SANTE DU CHIEN : Comment la conserver ?

Santé du chien- Chien malade

 

Santé du chien et problèmes de santé : comme tout être vivant, le chien doit faire face à différents problèmes de santé tout au fil de sa vie. Ceux que va rencontrer votre chien seront le plus souvent liés au genre de vie que nous offrons à nos amis. La plupart du temps, fini la campagne environnante à perte de vue (A la place, un petit appartement en ville), les repas familiaux mijotés (Remplacés par de la nourriture industrielle), l’air pur des grands espaces (Maintenant la pollution environnante). Au final, nous obtenons des chiens fragiles à toutes sortes de maladies même bénignes ce qui conduit à de nombreuses visites chez le vétérinaire. A son tour, il ajoute des médicaments conventionnels sophistiqués, pointus, à fortes doses qui soignent le plus souvent le symptôme en oubliant l’origine réel du mal. Plus dramatique encore, la conséquence sur le chien ne se voit pas dans l’immédiat, mais à long terme. Il s’agit de la multiplication des maladies chroniques.

 

Faut-il baisser les bras ?

Il existe des solutions naturelles plus douces que les médicaments de la médecine conventionnelle. Ils n’abîment pas le foie, les reins ou les autres organes du corps au long terme et évitent le délabrement douloureux de votre chien à la fin de vie. C’est vrai que les traitements naturels prennent souvent plus de temps à soigner. Même quelquefois, ils agissent peu ou pas sur la maladie, il faut ensuite les changer pour en essayer d’autres. Mais est ce que la médecine conventionnelle guérit à tout les coups, immédiatement ? Ne faut-il pas aussi quelquefois changer de médicaments, jongler même entre molécule originale et médicament générique ?

Nous ne croyons pas plus aux miracles de la médecine douce que ceux de la médecine conventionnelle. Mais il y a presque toujours un traitement naturel qui agit, en douceur, sans endommager les organes traités. Il suffit d’essayer, sans tabou.

 

Ce dont nous sommes sûrs pour la santé du chien

Cependant, nous sommes sûrs de ce que nous pouvons constater tous les jours :

  • Les médicaments conventionnels détruisent les organes parce que plus puissants (Concentrés) que les remèdes naturels . Ils sont aussi plus ciblés*. Mais il est vrai qu’ils agissent quelquefois plus rapidement. Beaucoup de voix autorisées pensent qu’ils devraient être réservés (Et  limités) aux seules phases aiguës des maladies et lorsque la vie du chien est en danger immédiat.  Dans tous les autres cas (Phases aiguës sans danger pour la vie du chien ou acceptable quant à son bien-être), nous devrions utiliser uniquement des remèdes naturels. Ils sont nombreux et variés, la plupart sont vraiment efficaces et sans risque à long terme pour la santé et les organes du chien. D’ailleurs la recherche de médicaments conventionnels copie ou extrait  de plus en plus souvent, les molécules par ailleurs en libre accès partout dans la nature.
  • Santé du chien - Coupe du chienIl faut appliquer les règles de la médecine holistique. Le corps est un tout. Une douleur, un symptôme à un point donné du corps à une origine ou des conséquences dans plusieurs organes, même distants. Cela revient à traiter quasi systématiquement tout le corps ou au moins les organes du corps en relation « ordinaire » et habituelle avec la partie en souffrance à soigner. Cela conduit aussi à remonter à la source du mal pour le guérir vraiment sans se limiter aux apparences, aux symptômes qui n’attendent que l’arrêt du médicament pour ré-apparaître quelques mois ou années plus tard, souvent plus coriaces encore.
  • La médecine naturelle et holistique s’appuie principalement sur la réaction du corps du chien autant ou plus que le traitement direct de la maladie (Qui serait, par exemple, la destruction des bactéries ou autres micro-organismes). C’est pourquoi elle s’applique d’abord à renforcer les défenses (Système immunitaire mais pas seulement) et les réactions des organes du corps du chien. De ce fait, les remèdes naturels contribuent à reconstruire** les organes déficients pour qu’ils soient aptes à remplir à nouveaux leurs fonctions naturelles.
  • Les remèdes naturels ne détériorent pas les organes du chien, bien sûr si donnés et dosés dans les règles. De ce fait, la plupart peuvent être utilisés à long terme, voir toute la vie. Donc, en particulier pour les maladies chroniques, se limiter aux seules remèdes naturels et bannir les remèdes conventionnels grands destructeurs de foies et reins et générateur de séquelles graves et mortels qui vont avec.
  • Enfin, il ne faut pas sous-estimer l’importance du diagnostique et surtout des progrès des matériels utilisés pour le faire. Pratiquer une médecine vétérinaire naturelle ne signifie pas se passer de radios et autres équipements – bien entendu seulement lorsqu’ils sont nécessaires.

Vaccins : bénéfiques ou dangereux pour votre chien ?

Recevez gratuitement nos recommandations sur les vaccins dans ce dossier complet sur un sujet explosif.

Profitez-en avant qu'il ne soit retiré ! 

Santé du chien : que trouvez vous dans cette section ?

Vous trouverez dans cette section « Santé du chien » du chien, les traitements à appliquer pour les diverses maladies qui peuvent frapper votre chien, sur la base des principes énoncés ci-dessus. Il ne s’agit pas de vous donner un diagnostique ou une consultation vétérinaire par internet. Mais pour chaque maladie que nous abordons, nous faisons la synthèse et apportons les informations sur les symptômes et remèdes disponibles, utilisés par des vétérinaires holistiques connus par leur écrits et leurs pratiques. Nous nous sommes beaucoup inspiré de la médecine vétérinaire américaine(1), canadienne et allemande qui semblent être en pointe dans les soins apportés à leurs amis les chiens. Tous ces articles sur ce sujet sont répertoriés en page d’accueil (Cliquez ici) sous la section « Santé du chien » et également dans la barre latérale.

 

Et l’alimentation dans tout cela ? La base de la santé du chien

Enfin, le premier traitement à utiliser en priorité, quelles que soient l’école en matière de santé du chien, reste l’alimentation. C’est d’une telle importance et tellement de conseils peuvent être écrits à ce sujet, que nous avons regroupé dans une section à part toutes les informations sur la nutrition et l’alimentation saine nécessaire à la bonne santé de votre chien. Son alimentation doit être :

  1. Adaptée à la morphologie et au système digestif du chien.
  2. Juste en quantité suffisante, sans excès et sans manque
  3. Et surtout de bonne qualité, en apportant équilibres alimentaires et nutritionnels

Pour en savoir plus sur cette section, cliquez sur « Alimentation du chien« 

 

Notes

* Les médicaments conventionnels sont construits autour d’une ou deux « molécules » seulement, le reste étant des excipients (Du « remplissage », un support à la molécule « utile »). A l’inverse, les remèdes naturels tels que les plantes, contiennent des dizaines et souvent des centaines de molécules (Ex : l’ail contient au moins 137 molécules différentes répertoriées). L’action « croisée » des diverses molécules contenues dans une plante, amplifie l’effet thérapeutique de l’ensemble (Même effet connu dans les traitements bi- ou tri thérapies contre le sida).

** A la condition que l’organe n’ait été gravement endommagé ou détruit. Par exemple, cela arrive très souvent pour le foie et/ou les reins ainsi que le pancréas suite à une nourriture non adaptée donnée depuis des années.

 

Bibliographie

(1) Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing – www.storey.com
Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd
Toxic croquettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions
Comparaison des rations Barf (Biologically appropried raw food) aux recomandations nutritionnelles du chien sain ou malade -École nationale vétérinaire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doctorat vétérinaire présentée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème edition française