FLATULENCES DU CHIEN : compléments qui soignent ? Où les acheter ?

 

Flatulences du chien : les compléments alimentaires offrent un choix important de solutions naturelles contre les gaz intestinaux. Faut-il encore bien les choisir, les marier entre eux pour amplifier leur efficacité et enfin les acheter en toute sécurité sanitaire (Norme qualité, fabriqués en France). C’est l’objectif de cet article.

 

Quels compléments alimentaires naturels pour mon chien ? MA BOUTIQUE

Il existe de plus en plus de compléments alimentaires disponibles en magasins ou sur internet. Malheureusement leur origine et leur fabrication sont souvent douteuses. Dans ces conditions, nous avons décidé de vous présenter régulièrement dans MA BOUTIQUE des compléments en relation avec nos articles, sélectionnés pour leur qualité, de fabrication française, éventuellement européenne et en accord avec les nomes de la Communauté Européenne. En cliquant sur les liens indiqués ci-dessous, dans Ma Boutique, vous obtiendrez la page correspondante du site du fournisseur que nous avons sélectionné. Vous pourrez alors commander directement les produits qui vous intéressent.

Nota : tous les produits présentés sont d’abord destinés aux humains. Nous les préconisons pour les chiens et animaux afin d’avoir la qualité réservée aux humains (1).

(1) Quelle quantité pour votre chien ? Ce produit a été choisi pour sa qualité (Fabriqué pour les humains). Les doses indiquées sur la fiche de ce produit sont pour une personne de 70 kg. La dose pour votre chien doit être proportionnelle à son poids : s’il pèse 35 kg, ce sera la moitié de celle indiquée (Pour 70 kg). S’il pèse 10 kg, ce sera 15 à 20% de la dose indiquée. Toutes les indications nécessaires sont sur la fiche produit. Pour plus d’info voir  MESURER REMÈDES ET COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES – Unités, équivalences.

 

Comment « organiser » la lutte contre les flatulences de votre chien ?

Il est rare que les vétérinaires holistiques utilisent un seul complément alimentaire pour traiter une maladie. Ils combinent en général 2, 3 compléments ou plus. La raison pour cette « technique » est la suivante :

  • La maladie se caractérise bien sûr par des symptômes. Mais ces symptômes ont une origine plus profonde dans le corps, qu’il faut soigner. Si ce n’est pas le cas, cela deviendra vite une maladie chronique. Exemple : un eczéma qui se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons sur la patte ou ailleurs. La vraie raison de ces symptômes est probablement un problème du foie, système immunitaire ou autres organes. La solution thérapeutique sera alors d’associer plusieurs remèdes afin de traiter le symptôme (Ex : plaie purulente) et la ou les causes profondes (Nettoyer le foie et « régler » le système immunitaire, changer l’alimentation). Chacun de ces compléments étant « spécialisé » dans son action.
  • Par ailleurs, l’action de plusieurs remèdes pris sur une même période, est plus forte que chaque remède pris séparément. En médecine conventionnelle, chaque médicament a été fabriqué avec une seule molécule et utilisé tel quel pendant des décennies,. Cependant, assez récemment, cette conception a été remise en cause. Cela a conduit aux bi, tri ou quadri-thérapies utilisées dans la lutte contre le sida, par exemple. A noter que ce « phénomène » était connu et utilisé en phytothérapie depuis des siècles. C’est une des raisons qui fait que les remèdes aux plantes sont pratiquement toujours utilisés par 2 ou 3 en même temps.

A noter à ce sujet que chaque plante est la combinaison naturelle de dizaines, voire centaines de molécules différentes – pas d’une molécule unique comme la plupart des médicaments conventionnels. Par exemple, l’ail utilisé en cuisine et en phytothérapie, contient 132 molécules différentes. C’est l’ensemble de ces molécules qui inter-agissent pour rendre la plante plus efficace à faibles doses et sans ou avec peu d’effets secondaires.

 

Flatulences du chien : quels compléments et à quel moment ?

Il existe plusieurs « schémas de combinaisons » de compléments alimentaires contre les gaz intestinaux et les flatulences du chien. Nous vous livrons ici ce que nous est apparu comme le choix habituel fait par les thérapeutes vétérinaires holistiques (3) pour lutter contre les flatulences du chien. Ils « combinent » le plus souvent, plusieurs plantes afin d’augmenter l’efficacité de chacun des compléments.

  • Nettoyer le gros intestin : Charbon actif (Toujours faire boire ensuite) + Gingembre (Faire boire ensuite) ou Huile essentielle de Menthe Poivrée (Gouttes dans la nourriture) + Chlorella (Avec le repas)
  • Deuxième temps pour la remise en état du tube digestif (Peut être utilisé en préventif à intervalle régulier dans l’année): Probiotiques (A distance des repas – 2 à 3 heures) + Spiruline (Au repas)

Mais si après 15 ou 20 jours, vous n’obtenez pas de résultat, vous devriez voir votre vétérinaire. L’origine des flatulences du chien pourrait être le symptôme d’une maladie plus sérieuse.

Afin de faciliter votre vie de propriétaire de chien, vous trouverez ci-dessous ces compléments alimentaires de qualité, fabriqués en France, que vous pourrez directement acheter en un clic. Tous les compléments alimentaires de cette page sont destinés aux flatulences du chien

 

MA BOUTIQUE où trouver les compléments alimentaires de lutte contre les flatulences du chien ?

Note : cliquez sur le ou les compléments alimentaires indiqués ci-dessous et que vous désirez acheter. Un lien vous conduira directement à la page d’achat du fournisseur que nous avons sélectionné.

Charbon actif (Ou « activé ») végétal – 120 x Gélules 300 mg

Flatulences du chien - Charbon activé

Charbon bio activé

Le Charbon actif  végétal est efficace très rapidement (Absorption des gaz intestinaux). Mais attention : décaler de 2 à 3 heures la prise de charbon actif de la prise d’une médication, de la nourriture ou autre ingrédients (Car il a la capacité d’absorber les molécules actives de la nourriture ou des médicaments). Autre précaution : le charbon activé est un « anti-diarrhéique » (C’est-à-dire un constipant).  Lire la suite

Notre sélection : le Charbon actif végétal*(2) en gélules(1) pour faciliter la prise que vous pouvez acheter en cliquant ici.
(1 à 2 gélules par jour hors repas, faire boire ensuite de l’eau – Durée du flacon : 120 à 60 jours de prise).

Note : La prise concomitante de charbon actif et de médicaments par voie orale peut réduire la quantité de médicaments  disponible pour les organes et réduire ainsi leur efficacité. Il est alors conseillé de prendre le charbon actif au moins une heure après la prise orale de médicaments. 

Gingembre bio – 200 x Gélules 250 mg

Flatulences du chien - Gingembre bio

Gingembre bio

Gingembre bio en gélules(1) est un anti-inflammatoire, aide à la digestion, est efficace contre les nausées et les flatulences du chien, également contre le mal des transports. Il est aussi Hépato-protecteur (Protection du foie). Conseillé en gélules car le goût fort le rend difficile à avaler tel quel pour le chien – Lire la suite…

Notre sélection : le Gingembre(2)  en gélules pour faciliter la prise* que vous pouvez acheter en cliquant ici.
(Une gélule par jour. Faire boire le chien après la prise. Durée du flacon : 200 jours)

Menthe poivrée en Huile Essentielle – Flacon 10 ml

Flatulences du chien - Menthe poivrée bio - HE

HE Menthe poivrée bio

Menthe poivrée est un anti-inflammatoire du colon, colite, diarrhée du gros intestin. Antispasmodique. Contre les flatulences du chien. Effet immuno-stimulant, augmente l’immunité innée.  – Lire la suite …

Notre sélection en cliquant ici
(Une ou deux gouttes par jour suivant la taille du chien. Avec la nourriture. Durée du flacon : 200 à 100 jours)

Attention : pour les chiens (et les humains) il s’agit d’utiliser une à 2 gouttes d’huile essentielle à la fois, toujours mélangée, (à la nourriture par exemple), jamais pure.

Fenouil bio (Semence) – 200 x gélules 300 mg ou flacon de Teinture mère de 125 ml

Flatulences du chien - Fenouil bio

Fenouil bio (Semence)

Fenouil bio (Semence) est excellent contre les ballonnements, les troubles digestifs, les colites et les flatulences du chien. Ce complément alimentaire est disponible au choix en :

      • Gélules(1) – (1 à 2 gélules par jour suivant la taille du chien. Faire boire de l’eau après la prise. Durée du flacon : 200 à 100 jours) – Notre sélection en cliquant ici 
      • Teinture Mère – (25 gouttes une ou 2 fois par jour suivant la taille du chien. Durée du flacon : 140 à 70 jours )- Notre sélection en cliquant ici

Attention : Teintures mères : pour les chiens toujours mélanger la dose avec de la nourriture ou de l’eau. Jamais faire boire les Teintures mères pures, par exemple à la cuillère.

Chlorella bio – la micro-algue détoxifiante – 300 x comprimés 500 mg 

Flatulences du chien - Chlorella

Chlorella bio

Chlorella bio est une micro-algue très riche en acides aminés essentiels et en oligo-éléments. Elle est

Détoxifiante (Gaz intestinaux)
Elimine les métaux lourds (Gaz intestinaux)
Netttoyant de l’organisme – Produits chimiques, bactéries (Sporopolléine) (Gaz intestinaux)
Riche en vitamine B et Phosphore
Forte teneur en chlorophile
Simulation du système immunitaire
Cicatrisante

Lire la suite

Notre sélection : la Chlorella* en comprimés(1) que vous pouvez acheter en cliquant ici 
(Un à deux comprimés(1) par jour suivant la taille du chien. A prendre au repas. Faire boire après la prise. Durée du flacon : 350 à 200 jours).

 

Où trouver les compléments alimentaires « de suivi » après flatulences du chien ? Aussi à MA BOUTIQUE ci-dessous !

Probiotique Lactobacilius Casseri – Lactiques – 34 milliards/g de ferments – 60 x gélules

Flatulences du chien - Lactobacilius Casseri

Probiotique Lactobacilius Casseri

Il s’agit ici d’apporter en quantité de bonnes bactéries que l’on trouve naturellement dans le tube digestif mais en nombre insuffisant au moment des flatulences du chien. Ce complément alimentaire « probiotique » facilitera la digestion et diminuera la quantité de gaz et les ballonnements, augmentera la flore intestinale. Les probiotiques LACTOBACILLUS GASSERI sont particulièrement efficaces pour éviter les flatulences – Lire la suite

Notre sélection : les probiotiques LACTOBACILLUS GASSERI – 34 MILLIARDS * en gélules(1) que vous pouvez acheter en cliquant ici 
(Une demi-gélule par jour ou 1 gélule(1) tous les 2 jours pendant 2 mois. Doit être pris à distance des repas. Durée du flacon : 120 jours)

Spiruline – la micro-algue multitâche – 300 x comprimés 500 mg

Flatulences du chien - Spiruline

Spiruline

La spiruline bio est utilisée dans des indications aussi diverses que la nutrition, les activités sportives, la mémoire, les allergies, la convalescence, l’anti-âge, etc … Elle est aussi un immuno-stimulantre. La spiruline est recommandée pour les chiens pour les mêmes raisons que pour les humains. Un chien en pleine forme possédera les moyens de lutter naturellement contre tout problème digestif et en particulier les flatulences

Problèmes de nutrition
Remise en forme
Vitalité
Anti-oxydante
Immuno-stimulant

La spiruline est aussi la source de protéines la plus concentrée que l’on peut trouver (60%) dont les acides aminés et non essentiels. Elle contient tous les oligo-éléments et sels minéraux (Calcium, fer, magnésium, etc.) de nombreuses vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12, vitamine A (surtout bêtacarotène, son précurseur, donc sans risque de surdosage) E, D, PP, etc. Seule la vitamine C est absente, ou en faible quantité, dans la spiruline à l’état natif. Elle renferme aussi un certain nombre de pigments aux vertus étonnantes : la chlorophylle, le bétacarotène et surtout la phycocyanine, ce pigment bleu spécifique de la spiruline.  Lire la suite

Notre sélection : la Spiruline* en comprimés(1) que vous pouvez acheter en cliquant ici 
(Un à 2 comprimés(1) par jour au cours du repas. Durée du flacon : 300 à 150 jours.)

Note : La Spiruline bio existe aussi en poudre : cliquer ici 

*Ingrédient issu de l’agriculture biologique

(1) Voir les articles « Comprimés et chien. Les faire avaler facilement » et également « Donner une gélule à son chien – Les solutions »
(2) Les plantes sont en général aussi disponibles en Extrait de plantes fraîches glycérinés, miellées (EFGM) Teintures mères (TM, Tisanes, Gélules, Poudres, Comprimés. Cliquez ici
(3) Toutefois les valeurs et informations de ce site sont destinées pour les chiens et ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien, d’un médecin ou d’un pharmacien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit pour votre chien. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.

Conseils vétérinaires

Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.