Puce de chien : c’est un fléau pour votre chien, mais aussi pour les autres animaux qui croisent sa route, pour votre famille, votre logement et jardin si vous habitez dans une maison.
Souvent, on s’aperçoit de sa présence longtemps après qu’elle a fait son apparition dans la toison de votre animal.
Lorsque les puces se baladent sur le dos ou le flanc de votre chien, elles se promènent aussi partout chez vous et même à l’extérieur, à proximité des murs de votre maison.
Comment se développe la colonie de puces sur et autour de votre chien
Le point de départ du développement des colonies de puces est l’animal lui même (chien, chat, furet, etc.) car la puce commence toujours par son repas sanguin.
Point de départ : un bon repas “de puce”
Quelques minutes après son arrivée sur le chien, la puce prend son premier repas de sang en perçant la peau avec ses pinces buccales. En même temps, elle injecte un peu de salive anticoagulante pour éviter la fermeture de la plaie qu’elle vient de faire.
Le sang aspiré est partiellement digéré et éliminé sous forme de déjections visibles à l’œil nu.
Dans les 24 heures à 48 heures, la puce commence à pondre au rythme de 40 à 50 œufs par jour.
Puce de chien : sa prolifération exponentielle !
Une puce qui peut pondre 50 œufs par jour avec un temps de cycle entre œuf et adulte réduit au printemps et en été à 3 semaines seulement … en d’autres termes, si votre chien a une seule puce aujourd’hui, cela signifie que 50 puces écloront le 22ème jour et 2500 puces le 45ème jour et 2500 x 50 puces soit plus de 100 000 puces le 90ème jour ! En conséquence, si vous détectez même une seule puce dans le pelage de votre chien, il faut agir immédiatement.
Ces œufs ovales blancs de 0,5 mm, ne se fixent pas aux poils. Ils vont donc facilement tomber du chien, en particulier là où le chien est le plus souvent panier, canapé du salon, tapis, moquette, votre lit. Ces œufs éclosent sous forme de larves, 3 à 5 jours plus tard, partout dans la maison, tapis, sièges, balcon, jardin. Partout où votre chien s’est déplacé.
Le point faible de la puce de chien : sa larve
La larve est le point faible du cycle de reproduction. Elle n’aime pas la lumière et a besoin des déjections de la puce adulte pour se nourrir, d’une température de 7 à 32 °C, d’une humidité relative entre 50 et 85%.
Donc c’est là où il faut en particulier agir – mais cela peut être de partout, dans le jardin, les coussins, etc.
Peu de larves survivent, après plusieurs métamorphoses , pour devenir une nymphe dans son cocon très résistant, mais vu leur nombre au départ, elles restent très nombreuses au final.
Elle mène une vie au ralenti en attendant quelquefois jusqu’à plus d’un an, l’opportunité de sauter sur un hôte.
Une fois l’éclosion finale “en puce” accomplie, la “nouvelle” puce saute alors sur ce qui passe à sa portée : animaux ou hommes.
S’attaquer aux puces, c’est donc traiter la maison et les alentours (Voir notre article à ce sujet « Traitement naturel des puces de la maison et alentour«)
Les conditions idéales pour la puce pour se multiplier
Le cycle total de l’œuf à l’adulte est fonction de la température : 7 à 12 semaines dans une maison à 18°C, moins de 3 semaines à 30°C . A noter que c’est aussi la température à proximité de la peau du chien lorsqu’il est sur “votre” coussin !
Ceci explique aussi pourquoi, dans les résidences secondaires, des puces rentrées avec le chien à la fin des vacances d’été, jeûnent pendant 3 mois en attendant sagement le retour du chien et de ses maîtres pour Noël. Elles pullulent alors en quelques jours car le garde-manger est de nouveau disponible !
Cycle de développement des puces et leur répartition dans la maison
Il y a des puces de chat, Ctenocephalides felis, et des puces de chien, Cténocephalides canis. Et même des puces de rat.
Alors que les chats sont à 90% porteurs de puces de chat, les chiens sont des hôtes beaucoup moins sélectifs. Il est tout à fait possible de trouver autant de puces de chat que de puces de chiens sur votre chien si vous avez des chats.
Cette puce ne quitte pratiquement jamais « son » chien après s’y être installé. Mais cette population « sur l’animal » ne représente que 5% de la population totale de “puces” vivantes à un moment donné. Cela veut dire que 95% des puces sont tombés du chien sous forme d’œufs ou larves.
Mais elles n’ont pas disparu pour autant. Elles sont quelque part dans la maison ou aux alentours sous la forme d’œufs, de larves et de nymphes dans leur cocon. D’où l’infestation de la maison et la difficulté de s’en débarrasser après avoir trop attendu.
Mais le parasite adulte passera obligatoirement par un hôte chien ou chat (ou humain), pour se nourrir car la puce femelle doit obligatoirement faire un repas de sang pour pondre.
Les puces de chiens : quels dangers pour mon chien ?
Les puces de chien constituent un véritable fléau, leur présence sur votre compagnon est un problème de santé et beaucoup de souffrances que vous pouvez éviter. Sachez aussi qu’en général, ce n’est pas du à un manque d’hygiène. Les risques pour le chiens sont bien connus :
- Les allergies du chien aux piqûres de puces.
La puce suce le sang mais apporte aussi au point de piqûre sa salive. Cette salive provoque des démangeaisons allergiques ou non, suivant la sensibilité de peau du chien. Cette démangeaison conduit le plus souvent le chien à se lécher et se gratter jusqu’à endommager sa peau et ses poils.
Cela résulte en lésions de l’épiderme qui est arraché par le léchage et donc constitue une porte d’entrée aux bactéries qui vont infecter le derme et les tissus sous-jacents. Les vétérinaires parlent alors de dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP ou DAPP). Voir notre article sur l’allergie aux piqûres de puces (inclus dans cet envoi).
- Le vers solitaire ou Ténia
La puce peut également être le vecteur du ver solitaire (Dipylidium caninum).
Si la puce est avalée par le chien lorsqu’il se lèche, elle peut se retrouver dans l’estomac du chien.
En cas d’infestation par les puces, il faudra alors également vermifuger votre chien contre les vers en général mais surtout contre le Ténia. Voir notre article VERMIFUGES CHIEN NATURELS : mélanges à faire ou acheter.
- D’autre part, une anémie du chien est possible
Une infestation massive par les puces peut conduire aussi à une anémie, surtout chez des chiens fragiles (chiots ou chiens de petite taille ou chiens immuno déprimés ).
A noter que ces chiens sont d’ailleurs souvent infestés par des parasites intestinaux qui aggravent l’anémie. On observe alors une sorte de tapis » de crottes de puces et des muqueuses blanches. Une transfusion immédiate s’impose, ces animaux ne survivent pas en général, leur corps n’a plus l’énergie pour se défendre.
Note
La dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (DHPP ou DAPP) n’est pas la seule maladie cutanée qui peut affecter votre chien. Même en présence de puces, il faut s’assurer que vous n’avez pas affaire à un autre problème de peau non lié aux puces : dermatite atopique, dermatite par allergie alimentaire, gale sarcoptique, démodécie, folliculites bactériennes, etc. Dans le doute, consultez votre vétérinaire.
Comment se débarrasser des puces ?
Pour savoir comment vous débarrasser des puces, je vous invite à lire l’article “Approche holistique de traitement des puces” . Vous y trouverez des informations sur :
- les signes caractéristiques de la présence de puce
- les méthodes naturelles pour traiter votre chien et son environnement
- Une stratégie au long terme en vous proposant des pistes sur lesquelles vous pouvez agir pour permettre à votre chien de résister naturellement aux puces, année après année.
Mais pour un traitement anti-puces d’éradication totale, il faut impérativement traiter en même temps tous les animaux vivants dans la même maison. En plus tous les coins où les puces aiment s’installer dans la maison (coussins, sofa, etc.) ou le balcon ou le jardin (bac à sable, près des murs de la maison) doivent aussi être “sous anti-puces”. C’est pour cela que nous avons dédié un article entier au traitement naturel des puces de l’environnement du chien (Cliquez sur “6 ANTI-PUCES MAISON NATURELS pour traiter l’environnement”
Enfin, il faut aussi mener une lutte “au long court” presque toute l’année contre les puces car si la “saison des puces” est entre avril et novembre, elles sont capable de vivre sans nourriture pendant des mois et se “réveiller” en quelques jours. Pour cela la prévention se fait toute l’année. Du fait de l’utilisation à répétition de produits d’éradication, il est fortement recommandé d’utiliser sprays et autres produits naturels et non pas chimiques (problèmes foie et reins).
Expérience de lecteurs
Marie-Odile : Mes deux chiens sont infestés de puces, je leur ai déjà appliqué 2 fois fontline en spray puis une pipette de frontline cambo et tjs autant de puces.
Gilbert : Il faut désinfecter toute la maison sinon traiter les chiens ou les chats ne sert à rien. Les puces quittent les chiens et les chats pour aller pondre un peu partout des milliers d’œufs. Celà m’est arrivé une année et je peux vous dire que je m’en souviens !
Traiter les puces de votre chien par des anti-puces naturels
Lorsque votre chien est infesté par des puces, c’est un gros travail pour les éradiquer car il faut être “synchronisé” avec chaque phase de son cycle de reproduction.
En effet, le cycle de reproduction d’une puce comprend 4 phases : l’œuf, la larve, puis la pupe dans son cocon, enfin la puce adulte.
Ce cycle peut s’étendre sur plusieurs mois, fonction de la température. Il faut donc quelquefois refaire plusieurs fois l’opération, pour se débarrasser pour de bon des parasites correspondants à chacune des phases d’évolution de la puce, qui ne sont pas toutes synchronisées.
Ceci n’est pas très bon pour la santé de l’animal, si on utilise les produits conventionnels. Ce sont en effet des insecticides chimiques qui peuvent être dangereux pour le chien, les enfants et adultes en contact avec l’animal.
C’est pourquoi nous vous conseillons une alternative au moins aussi efficace utilisant des traitements avec des produits naturels et en traitant globalement le problème des puces de votre chien. Nous avons fait un article spécifique que vous pouvez consulter en cliquant sur “ANTI-PUCES NATURELS à faire pour TRAITER VOTRE CHIEN” sur ce point . Egalement important pour une protection définitive de votre chien contre les puces, voir l’article “Approche holistique du traitement naturel des puces”.
La puce dans l’histoire : une arme biologique depuis le moyen âge
Les puces peuvent transmettre la peste (puce du rat) ou le typhus. D’où leur utilisation comme arme de guerre.
Dès le Moyen Âge, les puces furent utilisées en tant que vecteur d’épidémies dans les lieux assiégés. On utilisait des animaux infectés catapultés à l’intérieur des enceintes.
Les puces furent de nouveau employées comme une arme à partir de 1935 (Travaux du bactériologiste et colonel Shiro Ishii et de son unité 731 sur au moins 3 000 cobayes humains, chinois et prisonniers de guerre occidentaux).
Lors de la capitulation du Japon en 1945, personnel scientifique et travaux furent partagés entre l’URSS et les États-Unis, non en vue de jugements pour crimes de guerre mais pour poursuivre les recherches.
Les puces furent parachutées à partir de conteneurs d’avions-cargos comme le C‑130 Hercules. Elles étaient « fixées » sur des chiffons imbibés de sang ou sur des animaux de laboratoire. Ces « expériences » furent utilisées lors de la guerre de Corée, de l’invasion du Tibet puis de la guerre du Viêt Nam.
Sources, notes et références
1/ Wikipédia : Siphonaptera
2/ La présence de la puce, qui ne se voit pas toujours facilement ( un peigne à puces est l’instrument idéal pour les trouver, véritable « râteau à puces ») est facilement détectable par ses crottes . Ce sont de petits grains noirs sur la peau , qui deviennent rouges lorsqu’on passe dessus un coton mouillé , car c’est du sang digéré !
3/ Ce n’est pas parce que votre chien ne se gratte pas qu’il n’a pas de puces. C’est fonction du degré de sensitivité de la peau du chien en particulier aux allergies (Dermatite par allergie aux piqûres de puces). Voir notre article « Allergies aux piqûres de puces : traitement naturel aux plantes médicinales«
4/ Parmi les 2000 espèces de puces, plus de 90% sont des puces de chats. Le reste se partage entre vraies puces de chiens (Cténocephalides canis), puces humaines (Putex irritants), de hérissons, de rats, etc.
5/ Attachement maîtres et animaux domestiques – Thése Maisons Alfort
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.