Bien nourrir son chien : voici le nouvel ouvrage de Joël Dehasse qui bouscule nos croyances

Partagez

La paru­tion du livre Bien nour­rir son chien (Éditions Odile Jacob, sep­tembre 2025) est un évé­ne­ment mar­quant dans le monde de l’éducation et du bien-​être canin. Son auteur, Joël Dehasse, est un vété­ri­naire et scien­ti­fique de renom­mée inter­na­tio­nale, pion­nier de la méde­cine com­por­te­men­tale. Avec ce nou­vel ouvrage, il ne se contente pas d’énumérer des recom­man­da­tions ali­men­taires : il remet en ques­tion nos croyances, dénonce cer­tains biais et nous invite à repen­ser tota­le­ment la façon dont nous nour­ris­sons nos chiens.

Un regard critique sur la science et les lobbys

L’un des points forts de ce livre est la mise en lumière des forces qui influencent la science : biais de publi­ca­tion, fal­si­fi­ca­tions, poids des lob­bys et rôle de l’argent dans l’orientation de cer­taines études. En d’autres termes, il nous ouvre les yeux sur le fait que ce que l’on prend pour des véri­tés scien­ti­fiques indis­cu­tables peut être guidé par des inté­rêts finan­ciers.
Ce constat ne doit pas décou­ra­ger le lec­teur, mais au contraire l’encourager à dévo­rer ce livre de façon cri­tique, à expé­ri­men­ter et à cher­cher ce qui reste le meilleur pour son chien.

Bien nour­rir son chien de Joël Dehasse

« Que ta nourriture soit ton médicament »

Cette célèbre cita­tion illustre par­fai­te­ment l’esprit de l’ouvrage. Nourrir son chien, ce n’est pas seule­ment com­bler un besoin éner­gé­tique, c’est aussi contri­buer à sa santé phy­sique et men­tale. L’alimentation devient ainsi un ali­ca­ment, capable de pré­ve­nir ou d’accompagner cer­taines mala­dies, de modu­ler les émo­tions et d’agir sur le bien-​être glo­bal de l’animal.

En finir avec la « gamelle maltraitante »

Voilà des décen­nies que cir­culent toutes sortes de théo­ries sur le nombre de repas à don­ner à son chien. Dans ce livre, Joël Dehasse s’attaque à un sym­bole : la gamelle.
Il qua­li­fie de « gamelle mal­trai­tante » le fait de don­ner un ali­ment qui sera avalé en quelques minutes – voire en quelques secondes. Or, le canidé est pro­grammé pour prendre du temps avant, pen­dant et après ses repas : flai­rer, cher­cher, mâcher, digé­rer cal­me­ment.
Priver un chien de ce rituel natu­rel, c’est aller à l’encontre de sa bien­trai­tance. Cette idée, que je par­tage tota­le­ment, invite chaque humain à repen­ser le moment du repas comme une expé­rience riche et adap­tée à son chien, et non comme une simple dis­tri­bu­tion de nourriture.

Une vision dynamique et adaptative de l’alimentation

Joël Dehasse rap­pelle avec force que « la vie est une lutte per­ma­nente contre des stres­seurs envi­ron­ne­men­taux et internes ; la vie est stress… ».
L’alimentation, dès lors, doit s’adapter aux contextes de vie, aux chan­ge­ments hor­mo­naux, aux émo­tions, aux besoins fluc­tuants. Le chien ajus­tera lui-​même sa faim, sa soif, sa satiété selon les situa­tions. Le rôle du maître est de pro­po­ser des solu­tions ali­men­taires res­pec­tueuses et variées, capables d’accompagner ces ajus­te­ments naturels.

Des chapitres pratiques et éclairants

Au fil des pages, l’ouvrage consacre plu­sieurs cha­pitres à des mala­dies spé­ci­fiques du chien, que l’on peut influen­cer – ou par­fois pré­ve­nir – par une ali­men­ta­tion adap­tée. Ce contenu, à la fois scien­ti­fique et acces­sible, nous offre des clés concrètes pour mieux com­prendre et agir.

Une lecture inspirante et responsabilisante

Personnellement, j’ai adoré ce livre, que j’ai dévoré en quelques jours. Il m’a apporté un éclai­rage nou­veau et pas­sion­nant sur des gestes quo­ti­diens que nous fai­sons sou­vent sans réflé­chir : nour­rir nos chiens.

Et je vou­drais ter­mi­ner cet article en citant Joël Dehasse, car ses mots résument par­fai­te­ment l’esprit de son ouvrage :

« Plus de connais­sance entraîne plus de res­pon­sa­bi­lité.
Je vous pro­pose de nour­rir vos chiens avec l’éclairage de la connais­sance.
Cela vous don­nera plus de solu­tions pour leur bien-​être.
Cela vous don­nera plus de res­pon­sa­bi­li­tés pour garan­tir leur bien-être. »

Pour rece­voir nos pro­chaines vidéos, abonnez-​vous à notre newsletter 

Chaîne Youtube : Zen dans mes pattes

AnimaSoins au Naturel – Fabienne Bruttin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *