Vermifuges chien naturels : la documentation souligne que près de 50% des animaux de compagnie et 90% des chiots sont infestés de “vers parasitaires”. C’est un pourcentage impressionnant, d’autant que cette infestation n’est pas anodine pour le chien, ni pour son maître et les enfants qui l’entourent.
D’où la nécessité de 2 à 4 fois vermifugeages recommandés par an et l’importance de choisir des vermifuges naturels sans additif chimique.
Note : Il faut aussi savoir que certaines races telles que les colleys sont beaucoup plus vulnérables aux vers que d’autres et seront donc à surveiller de plus près.
Vermifuges naturels à utiliser et tester fonction du chien et des vers
On parle des “vers du chien”. En fait, ils s’agit de plusieurs types des vers, qui réagissent plus ou moins bien aux traitements. Tous ne sont pas présents en même temps. Certains sont plus “coriaces” que d’autres.
Comme les traitements naturels contre les vers sont plus doux et plus sélectifs que les traitements chimiques de la médecine conventionnelle, il est possible que vous ayez à essayer plusieurs formules de traitement avant de découvrir ce qui est la meilleur et vraiment efficace pour votre chien.
Pourquoi des vermifuges : danger des vers pour les enfants et l’homme
Certains vers sont responsables de zoonoses (Ce qui signifie qu’ils se transmettent à l’homme). Bien entendu, ils peuvent entraîner des maladies sérieuses chez les humains, en particulier chez les personnes fragiles (personnes âgées, enfants ou immunodéprimées). Si votre chien n’est pas traité contre les vers, l’homme est donc directement exposé aux … Lire la suite
Quels risques de ne pas vermifuger : santé de votre chien et de l’homme
Au temps de nos parents ou grands parents, le traitement par vermifuge était rarement utilisé car le chien n’en mourait pas (en général).
Mais depuis, on s’est aperçu que cette “maladie” a des conséquences sérieuses sur la santé du chien et sur les humains (en particulier les enfants qui jouent et sont léchés par leur animal). Certains de ces vers parasites sont en effet capables de passer du chien à l’homme (par exemple le ténias dans l’intestin ou d’autres sous la peau jusqu’à l’œil ou au cerveau).
Les vers sont de deux types : soit ronds, soit plats. La plupart sont des vers intestinaux mais .… Lire la suite
Vers du chien : quels sont les signes et symptômes de l’infestation ?
Bien que près d’un animal de compagnie sur deux est porteur de vers, il n’est pas facile de reconnaître une infestation de votre chien par les vers.
Les symptômes sont le plus souvent discrets, voire pratiquement inexistants. Lorsqu’ils apparaissent, ils sont communs à d’autres maladies (ils sont dits “peu spécifiques”), il est donc facile de se tromper lorsque les vers ne sont pas visibles dans les excréments (ce qui est assez fréquent).
Par ailleurs, les signes qui peuvent vous faire penser à une contamination par les vers sont variables en fonction de l’âge de votre chien, de sa santé et de son degré d’infestation. Lire la suite
Vermifuges pour chien : quels dangers pour la santé de votre chien ?
Il faut connaître les 3 points suivants :
- En cas d’infestation massive ou lorsque la prise de vermifuge est aléatoire (irrégulière, jamais faite ou depuis longtemps), les toxines libérées par les vers lors de leur destruction par le vermifuge peuvent provoquer de sérieux désordres intestinaux. Cela ne se produit habituellement pas lorsque la prise de vermifuge est régulière, réglée de 2 à 4 fois par an (Sauf en cas d’infestation particulièrement importante).
- Quelques races peuvent être allergiques à certaines molécules utilisées dans les vermifuges chimiques. Cela concerne les chiens apparentés aux Colley. Il sera donc important d’interroger votre vétérinaire à ce sujet.
- Tout vermifuge “conventionnel” est un produit chimique puissant – souvent d’ailleurs, il s’agit de 2 ou 3 molécules regroupées dans le même vermifuge. De plus, la vermifugation est une opération répétée régulièrement plusieurs fois par an, ce qui pourrait provoquer des dommages aux organes vitaux de l’animal, tel que le foie ou autres.
Nous verrons plus loin les approches naturelles qui ont une action plus modérée et moins brutale. Ces approches sont efficaces sur un traitement à moyen et long terme, mais sont moins adaptés à une infestation aiguë.
Voyons ci-dessous comment nous pouvons utiliser l’approche “traitement naturel” en remplacement ou en complément de la méthode “conventionnelle”. Cela évitera à votre chien une absorption massive et souvent inutile de produits chimiques.
Expériences de lecteurs
Marie : Avec ma fille, on a découvert que notre chien avait des vers blancs qui lui sortaient de l’anus. Au début, je pensais que c’était un vermicelle mais j’ai vite remarqué que c’était un vers car il se tortillé pas mal !
Que dois-je faire ? J’ai peur pour sa santé !
Lucia : Bonjour
Il faut vermifuger ton chien.
Si ton chien a moins de six mois, il faut le vermifuger tous les mois, ensuite tu le fais 2 à 4 fois par an.
Pense aussi à bien le traiter contre les puces (elles transmettent le taenia).
Vermifuges chien naturels : quand et pourquoi les utiliser
Le débat fait rage. Peut-on et doit-on adopter une approche naturelle pour se débarrasser des vers du chien ? Certains sont 100% contre les vermifuges chimiques, d’autres sont pour, y compris certains vétérinaires holistiques, car ils estiment que le danger potentiel d’une cure préventive à l’aide d’un vermifuge chimique est négligeable par rapport au risque encouru. Dans ce fouillis d’opinions, que faire ? Voici le modèle qui semble le plus raisonnable.
- Si le chien est d’âge moyen et normalement en bonne santé, il sera plus apte à combattre une infection à l’aide de ses propres défenses. Un accompagnement à l’aide d’un vermifuge naturel sera suffisant.
- Si le chien est très jeune ou âgé, ou qu’il n’a pas une bonne santé, un vermifuge chimique peut être nécessaire afin de régler la situation immédiate urgente. Mais, dans un deuxième temps, concentrez-vous sur comment rebâtir sa vitalité par des moyens naturels.
- Dans tous les cas, il sera bon de consolider la santé de votre chien à l’aide de compléments alimentaires naturels bien ciblés.
Un autre axe de réflexion concerne la gravité de l’infection.
- Si les symptômes ne sont pas très aigus, que le chien commence à avoir un ventre ballonné avec une première présence de parasites dans les selles par exemple, une approche naturelle peut être suffisante.
- Si les symptômes sont aigus, que votre chien est affaibli par les parasites, il est probablement temps d’agir rapidement d’une manière “massive”, sachant que tout de suite après vous allez vous concentrer sur la résistance et l’immunité de votre chien d’une manière naturelle.
- Là encore, il est donc fortement recommandé de faire suivre le traitement des vers par une “remise à niveau” rapide du système immunitaire de votre chien, par des compléments spécifiques naturels.
Ceci étant dit, vous trouverez ci-dessous des approches naturelles pour lutter contre les vers du chien. Mais il ne faut pas oublier de vérifier ensuite si l’infestation est toujours présente : présence de vers dans les selles, parfois il faudra retourner voir votre vétérinaire pour des analyses.
A noter aussi qu’un traitement peut ne pas être parfaitement efficace, alors qu’un autre débarrassera sans difficulté votre compagnon. Cela dépendra de la nature des vers parasites qu’il est souvent difficile de diagnostiquer par avance, sans analyse. Il faut donc essayer plusieurs approches et voir le résultat.
Note
Quelques points à connaître pour vermifuger son chien : cliquez sur VERMIFUGER SON CHIEN : quelles règles à appliquer ?
Plantes médicinales, vermifuges naturels efficaces contre les vers
Cette recette “maison” nous vient de Gregory Tilford et Mary Wulff, deux experts en phytothérapie animale. Le Yucca est difficile à trouver en France. Il est utilisé ici pour sa richesse en saponines (peut être utilisée chez le chien sur le court terme).
Bien mélanger à parts égales les ingrédients secs suivants :
- 2 portions graines de courge entières et non-salées, réduites en poudre au moulin à café
- 1 portion graines de Yucca
- 1 portion d’ail en poudre
Incorporez le mélange dans la ration alimentaire à raison de 1 cuillère-à-café par 500 g de nourriture. Donnez pendant 5 jours et faites une pause de 2 jours jusqu’à ce que le problème s’améliore.
Tous ces ingrédients peuvent être achetés en herboristerie ou sur internet. Tilford et Wulff recommandent aussi d’ajouter 1 portion de racines de Mahonia aquifolium (Non trouvable en France, d’où le lien vers une herboristerie anglaise) en poudre pour plus d’efficacité si nécessaire, et/ou 1 portion de feuilles d’absinthe (utilisation sur le court terme uniquement pour la feuille d’absinthe – 1 à 2 semaines maximum).
Les huiles essentielles sont aussi des vermifuges naturels du chien
Les équipes canines de la Compagnie des Sens proposent le mélange suivant. Dans un flacon compte-goutte vide, ajoutez :
- 30 gouttes d’huile essentielle de Cannelle (écorce)
- 15 gouttes d’huile essentielle d’Origan Vert
- 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
- 60 gouttes d’huile végétale de Germe de Blé
Remuez bien, étiquetez.
Suivre ce protocole chaque mois pour les chiots jusqu’à un an puis 2 à 4 fois par an pour un chien adulte : 4 gouttes du mélange par tranche de 10 kg par jour dans la nourriture pendant 3 jours.
Pour connaître les protocoles de prises de vermifuges suivant l’état du chien, voir “Vermifuger son chien : quelles règles à appliquer ?.”
En variante à la formule ci-dessus, une solution sur la base de l’huile de Pépins de courges, comprend :
- 60 gouttes d’huile végétale de Pépins de courges
- 30 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
- 20 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 20 gouttes d’huile essentielle de Thym thujanol
Cette solution/mélange devrait être donné dans la nourriture pendant 3 jours à la dose de 4 gouttes par jour et par 10 kg de poids (Soit 2 gouttes par repas, sur la base recommandée de 2 repas par jour, pour un chien de 10 kg – Maximum 10 gouttes pour 50 kg et plus). Toutes les huiles végétale et essentielles de cette formule peuvent être achetées en herboristerie.
Le ver du chien peut aussi être traité naturellement par homéopathie
L’homéopathie est aussi un moyen de traiter les vers. Vous trouverez ces médicaments chez votre herboriste, sur internet ou votre pharmacien.
- Cina 3CH, 1 granule 3 fois par jour pendant au moins 3 semaines si le chien très jeune a attrapé les vers de sa mère avant ou après la naissance (ascaris) – recommandation du Dr Pitcairn, vétérinaire holistique américain.
- Filix mass 3CH, 1 granule 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines jusqu’à évacuation des vers pour un chien jeune ou mature porteur de puces, ou qui mange régulièrement de petits animaux sauvages (vers plats – cestodes) – recommandation du Dr. Pitcairn.
- Granatum 3CH ou 6CH : 4 fois par jour pendant 5 jours. Le processus doit parfois être répété la semaine suivante d’après les recommandations de Charles Loops, vétérinaire holistique (2) américain. Loops reconnaît qu’il est parfois difficile de donner 4 fois par jour, mais ces doses sont nécessaires.
Nutrition naturelle spécifique pour lutter contre les vers du chien
Voici les recommandations du Dr. Pitcairn, un autre vétérinaire holistique américain :
- Pour un chien très jeune qui a attrapé les vers de sa mère avant ou après la naissance (ascaris)
- Ajoutez 1⁄2 à 2 c‑à-café (en fonction de la taille) de son de blé ou d’avoine à sa nourriture, ce qui aura un effet de balai dans l’intestin. Donnez aussi la même quantité en carottes râpées.
- Pour un chien jeune ou mature porteur de puces, ou qui mange régulièrement de petits animaux sauvages (vers plats – cestodes):
- Graines de courge entières et non grillées, non salées. Réduire en poudre, 1⁄4 à 1 c‑à-café rajoutée à chaque repas.
- Ajoutez également 1⁄4 à 1 c‑à-café d’huile de germe de blé à chaque repas (repousse les cestodes – ténias)
- Rajoutez 1⁄4 à 1 c‑à-café de figues séchées à chaque repas (les figues contiennent des enzymes digestives qui affaiblissent les vers)
- Jeûne pendant 1 jour par semaine, avec seulement de l’eau ou du bouillon (afin d’affaiblir les vers)
- Éventuellement, après le jour de jeûne, huile de ricin afin de provoquer une évacuation énergique :
- 1⁄2 c‑à-café d’huile de ricin pour un chiot de moins de 3 mois
- 1 c‑à-café pour un chiot de 3 à 6 mois
- 1 c‑à-soupe et demi pour chien adulte de taille moyenne
- 2 c‑à-soupe pour un gros chien
Carolyl Blakey, vétérinaire holistique (2) américain, recommande la recette suivante pour une infestation de cestodes :
- 2 portions courge (la chair, version cuite en boite de conserve)
- 1⁄2 portion germe de blé (en magasin de produits naturels)
- 1⁄4 portion molasse (en magasin de produits naturels)
- Mélanger et incorporer dans la ration. Donnez une fois par jour pendant 2 jours.
Pour un petit chien, donner 2 c‑à-soupe. Pour un gros chien, donner 4 à 6 c‑à-soupe.
(1) Teintures mères et alcool sans danger pour le chien – Voir Remèdes alcoolisés : peuvent-ils être utilisés pour le chien ?
(2) Voir Unités équivalence – Voir Unités et conversion pour remèdes naturels et compléments
(3) Comment faire prendre une gélule à son chien – Voir GÉLULE ET CHIEN – Prendre un remède sans problème
(4) Comment faire prendre un comprimé à son chien – Voir COMPRIMES ET CHIEN. Les faire avaler facilement«
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.
Notes bibliographiques
(1) Vers du chien et sa dangerosité vue par l’histoire : la mort d’Agnès Sorel en 1450 ?
Agnès Sorel, maîtresse du roi Charles VII, meurt en quelques heures le 14 février 1450. Sa mort est si rapide que l’on soupçonne un empoisonnement d’abord par Jacques Coeur, son exécuteur testamentaire et ami du roi.
Les soupçons se portent ensuite et jusqu’au xxie siècle sur le Dauphin, le futur Louis XI, ennemi du parti qu’elle soutenait.
En fait, en 2004, une autopsie des restes de Agnès Sorel est effectuée à l’occasion de l’ultime déplacement de son gisant dans la collégiale Saint-Ours de Loches. Cette autopsie révèle une ascaridiose (tube digestif infesté d’œufs d’ascaris).
Pour la guérir, on lui avait fait absorbé des sels de mercure, “purge” pratiquée à l’époque et associée à de la fougère mâle, utilisée pour bloquer la croissance des parasites.
Cependant, les doses de mercure observées par l’analyse d’un poil de l’aisselle sont telles (dix mille à cent mille fois la dose thérapeutique) qu’il est possible de douter qu’il s’agissait d’une simple erreur médicale… Extrait de Wikipedia – Pour en savoir plus cliquez sur Agnès Sorel
(2) La médecine holistique est une pratique visant à traiter la personne de façon globale et non pas seulement la partie affectée par les symptômes de maladie, le corps humain faisant un tout. Par exemple, l’apparition de douleurs au bras peuvent avoir pour origine “vraie” une carence alimentaire. Cette pratique est de plus en plus appliquée aux animaux par les vétérinaires “holistiques”, en particulier aux Etats Unis.
(3)Wikipedia – Vers