Legumes-pour-avoir-un-chien-en-bonne-sante

Légumes aussi pour une bonne santé de votre chien

Partagez

Santé du chien et légume : de nom­breux vété­ri­naires et de pro­prié­taires de chiens pensent que leur com­pa­gnon n’a pas besoin de légumes. Les régimes cro­quettes sont tel­le­ment bien étu­diés, souples et variés qu’ils s’a­daptent à toute situa­tion nutri­tion­nelle ! En sont-​ils si sûrs ?

Et il en va de même de ceux qui pensent seule­ment “ali­ments crus” pour leur chien : un chien est après tout un car­ni­vore … donc n’a pas besoin de légumes en plus de la viande. 

C’est faire peu de cas de la com­plexité des organes de votre chien et de son sys­tème diges­tif. Nous vous disons ci-​dessous pour­quoi le chien ne peut pas se pas­ser de légumes, com­ment les don­ner et en quelle quan­tité. Pour sa santé et sa longévité.

Pour la santé de votre chien : ses besoins en légume

Le bon équi­libre nutri­tion­nel du chien en bonne santé doit com­por­ter 10% de légumes. Ce sont les cri­tères qui res­sortent de la recherche sur les équi­libres ali­men­taires du chien.

Et ce n’est pas une ques­tion de régime ali­men­taire. Cela est aussi vrai pour la nour­ri­ture type cro­quettes ou en boîtes que pour la nour­ri­ture crue (Barf). Vous en com­pren­drez pour­quoi santé du chien et légume vont de paire, en lisant cet article. 

Les légumes contribuent à l’alcalinisation du corps et à la santé de votre chien. 

L’équilibre entre l’al­ca­li­nité et l’a­ci­dité du régime ali­men­taire est impor­tant pour la santé de votre chien. Certains organes fonc­tionnent mieux dans un envi­ron­ne­ment plus alca­lin. C’est par­ti­cu­liè­re­ment le cas du foie, du pan­créas, de la vési­cule biliaire, des hor­mones, du cœur et des reins.

Une aci­dité trop impor­tante est favo­rable aux l’in­flam­ma­tions qui se pro­duisent constam­ment dans le corps. Et l’in­flam­ma­tion est à l’o­ri­gine de nom­breuses mala­dies chro­niques.

Les pro­téines comme la viande rendent le corps plus acide. Il faut donc équi­li­brer ces pro­téines avec des légumes qui ont un effet basique sur l’organisme.

Dans cette caté­go­rie de légumes, nous trou­vons Céleri, Persil, Algues marines, Cresson de fon­taine, Asperges, Jus de légumes, La luzerne, Avocats, Ail, Ginger, La plu­part des herbes, Pois, Laitue, Brocoli et Chou-​fleur. Voir article sur les légumes pour chien

Les légumes apportent une grande variété de nutriments nécessaires à la santé

Les légumes sont rem­plis de nutri­ments variés : pro­téines, lipides, graisses, glu­cides et fibres. C’est pour­quoi ils consti­tuent un ali­ment com­plet pour les her­bi­vores comme les vaches, les mou­tons et les lapins.

Pour le chien, le pro­blème est dif­fé­rent : il doit man­ger de la viande pour obte­nir toute la gamme d’a­cides ami­nés dont il a besoin. Les légumes contri­buent à équi­li­brer son ali­men­ta­tion. en com­plé­tant les manques ou les insuffisances. 

Mais il faut évi­ter les céréales et les légu­mi­neuses, comme les pois et les hari­cots. Ils sont riches en ami­don, ce qui peut aggra­ver ou pro­vo­quer de nom­breuses mala­dies. La vérité, c’est qu’il y a des rai­sons médi­cales convain­cantes de ne pas don­ner de glu­cides fécu­lents aux chiens.

Les légumes gardent votre chien hydraté – pour sa santé

Les chiens qui mangent des cro­quettes sont dans un état chro­nique de déshy­dra­ta­tion. Il faut donc abso­lu­ment sur­veiller qu’ils aient tou­jours de l’eau à disposition.

La déshy­dra­ta­tion conduisent à des pro­blèmes tels que les mala­dies rénales ou la for­ma­tion de cal­culs vési­cu­laires.

A l’in­verse, les légumes sont donc auto­ma­ti­que­ment une excel­lente source d’eau. Concombres, lai­tue, bro­coli et les choux de Bruxelles contiennent plus de 85 % d’eau.

Les légumes apportent beaucoup de vitamines uniques pour une bonne santé.

Liste-des-vitamines-presente-dans-les-legumes-et-fruits

Les légumes crus four­nissent à votre chien de nom­breuses vita­mines, notamment :

  • Les vita­mines B.
    Elles aident à four­nir l’éner­gie, au fonc­tion­ne­ment des enzymes et du sys­tème ner­veux, à la réponse immu­ni­taire et au méta­bo­lisme.
    Les légumes contiennent de nom­breuses vita­mines B mais sont pauvres en B12 et B1, qu’il ne trou­vera jamais dans les légumes. Votre chien a donc aussi besoin d’a­li­ments comme le foie et les œufs. Lire la suite sur les vita­mines B.
  • Vitamine C et cofac­teurs(1)
    Les chiens en bonne santé fabriquent la vita­mine C qui leur est néces­saire, dans le foie à par­tir du glu­cose. Mais leur “pro­duc­tion” est faible par rap­port à d’autres ani­maux. A noter que la vita­mine C est très impor­tante en tant que “cofac­teur”(1).
    Votre chien peut éga­le­ment avoir besoin d’un apport en vita­mine C lors­qu’il vieillit ou lors­qu’il est stressé. title=“Nouvelle uti­li­sa­tion de la Vitamine C” En savoir plus
  • Vitamines A.
    Renforce l’im­mu­nité, pro­tège la santé des yeux, pré­vient les affec­tions cuta­nées et aide à la for­ma­tion de dents et d’os solides. Tout savoir sur la vita­mine A.
  • Vitamine E.
    Cet anti­oxy­dant aide à pré­ve­nir le can­cer et d’autres mala­dies. Elle favo­rise éga­le­ment la santé de la peau et des che­veux. En savoir plus en cli­quant sur Vitamines E.
  • La vita­mine K.
    Joue un rôle dans la for­ma­tion et la répa­ra­tion des os et contri­bue à amé­lio­rer la fonc­tion hépa­tique. Pour plus d’in­for­ma­tion.

Les légumes sont également “chargés” en minéraux

La santé du chien et légume à feuilles vertes fon­cées vont de pair. Ils contiennent en effet, des miné­raux impor­tants comme le cal­cium, le potas­sium et le magné­sium.
Les légumes comme la luzerne et les algues(1) sont éga­le­ment une bonne source de miné­raux. Les racines de luzerne des­cendent à une pro­fon­deur de 15 mètres dans le sous-​sol et absorbent les miné­raux de la terre. Les algues marines absorbent les miné­raux et les micro­nu­tri­ments qui sont reje­tés dans la mer. 

Mais assurez-​vous que ces ali­ments sont bio­lo­giques et ne sont pas culti­vés avec des engrais chi­miques et syn­thé­tiques. Il est donc impor­tant de trou­ver une source bio­lo­gique certifiée.

(1) Compléments algues et luzerne – Nous recom­man­dons le site Tout pour le Chien et le Chat. Voir en par­ti­cu­lier leur “VARECH ET PLANTES MÉDICINALES – un cock­tail de vita­mines et miné­raux pour chien et chat” et “VARECH BIO (Ascophyllum nodo­sum)”.

Les légumes contiennent des phytonutriments indispensables à la santé du chien 

Les phy­to­nu­tri­ments sont les élé­ments nutri­tifs les plus impor­tants que vous pou­vez don­ner à votre chien. Mais vous devez savoir que les phy­to­nu­tri­ments ne se trouvent que dans les fruits et légumes. Donc si votre chien ne mange que de la viande, il en man­quera tota­le­ment.

À la fin des années 1990, les scien­ti­fiques ont étu­dié les régimes ali­men­taires riches en légumes. Ils ont décou­vert que les légumes pou­vaient pro­té­ger les gens contre les can­cers, les mala­dies car­diaques, le dia­bète, etc. Aujourd’hui, ils savent que ces bien­faits pour la santé pro­viennent de sub­stances appe­lées phy­to­nu­tri­ments. Et ce qui est vrai pour les humains est vrai pour les chiens. Ces puis­sants petits nutri­ments peuvent :

  • Tuer les cel­lules cancéreuses
  • Réduire l’in­flam­ma­tion
  • Promouvoir la santé intestinale
  • Favoriser un foie sain
  • Les légumes les plus riches en phy­to­nu­tri­ments sont le bro­coli et le chou frisé.

Les légumes aident aussi votre chien à digérer la nourriture

Les enzymes sont des pro­téines spé­ciales qui aident à digé­rer les ali­ments et à faire fonc­tion­ner les pro­ces­sus méta­bo­liques.
Les légumes comme les asperges, les épi­nards et les tomates sont par­ti­cu­liè­re­ment riches en enzymes. 

Certaines enzymes sur­vivent à l’a­cide dans l’es­to­mac de votre chien et passent dans l’in­tes­tin. Ces enzymes sur­vi­vantes sont anti-​âge, anti-​dégénérescence et pro-santé.

Les légumes contiennent des antioxydants contre les radicaux libres

Les légumes et les herbes sont riches en anti­oxy­dants comme la lutéine et le bêta-​carotène.
Les anti­oxy­dants aident à pro­té­ger votre chien contre les molé­cules instables appe­lées radi­caux libres. Les radi­caux libres sont une cause majeure de vieillis­se­ment et de mala­die. Ils s’ac­cu­mulent comme de l’oxy­da­tion dans le corps et endom­magent cel­lules et organes. 

Les anti­oxy­dants aident à sta­bi­li­ser les radi­caux libres et à les empê­cher de se déve­lop­per de manière incon­trô­lée. A noter que seule les légumes sont les seules sources d’antioxydants.

Les légumes riches en fibres pour améliorer la santé de votre chien

Les légumes crus sont riches en fibres. Elles passent dans les intes­tins du chien, prin­ci­pa­le­ment non encore digé­rées.
Une fois qu’elles atteignent le côlon, les bac­té­ries qui y vivent font fer­men­ter les fibres. Elles sont ensuite trans­for­mées en sub­stances saines appe­lées acides gras à chaîne courte (AGCC).

Les acides gras à chaîne courte sont ensuite uti­li­sés comme source d’éner­gie, pour construire les cel­lules immu­ni­taires et pro­té­ger la muqueuse intes­ti­nale.
Et il n’y a pas que les AGCC qui rendent les fibres si inté­res­santes pour votre chien. Les fibres pré­sentent en effet de nom­breux autres avan­tages pour la santé :

  • Des études montrent qu’une consom­ma­tion accrue de fibres peut réduire le risque de cancer.
  • Les fibres ont des pro­prié­tés anti­oxy­dantes.
  • Elles nour­rissent des bac­té­ries béné­fiques et favo­risent la santé intestinale.
  • La fibre éli­mine les toxines du corps.
  • Elle peut ajou­ter une sen­sa­tion de plé­ni­tude pour les chiens qui ont constam­ment faim.

La recherche prouve que les chiens ont besoin de légumes.

Les cher­cheurs ont étu­dié la rela­tion entre les légumes et le can­cer de la ves­sie chez les Scottish Terriers.
Suite à un ques­tion­naire sur l’a­li­men­ta­tion et les com­plé­ments ali­men­taires des chiens de l’é­tude, les cher­cheurs ont ensuite éva­lué le risque de car­ci­nome des cel­lules tran­si­toires de la ves­sie.
Les chiens qui man­geaient des légumes à feuilles vertes, jaunes et oranges fon­cées trois fois par semaine ou plus pré­sen­taient une dimi­nu­tion de 90 % du risque de can­cer. Et il y avait une réduc­tion de 70 % des chiens qui ne man­geaient que des légumes crucifères. 

Légumes que les chiens ne peuvent pas manger : tout n’est pas parfait

De nom­breux légumes sont sans dan­ger pour les chiens. Nous en avons fait une liste quasi exhaus­tive que vous trou­ve­rez en cli­quant sur “les 14 bons légumes pour votre chien”.

Mais d’autres sont à évi­ter tota­le­ment. D’autres encore sont à don­ner avec modé­ra­tion.

  • Vous devez évi­ter les oignons, les légu­mi­neuses, les maca­da­mia et les avo­cats, qui peuvent être toxiques pour les chiens.
  • Il est éga­le­ment pré­fé­rable d’é­vi­ter les légumes fécu­lents comme les pommes de terre, les patates douces et les légu­mi­neuses (y com­pris les petits pois). 

Pour en savoir plus cli­quez sur “les légumes à ne pas don­ner à son chien”.

Même si votre chien ne mange pas cru (Barf), et qu’il est au régime cro­quettes, il béné­fi­ciera énor­mé­ment des nutri­ments sup­plé­men­taires conte­nus dans les légumes. Essayez donc d’a­jou­ter des légumes et voyez à quel point ils peuvent être béné­fiques pour la santé de votre chien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *