La durée de digestion du chien n’est pas une question sans intérêt surtout si votre chien a des problèmes digestifs. Elle dure de 4 à 8 heures, fonction de plusieurs facteurs. Quels sont ceux qui influent sur cette durée et comment vous pouvez vous assurer que le tube digestif de votre chien est en bonne santé.
Comment les chiens digèrent-ils la nourriture ?
Beaucoup de choses se passent entre le moment où votre chien avale sa nourriture dans sa gamelle et celui où il fait ses besoins. Tous les processus qui se déroulent le long du tractus gastro-intestinal sont cruciaux pour que tous les nutriments contenus dans la nourriture passent dans l’organisme.
La durée de digestion du chien commence au moment où votre chien mâche sa nourriture. Elle est décomposée en petits morceaux par les dents, puis descend dans l’œsophage et arrive dans l’estomac. Là, la nourriture est attaquée par l’acide gastrique, (acide chlorhydrique) et par des enzymes. Les enzymes naturelles décomposent les aliments en composants nutritifs qui peuvent être facilement absorbés par l’organisme.
Lorsque les aliments “préparés” sortent de l’estomac et arrivent dans l’intestin, le tractus intestinal(1) leur permet de se déplacer dans l’intestin tandis que les parois intestinales “absorbent” (se laissent traverser) par les nutriments essentiels et l’eau. Il rejoignent de ce fait la circulation sanguine. D’autres enzymes provenant d’organes comme le foie et le pancréas contribuent à ce processus de digestion.
Les aliments non digérés ou les déchets qui restent après l’absorption des nutriments sont transformés en fèces dans le gros intestin. Et vous connaissez la suite !
Que deviennent les aliments qui ne sont pas digérés ?
Tout ce que votre chien mange ne peut donc pas être absorbé par l’organisme. Lorsque les aliments décomposés arrivent dans l’intestin, les nutriments dont votre chien a besoin traversent la paroi intestinale. Mais ils laissent derrière eux (à l’intérieur de l’intestin) des fibres, un peu d’eau, des bactéries et des matières inorganiques.
Si vous nourrissez votre chien avec des aliments crus comme des légumes, vous verrez probablement des traces de ces légumes dans ses selles. Cela ne signifie pas que votre chien n’a pas bénéficié de ces légumes. Seuls les nutriments utilisables contenus dans ces légumes ont été absorbés dans le tube digestif et que les fibres non digestibles ont quitté l’organisme “par la voie naturelle”.
Mais cela ne signifie pas que les fibres ne sont pas un élément important de la santé de l’appareil digestif. Elles contribuent en effet en particulier à réguler la teneur en eau des selles.
La digestion est donc un processus complexe et plusieurs facteurs influencent le temps nécessaire à un chien pour digérer les aliments et les évacuer par les selles.
5 facteurs qui influencent la durée de digestion du chien
1. Taille, âge et race du chien
Il a été noté que généralement les petits chiens et les chiots ont besoin de moins de nourriture. D’autre part, ils mettent moins de temps à la digérer que les grands chiens. Le processus de digestion prend généralement environ quatre heures pour les petites races et les chiots, contre environ huit heures pour les grands chiens adultes. Une étude a révélé que les grandes races digéraient plus lentement(1).
En revanche, une étude française a montré que le temps de vidange gastro-intestinale des chiots était plus court, mais que la taille de la race n’était pas un facteur significatif.
L’âge affecte également la digestion. Le métabolisme ralentit avec l’âge. Comme les chiens âgés se dépensent moins et sont moins énergiques, ils ont également et logiquement besoin de moins de calories.
Le système digestif, comme le reste de l’organisme, peut également devenir moins rapide et efficace avec l’âge. Cela signifie que les chiens âgés peuvent mettre plus de temps à digérer de petites quantités de nourriture.
La race de votre chien joue également un rôle dans la durée de digestion de sa nourriture. Certaines races de chiens, notamment les dogues allemands, les labradors et les bergers allemands, sont plus sujettes aux problèmes gastro-intestinaux.
(1) La situation est similaire chez l’homme. Les bébés et les jeunes enfants mangent plus fréquemment et font caca beaucoup plus souvent que les adultes.
2. Maladies et problèmes de santé du chien
La santé digestive est étroitement liée à la santé générale et au système immunitaire. Si votre chien est en surpoids ou en sous-poids, ou s’il présente des problèmes de santé, cela peut affecter la digestion et l’absorption des nutriments.
Les maladies de malabsorption telles que l’insuffisance pancréatique exocrine (IPE) ou les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), ainsi que le syndrome de l’intestin perméable, peuvent affecter la digestion canine. Parmi les autres problèmes affectant la digestion figurent l’occlusion intestinale (lorsque votre chien mange un objet indigeste qui reste coincé dans le tube digestif), le cancer, les ulcères, le parvovirus, la gastrite et la colite.
3. Niveau d’activité du chien
Les chiens sont génétiquement conçus pour supporter un régime à base de viande crue. Comme tous les animaux sauvages, ils ont aussi la capacité de stocker de grandes quantités de nourriture dans l’estomac pour faire face aux disettes de nourriture, et pendant de longues périodes. Ils peuvent également digérer lentement cette nourriture pour produire de l’énergie selon les besoins, sans gaspiller l’énergie disponible dans les aliments.
Cela signifie que plus un chien a besoin d’énergie, plus son corps décompose rapidement les aliments stockés dans son estomac. S’il a besoin d’un regain d’énergie immédiat pour des tâches physiques, la nourriture passera dans les intestins rapidement afin qu’il puisse obtenir des nutriments et des calories absorbables.
4. Hydratation de votre chien
La quantité d’eau que boit votre chien influence son temps de digestion. L’eau aide à ramollir les aliments, facilite la mastication et augmente la sécrétion d’enzymes et d’acides qui aident à décomposer les aliments. L’eau aide également à ramollir les selles pour que faire ses besoins ne soit pas une expérience désagréable.
Toujours veillez à ce que votre chien ait accès à de l’eau propre, filtrée ou de source en abondance.
5. Type et volume de nourriture consommée par votre chien
Le type et le volume de nourriture ingérée affectent évidemment la digestion de votre chien. La teneur en protéines des aliments est un facteur important dans la période de digestion. La façon dont l’aliment a été transformé fait également la différence.
En ce qui concerne les aliments commerciaux pour animaux de compagnie, votre chien digère plus facilement les aliments humides que les aliments secs. L’eau les aide à se déplacer plus rapidement dans le tube digestif. Les aliments humides pour chiens peuvent être décomposés en quatre à six heures, alors que le processus de digestion des aliments secs pour chiens prend entre huit et dix heures.
Les aliments crus(1) pour chiens sont les aliments les plus digestes pour les chiens. C’est l’aliment le plus naturel pour le système digestif de votre chien. Et, contrairement aux aliments transformés, les aliments crus ne sont pas remplis de grains amylacés et de sucres. Les aliments crus contiennent des enzymes vivantes qui favorisent une digestion efficace. Globalement, votre chien met moins de temps à digérer les aliments crus.
(1) Voir notre article “NOURRITURE BARF ou CROQUETTE ? Comment bien nourrir son chien”
Pourquoi mon chien fait-il caca juste après avoir mangé ?
Si vous remarquez que votre chien fait ses besoins très rapidement après avoir mangé, vous ne devez pas vous inquiéter du fait qu’il digère la nourriture trop vite. Ses fèces ne proviennent pas de ce qu’il vient de manger. Il évacue la nourriture qu’il a mangée au moins 8 heures auparavant.
Lorsque les chiens mangent, un réflexe naturel s’enclenche. Lorsqu’un nouvel aliment entre dans l’estomac, le gros intestin reçoit un signal l’incitant à évacuer les déchets qui s’y trouvaient précédemment. C’est ce qu’on appelle le réflexe gastrocolique.
Médicaments : durée de digestion du chien
C’est une bonne question, comme les médicaments administrés par voie orale empruntent aussi le tube digestif. Mais les médicaments administrés par voie orale sont un peu différents des aliments. Comme il ne s’agit pas d’un nutriment, il n’est pas vraiment digéré de la même manière que les aliments.
Lorsque vous donnez un médicament à votre chien par voie orale, il est généralement absorbé dans la circulation sanguine en 20 à 30 minutes. Les pilules dont l’enrobage est plus épais peuvent prendre plus de temps.
Nager après avoir mangé et durée de digestion du chien ?
Nous avons tous entendu dire que nous devions attendre au moins 30 minutes après un repas avant d’aller nager. En effet, lorsque vous venez de manger, une partie de votre sang se dirige vers le cœur de votre corps pour faciliter le processus de digestion, ce qui, selon certaines personnes, peut entraîner des crampes pendant la baignade. Ce n’est pas l’exacte vérité pour les humains.
Pour les chiens, en revanche, il y a une vraie raison d’empêcher votre chien de se jeter à l’eau juste après un repas. Les chiens peuvent souffrir de ballonnement ou de torsion gastrique, c’est-à-dire que l’estomac du chien se remplit de gaz et se tord. Nager avec un estomac plein peut augmenter le risque, vous devez donc attendre deux heures après que votre chien ait mangé un repas complet avant d’aller nager.
Symptômes des problèmes de digestion chez le chien
Voici quelques éléments à surveiller qui pourraient être le signe que votre chien a un problème de digestion :
- Douleur abdominale
- Perte ou prise de poids
- Diminution de l’appétit
- Vomissements
- Diarrhée
- Constipation
- Ballonnements et gaz
- Déshydratation
Ces signes peuvent indiquer que le système digestif de votre chien ne fonctionne pas comme il le devrait et qu’il a besoin d’une aide “extérieure” supplémentaire. Si les problèmes persistent, vous devez en parler à votre vétérinaire.
Maintenant que vous savez à quoi vous attendre, vous serez mieux à même de reconnaître les problèmes digestifs de votre chien. Donnez-lui le meilleur régime possible… de préférence un régime à base d’aliments complets et de viande crue, qui favorisera sa santé générale ainsi qu’une circulation fluide des aliments dans son système. Lire aussi “SELLES du CHIEN : ce que les crottes peuvent dire sur sa santé” pour faire votre diagnostic à partir des crottes de votre chien.