La maladie de Lyme a pour origine un organisme microscopique pathogène appelé Borrelia burgdorferi. Ces bactéries vivent dans l’intestin de la tique de nos régions et peuvent être transmises lorsqu’une tique infectée se nourrit de votre sang ou de celui de votre chien.
Note
La tique est un acarien. La maladie de Lyme n’est pas la seule des maladies transportées par les tiques mais c’est la plus connue car la plus courante. Les tiques sont les vecteurs de plus de 15 maladies transmissibles aux chiens et entre chiens et de 7 maladies transmissibles à l’homme (zoonose). Les plus dangereuses pour le chien sont la Piroplasmose (Babésia ) et l’Ehrlichiose monocytaire canine (Ehrlichia canis) souvent mortelles et l’Anaplasme. Voir notre article “Protéger des tiques son chien : prévention – Sprays naturels à faire”.
Les symptômes et complications de la maladie de Lyme du chien
- Le symptôme le plus courant chez le chien atteint de la maladie de Lyme est la boiterie causée par une inflammation des articulations.
- Un chien infecté peut également présenter des signes de dépression ou avoir moins d’appétit.
- Les complications les plus graves peuvent inclure des dommages aux reins et, plus rarement, une maladie du cœur ou du système nerveux.
Dangerosité de la maladie de Lyme pour votre chien
Les chiens sont beaucoup plus susceptibles d’être exposés aux tiques que les humains, puisque ils courent très souvent dans les endroits où les tiques se cachent. En conséquence, ils ont donc plus de risque d’être exposé à la bactérie pathogène Borrelia burgdorferi à l’origine de la maladie de Lyme. Cependant, en réalité, ils ont plus de chance de ne pas tomber malade de la maladie de Lyme que les humains, lorsque piqués par une tique. Comment cela se peut ?
Cinquante à 90 % des chiens vivant en zone d’endémie (là où l’on trouve la maladie de Lyme) sont séropositifs à la maladie de Lyme. Cela veut dire qu’ils ont “croisé” la bactérie Borrelia et qu’ils ont généré des anti-corps.
Des chercheurs de l’université de Pennsylvanie (Etats Unis) ont découvert que 95% des chiens exposés à la maladie de Lyme (Borrelia burgdorferi) ne présentent et n’ont JAMAIS présenté de symptômes.
Cela s’explique par le fait que la maladie de Lyme est une co-infection. Et cela signifie aussi que si votre chien est en bonne santé et exempt de maladies liées au système immunitaire, il peut être mordu par une tique infestée par la maladie de Lyme et ne présentera probablement jamais aucun symptôme de la maladie de Lyme. Sa santé ne sera pas altérée. Son système immunitaire fera le nécessaire pour éliminer la bactérie pathogène. Pour plus d’information sur la dangerosité de la tique, voir notre article Tique du chien égal risque et danger sérieux aussi pour son maître
Expérience de personnes ayant la maladie de Lyme des humains
Une fois n’est pas coutume, nous signalons ici la maladie de Lyme des hommes, apportée par les mêmes tiques que celles des chiens. Les séquelles et les souffrances liées à la maladie de Lyme des personnes sont très souvent autrement plus sérieuses que celles des chiens.
Pour en être persuadé, il suffit de lire les témoignages que vous trouverez sur Association France Lyme – Et si une tique changeait votre vie ?
Remède naturel n°1 : la prévention – Précautions, sprays et répulsifs
La meilleure façon d’éviter la maladie de Lyme est d’éviter ou éliminer rapidement les tiques que vous trouvez sur votre chien. Nous avons écrit un article spécial sur ce sujet important Protéger des tiques son chien : prévention – Sprays naturels à faire. Vous trouverez ci-dessous un extrait :
- Les tiques se trouvent souvent dans les zones ombragées, herbes hautes ou feuilles mortes, broussailles. Evitez donc ces endroits dans les sous-bois, chemins, parcs et même votre jardin, lorsque vous le pouvez.
- Lorsque vous revenez d’une promenade, passez un large peigne à puces à dents sur votre chien. Les tiques ne s’attachent pas tout de suite à votre chien, car il cherchera le meilleur endroit pour se nourrir.
- Tondez l’herbe le plus court possible et coupez les buissons. Ratissez également les feuilles.
- Utilisez un spray anti-tiques naturel sur le collier ou harnais et sur votre chien lui même. Pour préparer vous même facilement des sprays allez voir notre article “Protéger des tiques son chien : prévention – Sprays naturels à faire”. Si vous achetez un spray naturel, vérifiez que l’ingrédient principal est l’huile de cèdre (et bien sûr, sans produits chimiques).
- Vous pouvez également fabriquer votre propre répulsif à tiques avec seulement quelques ingrédients.
Par exemple : mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rose avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’olive, mais l’huile d’amande contient du soufre, qui est un répulsif à tiques. Déposez quelques gouttes sur le collier de votre chien. Répétez souvent l’opération.
Homéopathie et maladie de Lyme du chien – Facile et efficace
L’ homéopathie apporte de nombreuses solutions faciles à mettre en oeuvre et aux différents stades de la maladie.
Le remède homéopathique lorsque vous retirez la tique
Le LEDUM PALUSTRE 200C est le premier remède contre toute sorte de piqûre d’animal ou d’insecte. S’applique également dans le cas d’une piqûre de tique :
- Donnez la première dose de ce remède au moment où vous retirez la tique
- Continuer à administrer le LEDUM PALUSTRE 200C toutes les 3 heures le premier jour
- Ensuite, la dose deux fois par jour pendant une semaine
- Après la première semaine, dose deux fois par semaine pendant un mois
- Puis une fois par semaine pendant un mois supplémentaire
C’est probablement excessif, mais cela vaut la peine de “forcer” sur le nombre de doses pour en être certain du résultat. Si la tique a été découverte récemment , c’est probablement tout ce dont vous aurez besoin. Si la tête a été laissée à l’intérieur, donnez ceci en même temps de la silice.
Pour le dosage, voir ci-dessous.
Votre chien est diagnostiqué contaminé par la maladie de Lyme
Que se passe-t-il si vous avez enlevé la tique mais que votre chien a été diagnostiqué atteint de la maladie de Lyme ?
Homéopathe, Joette Calabrese utilise ce protocole homéopathique depuis de nombreuses années pour les personnes et les animaux de compagnie. Il s’est avéré très efficace pour les morsures assez récentes, disons de quelques semaines.
- AURUM ARSENICUM. L’Aurum arsenicum est un excellent choix en cas d’infection toxique, et c’est l’un de ces cas dans le cas de la tique.
- Donner deux fois par jour pendant une semaine
- Après la première semaine, dose deux fois par semaine pendant un mois
- Puis une fois par semaine pendant un mois supplémentaire
Pour le dosage, voir ci-dessous.
Remède contre symptômes cliniques du pathogène Borrelia burgdorferi
Borrelia burgdorferi 30C (également appelée Lyme Nosode 30C) doit être utilisé. Il s’agit d’un Nosode, fabriqué comme un remède homéopathique, mais à partir de la tique porteur du pathogène de Lyme.
Prenez le remède une fois par jour pendant trois jours, puis arrêtez, pour un total de trois doses
Il peut être nécessaire de répéter cette opération tous les quelques mois si les symptômes persistent.
Pour le dosage, voir ci-dessous.
Dosage “à sec” et “humide” des granulés homéopathiques – Précautions
Les remèdes homéopathiques se présentent généralement sous forme de granulés. Vous pouvez utiliser une dose sèche ou humide, mais le dosage sec ne doit jamais être répété – ne l’utilisez qu’une seule fois.
Dosage à sec : les granulés secs du remède peuvent être déposés directement dans la gueule de votre chien. Versez 2 ou 3 granules ou quelques granulés dans le bouchon du récipient. Il y a une petite poche sur le côté de la gueule de votre chien qui facilite cette opération. Si votre chien n’aime pas cela, utilisez simplement une dose humide.
Dosage humide : il suffit de déposer 1 à 3 granulés dans un volume d’eau (la quantité exacte n’est pas très importante). Remuez ou secouez bien. Les granulés peuvent se dissoudre ou non, selon leur dureté, mais cela n’a pas d’importance tant que la solution est bien agitée. Doser en plaçant 1 à 2 gouttes directement dans la gueule de votre chien.
Le volume exact n’est pas très important. Tant qu’il y en a du produit dans la gueule de votre chien, tout va bien. Le but est d’assurer un bon contact avec les muqueuses.
Les plantes médicinales dans la lutte contre la maladie de Lyme
Le protocole ci-dessous pour lutter contre la maladie de Lyme du chien est celui présenté par Stephen Harrod Buhner. C’est un expert reconnu dans le traitement à base de plantes de la maladie de Lyme.
En général, les améliorations commencent à se manifester dans les deux à quatre semaines qui suivent.
Toutes les herbes peuvent être administrées simultanément, mais il est bon d’ajouter une herbe à la fois et d’attendre quelques jours avant d’ajouter la suivante.
Dosages.
Les doses indiquées ci-dessous de ces ingrédients sont destinées à un chien de taille moyenne.
Si votre chien est très petit, utilisez des doses plus faibles.
Si votre chien est plus grand, utilisez-en davantage.
Vous pouvez également utiliser des formulations liquides si vous n’avez pas les herbes fraîches. Donnez 2 gouttes par kilo de poids corporel du chien, deux fois par jour pour le traitement
1. Racine de Renouée du Japon (Polygonum cuspidatum ou Reynoutria japonica ou Fallopia japonica)
L’herbe la plus importante à utiliser est la racine de Renouée du Japon.
L’inflammation peut se produire par un certain nombre de voies différentes dans le corps, mais la racine de cette plante est spécifique aux voies exactes que la bactérie de Lyme initie.
Elle réduira l’inflammation, ce qui atténuera ensuite de nombreux symptômes qui se produisent.
De plus, la plante est un assez bon synergiste, ce qui signifie qu’elle a tendance à augmenter les actions des plantes et des produits pharmaceutiques lorsqu’elle est utilisée en même temps que ces derniers.
La renouée du Japon est une herbe de qualité alimentaire, ce qui signifie qu’elle peut normalement être prise à des doses assez importantes. Prenez la racine en vrac, pulvérisez-la (dans un mixer ou un blender) et ajoutez-la à la nourriture de votre chien. Il est préférable de la donner au moins deux fois par jour, matin et soir.
Commencez par une dose initiale de trois cuillères à soupe, deux fois par jour.
Un autre avantage de cette plante ? Elle est envahissante dans presque toutes les zones endémiques de Lyme, donc si vous êtes sur la côte est, vous pouvez souvent récolter la racine vous-même…
2. Griffe de chat (Uncaria tomentosa)
Cette herbe peut être utilisée pour combattre la douleur et pour protéger et renforcer le système nerveux central.
Elle stimule le nombre de globules blancs CD57 – une partie importante du système immunitaire.
Elle peut également aider à protéger et à nettoyer les reins.
Utilisez l’herbe en vrac sous forme de poudre et au même dosage que la Renouée.
Où commander “La Griffe du chat” ? Cliquez sur “Tout pour le Chien et le Chat” ou sur le lien vers “Griffe de chat pour animaux”
3. Sulfate de glucosamine
Le troisième complément important qui favorise la santé des articulations est le sulfate de glucosamine.
C’est un complément naturel qui est souvent inclus dans les “goûters” des chiens pour aider les problèmes articulaires.
Il peut aider à soulager la douleur et l’inflammation, mais il est également bon pour sa capacité à aider à restaurer et à protéger le cartilage.
Certaines des formes en poudre de Sulfate de glucosamine comprennent également de la chondroïtine et du collagène. Toutes ces substances sont utiles.
Commencez avec 30 mg, deux fois par jour.
Ces trois éléments vont, pour la plupart des chiens, régler la majorité des problèmes causés par la maladie de Lyme du chien.
En outre, voici ci-dessous quelques autres produits qui peuvent aussi vraiment aider. Vous pouvez en donner sans risque une triple dose pendant une semaine et une double dose à plus long terme.
4. Astragale (Astragalus membranaceus)
Les recherches sur le début de l’infection de Lyme ont montré que plus la santé immunitaire est bonne, plus le résultat est bon et plus l’infection est bénigne.
L’astragale augmente les marqueurs immunitaires nécessaires pour maintenir l’infection à un niveau faible ou inexistant.
C’est également une plante de qualité alimentaire qui peut être consommée à fortes doses tout au long de l’année.
Donnez à votre chien trois cuillères à soupe, deux fois par jour dans la nourriture.
Dans certains cas de maladie de Lyme établie depuis longtemps et en raison de certaines complexités de l’infection, cette plante peut accentuer les symptômes. Il est donc préférable de l’utiliser à titre préventif et si l’infection de Lyme a moins de deux ans.
5. Cardère (Dipsacus spp)
C’est une plante excellente contre l’inflammation des articulations.
Si votre chien souffre beaucoup d’arthrite “de Lyme”, utilisez la.
C’est également une plante très sûre.
Ajoutez la poudre dans la nourriture, une cuillère à soupe deux fois par jour.
Note :
La maladie de Lyme peut faire peur, mais n’oubliez pas que le risque d’infection et que la maladie de Lyme se déclare vraiment, est faible pour le chien .
Vérifier la présence ou non de tiques sur votre chien après chaque promenade, sachez enlever une tique en toute sécurité (avec une pince spéciale) et sachez aussi prendre soin de votre chien de manière naturelle. Ce sont autant d’étapes importantes pour assurer la sécurité et la protection de votre ami à 4 pattes.
Notez aussi que lorsque les humains attrapent la maladie de Lyme, les conséquences peuvent être beaucoup plus pénalisante que pour le chien et la rémission plus aléatoire et longue. Voir les sites spécialisés dans le domaine de la maladie de Lyme de l’homme. Et surtout, n’allez pas en balade en forêt en short pendant la période des tiques, pratiquement d’avril à novembre.
Origine de la maladie de Lyme : la guerre bactériologique ?
Les borrélioses existent sans doute depuis longtemps. La maladie de Lyme, en tant que telle, est récente. Elle vient du nom de la ville de Lyme (Connecticut – Etats Unis) où elle a pour la première fois été suspectée vers 1975 seulement.
Des épidémiologistes de l’université de Yale (Etats Unis), alertés par les mères de deux enfants victimes d’une forme d’arthrite rhumatoïde juvénile, ont rapidement mis en évidence une situation atypique. D’où le nom de Maladie de Lyme.
Une rumeur persiste aux États-Unis, suite au livre d’un journaliste américain (Lab 257 de Michael C. Caroll) qui prétend à la responsabilité d’expériences conduites à Plum Island Animal Disease Center (Proche de la ville de Lyme).
Un article de 1993 du Newsday rédigé par le journaliste John McDonald revient sur l’activité de ce laboratoire. Un épisode de sa série télévisée “Conspiracy Theory” diffusé en 2010 fait référence à cette rumeur. Les autorités américaines continuent toutefois de nier avoir jamais conduit de recherches sur la maladie de Lyme en lien avec la guerre bactériologique.
Vrai ou faux ?
En 1883, un médecin allemand, Alfred Buchwald, avait décrit ce que l’on nomme aujourd’hui l’acrodermatite chronique atrophiante, sans la relier à une morsure de tique. Les symptômes décrit alors n’étaient pas présent à Lyme.
En 1909, Arvid Afzelius (dermatologue suédois) avait noté après morsure d’une tique appelée Ixodes l’apparition d’une lésion dermatologique en forme d’anneau.
En 1922, les médecins français Garin et Bujadoux ont décrit la maladie, à partir d’un symptôme de paralysie “plus ou moins grave, parfois mortelle, consécutive à la morsure de tiques” (Ixodes hexagonus).
De ces faits, il est difficile de croire que la maladie de Lime a été “inventée” au laboratoire de Plum Island. Peut être a‑t-elle fait l’objet d’études poussées, dans le but de paralyser l’économie de l’ennemi d’alors en tuant, chevaux, vaches, etc…
Sources
Les tiques du monde. Morel, Adam, Camicas & Hervy, 1998. Nomenclature, stades décrits, hôtes, répartition : The ticks of the world. Nomenclature, described stages, hosts, distribution (4 210 noms scientifiques, 869 espèces ou sous-espèces au 1erjanvier 1996) , /06/01 ; ISBN 2−7099−1418−2 ; 233 pages.
Wikipedia – Tiques
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème édition – Tiques : pp 749, 759 et suivantes
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.