La vitamine C est une vitamine hydrosoluble sensible à la chaleur et à la lumière jouant un rôle important dans le métabolisme de l’être humain et de nombreux autres mammifères dont les chiens.
Chimiquement parlant, il s’agit de l’acide L‑ascorbique. Il existe plusieurs acides ascorbiques, mais seule la forme “acide L‑ascorbique” est autorisée à porter le nom de “Vitamine C”. Elle fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013).
Autres articles sur les vitamines :
Vitamines B et quasi-vitamines B hydrosolubles. Pour quoi faire.
Vitamine A pour le chien, source, besoin, teneur des aliments, carence
D’où provient la vitamine C ? Toutes les espèces ne sont pas égales
Elle est auto-produite par la plupart des organismes eux-mêmes, sauf dans quelques exceptions dont les êtres humains, les singes, les cobayes, la truite, les chauves-souris mangeuses de fruits, le saumon argenté et certaines espèces d’oiseaux.
La vitamine C doit dans ces cas être fournie par la nourriture ou sous la forme de compléments alimentaires naturels ou synthétiques.
Les chiens en bonne santé fabriquent la vitamine C qui leur est nécessaire, dans le foie à partir du glucose. Mais leur “production” est faible par rapport à d’autres animaux. Une souris, par exemple produit 275 mg / kg de poids corporel / jour. Le chien seulement 40 mg / kg de poids corporel / jour.
A noter que la concentration d’acide ascorbique dans le lait de chien est quatre fois supérieure à celle du sang.
L’importance de l’acide ascorbique
L’acide ascorbique a de nombreuses fonctions importantes dans le corps du chien :
- C’est le facteur antioxydant hydrosoluble le plus important. Il protège l’acide folique et la vitamine E des processus d’oxydation, convertit le cuivre en une forme qui lui permet d’être partie intégrante de nombreux systèmes enzymatiques et contribue à la réduction du cholestérol.
- De plus, l’acide ascorbique est irremplaçable dans la synthèse du collagène. Une carence en acide ascorbique provoque en effet un tissu conjonctif faible au niveau des articulations, des muscles, des os et de la peau.
- Avec la niacine et la vitamine B6 (Voir notre article “Vitamines B et quasi-vitamines B hydrosolubles. Pour quoi faire.”), la vitamine C est nécessaire à la production de carnitine. C’est une substance intervenant dans la transformation des acides gras dans l’organisme. Son déficit entraîne une accumulation de lipides dans les tissus.
- L’absorption du fer est favorisée et le taux d’histamine contrôlé au moyen d’acide ascorbique.
- L’acide ascorbique contribue également à la cicatrisation des plaies, à la récupération du stress, renforce la fonction immunitaire, diminue les inflammations et éventuellement les effets du cancer.
Le chien étant capable de synthétiser sa propre vitamine C, aucune carence en vitamine C n’a été scientifiquement constatée chez les chiens en bonne santé. Mais cela ne veut pas dire qu’un chien malade ne peut pas avoir une carence en vitamine C.
Symptômes d’une carence en vitamine C
Bien que le chien produise relativement peu de vitamine C par rapport à la plupart des autres animaux, aucune carence en vitamine C n’a été scientifiquement prouvée chez les chiens en bonne santé.
Certains des symptômes potentiels d’une carence en vitamine C sont les suivants : mauvaise cicatrisation des plaies, susceptibilité aux maladies, anémie, saignements et maladies des gencives.
Surdosage en vitamine C
Le surdosage n’a pas été naturellement constaté, mais certains experts craignent que des doses élevées à long terme de vitamine C ne favorisent la formation d’oxalate.
Les chiens satisfont donc leurs propres besoins en vitamine C. Mais certaines études et théories intéressantes récentes suggèrent que les suppléments d’acide ascorbique peuvent être utiles, voire nécessaires, dans certains cas.
Cas particuliers pour certains chiens et études récentes sur la vitamine C
Chiens de traîneaux et scorbut
Chez les chiens de traîneau, on observe souvent une carence en vitamine C dans le sang pendant la saison de courses.
L’acide ascorbique est important pour la synthèse de la carnitine, qui intervient à son tour dans le métabolisme des lipides. La chute de la carnitine dans le muscle et la faiblesse musculaire correspondante constituent l’un des premiers signes du scorbut.
L’oxydation des acides gras est favorisée par l’entraînement physique et une alimentation riche en graisses. Il est donc probable que les chiens de traîneau ont une demande extrêmement élevée en carnitine et, par conséquent, en vitamine C.
En Antarctique, le scorbut a été observé chez des chiens huskies nourris principalement de viande congelée. Ces symptômes ont disparu après le passage à la viande fraîche.
Dysplasie de la hanche (HD)
Une étude de terrain menée par le vétérinaire Dr. Med. Wendell O. Belfield, a montré que des doses extrêmement élevées de vitamine C empêchent le développement de la dysplasie de la hanche (HD) à 100%.
Dr. Belfield a conduit huit accouplements de bergers allemands qui avaient la HD ou en avaient déjà hérité. Dès le premier jour, les mères ont reçu un mélange de vitamines et de minéraux mis au point et commercialisé par celui-ci à partir d’ascorbate de sodium, de collagène et d’autres nutriments essentiels à la formation de collagène (gouttes de Méga C).
Cette formule a été ensuite administrée aux chiots après la naissance jusqu’au sevrage, après quoi ils ont reçu une formule similaire (Mega C Plus) jusqu’à la deuxième année de leur vie.
100% des descendants de ces huit compagnons étaient sans HD au bout de 24 mois. Malheureusement, ce résultat n’a pas été re-vérifié jusqu’à aujourd’hui.
Ostéo-dystrophie hypertrophique (HOD)
Certaines études indiquent un lien entre la carence en vitamine C et la HOD. Ces chiens malades ont bien répondu au traitement à la vitamine C.
Cependant, il manquait dans cette étude un groupe témoin non traité, ce qui a malheureusement conduit à considérer ces résultats comme “non prouvés” et à ne plus être explorés.
Maladie de Carré et toux de chenil
La même lacune concerne des études dans lesquelles la Maladie de Carré et la toux de chenil étaient évitées ou atténuées par de fortes doses de vitamine C.
Traitement du Parvovirus
Une étude récente sur le traitement du parvovirus par la vitamine C par voie intraveineuse à forte dose n’a pas encore été confirmée par “des cas témoins”, mais a donné des résultats prometteurs.
Immunodépression
Certaines études sur des chiens immunodéprimés ont clairement montré que les chiots prétraités avec des cocktails de vitamines présentaient une réponse immunitaire nettement meilleure après la vaccination que les animaux non traités.
Processus inflammatoires
D’autres études et expériences pratiques et des rapports “anecdotiques” de vétérinaires, d’éleveurs de chiens et d’éleveurs . Elles montrent que la vitamine C peut également être utilisée dans des processus inflammatoires tels que dans l’arthrite, où elle apporte un soulagement.
L’acide ascorbique pour le chien. Conséquence sur sa nutrition
À la lumière de ces études, les nutritionnistes recommandent aujourd’hui l’administration supplémentaire d’acide ascorbique à des chiens dans certaines circonstances. En règle générale, on dit qu’une supplémentation en vitamine C peut être utile :
- dans les infections
- après une intervention chirurgicale
- dans des conditions de stress extrême
- lors de la lactation
- dans les sports de hautes performances
- et dans les troubles de la croissance.
D’après son expérience, Swanie Simon(1) confirme les effets positifs sur les processus inflammatoires, les infections ou les troubles de la croissance. Un traitement court à la vitamine C à forte dose a montré un effet rapide dans la plupart des cas.
Par la suite, il est conseillé d’administrer de la vitamine C supplémentaire sous forme d’aliments riches en vitamine C tels que l’Eglantier ou Acérola. (Voir Tout Pour le chien et le chat – TPCC
Vitamine C : posologie pour le chien malade
La posologie conseillée varie considérablement et dépend souvent de l’animal.
Il est préférable de commencer par 2 000 mg / jour, puis d’augmenter la dose sur quelques jours jusqu’à 5 000 mg ou jusqu’à ce que le chien ait des selles molles. A ce point, c’est le signe de surdosage.
Conserver ensuite cette dose maximale pendant plus de 2 semaines, puis revenez lentement à un niveau d’entretien (100−500 mg / jour).
En raison du possible effet irritant de l’acide ascorbique sur l’estomac, il est recommandé d’utiliser de l’ascorbate de calcium (Ester C) ou de l’ascorbate de sodium pour apporter aux organes la vitamine C, ces formes ne provoquant pas d’irritation gastrique.
La vitamine C naturelle dans la nourriture
Pour une utilisation quotidienne, il est préférable de “fournir” l’acide ascorbique sous sa forme naturelle, c’est-à-dire en tant que nourriture.
Les aliments et les herbes riches en vitamine C sont les suivants : églantier (Cliquez ici pour acheter “CYNORRHODON BIO – fruit de l’églantier”, acérola, fraises des bois (feuilles), persil, cresson, poivre, cresson, orties, brocoli, luzerne, céleri, carottes et bien sûr les agrumes (qui peuvent également irriter l’estomac).
Nous donnons ci-dessous un aperçu de leur teneur en vitamine C pour 100 g. Les teneurs indiquées sont des valeurs moyennes qui peuvent varier notablement selon les variétés des fruits et légumes indiqués.
Aliment | Teneur (mg/100 g) | Aliment | Teneur (mg/100 g) |
Terminalia ferdinandiana (prune de Kakadu) | 3000 | Poivron vert et jaunes crus (cuits) | 120 (69) |
Camu-camu (baie d’Amazonie) | 2400 – 3000 | Litchi | 71 |
Acérola (petite cerise du Brésil) | 1000 – 1677 | Fraise | 67 |
Ditax (fruit du Sénégal) | 1000 – 1200 | Citron | 65 |
Baie d’églantier ou Cynorrhodon | 426 – 1250 | Kiwi | 59 |
Argousier | 400 | Choux de Bruxelles cuit | 58,2 |
Amla (ou “groseille indienne”) | 445 | Cresson cru et cerfeuil | 56,5 |
Ortie (Urtica dioica) (ou “grande ortie”) | 333 | Choux rouge (cuit) | 55 (32) |
Pain de singe, le fruit du baobab africain | 250 | Oseille cru | 48 |
Feuilles de fraisier | 230 | Cerfeuil | 44,7 |
Goyave | 228 | Groseille | 40 |
Feuilles de violette | 210 | Orange | 39 |
Cassis | 200 | Épinard cru (cuit) | 39,3 (5,05) |
Persil | 190 | Chou vert cuit | 20 |
Poivrons vert et jaune crus (cuits) | 162 (81) | Pomme de terre cuite au four à l’eau | 12,8 (7,96) |
Lycium barbarum (Baie de Goji) séchée | 143 | Cerise | 9,33 |
Herbes aromatiques fraîches | 120 | Pastèque | 8,1 |
Navet (fanes) | 139 | Fenouil cru (cuit) | 5 ‑12 (1,6) |
La vitamine C synthétique de laboratoire
L’ acide L‑ascorbique a été isolée et synthétisée en laboratoire en 1933. Les premières études effectuées à l’époque montraient déjà que la molécule de vitamine C synthétique est pratiquement identique à la molécule de vitamine C naturelle. D’où l’intérêt de l’utiliser en cas d’urgence médicale.
Cependant, la vitamine C des fruits et légumes est entourée d’un ensemble de substances biochimiques, comme les flavonoïdes, qui présentent un intérêt supplémentaire pour la santé (notamment les vaisseaux sanguins), et dont le rôle dans l’absorption et l’utilisation de la vitamine C est mal connu.
La production mondiale annuelle d’acide L‑ascorbique etait de 80 000 tonnes en 2003/2004. La moitié etait utilisée dans les industries pharmaceutiques et parapharmaceutiques, 25 % dans l’agroalimentaire comme conservateur (E300, E301, E302), 15 % dans la fabrication de boissons, le reste étant utilisé pour la nutrition des animaux.
Chez les végétaux, la synthèse de la vitamine C a lieu indifféremment dans toutes les cellules de la plante. Chez les animaux qui sont capables de faire la synthèse de l’acide ascorbique, par exemple le chien, cette synthèse a lieu majoritairement dans le foie, mais toutes les autres cellules ont la capacité d’en produire mais d’une façon très limitée.
Source
Swanie Simon. Cet article est largement inspiré des articles du site de Swanie Simon “Drei Hunde Nacht”. Ses produits naturels DHN pour le chien et le chat sont disponibles en France sur le site Tout pour le Chien et le Chat.
Tableau extrait de “Teneur en vitamine C pour 100 g des fruits et légumes “Vitamine C” – Wikipédia
Wikipedia
“The Dog, ist Behavior, Nutrition & Health“ – Le chien, le comportement, la nutrition et la santé – Linda P. Case
“Ernährung des Hundes” – La nutrition du chien ‑Meyer, Zentek
“The Waltham Book of Clinical Nutrition“ – Le livre de Waltham sur la nutrition clinique – Wills, Simpson
“Ernährung” – La nutrition – G. Weyel
“Die Vitamin Bibel” – La Vitamin Bible – Earl Mindell