L’otite externe est courante chez le chien et souvent douloureuse. Il faut donc rapidement soigner son chien, nettoyer son oreille, traiter l’otite du chien avec des produits efficaces, des solutions adaptées à l’origine de cette otite. Nous préconisons ici des traitements naturels qui ont fait leurs preuves, facile à utiliser et peu coûteux.
Diagnostiquer avant de traiter l’otite externe
Une large variété de micro-organismes, bactéries, champignons, levures peuvent être la cause d’otites. Mais aussi des corps étrangers, la maladie de la thyroïde (hypothyroïdie), des maladies auto-immunes, des allergies, des problèmes de peau (Kératine), des parasites, une conformation de l’oreille ou même le nettoyage des oreilles par des produits inappropriés. Le diagnostic n’est donc pas si évident qu’il ne semble.
Les poils dans l’oreille : l’expérience des lectrices et lecteurs de Mon Ami le Chien
Huguette : le chien de mes parents avait très souvent des otites. Nous devions l’épiler régulièrement
Josiane : les otites chez les bouledogues sont très fréquentes car ils ont de grandes oreilles qui attrapent toutes les saloperies qui traînent. De plus ces otites peuvent être liées à une allergie aux croquettes.
Martin : Tu peux lui faire faire une détersion auriculaire sous sédation, tu seras tranquille un bon moment, voire définitivement. Ensuite, épilation et nettoyage complet des oreilles (même si tout va bien) une fois par semaine au moins avec un produit adapté.
Détersion auriculaire : le chien est endormi et on lui épile intégralement l’intérieur des oreilles . Bien sûr le cérumen et autres déchets organiques son enlevés, on applique des désinfectants et on traite la cause.
Symptômes de l’otite externe
Les otites sont à l’origine d’environ 10% des visites vétérinaires. Lorsqu’il a une otite externe (qui se situe uniquement dans l’oreille externe, juste après le pavillon), habituellement votre chien secouera la tête comme pour se débarrasser de quelque chose qui le gêne, gémira, grattera son ou ses oreilles malades.
L’oreille sera chaude et des signes évidents de grattage et irritations apparaîtront dans le canal d’entrée de l’oreille externe. Nettoyer avec douceur le canal d’entrée de l’oreille externe avec un coton. Un écoulement gluant brun ou noir peut se produire.
Note
1/ Nous traitons ici que de l’otite externe, qui se situe dans le canal d’entrée de l’oreille (Oreille externe). Les effets sont visibles de l’extérieur de l’oreille et se traitent facilement et rapidement par des traitements naturels, en particulier par les plantes. Pour en savoir plus sur les otites en général, en particulier les otites de l’oreille moyenne ou interne, voir les articles complémentaires en cliquant sur OTITE DU CHIEN : danger, la reconnaître et la traiter.
2/ Si l’origine de l’irritation de l’oreille est un épillet de blé, seigle, herbes sauvages ou autres, que vous le voyez de l’extérieur, essayez de l’enlever délicatement puis rincer l’oreille (Avec les plantes Molène bouillon blanc ou Aleo vera – Voir tableaux ci-dessous – Ne pas utiliser d’alcool). S’il est trop enfoncé ou trop difficile à retirer, ne pas insister : vous devez aller voir le vétérinaire qui a les instruments nécessaires.
Les maladies présentant les mêmes symptômes que l’otite externe
Si votre chien présente une gêne au niveau des oreilles mais qu’aucun signe d’irritation, écoulement ou dommage ne sont visibles, il faut consulter votre vétérinaire. Il s’agira probablement d’une otite de “l’oreille moyenne” ou de “l’oreille interne”. Un équipement vétérinaire d’auscultation est nécessaire pour la diagnostiquer.
De même si après 4 ou 5 jours de traitements naturels de l’otite externe, aucun résultat n’apparaît, voir votre vétérinaire. Il s’agira peut être d’une double otite, interne et externe.
Note
Très souvent les otites de l’oreille moyenne et interne ont pour origine une otite externe mal ou non soignée.
Vinaigre blanc ou de cidre contre l’otite : à utiliser sans attendre
C’est la première étape pour soigner l’otite externe. Tout le monde a, en général, du vinaigre chez soi. Utiliser la solution comme suit :
- Mélanger en même quantité (Rapport 1⁄1) vinaigre et eau distillée
- Application : 1 fois par jour pendant 2 à 3 semaines dans l’oreille infectée. Cependant, cela suffit rarement à soigner totalement l’otite externe.
Nous préconisons donc ensuite l’utilisation d’herbes et de plantes dont l’efficacité est au moins égale aux antibiotiques synthétiques habituels, les effets secondaires en moins (En effet l’utilisation de combinaisons antibiotiques et stéroïdes est la norme du traitement conventionnel vétérinaire). Voir ci-dessous “Plantes et herbes qui soulagent l’otite externe”
Note
D’après Dr Kidd (Vétérinaire américain reconnu) :
1/ les stéroïdes (Cortisone) destinées à lutter contre l’inflammation et de ce fait diminuer la douleur et l’irritation, retardent le processus de guérison. De plus, Dr Kidd a écrit : “les effets secondaires listés sur les notices devraient faire hésiter de les utiliser, toute personne qui sait lire”
2/ les antibiotiques synthétiques font surtout efficaces sur les bactéries qu’ils détruisent, quelles soient bonnes ou mauvaises. Mais la chute du nombre de bactéries laisse la place au développement des champignons et mycoses dont leur nombre n’est plus contrebalancé par les “bonnes” bactéries qui limitent leur prolifération.
Plantes et herbes qui soulagent l’otite externe
Huile d’amande douce
Emploi : Adoucir les douleurs d’oreille, ramollir les cires noires et écoulements huileux
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Non
Recette : Achat en pharmacie
Combien : Quelques gouttes dans l’oreille – 2 fois par jour
Thé vert
Emploi : En cas d’écoulement noir et odorant Utilisation Externe : Oui Utilisation interne : Non Recette : 2 sachets (Ou cuillère à café) + infusion 15 mn Combien : 2 fois par jour (60 ml pour chien de 5 kg à 250 ml pour chien de 50 kg)
Camomille (Matricaria recutita)
Emploi : Relaxant, anti-inflammatoire, analgésique, sédatif, antiseptique. Aide au sommeil
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Oui
Recette : Faire une infusion
Combien : 2 à 3 fois par jour (60 ml pour chien de 5 kg à 250 ml pour chien de 50 kg)
Molène ou Bouillon blanc ou Herbe de St Fiacre (Verbascum thapsus)
Emploi : Adouci et soigne les surfaces irritées
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Non
Recette : Faire une infusion. Egalement infusion à l’huile d’olive (Voir ci-dessous “Formule du Dr Kidd”)
Combien : 2 fois par jour (60 ml pour chien de 5 kg à 250 ml pour chien de 50 kg)
Hamamelis (Hamamelis virginiana)
Emploi : Excellent astringent (Resserre les tissus), diminue l’enflure donc la douleur
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Non
Recette : Faire une infusion (60 ml pour chien de 5 kg à 250 ml pour chien de 50 kg)
Combien : 2 fois par jour dans l’oreille
Note :
Pour faciliter l’utilisation de l’Hamamélis, vous pouvez opter pour la Teinture Mère d’Hamamélis (Dans l’oreille : 5 à 10 gouttes diluées dans 100 à 250 ml d’eau filtrée), tout aussi naturelle que l’infusion mais prête à l’emploi.
Plantes et herbes qui soignent les otites externes
Calendula (Calendula officinalis)
Emploi : Anti-mycose/champignons/antifongide
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Oui
Recette : 1 tasse eau pure + 1 cac de Teinture Mère ou Extrait liquide de plantes fraîches de fleurs de calendula glycériné + 1⁄2 cac* de sel de mer
Combien : 1 ou 2 fois/jour dans l’oreille
Note :
La Teinture Mère de Calendula (dans l’oreille : 5 à 10 gouttes diluées dans 100 à 250 ml d’eau filtrée) s’achète en herboristerie ou sur internet)
Huile de noix de coco
Emploi : L’huile de noix de coco est à la fois anti-bactérien et anti-fongide.
Utilisation externe : oui
Utilisation interne : non
Recette : chauffer lentement à feu doux 2 cuillères à café d’huile de noix de coco dans un récipient avec 2 gousses d’ail** pour augmenter l’efficacité. Laisser mijoter jusqu’à ce que l’huile soit liquéfiée. Laisser refroidir lentement jusqu’à température légèrement au dessus de la température ambiante.
Combien : A l’aide d’un compte-gouttes 2 ou 3 gouttes dans l’oreille infectée (ou utiliser une petite boule de coton trempée dans le mélange). 2 ou 3 fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Nous recommandons l’huile de noix de coco bio de qualité de Tout pour le Chien et le Chat. Vous pouvez l’acheter directement en cliquant sur “Huile de noix de coco bio”.
Note : après guérison, l’huile de noix de coco peut être utilisée en prévention et pour nettoyage des oreilles une fois par semaine.
Millepertuis (Hypericum perforatum)
Emploi : Effet antibiotique et calmant
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Oui
Recette : Infusion
Combien : 1 ou 2 fois/jour dans l’oreille
Note :
Le Millepertuis en tisane peut être acheté directement en herboristerie ou sur internet. Pour facilité l’utilisation du Millepertuis, vous pouvez opter aussi pour la Teinture Mère tout aussi naturelle que l’infusion mais prête à l’emploi ((Dans l’oreille : 5 à 10 gouttes diluées dans 100 à 250 ml d’eau filtrée).
Echinacea (Echinacea) + Mahonia (Mahonia aquifolium)
Emploi : Équilibre le système immunitaire + aide à combattre les microbes “de l’intérieur”
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Oui
Recette : Infusion, teinture, cachets, gélules
Combien : en interne par prise buccale 1 ou 2 fois/jour
Note :
Pour facilité l’utilisation de l’Echinacée, vous pouvons opter pour la Teinture Mère ou l’Extrait glycériné miellé d’Echinacée, tout aussi naturels que l’infusion mais prête à l’emploi.
Ail (Allium sativum)**
Emploi : Propriétés antibiotiques
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Oui
Recette : En interne, ajouter aux différents mélanges ou à la nourriture. Limiter la quantité (Voir notre article “AIL POUR LE CHIEN”). En externe, diluer dans eau pure le jus d’ail dans le rapport de 1 à 2 ou à 3
Combien : En quantité limitée : en interne 1 à 2 gousses par semaine dans la nourriture, en externe diluer le jus dans 2 à 3 fois plus d’eau.
** Ail – Les dernières connaissances sur la toxicité de l’ail
Voir l’article complémentaire par Swanie Simon sur la dangerosité réelle ou imaginaire de la consommation de l’ail. Swanie Simon fait le point scientifique sur les études sur la TOXICITÉ de l’ail pour le chien. Cliquez sur “Ail et chien : ce que disent vraiment les études sur la TOXICITÉ de l’ail”
Oseille crépue appelée aussi Patience crépue, Rumex crépu (Rumex crispus)
Emploi : Contre les acariens d’oreilles (Maladie du chat principalement qui peut être transmise au chien)
Utilisation Externe : Oui
Utilisation interne : Oui
Recette : Infusion, teinture, décoction, cachets, capsules
Combien : 3 fois par jour puis tous les 3 jours pendant 3 à 4 semaines
Note sur cac : “cuillère à café”.
Voir aussi notre article sur le choix et l’utilisation des remèdes et compléments naturels pour votre chien. Cliquez sur “Choisir et utiliser remèdes et compléments naturels”.
Protocole de traitement de l’otite externe
Vous avez ci-dessus 2 paragraphes qui vous permettent de choisir ce qui sera bon et le plus efficace pour votre chien. Il ne s’agit pas de tout choisir.
Vous avez peut être déjà chez vous du thé vert et de l’huile d’amende douce que vous pouvez utiliser immédiatement pour soulager la douleur.
Les autres plantes et herbes se trouvent pour la plupart en herboristerie ou sur internet.
Mais sachez qu’une plante peut être plus efficace ou moins efficace pour votre chien que pour celui de votre voisin. Il faut donc peut être faire plusieurs essais pour obtenir celle qui convient le mieux à votre ami. Dans le cas d’une otite externe, le traitement par les plantes et les herbes doit se faire à 3 niveaux :
- Restaurer l’équilibre de la flore dans l’oreille par un apport médicamenteux dans le conduit : calendula ou huile de noix de coco, millepertuis, ail
- Aider le système immunitaire et diminuer le développement des micro-organismes par des traitements dans l’oreille et en interne (Tisanes, thés, teintures, cachets, gélules) : Échinacée + Mahonia (Mahonia aquifolium)
- Soulager la douleur et l’inflammation au point de l’otite par des médicaments externes et par des médicaments naturels internes : huile d’amende douce, thé vert, camomille, molène bouillon blanc, hamamélis.
- Ensuite utiliser de l’oseille crépue (Appelé aussi Oseille crépue ou Patience crépue ou > (Rumex crispus) en infusion ou en extraits à froid, ou en décoction ou en teinture à mettre dans l’oreille. Application comme ci-dessus (Demi d’un compte gouttes mais une fois tous les 3 jours pendant 3 à 4 semaines).
Cas où l’origine de l’otite est un acarien
Le plus souvent, l’acarien n’est même pas visible à l’œil nu. Il est assez commun pour les chats qui le “passent” au chien. Le symptôme est l’apparition dans l’oreille d’un dépôt comparable à du grain de café moulu. Le Dr Pitcairn préconise alors :
- Ajouter 400 UI de vitamine E (Capsule – Voir article sur les unités UI) à 5 cac* d’huile d’amende ou d’olive.
Posologie : un demi compte gouttes de cette huile dans l’oreille tous les 2 jours pendant 6 jours afin de bien nettoyer et éliminer une partie des acariens - Ensuite utiliser l’Oseille Crépue (Appelé aussi Patience crépue ou Rumex crispus) en infusion ou en extraits à froid, ou en décoction ou en teinture à mettre dans l’oreille.
Application comme ci-dessus (Demi d’un compte gouttes mais une fois tous les 3 jours pendant 3 à 4 semaines).
Formule complète à faire soi-même
Il existe aussi des formules à faire soi-même. Nous en avons sélectionné deux.
Formule du Dr Kidd
- Ramasser les fleurs de Molène ou la plante entière (Il y en a pratiquement de partout à la campagne) ou acheter la plante chez un herboriste (ou sur internet)
- Mettre dans un récipient (Pas en acier ou aluminium) et couvrir avec de l’huile d’olive. Pour action renforcée antibiotique, ajouter 1 ou 2 gousses d’ail par 500 ml
- Laisser reposer 2 à 3 semaines. Filtrer et mettre en bouteille. Se conserve plusieurs mois au réfrigérateur
- Utilisation : réchauffer légèrement à température de la pièce avant d’appliquer. Quelques gouttes (10 gouttes) dans le canal auriculaire 2 fois par jour.
Formule du Dr Tilford
Mélanger à parts égales les infusions suivantes :
- Bouillon blanc – Molène Mahonia/Origan Ail Guimauve
- Éventuellement ajouter 12 à 20 gouttes de vitamine E (Conservateur et aide a la réparation du derme)
- Utilisation : 6 à 12 gouttes de cette formule dans l’oreille contre les acariens ou infection d’origine bactérienne ou fongique.
Notes et remarques
(1) Teintures mères et alcool sans danger pour le chien – Cliquez sur l’article CHIEN ET ALCOOL : les risques et remèdes alcoolisés
(2) Voir Unités équivalence – Voir Unités et conversion pour remèdes naturels et compléments«
(3) Comment faire prendre une gélule à son chien – Voir notre article sur les techniques de prise de gélules pour le chien (Vidéo)
(4) Comment faire prendre un comprimé à son chien – Voir COMPRIMES ET CHIEN : les faire avaler facilement. Dosage. Vidéo
Bibliographie
Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
Toxic croquettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions
Comparaison des rations Barf (Biologically appropried raw food) aux recomandations nutritionnelles du chien sain ou malade ‑École nationale vétérinaire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doctorat vétérinaire présentée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – Bow Tie Press
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème edition française
Dogs Naturally Magazine (www.dogsnaturallymagazine.com/)
Conseils vétérinaires
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien.
En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.