Protéger des tiques son ami à 4 pattes, reste le seul moyen pour éviter que les pathogènes tels que la maladie de Lyme, la Piroplasmose et l’Ehrlichiose monocytaire canine s’en prenne à votre compagnon.
Pour l’instant en effet, il existe qu’un nombre très limité de vaccins pour se protéger contre les pathogènes transportés par les tiques. D’ailleurs l’efficacité de ces vaccins est contestée, que ce soit pour protéger les humains ou les chiens.
Le moyen le plus efficace pour se protéger des tiques, lutter contre ces maladies aussi dangereuses pour l’homme et empêcher leur transmission, reste donc l’éradication des “vecteurs” que sont les tiques. Ce n’est pas chose facile.
La dangerosité de la tique est celle des pathogènes qu’elle transporte
En fait, la tique n’est pas dangereuse en elle-même. Bien que la succion du sang puisse conduire à une anémie du chien, le vrai danger provient des pathogènes dont elle est porteuse (On dit que la tique est vectrice de maladies).
En général, il faut que la tique reste attachée (sucer) au moins 24 heures par son rostre “suceur” pour transmettre les micro-organismes au chien (ou à l’homme). Pour plus d’information sur ce sujet cliquez sur “Tique du chien égal risque et danger sérieux aussi pour son maître”.
Mais cette durée varie en fonction du type d’agent pathogène présent sur le rostre (nez) de la tique. C’est ainsi que les virus peuvent être transmis en quelques minutes alors que les bactéries et les protozoaires demandent 12 à 72 heures. D’où l’importance de se protéger des tiques et d’éliminer très rapidement la tique de la peau de votre chien.
Note
Pour en savoir plus sur les tiques du chien et les dangers pour le chien et l’homme, cliquez sur Tique zoonose et progression en Europe.
La tique du chien s’attrape de partout : en balade et dans son jardin. Se protéger des tiques
Bien que les tiques s’attrapent principalement à la campagne, elles peuvent aussi être présentes en ville.
Elles adorent les hautes herbes, les buissons, les haies, les autres chiens … donc les tiques peuvent facilement se retrouver sur votre chien après une promenade au parc, dans votre jardin ou dans le jardin voisin de votre appartement (il existe une statistique qui montre que 33% des patients de la maladie de Lyme ont attrapé le B dans leur jardin)..
Conclusion à tirer : se protéger des tiques avant d’aller en promenade et à chaque fin de balade, en particulier en période d’invasion (Voir ci-dessous), caressez votre chien un peu partout en vérifiant sa peau “à contre poil”. Soyez plus attentif autour de la tête, du cou, des oreilles qui sont des endroits privilégiés.
Les tiques aiment des endroits privilégiés de la peau chien
Les tiques s’accrochent autour des oreilles et du cou, mais également autre part sur le corps, tel qu’entre les doigts des pattes du chien. Généralement aussi, aux endroits où la peau est plus fine (Mamelle, ventre).
Mais il faut d’abord la repérer avant de retirer avec précaution la tique de la peau du chien.
La tique du chien : comment la repérer entre les poils du chien ?
Les tiques peuvent être de taille variable. Plus petite qu’une allumette.
Mais une tique adulte et gorgée de sang est facilement détectable à condition de la chercher.
Lorsque qu’il s’agit de nymphes ou de jeunes tiques il sera quasiment impossible de les repérer.
Attention cependant, même dans ce cas, si elles sont présentes sur le chien, elles sont un danger pour lui et pour vous. Que faire … Voir plus ci-dessous.
Une fois la tique localisée, il faut l’enlever immédiatement afin de limiter au mieux le risque de transmission des maladies “portées” par la tique.
Note
Si au cours de vos “manipulations” vous perdez de vue la tique, revérifiez simplement la même zone. Les tiques ne se déplacent pas pendant qu’elles se nourrissent, car elles plongent leur tête (rostre) dans la peau de l’animal.
Note importante
Si vous avez trouvé une tique sur votre chien, il y en a probablement d’autres. Refaite une inspection avec une attention particulière à l’intérieur des oreilles, entre les doigts des pattes, dans les zones de peau fine à la base des pattes. Par prudence, faite un traitement parasitaire anti-tique préventif (Voir ci-dessous)
Retirer la tique du chien et se protéger : à ne pas prendre avec des pincettes
Il ne faut donc pas attendre : il faut retirer la ou les tiques que vous venez de trouver sur votre chien.
Nous l’avons vu plus haut : en quelques heures les risques de contaminer le sang de votre chien en “laissant passer” les micro-organismes pathogènes augmentent (Pour certains virus, il s’agit de quelques minutes).
Le plus simple est de procéder à “l’opération” vous-même, sans aller chez le vétérinaire. C’est simple à condition d’avoir un pince spéciale prévue qui s’achète chez le vétérinaire (Normalement vendue par 2, de dimensions différentes, les tiques variant de volume en fonction de la quantité de sang absorbé). Il faut éviter d’essayer d’enlever la tique sans cette pince en particulier :
⦁ Ne pas presser la tique entre ses doigts. Cela favoriserait l’évacuation de sa salive qui contient les agents infectieux parasitaires probables. Pour la même raison, ne pas utiliser de pince à épiler (Sauf à prendre des précautions – Voir ci-dessous : … et si vous n’avez pas de pince spéciale”)
⦁ Ne pas tirer sur la tique. Cela conduirait en plus à laisser la tête (Le rostre – “nez”) en place. La tique ne “repoussera” pas mais cela provoquera une légère inflammation, peut être une infection, très probablement un kyste
⦁ Ne pas utiliser d’alcool ou d’éther. La tique ne pourra pas alors être retirée en entier
⦁ Ne pas brûler la tique “en place” avec un briquet
Recommandation :
Si vous n’avez pas cet outil spécial pour enlever les tiques, vous pouvez vous le procurer lors de votre prochaine consultation chez votre vétérinaire ou en pharmacie et le garder “à disposition”.
N’oubliez pas ensuite de désinfecter le point de piqûre et de vous désinfecter les mains.
Pour désinfecter, pouvez utiliser une pommade antibiotique si vous en avez. Les vétérinaires recommandent en général une lotion à base de chlorhexidine (C’est un antiseptique bactéricide à large spectre. Elle possède une activité fongicide sur Candida albicans.) ou de la Bétadine utilisée en pré-chirurgie, diluée dans de l’eau (Antiseptique non soumis à prescription médicale qui exerce une action temporaire afin de réduire le nombre de micro-organismes) .
Note
Les tiques sont coriaces. Il n’est pas possible de noyer les tiques en les jetant simplement dans les toilettes et en tirant la chasse d’eau.
La seule façon de les tuer est de les plonger dans de l’alcool ou dans une solution anti-tiques. Pour cela nous vous conseillons d’enfermer un ou deux jours les tiques retirés dans un récipient (Ex : flacon médical) rempli avec de l’alcool. Assurez vous quelles soient mortes avant de les jeter à la poubelle extérieure.
Note
Il peut être utile de garder quelques tiques mortes à montrer à votre vétérinaire, en cas de complications. Mettez-les dans un sac plastique. Votre vétérinaire pourra identifier le type de tiques que vous avez retirées. Il lui sera plus facile de savoir quelques maladies votre chien a peut-être attrapé
Il ne faut pas dramatiser : il s’agit d’une urgence mais toute relative. Cependant, plus vite la tique est retirée, plus le risque de transmission de maladies pathogènes est limité.
Si la tique est grosse, cela signifie qu’elle est gorgée de sang et qu’elle est là depuis un certain temps. Il est donc peut être trop tard et le risque de contamination est donc plus important.
La solution la plus simple est d’aller au plus tôt chez votre vétérinaire, soit pour acheter une pince, soit pour lui faire retirer la tique.
Cependant, une “méthode” permet de retirer la tique avec une pince à épiler. Mais il faut suivre les étapes les unes après les autres.
⦁ Il faut d’abord “asphyxier” la tique en l’enrobant sous une couche de vaseline …
⦁ et attendre quelques minutes que la tique sorte la tête pour respirer.
⦁ A ce moment là seulement, utiliser la pince à épiler pour saisir la tique au niveau de la tête (Pas au niveau du corps) pour la retirer.
C’est une méthode de dépannage sans garantie d’efficacité totale.
Comment être sûr d’avoir retiré toutes les tiques : anti-tique naturel pour se protéger
Il est rare que votre chien ait attrapé une seule tique. Le plus souvent il peut s’agir d’une dizaine de parasites.
Même après avoir examiné votre chien “de partout”, il n’est jamais sûr qu’il ne reste pas une tique quelque part dans la fourrure.
Le plus prudent est d’utiliser un complément antiparasitaire que vous pouvez acheter chez votre vétérinaire ou utiliser leurs équivalents naturels que nous indiquons ci-dessous. Voir Article (à venir) … également ci-dessous les solutions naturelles ou à faire vous-même
Joseline :
Bonjour. J’ai un pinsher nain de 7 ans, dimanche mes beaux parents l’ont emmené en balade dans les bois et champs, le soir on lui a retiré une tique et n’en n’avons pas vu d’autres.
Est ce que je peux/dois faire quelque chose ?
MucKee :
Tu l’a enlevé la tique ?
Corinne :
Surveille bien ton loulou, qu’il mange et boive normalement, qu’il ne vomisse pas, qu’il n’ait pas la diarrhée, qu’il n’ait pas de fièvre et qu’il fasse pipi jaune.
et surveille le lieu de la piqûre, que ça ne s’infecte pas.
si ton chien présente une raideur du dos, qu’il boite ou une douleur particulière emmène le chez le véto c’est souvent un signe d’infestation , surveille aussi la couleur de ses yeux que le blanc ne vire pas au jaune.
Prévention et promenade : zones et périodes à risque, spray “collier”
Les tiques sont à peu près partout en France, un peu plus à l’est et au centre qu’au sud ou à l’ouest de l’hexagone.
Les tiques préfèrent les endroits protégés et humides.
En France métropolitaine où la température est tempérée, les tiques sont présentes toute l’année avec des pointes d’activité au printemps et en automne.
Pendant les fortes chaleurs, elles se terrent au ras du sol à la recherche d’eau qui est leur unique besoin (autre que le sang de leur victimes). Elles peuvent résister plusieurs mois sans se nourrir. Mais à la première pluie elles grimperont à nouveau sur les plantes et herbes en attente d’un hôte.
Lors de vos promenades en campagne, n’empruntez que les chemins de terre pendant que vous vous promenez avec votre chien. Assurez-vous qu’il reste près de vous. Évitez les zones boisées et les herbes hautes, les chemins herbeux où les tiques pullulent. La prévention est une des meilleures moyens de se protéger contre les tiques.
De toute façon, à chaque retour de promenade faite dans une “zone” réputée contenant des tiques, vérifiez que votre chien n’a pas de tiques sur la peau (et vous sur vos chevilles ou jambes). Pour cela parcourez son pelage à “rebrousse poils”. Une autre méthode est de passer un rouleau anti-peluches sur le pelage de votre chien, les tiques “fraîches” s’y collent facilement.
Note
Les chevaux et les moutons sont fréquemment porteurs de tiques aussi. S’ils ne les transmettent pas directement aux chiens, ils en favorisent la prolifération.
Se protéger des tiques de votre jardin : tonte, plantes et prédateurs
Si votre jardin est plus ou moins infesté par les tiques, ce qui n’est pas rare, vous pouvez prendre les dispositions suivantes :
- A titre préventif, tondez vos herbes et votre pelouse jusqu’à ce qu’elles ne dépassent pas la hauteur de votre cheville. Egalement important, fermez vos poubelles avec des couvercles lourds et éliminez les tas de pierres et les branches sur le sol. Cela permet de tenir éloignés les rongeurs qui pourraient être porteurs de tiques.
- Planter des répulsifs naturels.
Certaines plantes et fleurs sont réputées repousser les tiques naturellement et par là même, réduire leur population.
Les chrysanthèmes contiennent de la pyréthrine naturelle, qui est toxique pour les tiques. Cependant, attention, certaines parties de cette plante sont toxiques pour le chien (si ingerées en quantité).
Le géranium, la lavande, la menthe poivrée, le cymbopogon citratus (lemongrass), le thym citron, la sauge, la cataire, le basilic, l’origan, la santoline, le romarin, la camomille, sont aussi connus pour être d’excellents répulsifs. De plus ces plantes marchent aussi sur les puces et les moustiques.
Nous avons aussi un spray maison relativement naturel a vous proposer, plus bas dans les recettes.
- Favoriser les prédateurs des tiques
En effet la tique à plusieurs prédateurs. Par exemple le hérisson, la musaraigne et la taupe, certains lézards, grenouilles et crapauds, certains insectes comme les guêpes, les fourmis, certains oiseaux comme l’étourneau et le pique-bœuf.
Il ne faut pas oublier la poule et la pintade. Elles peuvent en consommer plusieurs centaines par jour ! - Il existe encore des vers microscopiques que l’on appelle nématodes, et qui parasitent les tiques. Ils s’achètent en jardinerie ou en ligne. Cependant renseignez vous pour connaître l’espèce de tique endémique à votre région, car tous les nématodes ne parasitent pas tous les types de tiques.
Poudres et spray naturels à faire soi-même pour se protéger des tiques
La liste d’acaricides, répulsifs anti-tiques est longue. D’autant que leur efficacité est quelquefois discutable. Est-ce que cela dépend de la race de la tique tique, de l’alimentation de l’animal qui renforce les effets de certains ingrédients ?
Une solution fonctionnera très bien pour certains, moins bien ou pas du tout pour d’autres chiens.
Nous vous donnons ci-dessous plusieurs formules à “composer” vous même. A vous de tester celle qui sera le plus efficace.
Note
Vous pouvez aussi acheter des répulsifs anti-tiques prêts à l’emploi. Ils sont souvent aussi contre les puces. Souvent aussi ils sont à base de composants chimiques très mauvais pour le foie et les reins (en particulier) du chien.
Nous vous recommandons plutôt les répulsifs naturels, sans adjuvant ou autres additifs. Préférez les anti-tiques naturels qui contiennent de l’huile de cèdre comme ingrédient principal et qui semble le plus ou l’un des plus efficace contre les tiques.
Répulsif et traitement contre la tique à base de terre de diatomées
Le composant principal est la terre de diatomées. La terre de diatomée provient du broyage d’une roche fossile d’origine organique composée des restes fossilisés d’algues (les diatomées). Elle ressemble à du talc. Faire le mélange qui suit à l’extérieur, un jour sans vent et protégez vos voies respiratoires. Mélangez ces 4 composants et répartir dans le pelage de votre chien à l’aide d’une brosse. Faire très attention que votre chien n’absorbe la poudre.
- 140g de terre de diatomée
- 65g de poudre de feuille de neem (margousier)
- 65g de millefeuille/achillée en vrac que vous devrez réduire en poudre
- 20 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus
Ces composants s’achètent facilement sur internet ou en herboristerie.
2 mélanges anti-tique simple à faire à pulvériser
Protéger des tiques par un répulsive anti-tique au Cèdre de l’Atlas
Mélanger dans un récipient
- 1 ml d’huile de cèdre de l’atlas
- et 250 ml d’alcool à 70°.
Appliquez en spray sur le pelage du chien en évitant les zones auprès des yeux et de la truffe.
Autour des yeux et de la truffe, mouillez vos doigts de spray et l’appliquer dans ces zones ainsi que sur les 2 côtés des oreilles. (Note : Ne pas utiliser sur les chats).
L’huile de cèdre est un acaricide et tue les insectes (moustiques, puces, poux, tiques, mites, punaises de lit) au contact.Elle agit aussi comme répulsif contre ces insectes ainsi que contre les guêpes, et les araignées. Utilisée sur le pelage de l’animal, elle est réputée agir plusieurs semaines, même après la pluie ou un bain à l’eau claire. A prouver.
Spray vinaigre blanc ou de cidre avec Huile Essentielle de lavande pour protéger des tiques
Le mélange comprend :
- 5 à 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre
- 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
- Compléter à l’eau de source pour obtenir 250 ml de mélange
Bien agiter et vaporiser en prenant soin des yeux, de la truffe et des oreilles de votre chien. Pour les chats, utiliser de l’hydrolat de lavande au lieu de l’huile essentielle de lavande.
Répulsif à l’huile d’amande pour le collier ou le harnais du chien pour protéger des tiques
Mélanger les ingrédients suivants :
- 20 gouttes d’huile essentielles de geranium rosedrops of rose geranium essential oil with
- 2 cuillères à café d’huile d’amande.
- Vous pouvez aussi utiliser de l’huile d’olive mais l’huile d’amande contient du sulfure qui est lui même un répulsif
- Mettre quelques gouttes sur le collier de votre chien. Répéter souvent et régulièrement.
En 2016, le nombre de nouveaux cas de malades atteints de la maladie de Lyme en France a été estimé par le Réseau Sentinelles à 54 647 cas. Il ne cesse d’augmenter et à pratiquement doublé depuis 2011.
Protection contre les piqûres de tiques par l’homéopathie
Après que le chien s’est fait mordre par des tiques, le remède homéopathique recommandé par nombre d’homéopathes est Ledum Palustre 200C. C’est en faite le premier remède contre toute sorte de piqûre d’animal ou d’insecte.
- Donnez la première dose de ce remède au moment où vous retirez la tique.
- Continuer à administrer du Ledum toutes les 3 heures le premier jour
- Ensuite, la dose deux fois par jour pendant une semaine .
- Après la première semaine, dose deux fois par semaine pendant un mois
- Puis une fois par semaine pendant un mois supplémentaire
C’est probablement une posologie excessive, mais cela vaut la peine de faire un effort supplémentaire pour en être certain du résultat.
Si la tique a été découverte au cours des derniers jours, c’est probablement tout ce dont vous aurez besoin.
Si la tête a été laissée à l’intérieur, donnez ceci en même temps que de la silice
La maladie de Lyme et la protection contre la tique
La maladie de Lyme appelée aussi Borreliose est l’une des maladies véhiculées par la tique du chien baptisée Ixodes ricinus. Elle doit être porteuse du pathogène Borrelia burgdorferi pour que le chien soit infecté.
C’est aussi celle dont on parle le plus car elle passe facilement à l’homme. Elle est aussi encore plus dangereuse que pour le chien, d’autant que la médecine ne semble pas avoir les moyens clairs et efficaces pour la guérir vraiment, même à long terme. Pour plus d’information cliquez sur “Tique du chien égal risque et danger sérieux aussi pour son maître”.
En 2016, le nombre de nouveaux cas de malades “humains” atteints de la maladie de Lyme en France a été estimé par le Réseau Sentinelles à 54 647 cas. Il ne cesse d’augmenter et à pratiquement doublé depuis 2011.
Nous traitons donc la maladie de Lyme du chien dans un article séparé, car il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Cliquez sur “Maladie de Lyme chien – Remèdes naturels – à faire – homéopathiques”
Sources
Wikipedia – Tiques
How To Remove A Tick From Your Dog : Dos and Don’ts
Maladie de Lyme et défense contre les tiques par Swanie Simon
Lyme desease map of the US
Morel, Adam, Camicas Hervy, 1998 : Les tiques du monde. Nomenclature, stades décrits, hôtes, répartition : The ticks of the world. Nomenclature, described stages, hosts, distribution (4 210 noms scientifiques, 869 espèces ou sous-espèces au 1er janvier 1996) , /06/01 ; ISBN 2−7099−1418−2 ; 233 pages
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème édition – Tiques – page 749 et suivantes
Canadian Vetinary Medical Association : Les produits vétérinaires contre les puces et les tiques peuvent être toxiques pour les chats
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.