Traiter naturellement la constipation est la seule option sans risque pour votre chien. D’une part il faut absolument faire quelque chose, car votre chien en souffre et cela peut devenir grave et onéreux. Mais d’autre part, il ne faut pas faire n’importe quoi, dans la précipitation. Pour éviter de nuire à la santé de votre chien, cliquez sur notre article “Constipation du chien, ce qu’il ne faut pas faire”.
Petites questions à se poser
La routine est tout d’abord de prêter attention à ses crottes. Voir notre article à ce sujet en cliquant sur “SELLES du CHIEN : ce que les crottes peuvent dire sur sa santé”.
La première chose à faire si votre chien est constipé est d’examiner ce qu’il a mangé au cours des dernières heures. Avez-vous ajouté quelque chose de nouveau à son alimentation ? A‑t-il ingéré quelque chose qu’il n’aurait pas dû ?
Si rien d’évident ne vous vient à l’esprit, la prochaine chose est de rechercher des problèmes visibles. Il peut s’agir de poils emmêlés à l’anus, de bosses ou de corps étrangers à l’ouverture de l’anus. Voir autre article “ce qu’il ne faut pas faire“
Vous devez également vérifier l’absence de déshydratation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le “test du pincement” : pincez un pli de peau sur le cou de votre chien. Il doit se remettre en place en une seconde. Si cela prend plus de temps, votre chien est très probablement déshydraté.
Enfin, essayez d’emmener votre chien en promenade ou de jouer à la balle. L’exercice peut aider à faire bouger le tractus gastro-intestinal de votre chien. Et résoudre le problème.
Et si cela ne fonctionne pas ? Comment traiter naturellement la constipation occasionnelle
Si rien de tout cela ne fonctionne, essayez les remèdes naturels ci-dessous. Les professionnels recommandent de les essayer dans l’ordre, puis d’attendre une heure ou deux avant de passer au suivant. Cela vous permettra de vous assurer que vous ne faites pas subir à votre chien plus d’efforts que nécessaire.
1. Nourrissez votre chien avec des aliments riches en fibres
Il existe deux types de fibres : solubles et insolubles.
- Les fibres solubles se dissolvent dans l’eau.
Lorsque cela se produit, elles créent un gel qui peut aider à améliorer la digestion. Elles peuvent aider à gonfler les selles et à augmenter l’absorption des nutriments. Elles permettent également d’augmenter le volume des selles afin de prévenir la constipation et la diarrhée. - Mais si votre chien est déjà constipé.
Les fibres insolubles sont dabs ce cas ce dont il a besoin. Les fibres insolubles attirent l’eau dans les selles de votre chien, ce qui contribue à les ramollir.
Les fruits et légumes comme la citrouille, les haricots verts, les courgettes et les carottes sont de bonnes sources de fibres insolubles. Ils ont également une forte teneur en eau qui peut aider à hydrater votre chien. Voir nos articles sur les légumes et les fruits qui indiquent tout ce qu’il faut faire côté légumes et fruits.
Si votre chien est constipé, ajoutez à son alimentation des abats (foie, reins, coeur, etc.). Cela sera particulièrement efficace s’il n’est pas habitué à à manger des abats (n’en abusez donc cependant pas). Voir notre article en cliquant sur “liste des nourritures Barf”.
Si vous donnez déjà des abats à votre chien, ajoutez-en davantage jusqu’à ce que sa constipation disparaisse. Vous pouvez également essayer de débuter le régime Barf en cliquant sur “Débuter Barf”.
3. Essayez les herbes “lubrifiantes”
Une autre façon de soulager de traiter naturellement la constipation de votre chien est de lui donner des herbes “lubrifiantes” pour l’intestin.
Elles contribuent à augmenter la production de mucus et à créer une substance semblable à un gel, appelée mucilage. Ces deux éléments contribuent à faciliter le déplacement des excréments vers l’extérieur du côlon de votre chien.
Les herbes les plus populaires pourraiter naturellement la constipation du chien sont les suivantes et se trouvent dans les herboristeries ou sur internet :
- Racine de guimauve.
La racine de guimauve aide à réduire l’inflammation, à apaiser le tube digestif et à humidifier les muqueuses du tube disgestif. Elle est particulièrement bénéfique en cas de présence de mucus dans les selles de votre chien.
L’herboriste canine Rita Hogan recommande d’utiliser des capsules de racine de guimauve (taille 00), pou plus de facilité.
Donnez la quantité suivante pendant 2 à 3 jours.- Petits chiens : ½ capsule (vous pouvez la briser et diviser la poudre)
- Chiens moyens : 1 capsule, deux fois par jour
- Grands chiens : 2 gélules le matin, 1 le soir.
- Très grands chiens : 2 capsules, deux fois par jour.
- Plantain
Les graines et les enveloppes du plantain sont une bonne source de fibres. Le plantain réduit l’inflammation et la douleur. Il aide également à détoxifier les déchets.
Il est préférable d’utiliser une teinture. Donnez à votre chien 20 gouttes par 7 kg de poids 3 fois par jour. Si votre chien est sensible à la teinture ou souffre d’une maladie auto-immune, diluez la teinture dans 2 verres d’eau.
- Mouron des oiseaux
C’est un laxatif très doux qui aide à apaiser le tube digestif. Il aide à lubrifier le gros intestin et refroidit les tissus pour les “calmer”. Utilisez le mouron des oiseaux sous forme de teinture et suivez les mêmes instructions que pour le plantain : 20 gouttes pour 7 kg. Vous pouvez le diluer dans 2 verres d’eau si cela est plus facile à donner à votre chien de cette façon.
- Orme glissant
L’orme glissant fonctionne comme la racine de guimauve pour apaiser et lubrifier le tube digestif. Donnez à votre chien ¼ de cuillère à café de poudre par 5 kg de poids corporel.
- Graines de lin
Le lin est une excellente source de fibres et crée du mucilage pour lubrifier le côlon. Donnez à votre chien ¼ de cuillère à café par 10 kg de poids corporel.
4. Utilisez un laxatif pour traiter naturellement la constipation
Si aucune des options ci-dessus n’a fonctionné pour votre chien, il est peut-être temps d’introduire un laxatif naturel doux.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez encore éviter les laxatifs pharmaceutiques dangereux pour les chiens. Il existe en effet de nombreux moyens naturels de stimuler les intestins.
- Aloe
L’aloe vera aide à stimuler les contractions musculaires et à lubrifier le tube digestif. Il a également une forte teneur en eau, ce qui peut contribuer à humidifier les selles de votre chien.
Utilisez des gels ou des jus de qualité alimentaire fabriqués à partir de a pulpe intérieure. Ajoutez jusqu’à ¼ de cuillère à café par 5 kg de poids corporel à la nourriture de votre chien.
Si vous achetez des feuilles fraîches au magasin ou si vous utilisez des feuilles cultivées à la maison, assurez-vous d’enlever le latex d’aloès. Il s’agit de la substance jaune qui se trouve à l’intérieur de la feuille. Elle est couramment utilisée pour les laxatifs humains mais est très toxique pour les chiens. Les feuilles d’aloès se conservent au réfrigérateur pendant 3 jours. Pour plus d’information cliquez sur “Aloe”.
- Vinaigre de cidre de pomme
Il est souvent fait mention dans la littérature que le vinaigre de cidre de pomme peut augmenter les contractions à l’intérieur du côlon pour évacuer les déchets.
Il est également prébiotique, ce qui contribue à la santé digestive.
Si vous utilisez du vinaigre de cidre de pomme, mélangez-le toujours à l’eau ou à la nourriture de votre chien. (Voir notre article sur l’utilisation du vinaigre de cidre Vinaigre de cidre : moyen simple pour aider votre chien – en cours)
Ne le donnez jamais directement. Le dosage est basé sur le poids de votre chien.- Jusqu’à 6 kg : 1 cuillère à café.
- De 6 à 15 kg : 2 cuillères à café.
- De 15 à 40 kg : 1 cuillère à soupe
5. Choisissez un laxatif naturel plus puissant
Si rien d’autre n’a fonctionné, il est peut-être temps de recourir à une solution plus forte pour traiter naturellement la constipation de votre chien.
Bien que naturelles, ces options ne doivent être utilisées qu’en cas de nécessité absolue et avec les conseils d’un vétérinaire holistique.
Demandez à votre vétérinaire holistique quel est le dosage correct pour votre chien.
- Séné
Le séné peut être très efficace, mais une utilisation inappropriée peut entraîner des diarrhées. Une utilisation à long terme peut également entraîner une dépendance. Vous ne devriez pas utiliser le séné si vous soupçonnez une occlusion intestinale ou si votre chien présente des symptômes d’inconfort abdominal. Pour plus d’information cliquez sur sur le “Séné”
- Cascara sagrada
Vous ne devez pas utiliser ce laxatif pour la constipation chez les chiens en lactation. Les mères peuvent le transmettre aux chiots allaités par leur lait. Pour connaître les options sûres pour les chiennes en gestation, poursuivez la lecture de cet article (Voir § ci-dessous “Options sûres pour les chiennes en gestation”). Plus d’information en cliquant sur “Cascara” -
- Rhubarbe de Turquie (aussi apelée rhubarbe palmée, rhubarbe de Moscovie, rhubarbe de Chine, rhubarbe de Perse).
Cette herbe est couramment utilisée pour les problèmes digestifs, notamment la constipation. Il s’agit d’une solution à court terme qui peut provoquer des diarrhées et des crampes.
Traiter naturellement la constipation chronique du chien
La constipation est un problème digestif courant chez les chiens, qui est généralement aiguë. Cela signifie qu’elle ne dure que quelques jours et qu’elle est souvent causée par un changement de régime ou de routine.
La constipation chronique est un problème totalement différent. Elle peut durer pendant de longues périodes. Elle peut même persister pendant des années. La constipation chronique est le plus souvent causée par un dysfonctionnement du foie ou une congestion du foie.
Lorsque le foie ne fonctionne pas correctement, la production de bile ralentit.
La bile est un élément important du système d’élimination digestif. Si la bile est insuffisante ou trop épaisse, les graisses s’accumulent et ralentissent le fonctionnement du tube digestif, ce qui augmente les risques de constipation. En cas de constipation chronique due à des problèmes de foie, votre vétérinaire holistique peut prescrire :
- Chardon Marie
- Curcuma
- Réglisse
- Oméga‑3
Ceux-ci aideront à protéger et à réparer le foie pour qu’il continue à fonctionner correctement. Ils s’achètent en herboristerie ou sur internet.
Des problèmes similaires peuvent survenir si la vésicule biliaire ou les canaux biliaires sont bloqués. Le tube digestif ne reçoit pas alors tout ce dont il a besoin pour décomposer correctement les aliments et la constipation se produit.
Dans ce cas, vous pouvez essayer la racine de pissenlit ou le raisin d’Oregon. Elles améliorent la production et le transport de la bile pour pousser les selles hors du corps.
Tonique contre la constipation chronique
Si votre chien souffre de constipation chronique, les vétérinaires Mary Wulff-Tilford et Gregory Tilford recommandent ce tonique.
- 2 parties de racine de pissenlit
- 2 volumes de racine de guimauve
- 1 part de raisin d’Oregon
- 1 volume de rumex
Traiter naturellement la constipation peut aussi demander l’ajout d’une part de fenouil pour aider à combattre les gaz. Vous pouvez utiliser des teintures, des thés ou des herbes pour préparer ce tonique.
Si vous utilisez des herbes ou du thé, donnez 1 cuillère à café par 15 kg de poids corporel 2 à 3 fois par jour. Avec la teinture, vous pouvez donner 1 ml par 15 kg, 2 ou 3 fois par jour.
Options sûres pour les chiennes en gestation – Pas de laxatifs
Si vous avez une chienne en gestation, il est particulièrement important d’éviter les laxatifs.
Les laxatifs agissent en augmentant le mouvement dans le tube digestif. Cela peut stresser le fœtus et les organes reproducteurs.
Si votre chienne enceinte est constipée, concentrez-vous uniquement sur la lubrification du tube digestif avec :
- Guimauve
- Graines de lin
- Mouron des oiseaux
Pourquoi il ne faut pas utiliser le lait comme laxatif
Certains propriétaires de chiens utilisent le lait pour gérer la constipation. Cela “fonctionne” parce que la plupart des chiens sont intolérants au lactose, ce qui provoque des troubles digestifs et des diarrhées.
Mais cela peut aussi conduire à d’autres problèmes plus importants. Il est donc préférable de ne pas utiliser le lait comme remède à la constipation de votre chien.
Comment prévenir naturellement la constipation chez le chien ?
Comme la constipation peut aller et venir, il est important de savoir comment la prévenir.
L’étape la plus importante consiste à s’assurer que votre chien ne mange pas ce qu’il ne devrait pas.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire (surtout avec les chiens malicieux et fuinards).
Voici donc quelques conseils supplémentaires.
1. Alimentation crue
Les aliments crus sont plus faciles à digérer. Cela permet de réduire les inflammations et les irritations. Ils sont aussi remplis de vitamines et de nutriments naturels dont votre chien a besoin pour rester en bonne santé. Cela permet de s’assurer que “ses systèmes” fonctionnent correctement.
2. Nourrir avec des fruits et légumes pour traiter naturellement la constipation
Cela va de pair avec les aliments crus, mais même si vous êtes attaché aux croquettes, vous pouvez ajouter des fruits et des légumes. Pourquoi en donner avec cette nourriture ? Ils sont pleins de fibres, qui aident à réguler le transit intestinal. Voir nos articles en cliquant sur “Chiens et fruits : pourquoi ont ils besoin de polyphénols” et “Légumes aussi pour une bonne santé de votre chien”.
3. Ajouter des enzymes digestives
Les enzymes digestives aident à décomposer les aliments. C’est important car les aliments non digérés peuvent provoquer des blocages et de la constipation.
Les enzymes digestives aident également votre chien à tirer davantage de nutriments de sa nourriture. Ajouter des enzymes digestives à son menu habituel est particulièrement importante si votre chien mange des aliments transformés et chauffés tels que les croquettes ou les aliments en boîte. En effet, les enzymes digestives sont détruites lorsqu’elles sont chauffées.
A l’inverse, si votre chien mange des aliments crus, il obtiendra ses enzymes naturellement. Mais un coup de pouce supplémentaire ne peut pas faire de mal.
4. Ajouter des prébiotiques et des probiotiques pour traiter naturellement la constipation
Les pré et probiotiques contribuent à améliorer la santé digestive de votre chien. Voir TPCC
Les probiotiques sont des bactéries saines qui se retrouvent dans le côlon de votre chien. Elles provoquent la fermentation des prébiotiques (fibres solubles non digérées) qui à leur tour produisent des effets bénéfiques pour la santé. Lorsque vous choisissez un probiotique, recherchez un produit contenant une variété de souches et au moins 30 milliards d’unités formatrices de colonies (UFC). Nous recommandons “Probio Immun – Probiotiques pour chien et chat” du site spécialisé “Tout pour le chien et le Chat”.
Si vous utilisez un probiotique à base de sol, vous n’avez besoin que d’une ou deux souches et de moins d’un milliard d’UFC.
Si vous utilisez un supplément probiotique, vous pouvez en trouver qui contiennent également des prébiotiques.
Vous pouvez également utiliser des aliments “prébiotiques” comme les champignons, les baies et le miel.
Les troubles digestifs sont fréquents chez les chiens, qu’il s’agisse de constipation, de diarrhée ou d’un autre problème intestinal. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens naturels de les prévenir et de les gérer. Avant de recourir aux médicaments classiques, essayez certains de ces remèdes naturels sûrs et efficaces.
J’adore la photo !