Anti-puces naturels à faire. Cet article s’adresse aux personnes qui veulent éviter les traitements traditionnels chimiques contre les puces. En effet, ces produits ne sont pas anodins ni pour la santé de votre chien, ni pour la santé publique, ni pour l’environnement.
Traitements naturels anti-puces – 8 recettes et sprays faciles à faire
Nous vous listons ici quelques « recettes » naturelles de traitement contre les puces. Ces recettes sont faciles à faire, peu coûteuses et efficaces.
Choisissez celle qui vous convient le mieux ou qui est la plus efficace pour votre chien.
Si votre chien fait une réaction allergique aux piqûres de puces, cliquez sur ce lien “Traitement naturel contre les allergies aux piqûres de puces des chiens”
Shampoing et huiles essentielles – Pour le pelage de votre chien
C’est un anti-puces naturel à faire, simplement et facilement, pour se débarrasser des puces qui sont sur votre chien.
- Utilisez 100 ml d’une base lavante douce pour la peau de votre chien : par exemple du shampoing naturel doux, du savon de Marseille liquide ou du savon de Castille.
- Ajoutez une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (HE) parmi les suivantes :
- 2 gouttes de HE de lavande vraie,
- 5 gouttes de HE de tea tree
- 3 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné ou de litsée citronnée car les puces détestent les aldéhydes à odeur citronnée
- Assurez-vous que les huiles essentielles soient bien intégrées dans le shampoing en mélangeant d’une manière homogène.
- Placez votre chien dans une baignoire ou une bassine assez grande.
- Commencez par mouiller puis shampouiner le cou du chien afin de créer une barrière empêchant les puces de remonter vers la tête. Puis mouillez et shampouinez le reste du corps.
- Laissez le shampoing agir pendant 5 minutes si votre chien vous en laisse la possibilité, puis utilisez un peigne à puces pour éliminer les puces et les éliminer dans l’eau du bain.
- Videz ensuite la baignoire et rincez bien votre chien.
Note
Faites attention que le savon et l’eau ne pénètrent pas dans les oreilles et les yeux. Si vous avez plusieurs animaux, il est recommandé de tous les traiter en même temps. Vérifiez que votre animal, chien ou chat, tolère bien ces huiles essentielles en essayant le mélange sur une petite zone d’abord pour vous assurer qu’il ne réagisse pas.
Shampoing au savon pour le vaisselle : variante encore plus simple
Une variante du “shampoing aux huiles essentielles” est de remplacer les huiles essentielles que vous n’avez peut être pas sous la main, par du savon doux pour la vaisselle – avec un minimum d’eau.
Les propriétés “anti-graisse” de ce produit vont littéralement asphyxier les puces sur place.
Après, bien rincer votre chien avec un mélange fait de :
- 1 part de vinaigre de cidre et
- 10 parts d’eau.
Ceci créera un environnement plus acide de la peau qui découragera encore plus les puces de revenir.
Répulsifs naturels en spray à faire – A vaporiser simplement
Vous pouvez utiliser un répulsif naturel à vaporiser sur votre chien. Certains sont prêts à l’emploi mais vous pouvez facilement fabriquer votre propre mélange à vaporiser sur le pelage de votre chien, efficace contre les puces sans être agressif pour la peau de votre toutou. Voici deux recettes.
Répulsif en spray à faire avec les plantes médicinales du jardin
Ingrédients :
- 1 citron bio
- 2 branchettes de romarin frais
- 1 brin de sauge officinale (la sauge des jardins)
- 1 litre d’eau
- Optionnel : un brin de lavande vraie
Comment préparer ce répulsif ?
- Couper le citron en fine rondelles
- Déposer le citron, romarin et sauge dans un grand récipient en acier inox ou en verre
- Ajouter un litre d’eau bouillante
- Couvrir et laisser infuser une nuit entière
- Le matin suivant verser dans un vaporisateur
- Mettre au frigo (peut être conservé 1 à 2 semaines)
Vaporisez votre chien, lorsqu’il va dans des lieux à risques ou quotidiennement en période d’infestation massive.
Répulsif en spray : un mélange d’huile végétale et d’huile essentielle
- Utilisez une huile végétale plutôt fine (huile sèche) telle que l’huile de sésame, de pépin de raisin, ou de tournesol pour qu’elle évite de boucher le vaporisateur.
L’huile de macadamia est aussi recommandée car elle reste sur la couche superficielle de l’épiderme de votre chien sans être grasse.
Pour 1 ml d’huile végétale, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle parmi celles listées ci-après : Lavande vraie, citron, cèdre de l’atlas, eucalyptus citronné, sauge sclarée. Bien mélanger. - Vaporisez sur le pelage de votre chien.
- Peignez fréquemment votre chien dans les jours qui suivent, à l’aide d’un peigne à puce trempé dans de l’eau savonneuse.
Le faire jusqu’à ce que les puces aient totalement disparues.
Terre de diatomée, anti-puces en poudre, à utiliser avec précaution
Si vous optez pour la terre de diatomée, utilisez un masque et des gants pour l’appliquer. Elle est, en effet, très irritante des voies respiratoires et déshydratante pour la peau.
Également, bien choisir la terre de diatomée « naturelle », « amorphe » ou « alimentaire », par opposition à la terre de diatomée qui a été calcinée et qui est utilisée comme filtre dans les piscines notamment.
- Mettez-vous à l’extérieur, un jour sans vent.
- Saupoudrer le corps de votre chien avec la terre de diatomée en évitant la tête
- Assurez-vous que votre chien ne va pas se mettre dans l’eau car la poudre va se transformer en pâte blanche, et elle perdrait son efficacité en plus d’être collée aux poils.
La terre de diatomée est aussi pratique pour assainir la maison, le jardin et détruire les puces.
Si vous voulez en savoir plus sur la terre de diatomée, je vous invite à cliquer sur le lien “Anti-puces naturels pour traiter la maison”. Cet article présente la terre de diatomée plus en détail et comment l’utiliser dans la maison.
Vergerette du Canada, anti-puce naturel liquide à faire vous-même
La vergerette du Canada (Conyza canadensis) est une plante très abondante dans nos campagnes. Elle est de plus en plus fréquente, notamment en ville et en milieu périurbain, sur les friches industrielles et voies ferrées, où elle peut pousser dans le moindre interstice. (Voir phot ci-jointe)
Aux États-Unis, elle est appelée « fleabane », la plante aux puces, et elle a traditionnellement été utilisée pour traiter les puces. En revanche, nous n’avons pas pu trouver de données qui confirment son efficacité. Nous la mentionnons ici car elle est très facile à trouver dans la nature ou en herboristerie et la méthode ci-dessous peut être testée facilement.
Préparez une infusion à l’aide de 30 g de plante sèche pour un litre d’eau, laissez infuser 10 minutes à couvert, laissez refroidir puis appliquez tiède sur votre chien. Laissez reposer pendant 15 minutes puis rincez le chien à l’eau.
Traitement homéopathique contre les puces : 2 cas possibles
Si vous observez une zone rouge suite à une piqure de puce, vous pouvez donner Apis mellifica 5 CH, 3 à 5 granules jusqu’à 5 fois par jour. Ce remède sera efficace seulement s’il y a une réaction inflammatoire à l’endroit de la morsure.
Sinon, LA plante à utiliser en homéopathie en cas de piqures de puce, ou de guêpe/frelon mais aussi morsure de tique, ou même morsure de serpent est Ledum pallustre 7CH :
- Le jour de la morsure/piqure, Jour 1, donnez 5 granules toutes les heures.
- Le jour suivant J2, donnez 3 granules 3 fois par jour.
- En J3, donnez 3 granules 2 fois par jour.
- En J4, donnez 3 granules 1 fois par jour.
Comme ce n’est pas toujours facile de placer les granules sous la langue de votre chien, diluez-les dans une bouteille remplie d’eau de source peu minéralisée, fermez le bouchon puis dynamisez l’eau en faisant faire des rotations à votre bouteille (au-moins 15 fois). Versez ensuite dans l’eau de votre chien.
Il est aussi possible de trouver les remèdes homéopathiques sous forme de goutte, prête à l’emploi.
La levure de bière ajoutée à la nourriture, aussi anti-puce naturel
Bon marché et facile à trouver, elle a habituellement un bon effet contre les puces. En plus de ses bienfaits naturels, elle donne une odeur (imperceptible pour nos narines) qui est désagréable pour les puces et les éloignent.
Dr Martin Goldstein,vétérinaire holistique américain et auteur sur le soin naturel et holistique des chiens et chats recommande :
- Une cuillère à soupe pour un gros chien, à rajouter dans sa nourriture,
- Une demi cuillère à soupe pour un petit chien, à rajouter dans sa nourriture.
La levure de bière est riche, entre autre, en vitamines B qui renforcent le système immunitaire. Elle est aussi particulièrement bénéfique pour la peau. C’est un excellent prébiotique c’est-à-dire qu’elle alimente la flore intestinale. Vous pouvez en donner sans risque sur de longues périodes.
Expériences de lecteurs
Madeleine
Concernant, mon chien il a donc attrapé des puces mais le problème qui se pose et pour lequel j’ai peur, les puces sur mon chien lui ont transmis le ténia, il a un ver solitaire. J’ai fait le tour des sites, j’ai lu que selon les symptômes et la forme du ver présent dans les selles, c’est cette maladie qu’il a. Il a des vers qui sont blancs, petits, 5 mm, droits, ils rétrécissent et s’agrandissent, ils deviennent jaunes quand ils sont morts. Qu’est ce que je peux bien faire ?
Camille
Je pense qu’il est urgent que tu emmènes ton chien chez le véto surtout pour les vers. Effectivement si tu les vois sortir de son anus c’est que l’infestation est grave.
Puces vecteur du ténia : traitement synchronisé puces et vermifuge
Les puces peuvent être le vecteur du ver solitaire ou ténia (Dipylidium caninum).
En effet la puce peut être porteuse de ce parasite. Si elle est avalée par le chien lorsqu’il se lèche, elle peut se retrouver dans son estomac.
Il est donc recommandé de vermifuger votre chien dans un second temps, si vous devez le traiter contre les puces. J’insiste sur “second temps”, c’est à dire l’anti-puces d’abord puis le vermifuge ensuite, SURTOUT JAMAIS ENSEMBLE (décalez l’antiparasitaire externe de l’antiparasitaire interne).
Sinon vous risquez de provoquer la réaction de Herxheimer, qui est très impressionnante à voir (fièvre, sueurs, frissons, palpitations cardiaques, chute de tension, douleurs articulaires et musculaires…).
La réaction de Herxheimer est due à une sur-stimulation du système immunitaire qui détruit les bactéries/parasites en masse. Ceci entraîne un “largage” en masse de leurs toxines dans l’organisme. Les symptômes disparaissent une fois que les bactéries/parasites sont éliminés par le corps.
Pour en savoir plus sur la vermifugation et les vermifuges naturels pour votre chien, cliquez sur VERMIFUGES CHIEN NATURELS : mélanges à faire ou acheter ou VERMIFUGER SON CHIEN : quelles règles à appliquer ?
Traitez l’infestation du ténia avec des graines de citrouille
Si vous constatez la présence du ver solitaire (Ténia) dans les selles de votre chien (“anneaux” dans ses selles), vous pouvez utiliser la recette naturelle que nous avons expérimenté. A utiliser dans un deuxième temps, après avoir traité contre les puces.
- Moudre fraîchement des graines de citrouille bio – un petit moulin à café électrique est particulièrement adapté à cela.
- Donnez 1 cuillère à soupe de graines de citrouille moulues par 10 kg de poids corporel 2 à 3 fois par jour pendant environ 1 semaine.
Vous pouvez voir que cela fonctionne sur les photos suivantes – après seulement 2 doses de graines de citrouille moulues, le ténia entier est sorti :
Note
Pour vermifuger d’une façon naturelle votre chien, cliquez sur ce lien “Vermifuger son chien : quelles règles à appliquer ?”
Note : important
(1) Une cuillère à café = env. 5 ml (5 millilitre) et 1 cuillerée à soupe = env. 15 ml
(2) Toujours diluer les huiles essentielles et jamais les utiliser pures.
Il est important d’utiliser une huile support et non pas de l’eau, afin de diluer les gouttes d’huile essentielles qui ne peuvent pas se diluer dans l’eau. Ces deux liquides se “repoussent”.
Peignez fréquemment votre chien dans les jours qui suivent, à l’aide d’un peigne à puce trempé dans de l’eau savonneuse.
Le faire jusqu’à ce que les puces ont totalement disparues.
Bibliographie
Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014
Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – pp 384 – 385 – Rodale Editions
Herbal dog care – Dr Kidd – pp 133 – 134 – Storey Publishing
Herbs for pets – Mary Wulff-Tilford – p 266 – Bow Tie Press
Dogs Naturally – Best homes remedies against fleas
Le journal des femmes – Piqûre de puce : la reconnaître et la soulager
When Your Pet Has a Flea Allergy
Le Manuel Vétérinaire Merck – 3ème édition – Puces – pp 710 et suivantes
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.