Tumeur cancéreuse canine : que faire ? C’est le dilemme auquel a été confrontée Dana Scott. Une tumeur à chacune de ses chiennes a été diagnostiquée pratiquement en même temps.
Dana est fondatrice et Editeur en Chef de Dogs Naturally Magazine et Directeur Général de Four Leaf Rover, un fournisseur de compléments alimentaires haut de gamme pour les animaux domestiques.
Elle a décrit son expérience et sa solution dans un article publié dans Dogs Naturally Magazine qu’elle nous a permis de traduire pour notre site Mon Ami le Chien. Vous pouvez lire la 1ère partie de cet article en cliquant sur Cancer et système immunitaire : rôle chez le chien – immunothérapie
Gérer les tumeurs de votre chien naturellement et professionnellement
Heureusement, j’avais à mes côtés les meilleurs experts en médecine vétérinaire holistique du monde et, plus d’un an plus tard, les deux chiens se portent très bien et ne sont plus atteints de cancer.
Si vous souhaitez essayer une alternative naturelle contre les tumeurs de votre chien, je vous fais part ci-dessous de ce qui a fonctionné pour mes chiens. J’ai reçu beaucoup d’aide des meilleurs professionnels et je suis heureuse de partager leur approche avec vous afin que vous puissiez avoir le même succès avec votre chien.
Gardez à l’esprit que je ne suis pas vétérinaire … mais je pense que je suis arrivé à cette décision en ignorant délibérément l’approche chimique du cancer que la plupart des vétérinaires recommandent.
Soyons réalistes … si les vétérinaires avaient la réponse au cancer, la moitié des chiens ne l’aurait pas !
Alors si vous êtes prêt à renforcer le système immunitaire de votre chien et à combattre le cancer comme Mère Nature l’aime, lisez ce qui suit…
Étape 1 : Arrêter croquettes et aliments industriels du régime
N’oubliez pas que votre objectif est de soutenir le système immunitaire de votre chien afin qu’il puisse faire face aux cellules cancéreuses. Il est donc essentiel de ne pas lui donner d’aliments qui stressent son système immunitaire.
Note
Informations complémentaires : cliquez sur “comment bien nourrir son chien”
Cela peut sembler évident, mais si vous donnez à votre chien des croquettes, vous lui donnez des ingrédients qui “détourneront l’attention” de son système immunitaire des cellules cancéreuses.
Il existe des ingrédients bien réels et dangereux dans les croquettes et les aliments transformés qui non seulement stressent le système immunitaire, mais peuvent aussi causer directement le cancer.
Parmi les problèmes les plus courants liés aux aliments pour animaux de compagnie qui augmentent le risque de cancer de votre chien, on peut citer
Mycotoxines, moisissures cancérigènes des céréales et des noix
Les mycotoxines sont des moisissures cancérigènes que l’on trouve en effet dans les céréales et les noix – et souvent dans les croquettes.
Le Conseil des consommateurs de Hong Kong a constaté que près de 40 aliments populaires pour animaux de compagnie (dont Purina, Hill’s et AvoDerm) contenaient des mycotoxines dangereuses.
Purina a répondu aux tests et a déclaré que ces produits chimiques toxiques sont un “contaminant inévitable”.
Dans la même étude, Purina, Iams et Solid Gold se sont également avérés contenir de la mélamine ou de l’acide cyanique, qui est un autre cancérigène puissant.
Amines hétérocycliques cancérigènes après chauffage de viande
Ce sont des substances cancérigènes qui résultent du réchauffage de la viande et même du poisson.
Une étude réalisée en 2003 a porté sur 25 aliments commerciaux pour animaux de compagnie et tous, sauf un, contenaient une sorte de substance cancérigène.
Sur ces 25 échantillons, 13 d’entre eux contenaient des amines hétérocycliques.
En fait, une étude réalisée en 2012 par RJ Tureski a montré que 14 des 16 chiens apparemment “sains” contenaient en eux même cette substance. chimique cancérigène.
Acrylomides toxiques avec légumes et céréales chauffés
Les acrylomides se forment lorsque les légumes et les céréales sont chauffés. Ils sont toxiques pour le cerveau et le système nerveux et peuvent également provoquer des cancers.
PBDE dans les aliments pour animaux similaire au PCB cancérigènes
La plupart des aliments pour animaux de compagnie contiennent des PBDE, ou éthers diphénoliques polybromés.
C’est intéressant car le PBDE est un retardateur de flamme (!) qui a été interdit aux États-Unis en 2004 !
Les chercheurs ont testé les matières premières des aliments pour animaux de compagnie avant leur transformation et les PBDE n’étaient pas présents… quelque chose dans le chauffage et la transformation des aliments pour animaux de compagnie produit des retardateurs de flamme que votre chien mange.
Les PBDE sont similaires aux PCB, qui sont liés au cancer et aux troubles du développement cérébral. Il y a quelques années, on en a abondement parlé.
Glyphosate, désherbant interdit, dans les composants des croquettes
Le glyphosate est l’ingrédient actif de l’herbicide Roundup. Ce désherbant bien connu peut provoquer le cancer, la stérilité, des troubles cérébraux et des maladies cardiaques.
La plupart des croquettes contiennent des ingrédients chargés de glyphosate, comme le maïs, le soja et les betteraves.
En fait, les chercheurs Anthony Samsell et Stephanie Seneff ont analysé les aliments pour animaux de compagnie pour détecter la présence de ce cancérigène.
Tous les aliments pour animaux testés contenaient du glyphosate :
Les chercheurs de DogRisk.com (Recherche sur la nutrition par Université indépendante finlandaise) surveillent des milliers de chiens et ont examiné le lien entre l’alimentation et les tumeurs.
Les aliments encerclés en rouge signifient que plus les chiens sont nourris de ces aliments, plus le risque de tumeur est élevé.
Les cercles verts signifient que plus vous nourrissez votre chien de ces aliments, plus le risque de cancer est faible.
Vous pouvez voir dans ce tableau que les aliments cuits sont les aliments les plus liés aux tumeurs. Et les aliments qui présentent le moins de risques de cancer sont les aliments crus.
Cela nous amène donc à l’étape suivante de la gestion naturelle du cancer …
Étape 2 : Passer aux aliments frais, crus, complets et non-traités
Les aliments crus sont associés à un risque réduit de cancer. Plus vous donnez d’aliments crus à votre chien, plus son risque de cancer est faible.
Donc, si vous ne nourrissez pas déjà votre chien avec des aliments crus, c’est le moment de commencer, il n’est peut être pas trop tard. Les aliments crus ne contiennent pas les substances chimiques qui sont liées au cancer.
Il n’est pas réaliste de nourrir votre chien avec des aliments qui augmentent ses risques de cancer et de croire qu’il aura une chance de s’en tirer (Rappel : 1 chien sur 2 aura dans sa vie un cancer)
Note
Si vous désirez plus d’information sur les aliments crus pour chiens cliquez sur “Passer au régime Barf” ou sur “Liste et définition de la nourriture crue”.
Étape 3 : Ajouter des fruits et légumes frais aux feuilles colorées
En 2005, des chercheurs se sont penchés sur la relation entre les légumes, les vitamines et le risque de cancer de la vessie chez les Scottish Terriers.
Les propriétaires ont rempli un questionnaire sur l’alimentation et les compléments alimentaires de leur chien, et les chercheurs ont évalué le risque de carcinome cellulaire transitoire dans la vessie.
Les chiens qui mangeaient des légumes à feuilles vertes, jaunes et oranges foncés trois fois par semaine ou plus ont vu leur risque de cancer diminuer de 90 % … et les chiens qui mangeaient des légumes crucifères (Pour les connaître liquez sur “Liste des légumes crucifères” n’ont vu leur risque de cancer diminuer que de 70 %.
Et, en passant, les suppléments de vitamines n’ont pas eu d’effet significatif sur le risque de cancer. Par ailleurs, comme les croquettes dépendent des suppléments en vitamines pour obtenir une valeur nutritionnelle, les croquettes ne peuvent en aucun cas être une “protection contre le cancer”, comme certaines “publicités” semble indiquer.
La raison pour laquelle les chiens qui mangeaient des fruits et des légumes avaient un risque de cancer plus faible est en grande partie due à un produit phytochimique présent dans les fruits et les légumes, appelé polyphénol.
Les polyphénols peuvent inhiber les cellules qui provoquent la méthylation de l’ADN, qui est un mécanisme majeur du cancer. Ils peuvent également réactiver des gènes silencieux dans les cellules cancéreuses et provoquer leur mort (Apoptose : Processus physiologique de mort cellulaire programmée).
Des études in vitro et in vivo montrent également que les polyphénols réduisent le risque de cancer.
Les polyphénols peuvent également contrôler la croissance et la division des cellules (et le cancer se forme lorsque les cellules se divisent de manière incontrôlée).
Les polyphénols sont les plus riches dans ces aliments :
- Les épices, dont le cumin et le gingembre
- Des herbes comme la menthe poivrée et l’origan
- Les baies foncées comme les myrtilles et les canneberges
- Légumes comme les artichauts, les épinards et les brocolis
- Autres fruits, dont les pommes, les grenades, les pêches, les prunes, les oranges, les citrons et les abricots.
Note
Vous pouvez faire des recherches sur tous les polyphénols et leurs principales sources alimentaires en cliquant sur Phenol-Explorer
Étape 4 : Air frais et exercice pour votre chien cancéreux
L’une des meilleures choses que l’on puisse faire pour un chien atteint de cancer est de faire régulièrement de l’exercice.
Les chercheurs de l’Institut Karolinska de Stockholm ont publié en 2014 une étude qui montre comment l’exercice peut reprogrammer le cancer.
Ils ont divisé les personnes en bonne santé en deux groupes et leur ont demandé de faire du vélo pendant trois mois… avec une seule jambe. Ils ont ensuite comparé l’ADN des cellules musculaires de la jambe exercée et de la jambe non exercée et ont découvert de nouveaux schémas de méthylation sur la jambe exercée.
La plupart des changements concernaient des parties du génome qui jouent un rôle dans le métabolisme, la réponse à l’insuline et l’inflammation.
Ainsi, l’exercice fait taire les gènes qui sont impliqués dans l’inflammation chronique, ce qui pourrait expliquer pourquoi l’exercice régulier diminue le risque de cancer et d’autres maladies.
L’exercice augmente également l’expression des gènes qui suppriment les tumeurs et l’expression des oncogènes, qui sont des gènes anormaux qui prédisposent les cellules à se développer en cancers.
Étape 5 : Supprimer toute tumeur cancéreuse ou pas mais qui grossit
Quand ma chienne Audrey a développé sa tumeur, c’était une toute petite bosse sur son côté gauche. J’ai donc donné à Audrey mes compléments de lutte contre le cancer (que je vous indiquerai dans la prochaine étape), et j’ai juste observé la tumeur pour voir si elle grossissait.
À peu près à la même époque, Alice a développé une tumeur mammaire qui faisait la moitié de la taille d’une balle de golf. J’ai observé les deux tumeurs de près pour voir s’il y avait des changements.
Une tumeur qui grossit signifie que le système immunitaire ne peut pas suivre… cela signifie que le cancer est en train de gagner.
Au cours des quatre mois suivants, les deux tumeurs ont commencé à grossir, je savais donc qu’il fallait les enlever pour que mes chiens aient une chance. À ce moment-là, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’un cancer, mais j’ai évité la biopsie et emmené “mes filles” directement au bloc opératoire.
Voici pourquoi j’évite les biopsies … de peur des métastases
Dites non à la biopsie
Une biopsie est un prélèvement de tissu sur votre chien que votre vétérinaire envoie au laboratoire pour analyse. Les cellules sont ensuite examinées pour voir si elles sont cancéreuses.
C’est la bonne nouvelle … alors quelle est la mauvaise ?
Le problème de la biopsie est qu’elle a tendance à ensemencer les cellules cancéreuses. L’ensemencement signifie que les cellules cancéreuses peuvent être délogées pendant la biopsie … et qu’elles peuvent se déplacer vers d’autres parties du corps.
Cette propagation du cancer est appelée métastase.
C’est pourquoi j’ai choisi de supposer que les tumeurs d’Audrey et d’Alice étaient cancéreuses et que j’ai contourné la biopsie… et j’ai choisi la chirurgie à la place.
La différence entre la biopsie et l’ablation chirurgicale des tumeurs est que la chirurgie permet au vétérinaire de recueillir une bonne quantité de tissu sain autour de la tumeur, pour s’assurer que toutes les cellules cancéreuses sont éliminées. Cela réduit le risque d’ensemencement et de métastases.
Une fois les tumeurs enlevées, elles peuvent être envoyées au laboratoire pour y être examinées. C’est ce que j’ai fait avec les tumeurs d’Alice et d’Audrey.
Tumeur cancéreuse ou pas : le sommet de l’iceberg qui se voit
J’ai déjà mentionné que la tumeur d’Alice faisait environ la moitié de la taille d’une balle de golf. En surface, elle semblait assez petite.
Mais une fois la tumeur enlevée, il était évident qu’elle était beaucoup plus grosse que nous le pensions. Voici la tumeur d’Alice
Elle semblait incroyablement petite à la surface… mais sous la peau se trouvait une tumeur massive.
Le plus surprenant, c’est que celle d’Audrey était aussi plus grosse que ce à quoi je m’attendais. Ce qui ressemblait à une verrue était en fait une tumeur de la taille d’une balle de base-ball !
Si j’avais laissé cette tumeur intacte et que je ne l’avais pas enlevée chirurgicalement, les cellules cancéreuses auraient fini par se fixer aux côtes d’Audrey, rendant l’ablation beaucoup, beaucoup plus difficile.
Les deux tumeurs ont donc été envoyées chez le pathologiste pour être examinées. En attendant les résultats, je me suis assuré qu’Alice et Audrey recevaient les meilleurs compléments alimentaires pour lutter contre le cancer que j’ai pu trouver.
Bien sûr, cela s’ajoutait à leur régime de d’aliments frais et crus, à beaucoup de baies et de légumes aux couleurs vives, et à l’exercice quotidien.
Voici les compléments que j’ai trouvés les plus utiles pour combattre les tumeurs
Étape 6 : Ajouter des suppléments pour lutter contre le cancer
Je savais que je ne voulais pas simplement faire n’importe quoi pour “mes filles”. Je voulais qu’elles apprécient leurs repas et qu’elles n’aient pas à supporter des kilos supplémentaires.
Alors, avec l’aide de certains vétérinaires qui écrivent pour DNM (Magasine Dogs Naturally), nous avons limité nos suppléments à ceux que nous savions avoir fait l’objet de nombreuses recherches.
Ma dernière liste de compléments, par ordre d’importance, est la suivante :
Champignons médicinaux qui ont fait leurs preuves contre les cancers
La plupart des champignons médicinaux ont deux composants médicinaux principaux : polysaccharide‑K (PSK) et polysaccharide‑P (PSP). Ils font partie de la paroi cellulaire du champignon et donnent à la cellule sa structure.
Le PSK et le PSP sont tous deux appelés bêta-D-glucanes. Ces bêta-glucanes peuvent se lier directement aux récepteurs des cellules immunitaires … et déclencher des changements immunitaires qui peuvent augmenter l’activité de certaines cellules immunitaires, ou rétablir une réponse immunitaire saine.
Les bêta-D-glucanes peuvent se fixer aux macrophages et les activer, qui sont les cellules immunitaires responsables de la destruction des bactéries, des virus et des envahisseurs comme les cellules cancéreuses. Les bêta-glucanes peuvent également stimuler d’autres cellules immunitaires, notamment les cellules tueuses naturelles (NK) et les cellules T, qui peuvent également détruire les cellules cancéreuses.
En fait, la PSP a été approuvée comme médicament anticancéreux au Japon et en Chine. Et la PSK est le principal composant d’un médicament anticancéreux approuvé au Japon appelé Krestin. Les bêta-glucanes jouent donc un rôle primordial dans le traitement du cancer de mes chiens.
Dans l’ensemble, les bêta-glucanes ont fait leurs preuves :
- Activer les cellules immunitaires
- Augmenter la production d’anticorps- Réduire les cytokines pro-inflammatoires
- Renforcer la réponse immunitaire à de multiples cancers
- Inhiber la propagation des cellules cancéreuses (métastases)
Une étude de 2012 publiée dans Evidence-Based Complementary Medicine a examiné l’efficacité des champignons de la queue de dinde (en raison de ses couleurs vives, Trametes versicolor) dans le traitement des chiens atteints d’hémangio-sarcomes.
L’hémangiosarcome est un cancer vasculaire avec un taux élevé de métastases (se propageant à d’autres parties du corps). C’est un cancer agressif que l’on trouve principalement dans la rate.
Note du traducteur :
Un hémangiosarcome est une tumeur cancéreuse d’origine vasculaire, particulièrement agressive. Elle développe rapidement des métastases.
Cette tumeur prend souvent la forme d’une excroissance, qui peut grandir rapidement et peut toucher non seulement la rate du chien mais le foie, la peau ou encore le système nerveux.
Lorsque les résultats ont été analysés, les chercheurs ont constaté que les chiens ayant reçu la PSP avaient un délai beaucoup plus long avant la formation de métastases. Et le temps de survie augmentait avec la taille de la dose.
Voici les résultats de l’étude :
- Temps de survie sans traitement : 86 jours
- Temps de survie avec 50mg-kg/jour de queue de dinde : 117 jours
- Temps de survie avec 100mg-kg/jour de queue de dinde : 199 jours
Parmi les champignons les plus populaires et les plus utiles, citons
- Shiitake
- Maitaki
- Reishi
- La queue de la Turquie
- Cordyceps
L’idéal serait de trouver un mélange de 6 ou 7 champignons, car ils “travaillent” en synergie.
J’ai eu beaucoup de mal à trouver de vrais champignons pour mes chiens.
La plupart des produits à base de champignons ne sont rien d’autre que du mycélium, qui est une petite partie du champignon qui ne contient pas tous les bêta-glucanes anticancéreux dont mes chiens ont besoin.
J’ai en fait donné à mes chiens un complément humain parce qu’aucun des champignons pour animaux de compagnie que j’ai pu trouvé n’était un vrai champignon “complet”. C’est pourquoi j’ai créé le site de produits de qualité Four Leaf Rover… Je voulais mettre à la disposition de tous les chiens de véritables mélanges de champignons médicinaux au lieu de produits à base de mycélium bon marché.
J’ai donné à mes chiens un mélange de 7 champignons deux fois par jour, et j’ai doublé la quantité sur “la queue de dinde”.
Huile de CBD (Huile de cannabidiol) contre les tumeurs cancéreuses
Le complément suivant sur ma liste était l’huile de la CBD.
Des recherches montrent que l’huile de la CBD et d’autres substances contenues dans le chanvre et le cannabis ont un effet antitumoral. Il a même été démontré qu’elle stoppe la croissance des cellules cancéreuses et augmente la mort des cellules tumorales.
Dans l’ensemble, l’huile de CBD :
- aide les cellules tueuses du système immunitaire à provoquer la mort des cellules cancéreuses
- tue les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à produire de l’énergie
- Possède des propriétés antitumorales qui ralentissent et inhibent la croissance des cellules de gliome
- Peut contribuer à accroître l’efficacité du traitement conventionnel du cancer
Le CBD a donc été un ajout important au traitement immunitaire contre le cancer de mes chiens.
Pour le cancer, j’ai donné à mes chiens 5 mg de CBD par jour pour chaque tranche de 10 livres de poids corporel.
J’ai donc donné à mes chiens 1 000 mg de CBD par jour.
Superoxyde dismutase (SOD), enzyme contre les radicaux libres
La superoxyde dismutase (SOD) est une enzyme qui patrouille le corps et recherche le superoxyde, qui est l’un des radicaux libres les plus mortels de l’organisme.
Le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres est l’une des causes les plus importantes du cancer. Ils provoquent la mutation des cellules … et les cellules cancéreuses présentent une activité SOD moindre.
La SOD s’est révélée très prometteuse dans la recherche sur le cancer… elle a donné de bons résultats dans les études sur les animaux et elle est sans danger.
Le plus gros problème de la SOD est que, même si elle est riche en légumes, elle ne peut pas survivre aux sucs acides de l’estomac du chien.
Mais une source importante est le phytoplancton marin.
Le phytoplancton ne contient pas seulement les plus hauts niveaux de SOD dans le monde naturel, il est aussi absorbé différemment que la nourriture “normale”. Comme il est 5 fois plus petit qu’un globule rouge, le phytoplancton minuscule contourne le système digestif et peut être directement absorbé par les cellules de votre chien.
Tous les phytoplanctons ne sont pas identiques. Un phytoplancton de bonne qualité devrait être :
- cultivé de manière durable sur des terres ensoleillées
- exempt de radiations, de métaux lourds ou d’autres toxines
- cultivé sur de l’eau de mer filtrée
- non génétiquement modifié (OGM), végétalien et sans agents de remplissage
En raison de sa grande biodisponibilité, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité de phytoplancton. Environ 1⁄16 de cuillère à café par jour suffira pour un chien de n’importe quelle taille (à moins que le phytoplancton ne contienne des substances de “remplissage” – à vérifier à l’achat).
Pour le cancer, j’ai donné à mes chiens cette dose 3 fois par jour.
Acides gras oméga‑3, réplication et apoptose des cellules cancéreuses
Les acides gras oméga‑3 (AGE) jouent également un rôle majeur dans la lutte contre les cellules cancéreuses.
Les acides gras oméga‑3 ne font pas que réduire l’inflammation… ils ont aussi des propriétés anticancéreuses.
Les acides gras oméga‑3 peuvent rendre les cellules cancéreuses plus sensibles aux radicaux libres en rendant leur membrane cellulaire moins rigide. Cela rend les cellules cancéreuses plus vulnérables.
Il a également été démontré que les acides gras oméga‑3, en particulier le DHA et l’EPA, ralentissent la réplication des cellules cancéreuses et créent l’apoptose (mort “suicidaire” des cellules cancéreuses).
Et des études menées sur des souris montrent que les acides gras DHA et EPA peuvent ralentir la croissance de certains cancers.
D’autre part, il a été démontré que l’acide linoléique, un acide gras oméga‑6, n’est pas indiqué. Il prévient l’apoptose des cellules cancéreuses et peut augmenter les métastases dans le cancer du sein humain. L’acide linoléique peut également interférer avec la conversion de l’acide alpha-linoléique en EPA et DHA.
C’est pourquoi il est important de limiter au maximum l’apport en oméga‑6 de votre chien et d’augmenter ses apports en oméga‑3.
En rapport : Le guide ultime des acides gras oméga‑3 …
Les acides gras oméga‑3 sont généralement riches en huile de poisson. Mais je ne suis pas un grand fan de l’huile de poisson … elle détruit nos océans et il existe de meilleures alternatives qui sont exemptes de radiations, de mercure et de métaux lourds. .
En outre, l’une des meilleures sources d’acides gras anti-inflammatoires est le phytoplancton.
Comme je donnais déjà beaucoup de phytoplancton à mes chiens pour sa teneur en SOD (voir ci-dessus), je m’en suis servi pour leur fournir aussi des acides gras. Et contrairement à l’huile de poisson, le phytoplancton est riche en minéraux comme le manganèse, le cuivre et le zinc, qui aident tous à améliorer le fonctionnement de la SOD. Et la plupart des chiens sont de toute façon déficients en ces importants oligo-éléments.
Ce sont les seuls compléments que j’ai ajoutés au régime de mes chiens. Et pour la prévention du cancer, j’ai mis tous mes chiens sous ces compléments, pas seulement Alice et Audrey.
En parlant d’Alice et Audrey
1 an plus tard, l’espoir au long terme mais ne pas relâcher la garde
Les tumeurs d’Alice et d’Audrey ont été envoyées au laboratoire et j’ai finalement reçu les résultats :
La tumeur mammaire d’Alice n’était pas cancéreuse. Il s’agissait d’un adénome, qui constituait un risque de développement dans d’autres parties de son corps.
La tumeur d’Audrey était un vraiment cancer … heureusement, c’était une tumeur de mastocytes de bas grade. Je pense que son alimentation de qualité et les compléments qu’elle prenait avant que le cancer ne se développe ont aidé son corps à gérer le cancer et à le garder sous contrôle. Le vétérinaire a dit qu’il y avait seulement un faible risque que le cancer réapparaisse.
Avec ces résultats, j’ai pu enfin respirer profondément … mais je suis prudent et je continue de leur faire prendre leurs suppléments pour aider leur système immunitaire à combattre toute attaque future. Les “deux filles” ont maintenant 11 ans et elles ont besoin d’une alimentation saine, riche en polyphénols, et de leurs compléments alimentaires pour renforcer leur système immunitaire.
Mais un an plus tard, le cancer ne montre aucun signe de réapparition et les deux chiennent profitent de leur nouvelle vie.
J’espère que ces compléments bien étudiés aideront à soigner les tumeurs de votre chien et lui permettront de retrouver le chemin du bien-être.
Source
Cet article est une traduction de l’article original A Holistic Approach To Dog Tumors, de Dana Scott, en anglais, paru dans Dogs Naturally Magazine. Elle explique son expérience lorsqu’elle a été confrontée aux tumeurs de ses deux chiennes pratiquement simultanément. La parution dans Mon Ami le Chien est faite avec l’autorisation de ce magasine auquel vous pouvez souscrire en cliquant sur www.dogsnaturallymagazine.com
Vous pouvez consulter aussi la 1ère partie de l’article original dans Mon Ami le Chien en cliquant sur Cancer et système immunitaire : rôle chez le chien – immunothérapie.
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.