wulff – i-5 Publising
Veterinarian’s guide to natural remedies for dogs – Dr Martin Zucker – Three Rivers Press
What is really in Pet Food – Animal Protection Institute
Real Food for Dods – Arden Moore – Storey Publishing
Les chats achèteraient des souris – Hans-Ulrich Grimm – Editions de poche