Bacteries-lutte-contre-cancer

Cancer et système immunitaire : rôle chez le chien – immunothérapie

Cancer et sys­tème immu­ni­taire. Cet article est paru dans Dogs Nuturally Magazine sous le titre “A Holistic Approach To Dog Tumors” .
Nous pen­sons que les infor­ma­tions qu’il contient devrait inté­res­ser beau­coup de pro­prié­taires de chiens en leur appor­tant l’es­poir pour leur chien atteint de tumeurs.
C’est la rai­son pour laquelle vous trou­ve­rez ci-​dessous la tra­duc­tion de cet article, avec l’autorisation de son auteur Dana Scott et de Dogs Nuturally Magazine.
Afin de faci­li­ter sa lec­ture, le texte ori­gi­nal a été divisé en deux articles. Vous trou­ve­rez la deuxième par­tie TITRE – URL (en cours de rédac­tion)

L’année der­nière, j’ai décou­vert quelque chose qui ter­ri­fie tout pro­prié­taire de chien …

Deux de mes chiens ont sou­dai­ne­ment eu des tumeurs.

Heureusement, j’a­vais à mes côtés les meilleurs experts en méde­cine vété­ri­naire holis­tique du monde et, plus d’un an plus tard, les deux chiens se portent très bien et ne sont plus atteints de can­cer.

J’aimerais vous expli­quer com­ment j’ai réussi à évi­ter le can­cer à mes deux chiens… et vous mettre en garde contre des biop­sies aux­quelles vous ne vous atten­driez pas

Cancer en forte hausse chez les chiens adultes, 50% sont traitables

La plu­part des chiens adultes sont atteints d’un can­cer… c’est un fait. En réa­lité, plus de chiens adultes auront un can­cer dans leur vie que ceux qui n’en auront pas.

Mais si vous y êtes pré­paré, les chances de sur­vie de votre chien aug­men­te­ront. S’ils sont détec­tés à temps, la moi­tié des can­cers sont trai­tables.

Et heu­reu­se­ment, vous avez le choix quand il s’a­git de trai­ter les tumeurs.

Traitements naturels contre le cancer meilleurs que les conventionnels

Ce qui est éton­nant dans le trai­te­ment moderne du can­cer, c’est que les vété­ri­naires et les méde­cins uti­lisent les mêmes trai­te­ments contre le can­cer depuis plus de 70 ans : la chi­mio­thé­ra­pie et la radio­thé­ra­pie.

Tous deux fonc­tionnent géné­ra­le­ment de la même manière : ils détruisent les cel­lules. Pas seule­ment les cel­lules can­cé­reuses, mais toutes les cel­lules.

L’objectif est que les cel­lules can­cé­reuses meurent avant les cel­lules saines ! C’est mal­heu­reu­se­ment et seule­ment un vœu sim­pliste sans fon­de­ment scien­ti­fique.

La méde­cine holis­tique aborde le can­cer dif­fé­rem­ment. Les trai­te­ments clas­siques du can­cer tuent les cel­lules immu­ni­taires impor­tantes et d’autres cel­lules saines en même temps que les cel­lules patho­gènes.
L’approche holis­tique du can­cer consiste à sou­te­nir le sys­tème immu­ni­taire et aider l’or­ga­nisme à com­battre lui-​même les tumeurs de manière natu­relle.

Les trai­te­ments anti­can­cé­reux clas­siques qui ont le plus grand impact (néga­tif) sur le sys­tème immu­ni­taire sont les sui­vants :

  • Chimiothérapie
  • Les cel­lules can­cé­reuses ciblées
  • Radiation
  • Stéroïdes

Je vais vous mon­trer com­ment contour­ner ces trai­te­ments nocifs et uti­li­ser le sys­tème immu­ni­taire de votre chien pour com­battre le can­cer de manière natu­relle.

Expérience de lec­teur
Ma chienne a déve­loppé une tumeur mam­maire il y a 18 mois. J’ai pris la déci­sion de ne pas la faire opé­rer, pré­fé­rant qu’elle pro­fite au max plu­tôt que de lui faire subir une opé­ra­tion lourde qui l’au­rait han­di­ca­pée plu­sieurs mois. Choix cri­ti­quable, mais que j’as­sume, elle était en pleine forme depuis.
Depuis 1 mois cepen­dant sa tumeur a for­te­ment grossi (grosse comme 2 noix), ça a com­mencé à sai­gner, elle a été mise sous cor­ti­sone avec de bons résul­tats dans un pre­mier temps.
Nouvelle rechute cette semaine, je l’ai emme­née chez le vété­ri­naire (j’ai pris 3 – 4 avis pour être sûre depuis la pre­mière rechute), qui me demande de prendre une déci­sion très rapi­de­ment car elle va bien­tôt com­men­cer à souf­frir et ça risque d’é­cla­ter d’un moment à l’autre (peau très ten­due, très inner­vée en des­sous).
Elle reste cepen­dant en forme et la déci­sion est donc très dif­fi­cile à prendre. Elle a 12 ans. Que puis-​je faire ? Est ce que je dois encore attendre ?

Système immunitaire pour lutter contre le cancer – Immunothérapie

Le sys­tème immu­ni­taire est déjà équipé pour faire face au can­cer. En fait, les nou­veaux trai­te­ments contre le can­cer (immu­no­thé­ra­pie) se concentrent sur l’uti­li­sa­tion du sys­tème immu­ni­taire pour tuer les cel­lules can­cé­reuses.

Les cel­lules can­cé­reuses étant dif­fé­rentes des cel­lules nor­males, le sys­tème immu­ni­taire est capable de les recon­naître et de les tuer rapi­de­ment. Et, comme vous le ver­rez, il uti­lise les nutri­ments de l’a­li­men­ta­tion pour l’ai­der.

Voici quelques-​unes des cel­lules immu­ni­taires qui aident à com­battre le can­cer.

Note
Le stress, l’an­xiété peuvent être une source d’af­fai­blis­se­ment du sys­tème immu­ni­taire. Il faut donc évi­ter à votre chien toute rai­son d’être anxieux afin que son sys­tème immu­ni­taire soit tota­le­ment dis­po­nible contre le can­cer. Pour plus d’information voir notre article CHIEN STRESSÉ ET DÉFENSE IMMUNITAIRE EN DANGER

2 lymphocytes ou globules blancs : lymphocyte B et cellule T

Système-immunitaire-globules-blancs-cancer
Ce sont vrai­ment des glo­bules blancs !

Il existe deux prin­ci­paux types de lym­pho­cytes, qui sont des glo­bules blancs spé­cia­li­sés :

  • les lym­pho­cytes B

Les cel­lules B et T sont toutes deux pro­duites dans la moelle osseuse. Elles arrivent à matu­rité et se déplacent ensuite vers la rate et les gan­glions lym­pha­tiques, où elles sont prêtes à com­battre le can­cer et les infec­tions.

Les cel­lules B fabriquent des pro­téines spé­ciales appe­lées anti­corps. Les anti­corps sont comme de petits dra­peaux qui s’at­tachent aux cel­lules endom­ma­gées… les cel­lules can­cé­reuses sont donc trou­vées et mar­quées comme anor­males par ces anti­corps.

Une fois que les cel­lules can­cé­reuses sont mar­quées par les cel­lules B, des cel­lules immu­ni­taires appe­lées pha­go­cytes voient les dra­peaux et entrent en action pour englou­tir et détruire les cel­lules can­cé­reuses.

Quant aux cel­lules T, il existe deux prin­ci­paux types :

  • les cel­lules T auxi­liaires
  • Les cel­lules T tueuses

Les cel­lules T auxi­liaires contrôlent le sys­tème immu­ni­taire. Elles sécrètent des mes­sa­gers chi­miques et coor­donnent toutes les autres cel­lules immu­ni­taires.

Les lym­pho­cytes T tueurs s’at­tachent, elles, à toutes les cel­lules infec­tées ou can­cé­reuses et les détruisent

Cellules-anti-cancer-systeme-immunitaire
Cellules qui luttent contre le can­cer

Neutrophiles ou globules blancs spécialisés du système immunitaire

Les neu­tro­philes sont des glo­bules blancs spé­cia­li­sés du sys­tème immu­ni­taire qui aident éga­le­ment à com­battre les cel­lules can­cé­reuses.

Les neu­tro­philes n’ont qu’une seule mis­sion… tuer des “choses” ! Ils avalent les cel­lules can­cé­reuses et injectent des pro­duits chi­miques qui pro­voquent l’auto­des­truc­tion des cel­lules infec­tées.

L’un des pro­blèmes de la chi­mio­thé­ra­pie et de cer­tains trai­te­ments par radia­tion est qu’ils peuvent faire bais­ser le nombre de neu­tro­philes. Cela expose votre chien à des infec­tions bac­té­riennes, virales et fon­giques après le trai­te­ment, puis­qu’il n’a plus ou moins de “ligne de défense”.

Parce que le sys­tème immu­ni­taire peut détec­ter et tuer les cel­lules can­cé­reuses – et parce que les trai­te­ments tra­di­tion­nels du can­cer nuisent au fonc­tion­ne­ment nor­mal du sys­tème immu­ni­taire – j’ai choisi une approche holis­tique pour les tumeurs de mes deux chiennes Audrey et d’Alice.

J’ai dit non aux trai­te­ments nocifs et je me suis concen­trée sur l’aide à appor­ter à leurs corps pour qu’ils traitent les cel­lules can­cé­reuses “eux-​mêmes”.

Plus d’un an plus tard, j’ai le sen­ti­ment d’a­voir pris la bonne déci­sion. Les deux chiennes ne sont pas atteintes de can­cer et sont en très bonne santé. Les “deux filles” comme je les appelle, ont 11 ans et courent par­tout comme des chiots.

Alors si vous êtes aussi prêt à gérer les tumeurs natu­rel­le­ment, allons‑y !

Comment gérer naturellement les tumeurs cancéreuses de votre chien

Si vous sou­hai­tez essayer une alter­na­tive natu­relle contre les tumeurs de votre chien, je vous ferai part de ce qui a fonc­tionné pour mes chiens. J’ai reçu beau­coup d’aide des meilleurs experts du monde, mais je suis heu­reux de par­ta­ger cette approche avec vous afin que vous puis­siez avoir le même suc­cès avec votre chien. Lire la suite (en cours de rédac­tion)

Sources
Institut Curie : Immunothérapie : la révo­lu­tion atten­due contre le can­cer
Société Canadienne du can­cer : Le sys­tème immu­ni­taire
Roche Pharma : Qu’est-​ce que le sys­tème immu­ni­taire ?
Le Manuel Vétérinaires Merck – Agents chi­mio­thé­ra­peu­tiques anti­can­cé­reux – p 2140 et sui­vantes
Dogs Nuturally Magazine – Magasine des­tiné au bien être des chiens

Conseils vété­ri­naires et régle­men­ta­tion
Les valeurs et conseils que vous pour­rez trou­ver sur ce site sont pure­ment infor­ma­tifs de leur exis­tence dans la lit­té­ra­ture spé­cia­li­sée. En aucun cas, les infor­ma­tions don­nées sur notre site ne consti­tuent une pres­crip­tion de trai­te­ment ou une allé­ga­tion. Ils ne peuvent pas se sub­sti­tuer à l’avis de votre vété­ri­naire ou du thé­ra­peute de votre chien. Seul votre vété­ri­naire peut poser un diag­nos­tic pré­cis et recom­man­der l’utilisation d’un pro­duit. Si tel n’est pas le cas, nous ne sau­rions être tenus pour res­pon­sables d’une prise inadap­tée des pro­duits pré­sen­tés ou cités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dictum elementum commodo amet, eget in tempus