Allergie aux piqûres de puces. Pour un chien, cela semble anormal tant nous sommes habitués à associer chien et puces.
D’après le Larousse, l’allergie est une réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraîne pas de trouble chez la plupart des sujets.
Pour ce qui est de la puce et du chien, l’allergène provient de la “bave” que la puce dépose à l’endroit où elle pique le chien pour éviter que le sang coagule (Ce qui lui permet ainsi de continuer à sucer le sang). Plus d’information à lire en cliquant notre article “PUCE DE CHIEN : cycle, danger, s’en débarrasser, anti-puces naturels”.
Allergie et dermatites – Inflammation et démangeaison envahissante
On appelle cette allergie DAPP, c’est à dire Dermatite par Allergie aux Piqures de Puces, ou DHPP pour Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces. C’est la cause la plus fréquente de prurit (démangeaisons) chez le chien.
Lorsque votre chien souffre de DHPP, il faut agir rapidement pour « éteindre l’incendie » car l’inflammation s’étend très rapidement. Une tâche relativement petite, toute rouge et sans poils peut s’agrandir en 24H et devenir aussi grosse qu’un DVD et en 48H, elle atteint la taille d’une crèpe, suintante et violacée.
Expérience de lecteurs
“Mon chien, qui a 11 ans aujourd’hui, a eu une première allergie aux puces qui a commencé il y a 2 ans (démangeaisons , peau à vif). J’ai réussi à l’éradiquer avec des traitements locaux à répétition.
En septembre dernièr, cela a recommencé et les traitements locaux sont restés sans effet. Sur les conseils d’une amie, je lui ai donné un comprimé de C.…. qui a marché, mais 2 mois plus tard l’allergie a repris et de nouvelles plaques sont apparues. Je n’ai pas voulu lui donner à nouveau Confortis, on a aucune indication sur la molécule de ce médicament. J’ai donc réfléchi à un traitement efficace et éthique. Les allergies étant des maladies du système immunitaire, j’ai pensé à un complément alimentaire qui soigne le système immunitaire : je lui ai donné des comprimés de Reishi, une plante chinoise. Dès la première prise, le chien a cessé de se gratter et depuis il n’a plus rien. Depuis cette époque, tout va bien. Peut être je vais le traiter à nouveau en préventif cet été en lui donnant 1 comprimé de Reishi tous les 2 jours.”
Comment savoir si mon chien souffre d’allergie aux piqûres de puces ?
- Le chien souffre de fortes démangeaisons, il se gratte, se lèche, se mordille dans la zone dorsolombaire ou l’abdomen.
On observe généralement une perte de poils ou la présence de croûtes (à force de se gratter et se lécher), l’apparition de boutons sur le ventre ou les cuisses et des rougeurs, des démangeaisons autour de la queue et sur la croupe.
- Et bien sûr, vous avez détecté la présence de puces sur votre chien.
Lorsque vous constatez ces signes, vous pouvez soupçonner une DHPP mais il est recommandé de consulter votre vétérinaire holistique pour avoir le diagnostic exact.
Que faire en priorité ? Soulager les démangeaisons de votre chien
Il faut d’abord apaiser et traiter la peau de votre chien. En particulier les endroits de forte réactivité.
Pour cela appliquez quotidiennement sur la zone affectée du macérat huileux de millepertuis. Son action anti-inflammatoire est particulièrement efficace. Cette application quotidienne sur les plaies doit se faire jusqu’à leur disparition.
Traitement de l’allergie du chien : 3 solutions naturelles à essayer
Vous devez soutenir votre chien en diminuant sa réaction allergique
- Commencez par un traitement antihistaminique composé d’EPS de fumeterre. La fumeterre a une action anti prurigineuse et donc apaisante et une action directement anti histaminique en diminuant la synthèse d’histamine et d’histidine par le foie.
Les doses sont de 3 ml/10 kg de poids, 2 fois par jour pendant 10 jours directement dans la gueule si vous pouvez, sinon dans sa ration.
- Si le prurit ne diminue pas très vite, passez à autre chose. Essayez un mélange de ces 2 EPS à prendre pendant une dizaine de jours, une fois par jour. Même chose pour la manière d’administrer
- EPS de plantain lancéolé (2 ml/10kg)
- EPS de cassis (2 ml/10kg)
- Autre option : vous pouvez aussi utiliser du macérat concentré de bourgeon de cassis à la place des deux plantes ci-dessus. Dans ce cas la dose est de 1 goutte par 10 kg de poids du chien, le tout pendant 10 jours, toujours directement dans sa gueule si vous pouvez, ou dans sa ration. Vous pouvez en trouver en magasin bio.
Attention
Evitez les “préparations en D1″ des macérats glycérinés que l’on trouve en pharmacie qui sont 10 fois plus concentrées en alcool que les macérats normalement concentrés.
Rappel : il faut éviter, si possible, chien et alcool
Traiter l’allergie pour le long terme et globalement (holistique)
Bien évidemment, en parallèle, vous devez vous débarrasser des puces sur le court terme mais aussi sur le long terme.
Je vous invite à consulter notre article sur le Traitement holistique naturel contre les puces du chien. Il donne non seulement une stratégie court terme pour résoudre la crise de manière naturelle mais aussi une stratégie long terme. Il propose des pistes sur lesquelles vous pouvez agir pour permettre à votre chien de résister naturellement aux puces. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquer sur Traitement holistique naturel.
Un axe complémentaire à utiliser pour aider à traiter le problème des puces de votre chien et son allergie aux piqûres est de revoir son alimentation.
Une bonne hygiène alimentaire consiste d’abord en une nourriture vraiment adaptée aux besoins de votre chien. Pour en savoir plus visitez notre page en cliquant sur “les aliments Barf ” (Liste et définition des aliments qui s’applique à tout type de nourriture).
L’alimentation le rendra naturellement plus fort et plus apte à repousser les attaques.
Comme l’observe un professeur de l’université vétérinaire de Zurich, un chien en pleine santé attrape des puces et des tiques, mais elles ne restent pas accrochées. C’est “l’effet teflon”.
Une autre observation, celle du Dr vétérinaire holistique KIDD : “Dans les foyers où il y a plusieurs chiens, vous en trouverez toujours un qui sera le “porteur de puces”. Cela provient de son système immunitaire plus faible. Il suffira de le re-équilibrer par des compléments naturels pour résoudre le problème”
Chiens “atopiques” et en même temps allergiques aux puces : que faire
L’origine de la maladie dite “eczéma atopique” ou “dermatite atopique” étant génétique, cet eczéma du chien qui se déclenche le plus souvent entre 6 mois et 3 ans, restera présent toute la vie de l’animal (Voir article …).
Environ 1⁄3 des chiens atopiques sont allergiques aux piqûres de puces qui à leur tour, peuvent déclencher de fortes crises d’eczéma.
Dans ce cas, les lésions sont souvent localisées sur le bas du dos. En conséquence, les chiens atopiques doivent avoir impérativement un traitement anti-puces régulier.
Ce traitement étant répétitif, il est recommandé d’utiliser un traitement naturel afin d’éviter les désordres de santé que peuvent créer l’utilisation de produits chimiques contenus dans les anti-puces conventionnels (Voir notre article “Anti-puces naturels à faire pour traiter votre chien” et “Anti-puces naturels pour chien – Traitement holistique efficace”).
Il ne faut pas aussi oublier les autres animaux du foyer afin d’éviter la contamination croisée entre eux. Ce serait sans fin pour votre chien atopique.
Ne pas oublier aussi d’étendre le traitement anti-puces à la maison entière et même le jardin, si vous en avez un, même si les puces n’y sont pas visibles . Sinon, vous n’arriverez pas à vous débarrasser totalement d’une invasion de puces. C’est primordial pour un chien atteint de la dermatite atopique et qui est allergique aux puces. Voir Traitement naturel des puces de la maison et alentour.
Pour ce qui est de la dermatite atopique elle-même, il est donc aussi nécessaire d’appliquer des traitements de fond spécifiques qui permettent de contrôler la dermatite atopique. A la fois réduire la gravité des crises et de les espacer, voire dans certains cas, les faire disparaître. (Voir notre article sur le sujet – en cours de rédaction)
Note
Les chiens atopiques sont prédisposés aux allergies alimentaires et aux allergies aux acariens (Tiques), mais pas aux allergies vaccinales ou médicamenteuses. Par conséquent, ces animaux peuvent suivre des traitements comme tous les autres chiens, sans précautions particulières.
Bibliographie
Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – pp 384 – 385 – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – pp 133 – 134 – Storey Publishing
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – p 266 – Bow Tie Press
Dogs Naturally – Best homes remedies against fleas
Le journal des femmes – Piqûre de puce : la reconnaître et la soulager
When Your Pet Has a Flea Allergy
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème édition – Puces – pp 710 et suivantes
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.