Vitamine E ou tocophérols : elle fait partie d’un groupe de vitamines liposolubles regroupées sous le nom de vitamine E. Ils agissent principalement en tant qu’antioxydants.
Les 8 tocophérols (Vitamine E)
Il y a huit tocophérols : 4 sous forme de tocophérols et 4 sous forme de tocotriénols. Elles sont repérées par les lettres de l’alphabet grecque ; Alpha, beta, gamma, delta, epsilon, zeta, eta et theta.
- Alpha tocophérol (α‑tocophérol) est le plus efficace biologiquement ou le tocophérol avec la plus grande activité.
- Le plus abondant dans l’alimentation est le Gamma tocophérol (γ-tocophérol).
- La plupart des suppléments sur le marché renferment de l’alpha-tocophérol.
Les tocophérols naturels sont, du moins dans le corps humain, deux fois plus absorbés que les tocophérols synthétiques.
Les tocophérols synthétiques sont étiquetés “DL” contrairement aux tocophérols naturels étiquetés “D”, par ex. D‑alpha-tocophérol.
La mention “tocophérols mélangés” sur une étiquette indique que le produit contient, en plus de l’alpha-tocophérol, du bêta-tocophérol, du gamma-tocophérol et du delta-tocophérol, les autres composés habituels de la vitamine E.
L’ennemi à éradiquer : les radicaux libres
Tous les êtres vivants ont besoin d’oxygène pour vivre, mais ils doivent aussi s’en protéger car il est toxique. Au point de nous tuer un peu plus chaque jour via des substances appelées radicaux libres.
Les cellules contiennent des organites, appelés mitochondries, qui fournissent l’énergie nécessaire aux cellules. Les mitochondries sont en quelque sorte les centrales énergétiques de nos cellules. Plus la cellule a besoin d’énergie pour son fonctionnement, plus elle renferme de mitochondries (une cellule musculaire par exemple en renferme plus d’un millier).
Dans ces organites ont lieu une suite de réactions très compliquées, le bilan de ces réactions revient à la combustion de sucres (glucose) et de graisses (acides gras) qui libère de l’énergie avec l’aide de l’oxygène. C’est cette énergie qui permet à nos muscles de se contracter. Malheureusement, la chaîne de réactions de nos mitochondries nécessaire à notre vie, est imparfaite et conduit à la formation d’espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres.
Un radical libre est une espèce chimique (atome ou molécule) qui possède un électron célibataire c’est-à-dire non apparié (non équilibré électroniquement, au niveau des atomes). Cette caractéristique le rend instable et lui procure une grande réactivité vis-à-vis des molécules environnantes. Un radical libre se stabilise au détriment de la molécule voisine en lui “volant” une particule “d’équilibrage”. Cette molécule voisine devient à son tour un radical libre puisque non apparié. Et ainsi de suite. Le phénomène se propage par des réactions en chaîne. L’organisme produit donc en continu des “radicaux libres”. Ils endommagent les composants cellulaires aussi divers que les protéines, les lipides ou l’ADN en provoquant ces réactions qui se propagent “en chaîne”.
Vitamine E : un anti-oxydant pour lutter contre les radicaux libres
Les antioxydants ont pour rôle de stopper ce processus en neutralisant (au niveau atomique) les radicaux libres. Ils réduisent ainsi leur nocivité sur les cellules.
La vitamine E a la capacité de capter et de stabiliser (par résonance) l’électron célibataire des radicaux libres. C’est donc un anti-oxydant. La vitamine E joue principalement son rôle d’antioxydant dans les membranes biologiques des cellules. Les mitochondries génératrices de radicaux libres, contiennent aussi de forts taux de vitamine E dans leur membrane lipidique, constituée d’acides-gras polyinsaturés et soumis au stress oxydant.
Note
La vitamine E est souvent utilisée comme conservateur alimentaire (E306 et E309) pour éviter le rancissement des aliments par les radicaux libres.
En résumé
Tout ce qui génère des attaques au niveau des cellules pour nous faire vieillir ou encore nous rendre malades est dû aux radicaux libres. S’en protéger est vital car ils sont toxiques, au point de nous tuer un peu plus chaque jour. Mais la nature a trouvé une parade ; puisque l’oxygène nous oxyde (nous rouille en quelque sorte), elle nous a créé un système ultra-performant de protection interne : la protection antioxydante.
D’où viennent les vitamines E ?
Les tocophérols (vitamines E) ne sont produits que par les plantes, mais se présentent sous forme de vitamines liposolubles dans toutes les membranes cellulaires, même celles des cellules d’origine animale. Ils sont donc également présents dans les graisses animales que le chien ou nous mêmes mangeons.
Stockage des tocophérols dans le corps
La vitamine E est principalement stockée dans le foie, mais aussi dans les tissus adipeux, dans le cœur, dans les muscles, les testicules, l’utérus, le sang et les glandes surrénales.
Fonctionnement des tocophérols
Les tocophérols agissent comme un système de protection contre les composés agressifs que sont les radicaux libres. Ils agissent à différents niveaux de fonctionnement des organes :
- Dans la membrane cellulaire, la vitamine E stockée protège de la destruction par les radicaux libres, les acides gras polyinsaturés.
La peroxydation (oxydation) des lipides corporels (graisses) peut détruire l’intégrité structurelle des cellules (les endommager) et empêcher ainsi les fonctions cellulaires normales.
Cette action de la vitamine E est parallèle à celle du glutathion(1) et de la vitamine C. Voir notre article “Vitamine C et chien malade, dysplasie, scorbut, teneurs fruits/légumes”. - En outre, la vitamine E empêche l’oxydation de la vitamine A et des acides aminés soufrés.
- Elle a aussi une interaction importante avec l’oligo-élément sélénium.
Le sélénium joue un rôle important dans la dégradation des peroxydes générés au cours du processus d’oxydation. Étant donné que la vitamine E empêche l’oxydation des graisses des membranes cellulaires, le sélénium est épargné, car moins de peroxydes se forment et donc moins de sélénium est nécessaire pour les décomposer. - La vitamine E joue encore également un rôle important dans la production de prostaglandines, indispensables pour la tension artérielle, la contraction musculaire et le fonctionnement des organes sexuels. A noter que le tocophérol provient d’un mot grec qui signifie “donner naissance”.
En résumé, la vitamine E est importante pour :
- maintenir le noyau dans son rôle d’antioxydant
- assurer la circulation sanguine
- contribuer à la prévention des maladies cardiaques
- renforcer le système immunitaire
- maintenir le tissu conjonctif élastique
- maintenir la peau en bonne santé
- aider à la cicatrisation de la plaie
- agit encore comme un conservateur naturel.
L’apport en vitamine E est couplé à celui des graisses. Son taux d’absorption est fonction de la dose et se situe entre 35 et 50%. Il est augmenté par les acides gras à chaîne moyenne, réduit par les acides gras polyinsaturés et les graisses oxydées.
(1) Le glutathion SH (réduit) ou S‑S(oxydé) forme un couple d’oxydoréduction très important qui permet les échanges d’électrons (donc d’énergie) à l’intérieur de la cellule. Le glutathion est vital pour détoxifier des métaux lourds tels que le mercure, le plomb et le cadmium, et plusieurs autres polluants. Il réagit avec les sels de ces métaux lourds en créant avec eux une liaison soufre-métal très forte pour qu’ils soient ensuite excrétés sans causer de dommages à l’organisme
La vitamine C prise régulièrement a pour effet d’augmenter le taux de glutathion sanguin. Pour augmenter son assimilation, il vaut mieux associer le glutathion avec de la vitamine C naturelle.
Besoin du chien en vitamine E
Les besoins dépendent de différentes conditions de vie, principalement de la quantité d’acides gras insaturés qui sont donnés avec les aliments.
En général, le métabolisme de maintien est fixé à 0,67 UI / kg de masse corporelle. Sur cette base, pour obtenir 1 UI (1)(unité internationale “d’efficacité”) il faut 1 g de vitamine E synthétique ou 0,67 g de vitamine E naturelle. Un chien de 20 kg a donc besoin de 13 g/jour de vitamine E naturelle et de 20 g de vitamine E synthétique.
Il est deux fois plus élevé en période de croissance ou gestation. Même les mâles, qui sont souvent utilisés en reproduction, ont une demande plus forte en vitamine E.
L’utilisation régulière d’huiles de poisson, en particulier d’huiles de poisson riches en vitamine A telles que l’huile de foie de morue, devrait permettre d’augmenter simultanément l’apport en vitamine E à 10 UI / g d’huile de poisson.
Note
Plus la part d’acides gras insaturés est élevée dans la nourriture, plus les besoins en vitamine E augmentent.
A noter cependant que les carences en vitamine E sont rarement observées. D’une part, l’alimentation couvre largement les besoins journaliers (de l’ordre de 15 mg/j chez l’adulte humain), d’autre part, cette vitamine stockée par le foie et dans les graisses est peu détruite par l’organisme.
La vitamine E est relativement stable à la chaleur mais perd de son activité avec le temps et en cas de congélation.
(1) UI ou unité internationale – Voir notre article sur le sujet
Carence en vitamine E
La carence en vitamine E peut être provoquée par l’administration concomitante de fer ou par un excès de vitamine A. Les symptômes d’une carence en vitamine E sont les suivants : faiblesse musculaire, perte de poids, dermatose, immunodéficience, troubles sanguins, augmentation de l’infertilité et diverses maladies des yeux.
Surdose de vitamine E
Un surdosage n’a pas encore été scientifiquement établi, mais on pense qu’un surdosage excessif pourrait interférer avec les “fonctionnalités” de la vitamine K et pourrait également causer l’anorexie.
La vitamine E est relativement résistante à la chaleur, mais perd son activité si elle gèle avec le temps.
Où trouver les tocophérols ?
Les huiles végétales ont une teneur élevée en vitamine E. Cependant, à noter que la demande en vitamine E augmente en raison de la forte proportion d’acides gras insaturés que nous trouvons dans la nourriture.
L’huile de tournesol, huile de germe de blé, noix, germe de blé, cacahuètes, huile d’olive, brocoli, épinards, asperges, feuilles de pissenlit, avoine, pommes, chou frisé, salsifis et paprika sont riches en vitamine E.
Il existe également des huiles préparées (mélange). Nous recommandons l’huile DHN Barfers® Omega 3−6−9 que vous pouvez acheter en cliquant sur “Huile Omega 3−6−9″ du site “Tout pour le chien et le chat”.
Remarque : les tocophérols ayant des propriétés fluidifiantes (Anti-coagulante), vous ne devez pas ajouter trop de vitamine E à l’alimentation avant une intervention chirurgicale. Après la chirurgie, la vitamine E peut être utile dans la cicatrisation des plaies.
Teneurs des aliments en vitamine E
Le tableau ci-dessous(1) présente les aliments possédant la plus importante teneur en tocophérols. Les valeurs sont indiquées en mg de vitamine E pour 100 g d’aliment (pour rappel, 1 mg = 1,49 UI). 1 UI de vitamine E est l’équivalent biologique d’environ 0,667 mg de (naturel) D‑alpha-tocophérol (²⁄₃ mg exactement), ou de 1 mg de (synthétiques) DL-alpha-tocophérol acétate. Les valeurs sont indiquées en mg de vitamine E pour 100 g d’aliment (pour rappel, 1 mg = 1,49 UI).
Aliment | Teneur mg/100 g | Aliment | Teneur mg/100 g |
Huile de germe de blé | 133 | Thon | 6 |
Huile de palme rouge (non raffiné) | 105 | Mûre | 3,5 |
Huile d’argousier | 100 | Crème fraîche | 3,5 |
Huile d’argan | 90 | Avocat | 3,2 |
Huile de tournesol | 49 | Épinard | 2 |
Huile de pépins de raisin | 29 | Persil | 1,8 |
Germe de blé | 27 | Beurre | 1,5 |
Huile de palme (raffinée) | 26 | Cervelle | 1,2 |
Huile d’olive | 22 | Oeuf et fromage | 1 |
Huile de colza | 18 | Tomate et chou | 1 |
Germe de maïs et d’orge | 15 | Cassis | 1 |
Huile d’arachide | 13 | Farine de blé complète | 1 |
(1) Tableau extrait de Wikipedia – https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_E
(2) L’avocat est interdit aux chiens
Remerciements
Nous remercions Swanie Simon pour nous avoir autorisé à puiser largement dans son article sur la vitamine E.
L’article original se trouve sur son site Drei Hunde Nacht.
Swanie Simon est naturopathe de renommée internationale, spécialisée dans le traitement des animaux domestiques et en particulier les chiens. Ses compléments alimentaires destinés aux animaux domestiques sont commercialisé en France sur le site Tout pour le Chien et le Chat.
Autres Sources
“Nutrient Requirements of Domestic Animals” NRC
“Canine and Feline Nutrition” Case, Carey, Hirakawa, Daristotle
“Ernährung des Hundes” Zentek, Meyer
“Die Große GU Nährwerttabelle” GU Verlag
“Die Vitamin Bibel“ Earl Mindell
Wikipedia