Cancer et système immunitaire. Cet article est paru dans Dogs Nuturally Magazine sous le titre “A Holistic Approach To Dog Tumors” .
Nous pensons que les informations qu’il contient devrait intéresser beaucoup de propriétaires de chiens en leur apportant l’espoir pour leur chien atteint de tumeurs.
C’est la raison pour laquelle vous trouverez ci-dessous la traduction de cet article, avec l’autorisation de son auteur Dana Scott et de Dogs Nuturally Magazine.
L’année dernière, j’ai découvert quelque chose qui terrifie tout propriétaire de chien …
Deux de mes chiens ont soudainement eu des tumeurs.
Heureusement, j’avais à mes côtés les meilleurs experts en médecine vétérinaire holistique du monde et, plus d’un an plus tard, les deux chiens se portent très bien et ne sont plus atteints de cancer.
J’aimerais vous expliquer comment j’ai réussi à éviter le cancer à mes deux chiens… et vous mettre en garde contre des biopsies auxquelles vous ne vous attendriez pas
Cancer en forte hausse chez les chiens adultes, 50% sont traitables
La plupart des chiens adultes sont atteints d’un cancer… c’est un fait. En réalité, plus de chiens adultes auront un cancer dans leur vie que ceux qui n’en auront pas.
Mais si vous y êtes préparé, les chances de survie de votre chien augmenteront. S’ils sont détectés à temps, la moitié des cancers sont traitables.
Et heureusement, vous avez le choix quand il s’agit de traiter les tumeurs.
Traitements naturels contre le cancer meilleurs que les conventionnels
Ce qui est étonnant dans le traitement moderne du cancer, c’est que les vétérinaires et les médecins utilisent les mêmes traitements contre le cancer depuis plus de 70 ans : la chimiothérapie et la radiothérapie.
Tous deux fonctionnent généralement de la même manière : ils détruisent les cellules. Pas seulement les cellules cancéreuses, mais toutes les cellules.
L’objectif est que les cellules cancéreuses meurent avant les cellules saines ! C’est malheureusement et seulement un vœu simpliste sans fondement scientifique.
La médecine holistique aborde le cancer différemment. Les traitements classiques du cancer tuent les cellules immunitaires importantes et d’autres cellules saines en même temps que les cellules pathogènes.
L’approche holistique du cancer consiste à soutenir le système immunitaire et aider l’organisme à combattre lui-même les tumeurs de manière naturelle.
Les traitements anticancéreux classiques qui ont le plus grand impact (négatif) sur le système immunitaire sont les suivants :
- Chimiothérapie
- Les cellules cancéreuses ciblées
- Radiation
- Stéroïdes
Je vais vous montrer comment contourner ces traitements nocifs et utiliser le système immunitaire de votre chien pour combattre le cancer de manière naturelle.
Expérience de lecteur
Ma chienne a développé une tumeur mammaire il y a 18 mois. J’ai pris la décision de ne pas la faire opérer, préférant qu’elle profite au max plutôt que de lui faire subir une opération lourde qui l’aurait handicapée plusieurs mois. Choix critiquable, mais que j’assume, elle était en pleine forme depuis.
Depuis 1 mois cependant sa tumeur a fortement grossi (grosse comme 2 noix), ça a commencé à saigner, elle a été mise sous cortisone avec de bons résultats dans un premier temps.
Nouvelle rechute cette semaine, je l’ai emmenée chez le vétérinaire (j’ai pris 3 – 4 avis pour être sûre depuis la première rechute), qui me demande de prendre une décision très rapidement car elle va bientôt commencer à souffrir et ça risque d’éclater d’un moment à l’autre (peau très tendue, très innervée en dessous).
Elle reste cependant en forme et la décision est donc très difficile à prendre. Elle a 12 ans. Que puis-je faire ? Est ce que je dois encore attendre ?
Système immunitaire pour lutter contre le cancer – Immunothérapie
Le système immunitaire est déjà équipé pour faire face au cancer. En fait, les nouveaux traitements contre le cancer (immunothérapie) se concentrent sur l’utilisation du système immunitaire pour tuer les cellules cancéreuses.
Les cellules cancéreuses étant différentes des cellules normales, le système immunitaire est capable de les reconnaître et de les tuer rapidement. Et, comme vous le verrez, il utilise les nutriments de l’alimentation pour l’aider.
Voici quelques-unes des cellules immunitaires qui aident à combattre le cancer.
Note
Le stress, l’anxiété peuvent être une source d’affaiblissement du système immunitaire. Il faut donc éviter à votre chien toute raison d’être anxieux afin que son système immunitaire soit totalement disponible contre le cancer. Pour plus d’information voir notre article CHIEN STRESSÉ ET DÉFENSE IMMUNITAIRE EN DANGER
2 lymphocytes ou globules blancs : lymphocyte B et cellule T
Il existe deux principaux types de lymphocytes, qui sont des globules blancs spécialisés :
- les lymphocytes B
Les cellules B et T sont toutes deux produites dans la moelle osseuse. Elles arrivent à maturité et se déplacent ensuite vers la rate et les ganglions lymphatiques, où elles sont prêtes à combattre le cancer et les infections.
Les cellules B fabriquent des protéines spéciales appelées anticorps. Les anticorps sont comme de petits drapeaux qui s’attachent aux cellules endommagées… les cellules cancéreuses sont donc trouvées et marquées comme anormales par ces anticorps.
Une fois que les cellules cancéreuses sont marquées par les cellules B, des cellules immunitaires appelées phagocytes voient les drapeaux et entrent en action pour engloutir et détruire les cellules cancéreuses.
Quant aux cellules T, il existe deux principaux types :
- les cellules T auxiliaires
- Les cellules T tueuses
Les cellules T auxiliaires contrôlent le système immunitaire. Elles sécrètent des messagers chimiques et coordonnent toutes les autres cellules immunitaires.
Les lymphocytes T tueurs s’attachent, elles, à toutes les cellules infectées ou cancéreuses et les détruisent
Neutrophiles ou globules blancs spécialisés du système immunitaire
Les neutrophiles sont des globules blancs spécialisés du système immunitaire qui aident également à combattre les cellules cancéreuses.
Les neutrophiles n’ont qu’une seule mission… tuer des “choses” ! Ils avalent les cellules cancéreuses et injectent des produits chimiques qui provoquent l’autodestruction des cellules infectées.
L’un des problèmes de la chimiothérapie et de certains traitements par radiation est qu’ils peuvent faire baisser le nombre de neutrophiles. Cela expose votre chien à des infections bactériennes, virales et fongiques après le traitement, puisqu’il n’a plus ou moins de “ligne de défense”.
Parce que le système immunitaire peut détecter et tuer les cellules cancéreuses – et parce que les traitements traditionnels du cancer nuisent au fonctionnement normal du système immunitaire – j’ai choisi une approche holistique pour les tumeurs de mes deux chiennes Audrey et d’Alice.
J’ai dit non aux traitements nocifs et je me suis concentrée sur l’aide à apporter à leurs corps pour qu’ils traitent les cellules cancéreuses “eux-mêmes”.
Plus d’un an plus tard, j’ai le sentiment d’avoir pris la bonne décision. Les deux chiennes ne sont pas atteintes de cancer et sont en très bonne santé. Les “deux filles” comme je les appelle, ont 11 ans et courent partout comme des chiots.
Alors si vous êtes aussi prêt à gérer les tumeurs naturellement, allons‑y !
Comment gérer naturellement les tumeurs cancéreuses de votre chien
Si vous souhaitez essayer une alternative naturelle contre les tumeurs de votre chien, je vous ferai part de ce qui a fonctionné pour mes chiens. J’ai reçu beaucoup d’aide des meilleurs experts du monde, mais je suis heureux de partager cette approche avec vous afin que vous puissiez avoir le même succès avec votre chien. Lire la suite (en cours de rédaction)
Sources
Institut Curie : Immunothérapie : la révolution attendue contre le cancer
Société Canadienne du cancer : Le système immunitaire
Roche Pharma : Qu’est-ce que le système immunitaire ?
Le Manuel Vétérinaires Merck – Agents chimiothérapeutiques anticancéreux – p 2140 et suivantes
Dogs Nuturally Magazine – Magasine destiné au bien être des chiens
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.