Les antioxydants pour chien sont souvent les oubliés des régimes canins. Vous nourrissez votre chien tous les jours. Mais pensez-vous aux antioxydants pour chiens qui combattent les maladies et offrent à votre chien une santé optimale ? Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie donnent à leur chien des suppléments comme des probiotiques, des acides gras oméga‑3 et du curcuma. Mais pas d’antioxydants.
On en discute peu et ils sont souvent oubliés.
Vous trouverez ci-dessous 5 excellents antioxydants pour chien. Lisez la suite pour savoir pourquoi ils doivent faire partie de l’alimentation de votre chien.
L’action des antioxydants pour chien et pourquoi sont-ils importants ?
Les antioxydants pour chien ralentissent le processus de vieillissement et renforcent le système immunitaire en combattant les dommages causés par les radicaux libres. En donnant des antioxydants à votre chien, vous l’aiderez à combattre ces “dommages de la vie”.
Mais d’abord, que sont les radicaux libres ?
Les radicaux libres sont généralement obtenus par rupture de liaisons chimiques – généralement du à des déséquilibres entre nombre d’électrons (électrons célibataires) qui composent toute matière. Ils existent donc dans tous les “domaines” où des processus chimiques se produisent, en particulier dans le corps des vivants.
Dans le cadre des processus métaboliques normaux de votre chien, des dommages aux cellules se produisent naturellement. Les cellules endommagées sont souvent en déséquilibre “électronique”. Elles tentent donc de se “réparer” (re-équilibrer) en “volant” des molécules à d’autres cellules voisines. Cela endommage l’ADN de la cellule et rend votre chien plus vulnérable aux maladies.
L’organisme dispose de bonnes défenses contre les radicaux libres, pour compenser les d’équilibres “électroniques”. Mais ceux-ci peuvent parfois devenir incontrôlables. Les dommages causés par les radicaux libres entraînent alors un vieillissement plus rapide et des maladies chroniques, notamment le cancer, les maladies articulaires, les maladies cardiaques, hépatiques et rénales, et même le déclin cognitif.
Les toxines créent davantage de radicaux libres
Les toxines aussi, qui pénètrent dans l’organisme de votre chien, peuvent favoriser l’apparition de radicaux libres et déclencher des maladies chroniques. Les pesticides, les médicaments et les toxines présents dans l’alimentation et l’environnement de votre chien contribuent au développement des radicaux libres. Avec le temps, les radicaux libres et ces toxines s’accumulent et l’organisme ne peut plus corriger leurs dégâts.
Votre chien a donc besoin de beaucoup d’antibiotiques (à limiter) pour aider à contrôler ces dangereux radicaux libres dans son organisme(1), si rien n’est fait directement “sur” les antioxydants.
Les principaux antioxydants pour chien
Vous trouverez ci-dessous les principaux antioxydants qui combattent les maladies et soutiennent son immunité, sa santé articulaire, son système digestif et bien plus encore.
Astaxanthine
Ce pigment rouge appartient à un groupe de composés appelés caroténoïdes. Il provient de microalgues. Et c’est ce qui rend “rose” les crevettes, le saumon, les flamants roses et les écrevisses lorsqu’ils en mangent. Il est réputé être le plus “efficace” des antioxydants.
Il a été démontré que les puissantes propriétés antioxydantes de l’astaxanthine (2) sont plus puissantes que celles de la vitamine C et du bêta-carotène.
- Santé des articulations : réduit l’inflammation et la douleur
- Système immunitaire : renforce le système immunitaire et protège contre les dommages causés par les radicaux libres.
- Santé du cerveau : traverse la barrière hémato-encéphalique et apporte des nutriments essentiels.
- Santé oculaire : les propriétés anti-inflammatoires peuvent soulager des affections comme la sécheresse oculaire.
- Santé cardiaque : réduction de la protéine C‑réactive (CRP) dans l’organisme, un marqueur d’inflammation et de maladie cardiaque.
Dosage de l’astaxanthine pour les chiens
- Si vous achetez un supplément d’astaxanthine destiné aux animaux de compagnie, suivez les instructions figurant sur l’étiquette.
- Si vous utilisez un produit destiné aux humains, partez du principe que le dosage correspond à une personne de 70 kg et ajustez-le en fonction du poids de votre chien.
- La plupart des suppléments pour humains recommandent 8 mg à 12 mg par jour, ce qui signifie que vous pouvez donner à votre chien 1 mg à 1,6 mg par jour par 10 kg de poids corporel.
Le colostrum
Le colostrum est connu pour renforcer le système immunitaire des nouveau-nés. Mais il est également riche en antioxydants (3). Il possède des propriétés qui soutiennent votre chien dans son :
- Système immunitaire : une hormone appelée Proline-Rich-Polypeptide (PRP) dans le colostrum peut stimuler un système immunitaire sous-actif et renforcer l’immunité.
- Allergies : Les allergies sont le résultat d’une réponse immunitaire trop active et le PRP a également la capacité de réguler la réponse immunitaire.
- Articulations : Une étude sur l’homme a montré qu’il était très efficace pour soulager les douleurs articulaires, réduire l’inflammation et augmenter la mobilité.
- Système digestif : Des études ont montré qu’il peut soulager des conditions telles que le syndrome de l’intestin qui fuit, qui renforce le système immunitaire.
- Soins contre le cancer : Le colostrum peut aider à combattre le cancer grâce à une protéine appelée lactalbumine qui peut provoquer la mort des cellules cancéreuses. Il contient également des immunoglobulines qui détruisent les bactéries et combattent les virus.
- Guérison des plaies : agit en externe pour favoriser la guérison des plaies. Idéal pour guérir les affections cutanées, les infections de l’oreille, les abcès et autres.
Dosage du colostrum pour les chiens
- La dose du colostrum pour les chiens est la suivante : 1⁄16 cuillère à café de colostrum en poudre par 20 kg de poids corporel, deux fois par jour.
- Il est préférable de donner le colostrum à jeun ou de le mélanger à un peu de yaourt ou de bouillon. Utilisez-le quotidiennement pendant un mois, puis selon les besoins.
- Pour un usage topique (externe en un point), mélangez avec de l’eau distillée pour obtenir une pâte et appliquez-la sur la zone infectée.
Les moules à lèvres vertes
Les moules à lèvres vertes proviennent des eaux néo-zélandaises et constituent une riche source d’antioxydants pour les chiens. Elles sont également riches en acides gras oméga‑3, en vitamines, en acides aminés et en enzymes.
Elles sont une source naturelle de glycosaminoglycanes (GAGS). Ce sont les principaux composants du cartilage et du liquide synovial présents dans les articulations.
Des recherches ont montré qu’ils soulagent l’inconfort et l’inflammation chez les chiens (et les personnes) souffrant d’arthrite (4). Ils favorisent la mobilité des articulations, l’entretien du cartilage, la santé cardiovasculaire et contribuent également à maintenir une peau saine.
Les poudres de moule verte pour chiens sont faciles à trouver. Mais assurez-vous que le produit que vous achetez est “extrait à froid” car la chaleur détruit les nutriments qu’il contient. Nous vous recommandons le site Tout pour le chien et le chat pour ses moules vertes de qualité.
Dose de moule à lèvres vertes pour les chiens
- Si vous achetez un supplément pour les chiens, vous pouvez suivre les instructions de dosage sur l’emballage
- ou vous pouvez donner environ 150 mg de poudre par 5 kg de poids corporel de votre chien par jour.
- Si votre chien souffre d’une inflammation grave, vous pouvez doubler la dose pendant les deux premières semaines, puis réduire ensuite la dose au niveau recommandé.
- Vous pouvez également donner à votre chien des friandises à base de moule verte lyophilisée : donnez-lui 2 moules pour chaque 1⁄2 kg de poids corporel par jour. A noter que l’huile de moule verte est également une alternative plus sûre et durable que l’huile de poisson comme source d’acides gras oméga‑3.
La membrane de la coquille d’œuf
Les œufs sont une merveille nutritionnelle. Une de ses parties, en particulier, est la délicate membrane de la coquille d’œuf (la fine couche entre le blanc et la coquille).
Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez pour protéger votre chiens des antioxydants. Mais cela devrait l’être, car des études ont montré ses résultats spectaculaires dans l’amélioration de la santé articulaire des humains et des chiens.
La membrane de la coquille d’œuf contient plusieurs composés naturels soutenant les articulations, tels que :
- Glucosamine
- l’acide hyaluronique
- Chondroïtine
- Collagène
Un essai de six semaines mené par NEM sur 51 chiens (présentant différents niveaux de problèmes articulaires) a montré que la membrane naturelle de coquille d’œuf réduisait de manière significative la douleur articulaire (5). Et le meilleur, c’est que la membrane de coquille d’œuf est très sûre pour votre chien, contrairement aux médicaments potentiellement dangereux comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
Dose de membranes de coquille d’œuf pour les chiens
- Les chiens de l’étude ont reçu 65 mg par 5 kg de poids et par jour de membranes de coquille d’œuf de marque NEM.
- Vous pouvez également acheter un supplément de membrane de coquille d’œuf conçu pour les chiens et suivre les instructions figurant sur l’emballage.
Le thé vert : antioxydants pour chien ?
Le thé vert est très populaire en raison de ses bienfaits antioxydants pour la santé des humains. Votre chien peut également en profiter. C’est un sujet controversé, car les gens s’inquiètent de la présence de caféine dans le thé vert. La réponse est d’utiliser du thé vert décaféiné pour votre chien.
Le thé vert est un antioxydant qui contient un large éventail de vitamines et de minéraux. Il contient des polyphénols antioxydants appelés catéchines qui procurent des bienfaits médicinaux, dont les suivants
- Soutien anti-inflammatoire et immunitaire (6) : les propriétés antioxydantes du thé vert soutiennent le système immunitaire. Elles réduisent également les inflammations et soutiennent le foie et le cœur.
- Santé cérébrale (7) : contient de la L‑théanine qui traverse la barrière hémato-encéphalique et peut améliorer et protéger les fonctions cérébrales.
- Anti-cancer (8) : plusieurs études ont montré que le thé vert est utile pour prévenir divers types de cancer chez l’homme en tuant les cellules cancéreuses.
Dose de thé vert pour les chiens
- Selon les vétérinaires Steve Marsden, DVM ND MSOM LAc DiplCH AHG, Shawn Messonnier, DVM et Cheryl Yuill, DVM, MSc, CVH, le thé vert et le thé noir sont sans danger pour les chiens et présentent un faible risque d’effets secondaires.
Cependant, il y a lieu d’être prudent. Une étude menée en 2009 a pris fin après que des beagles aient été mis à jeun et aient reçu de fortes doses d’extraits de thé vert sous forme de gélules. Les chiens sont morts. Mais une étude ultérieure sans jeûne n’a pas donné de résultats aussi radicales. On pense donc que le jeûne était le facteur déterminant du décès des chiens dans la première étude. (9)
Les chiens qui sont morts avaient été mis à jeun et avaient reçu un extrait de thé vert. Par conséquent, pour être sûr, ne donnez pas à votre chien du thé vert sous forme de gélules, mais préparez un thé et donnez-le avec de la nourriture. Voici comment procéder.
Préparer votre propre thé vert décaféiné biologique :
- Utilisez un sachet de thé ou une cuillère à soupe de thé en vrac pour 4 tasses d’eau.
- Laissez infuser pendant environ 15 minutes et retirez le sachet de thé ou filtrez le thé.
- Refroidissez et donnez 1⁄8 de tasse par 10 kg de poids corporel jusqu’à deux fois par jour avec les repas de votre chien.
- Conservez au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Si le thé devient trouble, jetez-le et faites-en une nouvelle infusion.
- Attention : Le thé contient naturellement du fluorure. Des études ont établi un lien entre la consommation de fluorure et un certain nombre de problèmes de santé. Assurez vous que votre chien ne soit pas sensible au fluorure. Par précaution ultime, vous pouvez utiliser de l’eau minérale exempt de fluorure (à verifier l’étiquette) pour infuser le thé.
Vous connaissez maintenant quels compléments antioxydants peuvent être utilisé pour votre chien. Il n’est pas nécessaire de les lui donner tous les jours mais de les intégrer à son alimentation peut l’aider à rester actif et vigoureux de longues années.
Références
- Alkadi H. A Review on Free Radicals and Antioxidants. Infect Disord Drug Targets. 2020;20(1):16 – 26.
- Higuera-Ciapara I, Félix-Valenzuela L, Goycoolea FM. Astaxanthin : a review of its chemistry and applications. Crit Rev Food Sci Nutr. 2006;46(2):185 – 96.
- Zarban A, Taheri F, Chahkandi T, Sharifzadeh G, Khorashadizadeh M. Antioxidant and radical scavenging activity of human colostrum, transitional and mature milk. J Clin Biochem Nutr. 2009;45(2):150 – 154.
- Rialland P, Bichot S, Lussier B, et al. Effect of a diet enriched with green-lipped mussel on pain behavior and functioning in dogs with clinical osteoarthritis. Can J Vet Res. 2013;77(1):66 – 74.
- Ruff K, Kopp K, Von Behrens P, Lux M, Mahn M, Back M. Effectiveness of NEM® brand eggshell membrane in the treatment of suboptimal joint function in dogs : a multicenter, randomized, double-blind, placebo-controlled study. Vet Med (Auckl). 2016;7:113 – 121
- Ohishi T, Goto S, Monira P, Isemura M, Nakamura Y. Anti-inflammatory Action of Green Tea. Antiinflamm Antiallergy Agents Med Chem. 2016;15(2):74 – 90.
- Pervin M, Unno K, Ohishi T, Tanabe H, Miyoshi N, Nakamura Y. Beneficial Effects of Green Tea Catechins on Neurodegenerative Diseases. Molecules. 2018 May 29;23(6):1297.
- Musial C, Kuban-Jankowska A, Gorska-Ponikowska M. Beneficial Properties of Green Tea Catechins. Int J Mol Sci. 2020 Mar 4;21(5):1744.
- Kapetanovic IM, Crowell JA, Krishnaraj R, Zakharov A, Lindeblad M, Lyubimov A. Exposure and toxicity of green tea polyphenols in fasted and non-fasted dogs. Toxicology. 2009 Jun 16;260(1 – 3):28 – 36