REMÈDES NATURELS et outils pour la santé du chien

Remèdes naturels - Plantes médicinales pour chien

 

Remèdes naturels : c’est ce que qu’écrivait dans une autre époque, Juliette de Bairacli Levy,  herbaliste pour chien de renom : « Lorsque j’observe mes lévriers afghans dans mon jardin, dans les champs ou le long des rivières, je suis toujours impressionnée par la manière qu’ils ont de trouver les plantes médicinales dont ils ont besoin. Ils savent la quantité à ingérer afin d’obtenir l’effet désiré. »

 

Aliments et remèdes naturels … depuis la nuit des temps

Depuis la nuit des temps, les espèces animales qui existent encore aujourd’hui ont du leur survie à leur capacité d’utiliser les moyens disponibles dans la nature alentours, en particulier nourritures et remèdes naturels. Ce fut le cas de l’espèce humaine en premier chef mais pas seulement. Nos amis les chiens ont fait de même en mangeant et se soignant, grâce à de ce qu’ils trouvaient dans la nature. Mais un jour, ii y a 10 à 12 000 ans, ils acceptèrent de vivre près de nous, en devenant de plus en plus dépendant des hommes ….

 

Santé du chien : nourriture et remèdes naturels

Aujourd’hui, le chien n’a plus un accès direct à cette nature qui le nourrissait directement, où il puisait les remèdes naturels qui le soignaient. Il a perdu son autonomie, probablement une grande partie de ses réflexes de survie si seul dans la nature, en confiant sa destinée aux hommes. Mais en quelques millénaires, son corps a peu évolué. Il ne peut se passer de la nourriture qui était la sienne depuis toujours, des plantes et des remèdes naturels qu’il savait choisir. Ses choix lui ont parmi de survivre.

C’est cependant ce que veut faire croire une partie des hommes. Le chien n’est plus tout cela, lorsque lon lit les conseils des spécialistes et entreprises qui évoluent autour du monde canin et des intérêts qui les rassemblent. Selon eux, les chiens peuvent être nourris, soignés, par des produits industriels, synthétiques, « dopés »…

 

Vaccins : bénéfiques ou dangereux pour votre chien ?

Recevez gratuitement nos recommandations sur les vaccins dans ce dossier complet sur un sujet explosif.

Profitez-en avant qu'il ne soit retiré ! 


 

Pourquoi réintroduire aliments naturels et plantes dans l’hygiène de vie des chiens ?

Pour la santé de nos amis les chiens, nous devons donc nous rapprocher au mieux de l’hygiène de vie qui a permis à leur espèce de traverser les siècles. Cette tendance est très perceptible pour les humains, qui a subi la même dérive. C’est le rejet de plus en plus affirmé des aliments et animaux « modifiés », des traitements chimiques de ce que nous mangeons. Cette saine évolution se fait aussi sentir en faveur des animaux domestiques, pour l’instant plus timidement et dans quelques pays seulement. Si cette tendance s’arrête, nous assisterons probablement à l’étiolement puis la disparition de la race canine. Un vétérinaire britannique a étudié l’évolution de 3 populations de rats sur 3 générations en soumettant chaque population à une alimentation plus ou moins éloignée de leur alimentation naturelle. Celle dont la nourriture était la plus « exotique » pour l’espèce, avait le taux de maladies extrêmement élevé et le taux de fécondité à la 3ème génération proche de zéro. Il a ensuite refait la même expérience « en sens inverse ». La nourriture normale du rat a été réintroduite à leur descendance, pour les générations 4 à 6. C’est seulement à la 6ème génération que les rats de la descendance la plus « stressées » ont pu rétablir leur équilibre sanitaire. Cela laisse à réfléchir, si nous persistons à ne pas prendre soin de nos chiens en ignorant leur morphologie, la structure interne et le fonctionnement de leurs organes.

 

Outils naturels : ce qui est bon pour votre chien ?

Comme vous l’avez compris en lisant ce qui précède, nous pensons que nous pouvons agir à trois niveaux pour le bien être et la santé de nos chiens :

L’alimentation au naturel

C’est un « paramètre » essentiel à « étudier » sérieusement. Nous sommes à l’ère des croquettes et des aliments industrialisés. Ils ont un seul avantage : celui d’être pratique et de demander 2 à 3 minutes pour être prêts à manger. Leur gros inconvénient est qu’ils détruisent à petit feu, à moyen ou long terme, les organes et la santé de votre chien, en vous laissant entre temps les factures à répétition des vétérinaires.

Les problèmes et solutions de l’alimentation au naturel sont traités dans la section « Alimentation de votre chien« 

Les remèdes et soins naturels

Le problème est ici de lutter contre l’utilisation abusive de médicaments conventionnels afin de les réserver aux seules périodes aiguës des maladies et lorsque la vie de votre chien est en danger immédiat. Dans tous les autres cas, il existe des remèdes naturels, en général aussi efficace que les médicaments conventionnels  et qui ne détraquent pas les organes par leur nocivité.

Les traitements « holistique » naturel montre aussi leur efficacité à moyen et long terme car la totalité des « déséquilibres » du corps pour un symptôme donné sont traités simultanément et non pas seulement ce seul symptôme. C’est en effet souvent le cas avec les traitements conventionnels qui ciblent principalement le symptôme uniquement. Ceci peut être l’origine de maladies devenant chroniques parce que pas suffisamment traités « en profondeur ». Autre apport de la médecine vétérinaire holistique, c’est de restaurer les moyens naturels de lutte du chien, contre les agressions dont son corps peut être l’objet et pour qu’il se soigne naturellement lui-même (Ex : remise en état de son système immunitaire entre autre).

Pour en savoir plus, cliquez sur « Santé de votre chien« 

Note

Les traitements naturels ne sont pas parfaits : très souvent (Mais pas toujours) leur action sur la maladie est plus lente que celle des médicaments conventionnels. Il faut attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines et quelquefois une année pour constater une réelle amélioration de la santé du chien. Les remèdes naturels sont donc aussi une école de patience et de persévérence.

Les compléments alimentaires naturels

Enfin, l’équilibre nutritionnel du chien nécessite l’utilisation de compléments alimentaires. En effet, même en suivant un régime naturel maîtrisé, les aliments disponibles aujourd’hui ne sont plus exactement « égaux » à ceux que l’ancêtre du chien mangeait dans la nature. Par exemple, l’apport d’acide gras oméga 3 dont on parle tant, devient nécessaire quel que soit le régime, car la viande actuelle de bœuf (Animaux nourris ou non par « des farines ») contient 20 fois moins d’oméga 3 que les viandes d’il y a 70 ou 80 ans mais autant d’oméga 6 (Ce qui crée un déséquilibre à éviter). Il faut donc rétablir par des compléments alimentaires naturels ce que les ressources alimentaires ont perdues en valeur nutritionnelle depuis les années 50.

Nous abordons les problèmes de nutritions et équilibres alimentaires dans la section « Alimentation de votre chien« 

 

Savoir préparer et utiliser les plantes

Pissenlit, plante médicinale par excellence

Il y a plusieurs façons d’utiliser les plantes, que ce soit comme aliments (Ex : légumes) et compléments alimentaires ou que ce soit comme remèdes. Suivant l’utilisation, elles s’appellent légumes, légumineuses, plantes aromatiques ou plantes médicinales. Le thym par exemple peut être un remède naturel (Plante médicinale) ou une plante qui apporte du goût, donc aromatique ou les deux à la fois, suivant sa destination.

Il y a plusieurs façons de se procurer des légumes et des plantes : soit les acheter au marché ou dans les magasins, dans les herboristeries ou sur internet pour certains, soit les cultiver dans votre jardin et terrasse ou les cueillir vous-même dans la nature (Si cela vous interesse, voir les sites www.altheprovence.com et https://le-jardin-des-medicinales.com/).

Dans cette section « Outils naturels pour la santé du chien ? » nous avons regroupé toutes les articles utiles à l’étape suivante dans l’utilisation des plantes : préparation, dosage, formes utilisables, contre-indications et précautions d’utilisation. Ce sont des données pratiques qui permettront de tirer tous les bénéfices que les plantes mettent à notre disposition pour soigner votre chien. La liste de ces articles se trouve en page d’accueil, ou dans la liste latérale de la page, dans la section « Outils naturels ». Exemples : « Dosage des plantes médicinales pour le chien » ou « Plantes utiles pour le chien ».

 

Les autres médecines douces appliquées au chien

Toutes les médecines douces « des hommes » s’appliquent aussi aux chiens, mais avec précautions. Nous limiterons les données portées à votre connaissance aux  remèdes homéopathiques lorsqu’ils s’appliquent et lorsque nous aurons ces informations de vétérinaires au fait de ces traitements.

Sachez que certains vétérinaires utilisent aussi et dans certains cas, des techniques de manipulations du corps, qui aident à résoudre des problèmes internes : chiropractie, kinésithérapie, acupuncture, etc.

Enfin, pour mémoire, il existe des médecines chinoises.

 

Note : Cours pour propriétaires de chien.

Nous envisageons dans le futur un cours de formation, à la disposition des propriétaire de chiens. Il sera destiné à gérer la présence du chien en famille, pour le bien être commun du chien et de « sa » famille. Bien sûr, les problèmes d’alimentation, nutrition, santé, dressage (de base) seraient aussi au cœur de ce cursus par internet. Si vous êtes intéressé, veuillez nous le faire savoir en vous inscrivant à notre lettre d’information et en notant votre intention dans la partie correspondance.