Les chiens peuvent facilement attraper des otites, comme les enfants (ou les adultes). Pour eux, c’est aussi grave et douloureux. Il faut donc calmer l’otite puis la traiter le plus rapidement possible car les conséquences s’amplifient dangereusement avec le temps. C’est pourquoi vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour soigner à temps votre chien de cette maladie.
Otite du chien : comment la reconnaître ?
Le siège de l’otite du chien est l’oreille et rien que l’oreille. C’est aussi une inflammation dans l’oreille.
Mais il peut être difficile de constater “de visu” la présence ou non d’une otite du chien parce qu’elle a différentes origines et peut se situer loin à l’intérieur de l’oreille.
Même si le pavillon des oreilles du chien semble propre, mieux vaut s’alarmer quand un animal se gratte sans cesse à l’oreille ou semble souffrir dans cette zone. Cependant des signes de la maladie existent pratiquement toujours :
- Rougeur et chaleur de la peau du pavillon externe de l’oreille
- Démangeaisons de l’oreille : le chien se frotte l’oreille et secoue le tête
- Souffrance du chien qui peut entraîner une agressivité
- Gémissements
- Refus de se laisser examiner l’oreille
- Chien qui garde la tête penchée (Otite évoluée et probablement d’une seule oreille)
- Mauvaise odeur de l’oreille enflammée
- Sécrétions brunâtres, cérumen en excès voire du pus avec du sang à la sortie du conduit auditif
Ces symptômes peuvent être accompagnés d’un déficit auditif (le chien entend moins bien), d’éternuements, d’écoulements nasaux, d’une diminution de la production de larmes.
Ce peut être aussi, une hémiparalysie faciale (relâchement de la babine et de la paupière d’un seul côté avec un écoulement de salive et une accumulation de nourriture du même côté) ou au contraire d’une hypertonicité des muscles provoquant des spasmes d’un seul côté de la face, ce qui engendre une difficulté à mastiquer.
Qu’est-ce qu’une otite ? Inflammation ou infection de l’oreille
Une otite du chien est une inflammation ou une infection de l’oreille. Elle peut apparaître dans une ou éventuellement les deux oreilles simultanément.
Le terme « otite du chien » peut ainsi désigner différents troubles de l’oreille du chien. En effet, il n’existe pas une, mais des otites selon qu’elles touchent l’oreille externe, moyenne ou interne.
Egalement, l’otite peut être caractérisée par la cause du problème. Il existe des otites parasitaires, bactériennes, mycosiques, allergiques ou conséquence d’un corps étranger dans le conduit auditif tel que l’épillet (épillet de graminées).
Note
Très souvent, l’inflammation prise à temps se limite au conduit auditif externe (au pavillon de l’oreille). Les otites externes sont les plus courantes et constituent 10% des consultations chez le vétérinaire. C’est dire qu’elles sont fréquentes.
Il n’existe pas de « traitement de l’otite » en général. Il est nécessaire d’identifier chaque cas pour adapter le traitement à la cause qui a provoqué l’otite.
Otite : dangerosité pour le chien ? Lésions et capacité auditive
L’otite du chien et ses complications sont dangereuses pour les capacités auditives de l’animal. Et chacun sait l’importance de l’ouïe dans la vie d’un chien.
Une otite externe (due à des bactéries ou des levures) mal ou non soignée conduira à leur multiplication anarchique. Il peut y avoir lésion du tympan et diminution de l’audition. La propagation de parasites se fera ensuite vers l’oreille moyenne qui se traduira par une infection de la bulle tympanique puis éventuellement vers l’oreille interne.
Dans le cas de l’otite du chien au niveau de l’oreille interne, le système auditif peut être endommagé ainsi que le système d’équilibre du chien (le corps ne retrouve plus son équilibre automatique dans l’espace qui l’entoure).
Un autre danger d’une simple otite externe est l’apparition de plaies sur le pavillon ou autour de l’oreille. Dans certains cas, un hématome peut se former entre les deux feuillets cutanés de l’oreille, caractérisé par l’apparition brutale d’une poche chaude et souvent douloureuse au niveau du pavillon auriculaire : c’est ce qu’on appelle un othématome.
Un chien ayant des otites à répétition peut avoir des lésions consécutives aux inflammations répétitives du conduit auditif qui s’épaissit et se minéralise.
Environ 50% des chiens touchés par des otites chroniques peuvent avoir le tympan percé et souffrir en effet d’une infection sévère.
Dans ce cas, l’intervention chirurgicale est le seul recours. Cette opération est très délicate et un vétérinaire expérimenté est nécessaire. Dès lors aucun traitement ne pourra être efficace pour remédier à ce mal.
Oreille du chien : description. Où s’installent les trois otites ?
Pour bien comprendre ce qu’il faut faire pour combattre les otites du chien, il faut d’abord connaitre la morphologie de l’oreille.
Le chien a besoin d’une bonne acuité auditive, il faut donc être précautionneux afin de ne pas blesser et/ou endommager le tympan et les organes voisins.
L’oreille du chien est en effet un organe délicat. Son conduit auditif n’est pas droit comme celui de l’homme, mais vertical puis coudé à l’horizontal, 5 à 10 cm de long. Il se termine au tympan qui perçoit les vibration sonores. Au delà du tympan commence l’oreille moyenne.
À l’intérieur du conduit se situent des glandes qui produisent le cérumen. Il sert à protéger le conduit auditif, à maintenir la souplesse et l’élasticité du tympan, à limiter les contacts avec les micro-organismes. La quantité de cérumen produit est très variable d’une espèce à l’autre.
L’oreille du chien comprend trois parties où l’otite (L’inflammation) peut se localiser : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
Otite externe : la plus courante et la moins grave
L’otite externe du chien touche l’oreille externe qui est la partie du conduit auditif qui reçoit les vibrations aériennes du son. Elle va jusqu’au tympan.
L’inflammation de cette partie est la plus fréquente chez nos amis. Elle se manifeste par :
- Une rougeur et une chaleur de la peau de la partie externe et visible de l’oreille.
- Des démangeaisons et une douleur très vives appelées prurit : le chien secoue la tête et se frotte l’oreille. Il peut garder la tête penchée en cas d’otite très évoluée.
- Une très mauvaise odeur peut parfois émaner de l’oreille enflammée.
- Des sécrétions brunâtres, voire du pus ou du sang peuvent être observés à la sortie du conduit auditif.
Nous avons fait un article spécial pour l’otite externe et son traitement naturel par les plantes. Elle est en effet la plus courante et la plus facile à stopper, avant quelle ne se propage à l’oreille moyenne et interne. Voir OTITE EXTERNE DU CHIEN – TRAITEMENT NATUREL PAR PLANTES en cliquant ici.
Otite de l’oreille moyenne du chien souvent suite à l’otite externe
L’oreille moyenne est située après le tympan. Elle est un peu visible de l’extérieur (en partie). C’est un organe de transmission et d’amplification du son. A cet endroit, une inflammation s’appellera otite moyenne.
Cette forme d’otite du chien est le plus souvent l’extension vers l’intérieur d’une otite externe.
Les symptômes sont généralement les mêmes et peuvent être accompagnés d’un problème auditif (le chien entend moins bien), d’éternuements, d’écoulements nasaux, d’une diminution de la production de larmes. Ce peut être en plus d’une paralysie de la moitié de la face (relâchement de la babine et de la paupière d’un seul côté avec un écoulement de salive et une accumulation de nourriture du même côté), ou au contraire d’une hypertonicité des muscles provoquant des spasmes d’un seul côté de la face.
Si l’oreille externe n’est pas touchée, aucun écoulement ne sera observable et seule une consultation chez votre vétérinaire permettra d’établir le diagnostic avec certitude.
Otite du chien de l’oreille interne, non visible sans instrument
L’oreille interne n’est pas visible de l’extérieur sans un instrument.
Elle sert à l’audition (elle assure la transduction du bruit en un signal électrique transmis au cerveau) et à l’équilibre (elle joue un rôle dans la perception de la position du corps dans l’espace et assure ainsi l’équilibre de l’ensemble du corps).
L’inflammation de cette partie d’organe est l’otite interne.
Une otite interne survient pratiquement toujours après une otite moyenne. Les symptômes sont ceux évoqués précédemment, auxquels peuvent s’ajouter une surdité, un maintien en permanence de la tête en position penchée, une perte de l’équilibre.
Pourquoi une inflammation ? Les causes habituelles d’otite du chien
On distingue plusieurs causes d’infections dont les principales sont :
- L’otite infectieuse.
Elle provient de bactéries dans l’oreille qui s’infectent quand, par exemple, le chien prend froid (évitez de laisser votre chien nez à la fenêtre ouverte de votre voiture en marche).
Elle peut aussi survenir lorsque le conduit auditif de votre chien est sale et encombré.
C’est une otite particulièrement douloureuse et “odorante” qui provoque un rougissement des oreilles. Voir § ci-dessous “Otites du chien : comment les traiter ?”
- L’otite fongique.
Des levures peuvent se développer dans le conduit auditif.
Ces otites sont associées à des écoulements purulents d’odeur désagréable. Voir § ci-dessous “Otites du chien : comment les traiter ?”
C’est donc la présence dans le conduit auditif de certaines bactéries (Staphylocoques, Pseudomonas…) et de levures (Malassezia) qui est à l’origine de l’inflammation.
Il faut comprendre que le conduit auditif se trouve, dans les conditions normales, à une température et un taux d’humidité pratiquement constants.
Il contient, par ailleurs, une microflore particulière, des bactéries et levures bien précises, présentes de manière naturelle dans l’oreille. Tout ce qui va détruire cette flore naturelle et modifier les conditions d’humidité et de température du conduit auditif va favoriser le développement de levures et bactéries pathogènes provoquant l’apparition d’une inflammation et donc d’une otite.
Les causes les plus souvent rencontrées sont :
- Nettoyages trop fréquents et/ou trop “décapants” des oreilles ou réalisés avec des produits inadaptés
- Présence de “touffes de poils” à l’entrée dans le conduit de l’oreille qui obstruent le conduit auditif. Il y a alors accumulation de cérumen qui “fermente” et favorise la prolifération des bactéries pathogènes ou champignons.
- Baignades répétées de l’animal avec pénétration d’eau dans les oreilles (syndrome du “chien baigneur”)
- Morsures profondes à proximité de l’oreille qui peuvent s’infecter et favoriser le développement de bactéries pathogènes dans le conduit auditif
- Lésions infectieuses de la face qui vont s’étendre jusqu’à l’oreille si non traitées.
Autres causes des otites : parasites, allergies, corps étrangers
- L’otite parasitaire.
Un parasite minuscule vient se nicher dans l’oreille. Ce parasite est souvent un acarien appelé Otodectes cynotis responsable de “la gale de l’oreille” ou “gale auriculaire (Voir notre article – en cours de rédaction).
Il s’agit de microscopiques araignées qui se multiplient dans le conduit auditif et se nourrissent de cérumen. Elles provoquent de fortes démangeaisons.
Ce parasite est très contagieux (En particulier à partir du chat). Ce parasite est sans danger pour l’homme.
Recommandation des Dr Susan Wynne DVM et Steve Marsden DVM
En cas de parasites dans l’oreille : nettoyer les oreilles avec de l’huile d’olive afin d’évacuer le maximum de débris et “asphyxier” les parasites, chaque 3 jours pendant 2 semaines (Pas moins). Ajouter 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée(1)
(1) Huile essentielle de Menthe poivrée : s’achète en ligne ou en herboristerie
- L’otite allergique.
Il s’agit d’une allergie localisée dans l’oreille. Elle est à répétition, si le chien reste exposé à l’allergène (allergie de contact, allergie aux piqûres de puces, au pollens, etc.). Voir notre article sur les allergies.
Les animaux présentant un terrain allergique sont particulièrement sensibles aux otites.
L’otite du chien sera même parfois le seul signe évocateur de l’allergie. Mais elle est le plus souvent associée à d’autres signes comme des démangeaisons importantes, des troubles cutanés dans d’autres régions du corps, en particulier le pourtour des yeux, les extrémités ou encore toutes les zones de peau très fine.
Les otites du chien provoquées par ces allergies présentent un caractère récidivant – aussi longtemps que l’allergène n’est pas éliminé de la “vie” du chien.
- Présence de corps étrangers dans l’oreille.
De minuscules corps étrangers peuvent s’immiscer dans le conduit auditif, lors de promenades ou autres. On parle souvent des épillets de graminées qui peuvent venir se loger dans le conduit auditif (Chiens de chasse).
Il en résulte une inflammation voire une infection, éventuellement une perforation du tympan et une otite de l’oreille moyenne (Voir ci-dessous).
Une otite provoquée par un corps étranger ne concerne normalement qu’une seule oreille.
Note :
Vous pourrez peut être retirer le corps étranger avec vos mains. Si ce n’est pas possible, les vétérinaires portés sur l’homéopathie recommandent le remède homéopathique Silica (6C ou 30C) qui souvent aide à éjecter naturellement le débris.
Causes particulières des otites du chien : anomalies, tumeurs, polypes
- Anomalies de la kératinisation et de la sécrétion séborrhéique.
On rencontre ces anomalies dans les maladies endocriniennes (hyperthyroïdie, maladie Cushing ou hypercorticisme) et dans certaines dermatoses.
- Tumeurs et polypes
Les tumeurs et les polypes inflammatoires du conduit auditif sont plus fréquents chez les chats et plus rares chez les chiens – mais existent cependant.
- Autres causes
Des maladies dites auto-immunes ou certaines dysendocrinies (comme l’hypothyroïdie) vont elles aussi favoriser le développement d’otites.
De très nombreuses autres causes peuvent provoquer une inflammation puis une infection du conduit auditif. Cela peut être le cas d’un coup sur l’oreille qui se transforme en hématome(1)
Toute otite, en particulier lorsqu’elle est chronique, doit s’accompagner d’une recherche attentive de l’un de ses facteurs favorisant.
(1) Contre un hématome, il faut utiliser le plus rapidement possible localement en externe la Teinture mère Arnica Montana : elle est disponible en ligne, en herboristerie et en pharmacie. Éviter l’utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement maternel.
Otites du chien : diagnostiquer rapidement pour éviter les séquelles
Une otite du chien doit être traitée et le plus rapidement possible. Il y va du bien être et des séquelles auditives possibles de votre chien.
Les otites du chien sont d’origines diverses, à un stade plus ou moins avancé lorsque son maître la découvre dans l’oreille de son chien.
L’otite externe est visible facilement en observant l’entrée de l’oreille, et peut donc en général être traité par le maître du chien.
Pour les autres otites, il est difficile de traiter votre chien sans l’aide du vétérinaire. En effet, elles ne sont pas visibles sans instruments vétérinaires.
Consultez le au plus tôt lorsque vous présagez que votre chien a une otite de l’oreille moyenne ou interne (Voir ci-dessus “Otite du chien : comment la reconnaître ?”) ou que votre traitement de l’oreille externe que vous avez entamé n’apporte pas de résultat (Il s’agit peut être d’une double otite externe et interne).
Note
Le diagnostic des otites moyennes et internes est plus complexe et peut nécessiter la réalisation de radiographies, d’un scanner ou d’un IRM.
Les otites : comment les traiter ? Trois étapes toujours nécessaires
Les traitements à effectuer ne seront efficaces que si le conduit auditif de votre chien est propre et débarrassé des “déchets” et autres impuretés.
- Le nettoyage des oreilles est la première étape (voir ci-dessous ” Peut-on éviter les otites ?”).
A noter que le traitement de certains cas très douloureux nécessitent une anesthésie de l’animal.
L’épilation soigneuse préventif du conduit auditif est nécessaire dans certaines races prédisposées (Race du chien). Voir § ci-dessous “Côté pratique : le nettoyage des oreilles de votre chien”.
Par ailleurs, le nettoyage des oreilles peut se faire à l’aide d’un solution faite de 5 à 10 gouttes de Teinture Mère d’Hamamélis(1) diluée dans 200 à 250 ml d’eau filtrée.
- La deuxième étape est un traitement local.
Il consiste à placer dans l’oreille des gouttes anti-inflammatoires, antibiotiques et/ou antifongiques et/ou antiparasitaires en fonction du diagnostic de l’origine de l’otite.
Le Dr Michael Dym, vétérinaire holistique, recommande ces compléments médicaux (qui peuvent être aussi utilisés simplement pour nettoyer les oreilles):- Teinture mère de Calendula(1) : 5 à 10 gouttes dans 100 à 250 ml d’eau filtré tiède.
- Extrait de Pépins de Pamplemousse(1) : 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe d’eau ou d’huile végétale (Huile d’olive) ou mieux 10 gouttes dans 1 cuillère à soupe de pur jus d’Aloe Vera(1).
- Teinture mère d’Hamamélis(1) : notez quel’Hamamélis peut non seulement être utilisé en spray aussi comme traitement “interne”.
- Propolis liquide (1) : la propolis est utilisée en externe mais peut aussi être avalée. Elle est excellente contre les maladies infectieuses en particulier pharyngites, laryngites, angines, rhinites, otites, sinusites, stomatites, gingivites, infections dentaires. La Propolis existe aussi en spray
Note :
L’introduction de substances uniquement au bord du conduit auditif ne permet pas une pénétration jusqu’au tympan.
Il convient de bien introduire l’embout en profondeur dans le conduit auditif (les embouts des traitements auriculaires sont tous souples et adaptés à l’anatomie de l’oreille des chiens et chats).
Pour cela, l’oreille de l’animal sera délicatement tirée vers le haut et l’embout, maintenu vertical, glissé quasiment entièrement dans le conduit.
Si vous n’avez pas de bouteille spéciale pour introduire les produits, vous pouvez utiliser un compte gouttes (Cela prendra du temps) ou une petite éponge en tournant la tête pour que l’entrée de l’oreille soit horizontale.
- La 3ème étape, le plus souvent nécessaire, est de faire un traitement systémique (général du chien).
Bien sûr, la médecine vétérinaire conventionnelle utilisera des antibiotiques ou des antifongiques par voie orale qui auront probablement des conséquences sur le système digestif du chien. Cela peut se comprendre lors d’otite sévère avec un dommage cutané important, lors de récidive ou d’impossibilité de traiter l’otite localement.
Cependant, il existe des solutions de suivi moins agressives et très souvent également plus efficaces dans la panoplie des plantes et compléments alimentaires (Voir ci-dessous).
(1) Ces produits sont des compléments alimentaires qui s’achètent en herboristerie ou en ligne. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur CHOISIR et UTILISER REMÈDES et COMPLÉMENTS NATURELS pour votre chien
Traitement de l’otite “en interne” par les plantes, facile à utiliser
Il existe plusieurs plantes qui soignent les otites “en interne”. Nous vous en donnons deux, chacune avec des effets complémentaires.
- L’Echinacée(1) est un complément qui aidera le système immunitaire afin de diminuer le développement des micro-organismes par des traitements en interne (Tisanes, thés, teintures, cachets, gélules).
En interne et voie buccale (Avec la nourriture) la posologie de la teinture mère d’Echinacée est 2 à 3 ml (8 à 12 gouttes – Env. 1⁄2 cuillère à café) par 10 kg de poids du chien – Maximum 10 ml pour chien de 40 kg et plus) – Dose “dépendante” : 5 jours puis arrêter 2 jours ou arrêter 10 jours/mois.
L’Echinacée peut aussi être donnée en Extrait fluide de plante fraîche glycérinée miellée (Goût miellé) ou en gélules ou en comprimés. - L’Extrait de Pépins de Pamplemousse(1) peut aussi être utilisé en interne : ajouter 3 à 5 gouttes dans la nourriture de votre chien.
L’action de l’Extrait de Pépins de Pamplemousse s’étend à environ 800 souches de bactéries et de virus et à environ 100 souches de champignons, ainsi qu’à un très grand nombre de parasites unicellulaires.
(1) Ces produits sont des compléments alimentaires qui s’achètent en herboristerie ou en ligne. Pour en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur CHOISIR et UTILISER REMÈDES et COMPLÉMENTS NATURELS pour votre chien
Envisager de traiter la cause sous-jacente ? Otites à répétition
Le traitement de la cause sous-jacente (l’origine réelle de l’otite) doit toujours être envisagé dans les cas d’otites à répétition ou chroniques (dont la cause est souvent allergique) ou pour lutter contre des parasites. Sinon ce sera une suite sans fin d’otites. Voir les cas possibles ci-dessous.
- Un traitement acaricide devra obligatoirement faire partie des médicaments utilisés pour guérir une “gale des oreilles”. Ces parasites étant très contagieux, tous les animaux du foyer doivent absolument être traités.
- Une otite liée à la présence d’un corps étranger ne pourra guérir qu’après le retrait de ce corps étranger.
- Lorsque une allergie est à l’origine des otites, des dispositions doivent être prises pour limiter tout risque d’une récidive de l’allergie telles que :
- Une alimentation hypoallergénique s’il s’agit d’allergie alimentaire
- Des produits anti-puces seront appliqués régulièrement et des traitements antiallergiques (traitements anti-acariens, anti-histaminiques, corticoïdes, désensibilisation…) seront utilisés en parallèle au traitement propre de l’otite en cas de sensibilité à des allergènes environnementaux.
Expérience de lecteurs
Ester : depuis octobre (et nous sommes en décembre) ma chienne est suivie par le vétérinaire pour une simple otite. Un premier traitement qui n’a fait que “couvrir” le soucis. Une semaine, visite de contrôle. La vétérinaire la garde pour nettoyer sous anesthésie et faire un prélèvement. Une ou deux semaines après, on a eu les résultats (elle était sous le même traitement pour éviter d’aggraver les dégâts) donc on est passé sur un traitement plus fort. Ca a fonctionné jusqu’à deux ou trois jours après la fin du traitement. Je nettoyais sous conseil de la vétérinaire, mais là c’est plus possible, ca recommence.
L’intérieur est noir, elle se gratte souvent et secoue la tête. Ca coule non stop. On en peux plus. Ni elle, ni moi. Elle retourne voir le vétérinaire à 16h45. Quelqu’un a eu la même expérience ?
Otite et races : morphologie de l’oreille du chien. Facteur aggravant
Tous les chiens ne sont pas identiques. Certaines races ont des particularités anatomiques des oreilles qui prédisposent aux otites en limitant “l’aération” du conduit auditif :
- Les chiens à grandes oreilles lourdes et pendantes (épagneul, cocker) : le pavillon de l’oreille recouvre le conduit auditif et favorise le développement des germes dans l’oreille
- Les chiens à conduit auditif long et étroit tel le berger allemand
- Ceux qui ont beaucoup de poils à la base des oreilles (cocker, caniche, bichon…)
- Les chiens dont la sécrétion de cérumen est abondante (épagneul, labradors, springer, cocker)
- Ceux dont le conduit auditif est tortueux et plein de replis ( Shar Peï, Chow-Chow )
Bien sûr ces particularités anatomiques ne suffisent pas à provoquer à elles seules des otites. Mais elles rendent les oreilles susceptibles aux inflammations. Vous devez donc être particulièrement vigilant.
Peut-on éviter les otites ? Les précautions indispensables
Toutes les otites du chien ne peuvent être évitées. Cependant, certaines précautions permettent de limiter les risques.
L’humidité, la chaleur et les débris sont les trois facteurs favorisants le développement des bactéries et des levures.
Les recommandations sont donc les suivantes :
- Nettoyer régulièrement (Une à deux fois par mois) les oreilles de votre chien, un peu plus souvent s’il a les oreilles tombantes (Toutes les semaines l’été, tous les 15 jours l’hiver). Utilisez des produits spécifiques faits pour cela.
Note
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, nettoyer trop souvent les oreilles du chien n’est pas une bonne chose.
De même un nettoyage trop “agressif” ou trop fréquent peut en effet être à l’origine d’otite.
Ne pas oublier que les oreilles sont des organes délicats et essentiels pour le chien (Comme pour les humains).
Ne pas utiliser des cotons-tige qui risqueraient d’enfoncer et de bloquer les impuretés au fond du conduit, avec les risques d’inflammation et d’irritations que cela peut impliquer.
- Limiter les baignades et l’exposition à l’eau, en particulier ceux souffrant d’otites chroniques
- Enlever les poils à l’intérieur évite l’humidité dans l’oreille et facilite le nettoyage
- Prendre l’habitude de vérifier les oreilles une fois par mois pour des signes d’infection (surtout si votre animal est déjà prédisposé) et être prêt à agir rapidement en cas d’infection.
Nous vous invitons à consulter notre article OTITE EXTERNE DU CHIEN – TRAITEMENT NATUREL PAR PLANTES. Vous y trouverez des informations sur des remèdes naturels qui permettent aussi une bonne prévention contre les otites.
Note
L’été, les chiens qui ont chaud, et qui laissent la tête en dehors de la fenêtre ouverte de la voiture, même à vitesse réduite … non, il ne faut pas ! Même problème avec les courants d’air de la climatisation !
Côté pratique : l’art du nettoyage des oreilles de votre chien
Commencez par nettoyer le pavillon et la partie externe de l’oreille avec un essuie-mains humidifié avec de l’eau tiède et le savon que vous utilisez normalement pour laver votre chien. Séchez-la bien avec un autre essuie-mains propre.
Otite et histoire de la France : François II
Le petit fils de François 1er monte sur le trône à 15 ans, le 10 juillet 1559, succédant à son père Henri II qui a succombé de mort accidentelle (Blessé le 30 juin 1559 par un éclat de lance, lors d’un tournoi à Paris). François II était marié à Marie Stuart, reine d’Ecosse. La période est troublée, marquée par une importante crise politique et religieuse (Prélude aux guerres de religion). Un an et cinq mois plus tard, il meurt d’une otite le 5 décembre 1560. A sa mort, les français ont évacué l’Ecosse, le Brésil, la Corse, la Toscane, la Savoie et la quasi totalité du Piémont. Ce n’est cependant pas la conséquence directe de l’otite de François II …
Bibliographie
Manuel vétérinaire Merck – 3ème édition – pages 421 – 427
Henri II (roi de France) – Wikipedia
Veterinarian’s guide to natural remedies – Dr M. Zucker – Three Rivers Press – New York (NY)
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – Bow Tie Press
Labyrinthite ou névrite vestibulaire de l’oreille interne – Voir Wikipedia Labyrinthite
Conseils vétérinaires
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés.