Santé du chien et légume : de nombreux vétérinaires et de propriétaires de chiens pensent que leur compagnon n’a pas besoin de légumes. Les régimes croquettes sont tellement bien étudiés, souples et variés qu’ils s’adaptent à toute situation nutritionnelle ! En sont-ils si sûrs ?
Et il en va de même de ceux qui pensent seulement “aliments crus” pour leur chien : un chien est après tout un carnivore … donc n’a pas besoin de légumes en plus de la viande.
C’est faire peu de cas de la complexité des organes de votre chien et de son système digestif. Nous vous disons ci-dessous pourquoi le chien ne peut pas se passer de légumes, comment les donner et en quelle quantité. Pour sa santé et sa longévité.
Pour la santé de votre chien : ses besoins en légume
Le bon équilibre nutritionnel du chien en bonne santé doit comporter 10% de légumes. Ce sont les critères qui ressortent de la recherche sur les équilibres alimentaires du chien.
Et ce n’est pas une question de régime alimentaire. Cela est aussi vrai pour la nourriture type croquettes ou en boîtes que pour la nourriture crue (Barf). Vous en comprendrez pourquoi santé du chien et légume vont de paire, en lisant cet article.
Note
Nous avons écrit plusieurs articles sur le régime Barf. Un condensé de ce qu’est la nourriture Barf se trouve dans “Aliments BARF : liste et définition de la nourriture BARF” – Voir en particulier le paragraphe “Les légumes et fruits font aussi partie des aliments BARF ! “. Dans tous les cas, tous les repas équilibrés présentés par notre calculateur, comprennent 10% de légumes et 5% de fruits.
Note
Ne pas oublier que les fruits sont aussi importants pour la santé du chien. Voir nos articles “Importance des polyphenols des fruits dans le traitement des maladies du chien” et “Fruits autorisés et fruits interdits pour le chien”.
Les légumes contribuent à l’alcalinisation du corps et à la santé de votre chien.
L’équilibre entre l’alcalinité et l’acidité du régime alimentaire est important pour la santé de votre chien. Certains organes fonctionnent mieux dans un environnement plus alcalin. C’est particulièrement le cas du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire, des hormones, du cœur et des reins.
Une acidité trop importante est favorable aux l’inflammations qui se produisent constamment dans le corps. Et l’inflammation est à l’origine de nombreuses maladies chroniques.
Les protéines comme la viande rendent le corps plus acide. Il faut donc équilibrer ces protéines avec des légumes qui ont un effet basique sur l’organisme.
Dans cette catégorie de légumes, nous trouvons Céleri, Persil, Algues marines, Cresson de fontaine, Asperges, Jus de légumes, La luzerne, Avocats, Ail, Ginger, La plupart des herbes, Pois, Laitue, Brocoli et Chou-fleur. Voir article sur les légumes pour chien
Les légumes apportent une grande variété de nutriments nécessaires à la santé
Les légumes sont remplis de nutriments variés : protéines, lipides, graisses, glucides et fibres. C’est pourquoi ils constituent un aliment complet pour les herbivores comme les vaches, les moutons et les lapins.
Pour le chien, le problème est différent : il doit manger de la viande pour obtenir toute la gamme d’acides aminés dont il a besoin. Les légumes contribuent à équilibrer son alimentation. en complétant les manques ou les insuffisances.
Mais il faut éviter les céréales et les légumineuses, comme les pois et les haricots. Ils sont riches en amidon, ce qui peut aggraver ou provoquer de nombreuses maladies. La vérité, c’est qu’il y a des raisons médicales convaincantes de ne pas donner de glucides féculents aux chiens.
Les légumes gardent votre chien hydraté – pour sa santé
Les chiens qui mangent des croquettes sont dans un état chronique de déshydratation. Il faut donc absolument surveiller qu’ils aient toujours de l’eau à disposition.
La déshydratation conduisent à des problèmes tels que les maladies rénales ou la formation de calculs vésiculaires.
A l’inverse, les légumes sont donc automatiquement une excellente source d’eau. Concombres, laitue, brocoli et les choux de Bruxelles contiennent plus de 85 % d’eau.
Les légumes apportent beaucoup de vitamines uniques pour une bonne santé.
Les légumes crus fournissent à votre chien de nombreuses vitamines, notamment :
- Les vitamines B.
Elles aident à fournir l’énergie, au fonctionnement des enzymes et du système nerveux, à la réponse immunitaire et au métabolisme.
Les légumes contiennent de nombreuses vitamines B mais sont pauvres en B12 et B1, qu’il ne trouvera jamais dans les légumes. Votre chien a donc aussi besoin d’aliments comme le foie et les œufs. Lire la suite sur les vitamines B. - Vitamine C et cofacteurs(1)
Les chiens en bonne santé fabriquent la vitamine C qui leur est nécessaire, dans le foie à partir du glucose. Mais leur “production” est faible par rapport à d’autres animaux. A noter que la vitamine C est très importante en tant que “cofacteur”(1).
Votre chien peut également avoir besoin d’un apport en vitamine C lorsqu’il vieillit ou lorsqu’il est stressé. title=“Nouvelle utilisation de la Vitamine C” En savoir plus - Vitamines A.
Renforce l’immunité, protège la santé des yeux, prévient les affections cutanées et aide à la formation de dents et d’os solides. Tout savoir sur la vitamine A. - Vitamine E.
Cet antioxydant aide à prévenir le cancer et d’autres maladies. Elle favorise également la santé de la peau et des cheveux. En savoir plus en cliquant sur Vitamines E. - La vitamine K.
Joue un rôle dans la formation et la réparation des os et contribue à améliorer la fonction hépatique. Pour plus d’information.
(1) La vitamine C est un cofacteur enzymatique impliqué dans un certain nombre de réactions physiologiques (hydroxylation). Par exemple elle est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire
Les légumes sont également “chargés” en minéraux
La santé du chien et légume à feuilles vertes foncées vont de pair. Ils contiennent en effet, des minéraux importants comme le calcium, le potassium et le magnésium.
Les légumes comme la luzerne et les algues(1) sont également une bonne source de minéraux. Les racines de luzerne descendent à une profondeur de 15 mètres dans le sous-sol et absorbent les minéraux de la terre. Les algues marines absorbent les minéraux et les micronutriments qui sont rejetés dans la mer.
Mais assurez-vous que ces aliments sont biologiques et ne sont pas cultivés avec des engrais chimiques et synthétiques. Il est donc important de trouver une source biologique certifiée.
(1) Compléments algues et luzerne – Nous recommandons le site Tout pour le Chien et le Chat. Voir en particulier leur “VARECH ET PLANTES MÉDICINALES – un cocktail de vitamines et minéraux pour chien et chat” et “VARECH BIO (Ascophyllum nodosum)”.
Les légumes contiennent des phytonutriments indispensables à la santé du chien
Les phytonutriments sont les éléments nutritifs les plus importants que vous pouvez donner à votre chien. Mais vous devez savoir que les phytonutriments ne se trouvent que dans les fruits et légumes. Donc si votre chien ne mange que de la viande, il en manquera totalement.
À la fin des années 1990, les scientifiques ont étudié les régimes alimentaires riches en légumes. Ils ont découvert que les légumes pouvaient protéger les gens contre les cancers, les maladies cardiaques, le diabète, etc. Aujourd’hui, ils savent que ces bienfaits pour la santé proviennent de substances appelées phytonutriments. Et ce qui est vrai pour les humains est vrai pour les chiens. Ces puissants petits nutriments peuvent :
- Tuer les cellules cancéreuses
- Réduire l’inflammation
- Promouvoir la santé intestinale
- Favoriser un foie sain
- Les légumes les plus riches en phytonutriments sont le brocoli et le chou frisé.
Les légumes aident aussi votre chien à digérer la nourriture
Les enzymes sont des protéines spéciales qui aident à digérer les aliments et à faire fonctionner les processus métaboliques.
Les légumes comme les asperges, les épinards et les tomates sont particulièrement riches en enzymes.
Certaines enzymes survivent à l’acide dans l’estomac de votre chien et passent dans l’intestin. Ces enzymes survivantes sont anti-âge, anti-dégénérescence et pro-santé.
Les légumes contiennent des antioxydants contre les radicaux libres
Les légumes et les herbes sont riches en antioxydants comme la lutéine et le bêta-carotène.
Les antioxydants aident à protéger votre chien contre les molécules instables appelées radicaux libres. Les radicaux libres sont une cause majeure de vieillissement et de maladie. Ils s’accumulent comme de l’oxydation dans le corps et endommagent cellules et organes.
Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres et à les empêcher de se développer de manière incontrôlée. A noter que seule les légumes sont les seules sources d’antioxydants.
Voir en particulier notre article sur la Vitamine E (tocophérols) pour chien qui explique le fonctionnement entre antioxydants et radicaux libres.
Les légumes riches en fibres pour améliorer la santé de votre chien
Les légumes crus sont riches en fibres. Elles passent dans les intestins du chien, principalement non encore digérées.
Une fois qu’elles atteignent le côlon, les bactéries qui y vivent font fermenter les fibres. Elles sont ensuite transformées en substances saines appelées acides gras à chaîne courte (AGCC).
Les acides gras à chaîne courte sont ensuite utilisés comme source d’énergie, pour construire les cellules immunitaires et protéger la muqueuse intestinale.
Et il n’y a pas que les AGCC qui rendent les fibres si intéressantes pour votre chien. Les fibres présentent en effet de nombreux autres avantages pour la santé :
- Des études montrent qu’une consommation accrue de fibres peut réduire le risque de cancer.
- Les fibres ont des propriétés antioxydantes.
- Elles nourrissent des bactéries bénéfiques et favorisent la santé intestinale.
- La fibre élimine les toxines du corps.
- Elle peut ajouter une sensation de plénitude pour les chiens qui ont constamment faim.
La recherche prouve que les chiens ont besoin de légumes.
Les chercheurs ont étudié la relation entre les légumes et le cancer de la vessie chez les Scottish Terriers.
Suite à un questionnaire sur l’alimentation et les compléments alimentaires des chiens de l’étude, les chercheurs ont ensuite évalué le risque de carcinome des cellules transitoires de la vessie.
Les chiens qui mangeaient des légumes à feuilles vertes, jaunes et oranges foncées trois fois par semaine ou plus présentaient une diminution de 90 % du risque de cancer. Et il y avait une réduction de 70 % des chiens qui ne mangeaient que des légumes crucifères.
Mais attention : remplacer les nutriments végétaux par des suppléments en vitamines (gélules, cachets, liquides, poudres) ne fait pas l’affaire. Dans cette étude, les suppléments de vitamines n’ont pas eu d’effet significatif sur le risque de cancer.
Légumes que les chiens ne peuvent pas manger : tout n’est pas parfait
De nombreux légumes sont sans danger pour les chiens. Nous en avons fait une liste quasi exhaustive que vous trouverez en cliquant sur “les 14 bons légumes pour votre chien”.
Mais d’autres sont à éviter totalement. D’autres encore sont à donner avec modération.
- Vous devez éviter les oignons, les légumineuses, les macadamia et les avocats, qui peuvent être toxiques pour les chiens.
- Il est également préférable d’éviter les légumes féculents comme les pommes de terre, les patates douces et les légumineuses (y compris les petits pois).
Pour en savoir plus cliquez sur “les légumes à ne pas donner à son chien”.
Les pelures de pommes de terre contiennent beaucoup de nutriments et vous pouvez les pulvériser et les ajouter au plat de votre chien. Veillez simplement à ce que les peaux ne soient pas vertes, car cela les rend toxiques.
Même si votre chien ne mange pas cru (Barf), et qu’il est au régime croquettes, il bénéficiera énormément des nutriments supplémentaires contenus dans les légumes. Essayez donc d’ajouter des légumes et voyez à quel point ils peuvent être bénéfiques pour la santé de votre chien.
Note importante sur l’ail
L’ail à la mauvaise réputation (en Europe principalement) d’intoxiquer les chiens, alors qu’en fait, il est très bénéfique à sa santé.
Pour obtenir une intoxication de votre chien avec de l’ail, il faudrait donner 4 têtes d’ail (environ 60 gousses) à un chien de 30 kg ou 23 grammes d’ail (6 à 8 gousses) pour un chien de 5 kg. C’est une quantité énorme d’ail et qui prendrait ce risque ?
Pour en savoir plus, voir nos articles “AIL POUR LE CHIEN : poison ou remède naturel ?” et également “Ail et chien : ce que disent vraiment les études sur la TOXICITÉ de L’AIL”.