VOYAGER EN BATEAU AVEC SON CHIEN : croisière, tourisme fluvial, voilier, ferry-boat …

 

Voyager en bateau avec son chien n’est pas, en général, chose facile. Il y a d’abord le mal de mer du chien que le maître oublie souvent (Même sur un fleuve) car le chien est plus facilement malade que les humains. Il y a aussi l’espace disponible qui est toujours limité, ensuite l’eau tout autour (Tous les chiens n’aiment pas l’eau), l’aménagement des bateaux jamais « pensé » pour les chiens. Mais tout n’est pas négatif : cela dépend du bateau et du type de navigation. S’agit-il d’un paquebot de croisière, d’un voilier, d’un ferry boat, d’un bateau fluvial ou d’une simple barque ? Il n’y a pas de réponse unique, c’est pourquoi nous allons étudier chaque cas particulier.

 

Voyager en bateau de croisière, sur un palace flottant – sans son chien

A notre connaissance, les bateaux de croisière européens n’acceptent pas de chien à bord. Pour des questions de sécurité et d’hygiène … Les chiens d’accompagnement sont quelquefois acceptés (Se renseigner au moment de prendre votre billet) sous conditions bien définies.

Pour ce qui est des paquebots de croisière américains des caraïbes ou de Floride, la même politique est appliquée : les chiens « de service » (de non voyants, d’aide à la marche ou au déplacement de la chaise) sont acceptés sous la responsabilité du propriétaire, avec toutes les vaccinations requises par les pays des ports d’escale. Les voyages à terre ne sont pas garantis. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès les compagnies.

Les compagnies que nous avons vérifiées sont Royal Caribbean (Royal Caribbean Cruise Policy), Carnival cruise (Carnival Cruise Policy ), Norwegian Cruise (Accessibility Assistance) et Disney Cruise lines (Disney Cruise and Service Animals Policy).

Les chiens d’aide psychologique (« Emotional support dogs) » ne sont pas acceptés.

 

Croisière transatlantique sur le Queen Mary 2 de Cunard avec son chien

Voyager en bateau - Chien Queen Mary 2Ce transatlantique est habituellement en service sur la ligne transatlantique Southampton – New York. Mais il participe aussi à des croisières.

Le Queen Mary 2 est le seul paquebot de croisière de luxe qui accepte les chiens (et les chats) mais pas dans les cabines, dans un chenil refait en 2016 (22 places) avec une aire de jeu et de promenade délimitée. Bien sûr un « gilet » au nom du QM2 est offert (Il est dans le prix de 800 à 1000 $ par traversée !).

Pour tout renseignement à ce sujet voir https://cruisemaven.com/new-queen-mary-2-kennel/ ainsi que https://www.telegraph.co.uk/travel/cruises/news/dogs-cats-kennels-queen-mary-2/

 

Voyager en bateau de croisière fluviale avec son chien

Nous n’avons pas trouvé de compagnie spécialisée dans les croisières fluviales (Rhin, Danube, Rhône) qui accepte les chiens de compagnie. A vérifier si votre intention est de faire une croisière fluviale avec votre compagnon.

 

Tourisme fluvial avec son chien – Location de bateau

Les chiens sont les bienvenus en général lors de ces voyages en bateau. Toutefois, au moment de la location du bateau, bien prévenir le loueur.

 

Voyager en voilier de croisière avec son chien

Les chiens sont souvent acceptés au cours de ces voyages en bateau, qui demandent souvent une participation plus grande des vacanciers. Se renseigner auprès du loueur.

 

Naviguer en bateau de liaison côtière avec son chien

Le chien peut ne pas être accepté lors de ces voyages en bateau. Cela dépend de l’armateur et des règles administratives et locales. Avant de prendre votre billet, se renseigner.

 

Voyager en ferry-boats – Bateaux porte voiture – avec son chien

Les chiens de compagnies ne sont pas toujours acceptés sur les ferry-boats – ou sous conditions particulières. Cela dépend de la compagnie et de la destination du voyage.

Recommandation des compagnies maritimes :

  • Pour des voyages de moins de 12 heures, laissez votre animal à la diète pour éviter le risque de vomissement. Un chien peu jeûner plusieurs jours sans difficulté
  • Pour les voyages de plus de 12 heures, donnez à votre chien un repas léger environ 10 heures avant de partir
  • Promenez et détendez votre animal avant d’effectuer la traversée ;
  • Si votre animal est facilement nerveux, vous pouvez lui administrer un médicament prescrit par votre vétérinaire.

Brittany Ferry (Manche et atlantique)

http://www.brittany-ferries.fr/Animaux-de-compagnie

Cette compagnie accepte le transport de chiens à partir de tous les ports dans la limite d’un quota par navire et à condition que le passager soit motorisé.

Sur les navires « Pont-Aven », « Bretagne » (lignes régulières de ces navires : Irlande, Espagne ou St Malo-Portsmouth) les chiens voyagent en chenil, mais les chats doivent rester dans le véhicule.

Sur les autres navires, les animaux domestiques restent dans votre véhicule.
Sur le navire « Cap Finistère », seuls les chiens sont acceptés. Sur les navires « Etretat », « Baie de Seine » et « Connemara » les animaux voyagent obligatoirement en cabines spécialement aménagées. Réservation préalable obligatoire (Tel 0825 828 828 (service 0.15 € TTC/min + prix appel)).

Voyager en bateau - Londres

P&O (Manche)

http://www.poferries.com/fr/portal

Cette compagnie accepte les animaux domestiques qui doivent rester dans le véhicule durant toute la traversée. D’où l’obligation d’être motorisé. Enregistrement au moins une heure avant le départ.

DFDS ferries (Manche)

https://www.dfdsseaways.fr/

Même conditions que les autres compagnies : chiens dans la voiture – Chenils sur certains bateaux.

Note : voyage vers la Grande Bretagne (et retour en France !). Attention aux documents sanitaires de votre chien absolument nécessaires (Vaccination, identification et en plus traitement contre les vers). Voir notre article PASSER LES FRONTIÈRES AVEC SON CHIEN : avec quels documents ? http://mon-ami-le-chien.com/passer-frontiere-chien-documents-requis/

Corsica Linea (Méditerrannée)

https://www.corsicalinea.com/preparer_votre_voyage/informations_pratiques/voyager_avec_son_animal

Pour assurer le bien-être et le confort de votre animal et afin d’éviter tout risque d’hyperthermie, CORSICA linea transporte votre chien en espace canin (hors chiens d’assistance autorisés auprès de leurs maîtres pendant la traversée).

 Corsica ferries (Méditerrannée)

https://www.corsica-ferries.fr/ferries/animaux.html

A bord des ferries de cette compagnie, votre chien peut vous accompagner dans les cabines spécifiques et dans tous les espaces publics exceptés dans les restaurants.

Voyager en bateau - Corse - Port

La Méditerranéenne ferries (Méditerranée)

http://www.lameridionale.fr/page/voyager-pratique/animaux-de-compagnie-210.html

Pour des raisons d’hygiène et d’allergies, les animaux de compagnie, quels qu’ils soient (chien, chat, oiseau, hamster…), ne sont pas autorisés dans les aménagements réservés aux passagers (cabines, salons fauteuils, bars, restaurants…). Un chenil climatisé accueille les animaux à bord de nos bateaux pour la Corse.
Les emplacements du chenil étant prévus pour des grands chiens, prévoyez une caisse de transport si vous voyagez avec un animal de plus petite taille.
Votre animal peut également voyager dans votre véhicule. Durant votre traversée en ferry entre la Corse et le continent, vous ne pourrez pas accéder aux ponts garage. Mais rassurez-vous, ces ponts ventilés font l’objet de rondes de surveillance régulières.

 

Voyages en bateau vers le Royaume Uni, l’Irlande et Iles Anglo-normandes et le Danemark et la Finlande

L’entrée d’un chien au Royaume Uni est très contrôlée. Les autorités appliquent la réglementation européenne. Mais ils exigent en plus, un traitement contre les vers (Echinococcose.). Le traitement doit être administré entre 120 heures et 24 heures avant l’arrivée dans le pays de destination et certifié, dans le passeport, par le vétérinaire qui a procédé à son administration.

Pour toute information complémentaire voir notre article PASSER LES FRONTIÈRES AVEC SON CHIEN : avec quels documents ? 

 Note
Certaines races de chiens ne sont pas autorisées à pénétrer sur le territoire du Royaume-Uni : Pitt Bull Terrier, Japanese Tosa, Dogo Argentino, Fila Braziliero

 

Voyager en bateau à l’international en Méditerranée (Baléares, Sardaigne, Tunisie, Algérie, Maroc, etc.) ou vers Malte

Voyager en bateau - Passeport - Carnet de santé - CaninSi la destination de votre bateau est un pays étranger (En fait « hors Europe ») ou s’il transit par un pays étranger (Ex: escale), vous aurez au moins trois obligations, même s’il s’agit de vacances de courte durée :

  • Etre en règle avec la loi française pour le transport d’animaux domestiques et quitter la France(1)
  • Répondre aux règlements du pays où vous allez et de TOUS les pays où vous ferez escale
  • Répondre aux règlements de la France au moment de votre retour (Ce qui risque d’être assez contraignant)(2)

Note

(1) Faites très attention et respectez impérativement les règlements si vous allez dans les pays du Maghreb avec votre chien ou si vous ramenez un chien de ces pays. La rage y est assez courante. D’autres maladies également. Dans les deux dernières années, 8 cas de rage ont été recensés en France, tous sur des animaux en provenance de ces pays. Ne pas oublier que la rage peut passer d’un animal à un humain.

La rage se transmet par morsure mais aussi par léchage. La durée d’incubation de la rage est variable, comprise entre 12 jours et plusieurs années. Lorsque déclarée, c’est-à-dire qui a déjà produit ses premiers symptômes, elle est une maladie presque toujours mortelle chez l’homme. Les cas de survie sont tout à fait exceptionnels.

(2) http://www.corse-du-sud.gouv.fr/gare-a-la-rage-a1632.html

 

Voyager en bateau et comment connaître toutes les réglementations « canines » des pays où vous allez ou passez ?

Il est recommandé de vous renseigner auprès des services sanitaires et vétérinaires compétents sur les réglementations en vigueur dans les pays de départ et d’arrivée. Pour les pays étrangers, l’Ambassade de France(1) de ces pays peut donner les renseignements (Voir ci-dessous la liste des Ambassades françaises), normalement les Ambassades ou Consulats en France de ces pays.

Nous avons regroupé dans un article tous ces renseignements réglementaires obligatoires pour l’Europe mais aussi pour les autres pays du monde. Cliquez sur  PASSER LES FRONTIÈRES AVEC SON CHIEN : avec quels documents ?

Et croyez-moi : il y a beaucoup de pays dans le monde et beaucoup d’exceptions sur la réglementation pour faire voyager votre chien, même pour des pays à proximité. Nous vous conseillons fortement de vérifier dans notre article si le pays de destination ou d’escale ou de correspondance n’a pas d’exigence particulière. Ce serait trop bête d’être bloqué à la frontière d’entrée et être obligé de retourner en France avec votre chien.

(1)Liste des ambassades et consulats dans le monde : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/ 

 

Naviguer a l’international en bateau : retour en France avec votre chien ou un chien adopté

Au retour en France, au moment du passage de la frontière, il faut impérativement présenter votre animal de compagnie aux autorités douanières françaises. Le non-respect des obligations réglementaires est passible de sanctions pénales sévères (article L237-3 du Code rural et de la pêche maritime)(1). Inutile de souligner que votre chien doit répondre aux critères de vaccination (Rage en particulier mais pas seulement), de bonne santé, avec documents à l’appui (et officialisés par un vétérinaire accrédité) … et à jour.

Pour en savoir plus, cliquez sur  PASSER LES FRONTIÈRES AVEC SON CHIEN : avec quels documents ? http://mon-ami-le-chien.com/passer-frontiere-chien-documents-requis/

(1) article L237-3 du Code rural et de la pêche maritime. Il permet de punir jusqu’à 2 ans et 300 000 €, plus des peines complémentaires. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006582804&dateTexte=&categorieLien=cid

 

Et si vous voulez en savoir plus pour voyager avec votre chien

 

Références

PASSER LES FRONTIÈRES AVEC SON CHIEN : avec quels documents ?
http://www.corse-du-sud.gouv.fr/gare-a-la-rage-a1632.html
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-francais-a-l-etranger/
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006582804&dateTexte=&categorieLien=cid
http://www.lameridionale.fr/page/voyager-pratique/animaux-de-compagnie-210.html
https://www.corsica-ferries.fr/ferries/animaux.html
https://www.corsicalinea.com/preparer_votre_voyage/informations_pratiques/voyager_avec_son_animal
https://www.dfdsseaways.fr/
http://www.poferries.com/fr/portal
http://www.brittany-ferries.fr/Animaux-de-compagnie
https://cruisemaven.com/new-queen-mary-2-kennel/
https://www.telegraph.co.uk/travel/cruises/news/dogs-cats-kennels-queen-mary-2/
Royal Caribbean Cruise Policy
Carnival Cruise Policy
Accessibility Assistance
Disney Cruise and Service Animals Policy