La moule verte naturelle, anti-inflammatoire naturel pour les articulations du chien est la solution contre l’arthrose de votre chien. L’arthrose touche aujourd’hui 1 chien sur 5 en France et son nombre augmente constamment. Voir notre article “ARTHROSE DU CHIEN – Traitement naturel des articulations”
La solution conventionnelle est l’utilisation d’anti-inflammatoires chimiques non stéroïdiens (AINS) au prix d’ulcères, lésions hépatiques et rénales. En plus et pour conséquences, ils peuvent endommager les articulations et les tissus mous de votre chien, pour lesquels ils sont utilisés.
La solution naturelle, efficace et sans effet secondaire, existe. Ce sont les moules à lèvres vertes néozélandaise. Et voici pourquoi.
Que sont les moules à lèvres vertes ?
Les moules à lèvres vertes (Perna canaliculus) sont originaires de la côte néo-zélandaise. Elle se distingue des autres moules par une bande vert vif autour de sa coquille et une lèvre verte distinctive à l’intérieur de la coque. C’est aussi l’une des plus grandes espèces de moules, qui peut atteindre 240 mm. P. canalicula se nourrit de différents types de phytoplancton.
Les moules à lèvres vertes ont toujours été utilisées par les Maori, un peuple polynésien de Nouvelle-Zélande. Et les scientifiques ont vite remarqué que les Maoris vivant sur la côte avaient un taux d’arthrite beaucoup plus faible que les Maoris de l’intérieur.
Les tests de 2014 sur les moules à lèvres vertes
Cette moule est consommée depuis toujours et a été testée en 2014 pour la production de complément alimentaire pour chien afin de traiter l’arthrose canine. L’étude prospective croisée contrôlée en aveugle conduite sur 30 chiens de propriétaires, non traités par des médicaments, a été sans effet secondaire détecté hormis une augmentation du poids des chiens durant la période de traitement. Cette étude a été à l’origine de la réputation de la moule à lèvres vertes.
Comment fonctionne un anti-inflammatoire conventionnel non stéroïdiens ?
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des inhibiteurs de la COX (ils bloquent son action). Cela signifie qu’ils empêchent une enzyme appelée cyclo-oxygénase (COX) de fabriquer des substances chimiques de type hormonal (appelées prostaglandines). Les prostaglandines accélèrent l’inflammation dans l’organisme. En particulier l’inflammation des articulations.
Note
Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, parmi lesquels les plus connus sont l’aspirine ou l’ibuprofène. Pour plus d’information voir Dictionnaire Vidal.
Les anti-inflammatoires stéroïdiens, eux, sont des corticoïdes, dérivés du cortisol et de la cortisone. Ils ont un effet plus puissant.
Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens, on trouve le prednisone, prednisolone, méthylprednisolone, ou encore, avec un effet plus prolongé, le bêtaméthasone ou le dexaméthasone.
Les moules à lèvres vertes, un anti-inflammatoire naturel puissant
Vous vous demandez peut-être comment les moules à lèvres vertes peuvent remplacer les AINS coûteux et scientifiquement définis ? Les moules à lèvres vertes sont également des inhibiteurs de la COX. Elles fonctionnent exactement de la même manière sur l’inflammation mais offrent en plus d’autres avantages : l’absence d’effet secondaire.
Pourquoi pas d’effets secondaires avec les moules à lèvres vertes ?
En effet, les moules à lèvres vertes diffèrent des AINS sur deux points essentiels :
- Les enzymes COX sont destinées à protéger aussi la paroi de l’estomac et les cellules du foie. L’inhibition des enzymes COX par les AINS laisse donc sans défense le foie et la muqueuse intestinale.
Mais contrairement aux AINS, les moules à lèvres vertes contiennent en plus des inhibiteurs de la LOX (lipoxygénase). Ces enzymes protègent à leur tour la muqueuse de l’estomac et le foie en remplacement des enzymes COX. - Contrairement aux AINS, les moules à lèvres vertes font bien plus que simplement diminuer l’inflammation. Elles peuvent aider à reconstruire des articulations plus saines chez votre chien.
Les moules construisent des articulations saines
Les moules à lèvres vertes sont riches en glycosaminoglycanes (ou GAG).
Le sulfate de chondroïtine est un GAG important que l’on trouve dans les moules à lèvres vertes. Et c’est aussi un complément important pour les chiens souffrant de douleurs arthritiques.
Les articulations de votre chien sont en effet enfermées dans une capsule. Cette capsule est comme un ballon d’eau et sa pression change pour aider les articulations de votre chien à absorber les chocs. Les articulations sont ainsi protégées de l’usure.
La chondroïtine renforce les capsules articulaires de votre chien … et leur permet de retenir plus d’eau :
Plus d’eau = plus d’absorption des chocs = moins d’usure des articulations.
De plus, des recherches montrent que les moules à lèvres vertes continuent à apporter dans le temps ces bienfaits aux articulations de votre chien. Même un mois complet après que vous ayez cessé de les donner.
Cela dit, les moules à lèvres vertes peuvent prendre un peu plus de temps à agir chez votre chien que les AINS. Mais cela vaut la peine d’attendre quand on sait à quel point elles sont plus sûres.
Mais ce n’est pas tout …
Un plus encore à l’avantage des moules à lèvres vertes naturelles
Le cartilage articulaire est important car il donne un coussin supplémentaire qui absorbe les chocs aux extrémités des os longs du chien. Il nourrit également l’articulation et la capsule articulaire.
Or, les AINS sont connus pour détruire le cartilage des articulations. Si le cartilage articulaire est endommagé, les signes classiques de l’arthrite apparaitront. Au lieu de belles extrémités osseuses lisses, elles seront déchiquetées. Ce qui entrainera encore plus de dommages à l’articulation. Cela deviendra un cycle sans fin de douleur et d’inflammation.
Contrairement aux AINS, les moules à lèvres vertes permet d’améliorer un cartilage pour qu’il redevienne sain.
Il existe une autre différence entre les moules à lèvres vertes et les AINS : il s’agit des graisses spéciales que l’on trouve dans les moules à lèvres vertes.
Les acides gras sont importants pour votre chien … et pour les moules vertes naturelles
Les premières recherches sur les moules à lèvres vertes ont été décevantes. Les résultats étaient plutôt médiocres. Mais les moules utilisées dans ces premières études étaient les restes de chairs rejetée lors de leur transformation. Elles étaient ensuite cuite à la vapeur et transformées en bouillies. Pas très appétissant.
Mais dans les années 80, les scientifiques ont commencé à lyophiliser les moules. Et cette fois-ci, les résultats ont été bien plus excitants !
Si les scientifiques ont d’abord constaté de mauvais résultats avec les moules “cuites”, c’est parce que les moules avaient perdu un élément nutritif important pendant la cuisson : les acides gras oméga‑3.
Avec l’utilisation de moules à lèvres vertes non-endommagées, ils ont constaté que les moules étaient beaucoup plus efficaces. Les acides gras oméga‑3 intacts, étaient donc la clé des effets anti-inflammatoires de la moule à lèvres vertes.
Les acides gras dans les moules à lèvres vertes
Les moules à lèvres vertes sont naturellement riches en acides gras. En fait, il y a 90 acides gras différents dans les moules à lèvres vertes ! Mais les plus abondants sont l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexanoïque). Ce sont deux acides gras importants qui sont connus pour réduire l’inflammation.
Bien sûr, l’EPA et le DHA se trouvent dans les huiles de poisson et les huiles marines… mais contrairement aux huiles de poisson, la culture et la récolte des moules à lèvres vertes ne nuisent pas à l’océan. Elles sont également une source durable d’acides gras.
La qualité de la poudre naturelle de moules vertes
Toutes les poudres de moules à lèvres vertes ne contiennent pas toujours tous leurs acides gras, fonction de leur préparation. Assurez-vous de vérifier l’analyse nutritionnelle du produit. Les moules à lèvres vertes doivent contenir au moins 5% d’acides gras.
Sans ces matières grasses essentielles, les moules à lèvres vertes de votre chien seront pratiquement inutiles.
Les moules à lèvres vertes sont également riches en vitamines et en minéraux. Et leur lyophilisation permet de conserver ces importants micronutriments.
Nous recommandons la poudre de moules vertes de Nouvelle Zélande qui est commercialisée par Tout pour le Chien et le Chat, dont la composition est :
1/ 100% de chair de moule Perna canaliculus pure lyophilisée
2/ Valeurs nutritionnelles moyennes : Protéines : 57,8% – Glucides : 17,7% – Matières Grasses : 10,2% – Cendres : 10% – GAG (glycosaminoglycanes) : 3,3%
3/ Disponible en 100, 250 et 1000 g
Pour accès direct à la page, cliquez “Moule verte de Nouvelle-Zélande (Perna canaliculus)”
Les moules à lèvres vertes fonctionnent-elles vraiment chez les chiens ?
Une étude de 2007 a examiné l’efficacité de la moule à lèvres vertes chez les chiens souffrant d’arthrite modérée à sévère.
Les chiens ont reçu de la moule à lèvres vertes pendant 8 semaines et ont été évalués à 4, 8 et 12 semaines. La dose initiale était de 20 à 49 mg/kg/jour et elle a été réduite à une demi-dose après 10 jours.
Les moules à lèvres vertes utilisées dans l’essai présentaient une teneur moyenne en graisse de 5,9 à 9,3 %. Souvenez-vous … quand les moules à lèvres vertes ne sont pas accompagnées de leurs acides gras, elles ne sont pas utiles pour l’arthrite.
Les chiens ayant reçu les moules à lèvres vertes ont connu une amélioration significative de la douleur et de la mobilité par rapport au groupe placebo. Et près des trois quarts des chiens ayant reçu la moule à lèvres vertes n’ont pas eu besoin d’analgésiques supplémentaires.
Et même si les chiens ont cessé de recevoir des moules à lèvres vertes à 8 semaines, les améliorations en termes de douleur et de mobilité étaient toujours là à 12 semaines.
Ce n’est pas la première étude montrant les avantages des moules à lèvres vertes pour les chiens. Cette étude a également montré une amélioration significative de l’arthrite.
Une deuxième étude a été bâclée : les chiens du groupe placebo ont également reçu d’autres nutraceutiques ! Et une troisième étude d’amateur(s) n’a pas montré de grand changement … mais ce n’est pas surprenant car ils n’ont utilisé qu’un quart de la quantité de moules à lèvres vertes.
Dans ces trois études, conduites scientifiquement ou pas, aucun effet secondaire négatif n’a été constaté chez les chiens qui ont pris des moules à lèvres vertes.
Quand utiliser les moules à lèvres vertes naturelles ?
Il ne faut pas attendre. Si vous constatez que votre chien commence à souffrir d’arthrose, il faut rapidement lui donner de la poudre de moules vertes de Nouvelle Zélande. Il n’y a pas pour votre chien de risques de dommages de l’estomac, des reins et autres effets secondaires comme c’est le cas avec les AINS.