Gaz intestinaux malodorants, flatulence, pets, ventre gonflé, sont une gêne pour le chien car ils conduisent le plus souvent à des ballonnements.
Mais le maître n’est pas épargné par ces excès de gaz lorsqu’ils sont nauséabonds. Comment faire pour s’en débarrasser ?
Gaz intestinaux et ventre gonflé du chien – La réalité des faits
Les gaz intestinaux ou pets ou vents, malodorants ou pas, prennent naissance dans la bouche.
Eh oui ! En respirant et en mangeant. Ils sont ensuite évacués naturellement par des éructations (Évacuation par la bouche – Rots), des flatulences (Évacuation par l’anus – Pets), se diffusent dans le sang ou sont consommés au passage par les bactéries.
Vous les entendez et les sentez se déplacer dans le tube digestif et intestins (Borborygmes – Ballottements abdominaux). Cela est vrai pour les humains. Pour votre chien aussi, naturellement. En cas d’excès de gaz intestinaux, ils deviennent un problème pour le chien … et son maître, car l’odeur potentielle est très difficile à supporter :
- 10 % des chiens sont ou seront concernés par des flatulences malodorantes
- La différence entre flatulences malodorantes ou non ne tient qu’à 1% de composants sulfurés (Sulfure d’hydrogène) ou sulfatés. Les autres 99% de gaz expulsés sont inodores (Azote, oxygène, hydrogène, etc.).
- Le bruit souvent associé à l’expulsion des gaz provient de la vibration du sphincter anal (Varie avec l’âge, en fait, avec sa tonicité).
Note
Un excès de fibres produira des flatulences très bruyantes mais pas ou peu odorantes. Au contraire, un excès de protéines soufrées conduira à des flatulences discrètes mais très odorantes. Les deux possibilités peuvent cependant exister simultanément !
Les flatulences – L’origine des ballonnements et gaz malodorants
Trois raisons principales à l’origine de gaz intestinaux du chien :
- L’aérophagie : cela provient des quantités trop importantes d’air avalées par la gueule, en buvant, en mangeant ou encore en haletant
- Des troubles de la digestion. Ce peut être des insuffisances pancréatiques, entérite, etc., une fermentation bactérienne des résidus de la digestion dans le gros intestin, des parasites intestinaux, l’administration par voie orale de vitamines et minéraux
- L’obésité et le vieillissement du chien sont aussi des raisons de ventres gonflés et de gaz intestinaux.
Note :
1/ Prédisposition raciale d’avoir des gaz intestinaux.
Le carlin, le pékinois, le boxer, le bouledogue français ou le bulldog anglais, sont connus pour être fréquemment atteints de flatulences. Tous ont des faces courtes et aplaties, une entrée d’air difficile par les narines remplacée par une entrée d’air buccale . Ils avaleraient aussi naturellement de l’air hors des périodes durant lesquelles ils mangent ou boivent.
2/ Aggravation dans les situations de compétition et d’anxiété
Lors des repas avec un congénère, beaucoup de chiens se jettent sur la nourriture qu’ils avalent, air y compris, sans mâcher. Même seuls, par instinct, leur comportement peut être identique. C’est aussi vrai lors d’exercice vigoureux, d’excitation et de stress ou même d’anxiété. A ce sujet, pour plus d’information, cliquez sur traitement de l’anxiété par les plantes homéopathie et massages. Si l’anxiété est plus profonde et provient des peurs du chien en votre absence, etc. cliquez ici sur notre site “Soigner l’anxiété par l’éducation et le dressage”.
3/ Intervention chirurgicale nécessaire chez certains chiens.
Cette intervention chirurgicale vise à corriger la sténose des narines (Élargissement des entrées d’air pour éviter la respiration par la bouche) et l’élongation du voile du palais afin d’améliorer leurs soucis digestifs.
Les gaz intestinaux, le ventre gonflé et les solutions préventives
Cela revient à corriger les 3 raisons à l’origine des flatulences énoncées ci-dessus. Et l’alimentation que votre chien mange joue le rôle essentiel.
En particulier, nous n’avons jamais trouvé de témoignages sur le sujet d’excès de gaz pour les chiens nourris d’une façon équilibrée avec de la nourriture fraîche à base carnée crue. Voir notre article à ce sujet en cliquant sur “Comment accompagner le passage au régime Barf”.
Prévention n°1 : repas au calme avant toute chose, en petite quantité
- Le chien doit manger au calme. Séparez les gamelles de quelques mètres si vous avez plus d’un chien.
- Préférez les petites quantités : deux ou trois repas journaliers au lieu d’un seul
- Donnez à manger à heures fixes afin d’éviter que le chien ne s’énerve en attendant et se jette sur la nourriture avec encore plus de force
- Emmenez le faire une petite promenade 1⁄2 heure après le repas. Cela favorise la défécation et l’élimination des gaz
Note
Il existe des bols/gamelles destinés à ralentir l’ingurgitation. S’achètent en ligne ou dans les magasins animaliers
Prévention n°2 : nourriture très digestible et de bonne qualité
- Choisissez la meilleure qualité disponible.
Cela coûtera un peu plus cher mais vous évitera souvent bien des ennuis (Non seulement pour ce qui concerne les pets malodorants mais aussi des problèmes de santé en particulier à long terme) et au final vous fera faire des économies (de vétérinaire en particulier) - Limitez la quantité de nourriture.
Ne pas faire d’excès, mais plutôt vous tenir légèrement en dessous des quantités recommandées pour la taille et/ou l’état de votre chien (Age, obésité) - Ne pas donner les restes de vos repas, ou avec parcimonie.
Eviter les viandes tendineuses, les cartilages, les plats en sauce ou épicés, les féculents (Pommes de terre), l’oignon (Dangereux pour la santé du chien si en quantité), le chou, les noix, peut être les fruits ou le lait (A tester).
Note
Parmi les rations alimentaires “ménagères” possibles, le riz bien cuit est en général le mieux toléré par votre chien. Côté protéines le top pour lui est l’agneau. Pensez au régime Barf. Pour plus d’information, cliquez sur “Bien nourrir son chien : comparer nourriture Barf et régime croquettes”.
Prévention n°3 : changement d’alimentation à éviter ou très progressif
- Le mieux est de conserver la même nourriture (ou des nourritures de“nature” très proche) au fil des jours car les chiens ont, dans leur tube digestif, un nombre de “bactéries digestives” limitées. Ce sont celles nécessaires à l’alimentation du moment qu’ils absorbent.
Si la nourriture change constamment ou assez souvent, les bactéries digestives doivent aussi changer, ce qui prend 8 à 10 jours et quelquefois plus.
- Si le changement de nourriture de votre chien doit toutefois être changé, faites le si possible très progressivement. Par exemple sur 8 à 10 jours.
Introduisez chaque jour 10% de plus du nouvel aliment, en même temps diminuez de 10% “l’ancien” aliment qu’il remplace. Voir plus en cliquant sur “Comment passer au régime Barf”.
La prévention : résumé de ce qu’il faut faire en cas de ballonnements
- Fractionnement de l’alimentation en plusieurs repas.
- Diminution de la vitesse d’ingestion des repas.
- Alimentation très digestible et protéines d’excellente qualité.
- Traitements antiparasitaires réguliers et adaptés. Nous avons plusieurs articles qui traitent de ce sujet : faire soi-même des vermifuges naturels, ou quels types de vers du chien, règles pour vermifuger son chien, etc.
- Activité physique régulière.
- Si vous devez voyager, préparez vos voyages car certaines conditions sont exigées, surtout si votre chien est sujets à des flatulences : article pour passer les frontières, pour aller dans certains pays.
- Si vous mettez votre chien en pension, en chenil, il est souvent demandé des précautions sanitaires supplémentaires. En particulier lorsque votre compagnon a facilement des gaz. C’est souvent une vermifugation (Vers) et un traitement contre les parasites (Puces) de votre chien qui s’accompagne de ballonnements.
Les solutions naturelles de lutte contre les gaz intestinaux du chien
- Si la prévention des flatulences de votre chien n’a jamais été envisagée jusqu’à maintenant
- Ou que vous êtes pour la première fois confronté(e) à ce problème
- Ou si les mesures déjà prises n’ont pas eu d’effets ….
… il existe alors des traitements naturels.
Les solutions naturelles prêtes à l’emploi contre les flatulences
Probiotiques
Il s’agit ici d’apporter en quantité de bonnes bactéries que l’on trouve naturellement dans le tube digestif mais en nombre insuffisant au moment des flatulences du chien. Ce complément alimentaire “probiotique” facilitera la digestion et diminuera la quantité de gaz et les ballonnements, augmentera la flore intestinale.
Notre sélection “DHN Probio Immun”* – Complément alimentaire biologique prêt à l’emploi
Ce probiotique “DHN ProBio Immun” peut être acheté sur le site Tout pour le Chien et le Chat ou en cliquant directement sur Probio Immun
Ce complément alimentaire prêt à l’emploi est un soutien nutritionnel dans les maladies intestinales chroniques et le renforcement du système immunitaire.
ProBio Immune est maintenant disponible en tant que complément nutritionnel.
Il contient la bactérie immuno-modulatrice Entercoccus feacium. Elle joue un rôle important dans le déplacement des germes intestinaux pathologiques et des flatulences.
Ingrédients
Bio-inuline, amidon de riz biologique
Cultures vivantes de Fécium entérocoque, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus bulgarius, Lactobacillus helveticus, Lactobacillus plantarum, Lactobacillus bulgarius, Lactobacillus helminicus,
Streptococcus thermophilus.
Quantité recommandée
3 g par jour soit : 4 x 10 ^ 9 UFC * (4 milliards)
1,33 x 10 ^ 12 UFC * / kg (1 333 milliards)
150 g de poudre dans un récipient refermable soit 50 jours de consommation
* = UFC (unités formant colonie)
Ce produit est Vegan, sans lactose, gluten, arômes artificiels, conservateurs et colorants
Chlorella DHN® BIO-Chlorella * 100 g
Complément alimentaire biologique
La micro-algue Chlorella Bio de DHN est disponible sur le site Tout pour le Chien et le Chat ou en cliquant directement sur Probio Immun
La Chlorella bio est une micro-algue très riche en oligo-éléments. Elle contient aussi de grandes quantités de chlorophylle et les caroténoïdes, les protéines végétales à part entière avec tous les acides aminés essentiels, acides gras précieux et des vitamines essentielles. Elle :
- Détoxifie (Gaz intestinaux)
- Élimine les métaux lourds (Gaz intestinaux)
- Nettoie l’organisme – Produits chimiques, bactéries (Sporopolléine) (Gaz intestinaux)
- Riche en vitamine B et Phosphore
- Forte teneur en chlorophylle
- Stimule le système immunitaire
- Cicatrise
Ingrédients
Poudre de Chlorella 100% organique
Constituants analytiques : protéines brutes 56,3%, fibres brutes 1,6%, humidité 5,6%, cendres brutes 5,0%
* BIO norme DE-ÖKO-003
Quantité recommandée
- Chiens : Mélanger ½ cuillère à café par 10 kg de masse corporelle dans la nourriture de votre animal
- Chats : Mélanger ¼ cuillère à café par jour dans la nourriture de votre animal
Spiruline – Le plein de micronutriments pour le chien (et le chat)
La poudre de Spiruline est disponible sur le site Tout pour le Chien et le Chat ou en cliquant directement sur Spiruline 100% algue pure.
La spiruline est une micro-algue de la famille des cyanophycées. Elle est produit naturellement dans les eaux tropicales et subtropicales et se caractérise par sa teneur élevée en protéines.
En outre, la spiruline contient divers minéraux tels que le phosphore, le fer, le magnésium, le manganèse et le zinc, ainsi que plus de 50 substances vitales (vitamines, minéraux et oligo-éléments), les 8 acides aminés essentiels et 10 acides aminés non essentiels (zone humaine).
La Spiruline a une couleur vert foncé profond en raison de sa teneur en chlorophylle et de la phycocyanine, pigment bleu spécifique de la spiruline . Elle contient aussi le bêtacarotène . La vitamine C est absente, ou en faible quantité, dans la spiruline à l’état natif.
La spiruline bio est utilisée dans des indications aussi diverses que la nutrition, les activités sportives, la mémoire, les allergies, la convalescence, l’anti-âge, etc … Elle est aussi un immuno-stimulante. La spiruline est recommandée pour les chiens pour les mêmes raisons que pour les humains. Un chien en pleine forme possédera les moyens de lutter naturellement contre tout problème digestif et en particulier les flatulences.
Ingrédients
100% algues d’eau douce de spiruline
Constituants analytiques :
Protéines :
perte minimale de 60% au séchage, max. 8% de
cendres : max. 10%
b‑carotène : au moins 1 000 mg / kg
Chlorophylle : au moins 7 000 mg / kg
Vitamine E : au moins 50 mg / kg
Phosphore : au moins 7 000 mg / kg de
fer au moins 500 mg / kg de
magnésium : au moins 1 500 mg / kg
Manganèse : au moins 10 mg / kg
Zinc : au moins 25 mg / kg
Quantité recommandée
- Chiens : Mélanger ½ cuillère à café par 10 kg de masse corporelle par jour dans la nourriture de votre animal.
- Chats : Mélanger ¼ cuillère à café par jour dans la nourriture de votre animal
Les solutions naturelles de Grand Mère contre les flatulences et gaz
Nous en avons noté plusieurs prises dans la littérature spécialisée et nous vous les indiquons ci-dessous. La plupart donneront des améliorations ou même des solutions plus ou moins définitives aux problèmes des gaz intestinaux. Cela dépendra du chien (et de sa flore intestinale) et de sa nourriture. Mais ne les testez pas tous en même temps, car vous ne saurez jamais quel est le plus efficace !
Mélange miel et cannelle, à la mode indienne
Certains restaurants indiens installés en Europe ou aux Etats Unis mettent ce mélange à disposition pour leurs clients peu accoutumés à la nourriture indienne, particulièrement génératrice de flatulences pour les estomacs non habitués ! Si cela marche pour les humains, cela doit aussi marcher pour votre chien
Infusion de graines de pastèque, de melon, de concombre et de citrouille.
Vous devez mélanger une part égale de chaque ingrédients. (Comment faire une infusion “professionnelle” : voir le site www.Altheaprovence.com ou cliquer ici)
Menthe en feuilles des familles
Peut être mangée directement en feuilles coupées dans la nourriture (2 ou 3 feuilles) ou en infusion versée aussi sur la nourriture.
Gingembre mais protéger du goût par une gélule
En gélules (Car le goût fort le rend difficile à avaler tel quel pour le chien).
Nux Vomica, la solution homéopathique
Il s’agit d’un remède homéopathique que vous achèterez en pharmacie. Il est surtout recommandé si votre chien est stressé, a fait un l’excès alimentaire ou est trop sédentaire
Massage, même le chiens apprécient
Massage du dos et de la partie médiane de l’estomac, en lui parlant calmement. Cela l’aidera à se relaxer … et à mieux digérer
Yucca schidigera, une plante exotique
Le Yucca schidigera est une plante qui ne pousse que dans la région de Basse Californie au Mexique, dans le sud-ouest des états du Nevada et de l’Arizona et dans les déserts du centre et du sud de la Californie aux États-Unis. Elle peut croître jusqu’à 4 à 5 mètres de hauteur. Elle a semble-t-il des effets spectaculaires, d’après les essais réalisés, sur les gaz intestinaux des chiens. Elle se vend sur internet et en animaleries, sous la forme d’un spray à mettre sur la nourriture
Charbon actif (Ou “activé”) végétal
Il est efficace très rapidement (Absorption des gaz). Mais attention : décaler de 2 à 3 heures la prise de charbon actif de la prise d’une médication, de la nourriture ou autre ingrédients (Car il a la capacité d’absorber les molécules actives de la nourriture ou des médicaments).
Autre précaution en plus : le charbon activé est un “anti-diarrhéique” (C’est-à-dire un constipant).
Le charbon actif est aussi vendu en capsules, pour faciliter la prise.
Yaourt
Cela ajoute des bactéries dans le tube digestif qui probablement en a besoin dans la plupart des cas de flatulence
Kefir d’eau (Et non pas de lait, qui existe aussi)
Il s’agit d’une “culture” de micro-organismes que vous devez faire vous-même. Les “souches” de départ s’achètent en magasins bio et sur internet. La culture se développe en 24 à 48 heures et une partie peut servir de nouvelle souche pour une nouvelle culture. Le résultat est une boisson. Suivre les indications sur le contenant.
Augmentez très progressivement la quantité de Kefir dans la nourriture
Note : Qu’est ce que le kéfir ?
Il existe deux sortes de kéfir, le kéfir d’eau (dit aussi kéfir de fruit) et le kéfir de lait. Il s’agit de deux boissons fermentées différentes faites à partir de souches bactériennes aussi différentes : la première est désaltérante et légèrement pétillante, la seconde est plus acide et s’approche du yaourt à boire.
Choucroute crue nature (non cuite, sans alcool ou vin)
C’est une importante source de probiotiques qui permet aussi d’apporter de la variété dans le menu de votre chien. Bien noter qu’elle doit être crue.
Elle peut fournir jusqu’à 10 trillion CFUs (colony-forming units), tandis que les suppléments probiotiques pour humains se limitent à 10 billion CFUs. Elle est aussi reconnue comme une importante source pour :
- se débarrasser des toxines dans le corps
- protéger contre le cancer
- contenir un fort pourcentage de vitamines A, C, B, E
- contenir un fort pourcentage de minéraux tels que calcium, magnesium, acide folique, fer, etc.
Ajouter progressivement à la gamelle de votre chien, jusqu’à 1 à 3 cuillères à café de choucroute par jour et par 10 kg de poids.
Conseils vétérinaires
Les valeurs et informations de ce site sont destinées aux traitements des chiens et ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien, d’un médecin ou d’un pharmacien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription ou une allégation. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit pour votre chien. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.