ECZÉMA DU CHIEN : traitement naturel prêt à l’emploi ou à préparer


Warning: DOMDocument::loadHTML(): Tag figure invalid in Entity, line: 154 in /home/cbernardalth/mon-ami-le-chien.com/wp-content/plugins/wpex-auto-link-titles/wpex-auto-link-titles.php on line 38

Warning: DOMDocument::loadHTML(): Tag figcaption invalid in Entity, line: 154 in /home/cbernardalth/mon-ami-le-chien.com/wp-content/plugins/wpex-auto-link-titles/wpex-auto-link-titles.php on line 38

L’eczéma du chien est une inflammation douloureuse de la peau, difficile à traiter. Ce n’est pas une maladie en soi mais le symptôme d’autres dérèglements de la santé du chien. Se limiter à traiter la seule partie cutanée n’apportera pas de solution. Pourtant, la vraie origine en amont de l’eczéma est connue de nombre de thérapeutes. Nous utilisons ces connaissances pour apporter dans cet article la solution quasi certaine ou pour le moins apaisante aux démangeaisons du chien.

Mélange Derma-Phyt ou plantes à mélanger vous-même ?

C’est le choix que nous vous offrons ici. C’est le même traitement naturel . Dans la première formule, il s’agit de la formule « prête à l’emploi » de Swanie Simon. Ce mélange s’appelle « Derma-Phyt . Dans le second cas, le traitement se fait en trois volets, comme nous l’indiqué ci-dessous.

Mais d’abord, voyons ce qui peut et doit être traité pour soigner l’eczéma de votre chien.

Types d’eczéma chez le chien que l’on peut traiter naturellement

Il existe trois principaux types d’eczéma chez le chien.

  • L’eczéma chronique survient généralement chez des chiens âgés, trop sédentaires ou suralimentés.
  • L’eczéma allergique peut être d’origine parasitaire (acariens, tiques, plantes, etc.) ou alimentaire (carences en vitamine ou excès de gras, par exemple).
  • Enfin, la forme la plus courante d’eczéma du chien est dite atopique, ou dermatite atopique. Elle est d’origine génétique et touche plus fréquemment certaines races de chiens comme les bouledogues, boxers, beaucerons, golden retrievers, sharpeïs ou yorkshires.

Les eczémas se manifestent au niveau de la peau principalement, quelquefois d’ailleurs en des endroits très spectaculaires.

Problèmes sous-jacents à l’eczéma du chien et qui doivent être traités

Comme pour tout problème lié à la peau, l’objectif est à la fois de

  • traiter les causes sous-jacentes au problème apparent (rougeur, dessèchement de la peau, suintement). Pour cela, il s’agit d’une part de détoxifier le foie et la peau et d’autre part de stimuler l’élimination rénale.
  • de calmer ensuite les symptômes douloureux et gênants (démangeaisons, inflammation, etc) en stimulant la circulation lymphatique.

Pour faire ce travail, nous allons utiliser plusieurs plantes médicinales qui ont fait leurs preuves dans le contexte de l’eczéma. Et pour faciliter leur utilisation, nous proposons en fin d’article le complexe (mélange) prêt à l’emploi et facile à utiliser de Swanie Simon. Inutile de dire que ces plantes sont par ailleurs tout à fait appropriées pour le chien.

Traiter d’abord le foie et la peau du chien s’améliorera puis guérira

En naturopathie, la santé de la peau est étroitement liée à la santé du foie. En effet, le foie est le grand filtre du sang. Si le foie ne fait pas son travail de filtration et recyclage, il laisse en circulation de nombreuses substances inflammatoires qui peuvent provoquer ou aggraver l’eczéma de votre chien.

Dans ce premier axe de travail, nous allons donc stimuler les fonctions du foie. En fonctionnant d’une manière efficace, le foie permettra ensuite à la peau d’être irriguée par un sang plus propre, débarrassé des composants inflammatoires.

Ce raisonnement n’est pas une vue « de l’esprit ». C’est un « classique » de la physiologie animale et a fait ses preuves au travers de siècles de pratique. Trois plantes sont particulièrement recommandée :

Racine de bardane (Arctium lappa)

La bardane est une plante bisannuelle très commune de nos campagnes. Sa racine permet au foie de mieux « détoxifier ». C’est une plante classique utilisée dans les problèmes de peau. En revanche, le dosage est parfois un peu délicat. En effet, trop de bardane peut aggraver la situation.

C’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser un mélange déjà pré-dosé si vous n’avez pas trop d’expérience sur le sujet.

Racine de salsepareille (Smilax spp)

Au travers des siècles, la salsepareille s’est imposée aussi comme grande dépurative des problèmes de peau. Dépurative signifie « qui nettoie ». Donc là encore nous insistons sur l’aspect élimination des complexes inflammatoires. De plus, elle a aussi une action anti-inflammatoire directe sur l’eczéma ‘et le psoriasis), grâce à certains de ses constituants
(polysaccharides, triterpènes).

Racine de patience sauvage (Rumex crispus)

La patience fournit à la fois une action sur le transit et sur la peau. Elle régule le transit et évite les problèmes de constipation qui pourraient perturber votre chien. En naturopathie, la digestion est aussi le siège de nombreux problèmes inflammatoires et on en comprend ici la logique. Dans le passé, elle a été utilisée avec succès pour différents problèmes de peau : acné, psoriasis et eczéma plutôt de nature suintante. Même si l’eczéma est sec et non suintant, la patience aura une action bénéfique.

Traiter ensuite l’élimination rénale du chien en stimulant ses reins

L’élimination des toxines se fait principalement grâce à l’action de deux organes : le foie et les reins. Nous avons déjà parlé du foie dans l’axe précédent, nous allons donc nous concentrer ici sur les reins, en sélectionnant des plantes qui stimulent le fonctionnement des reins. Elles fournissent un effet diurétique marqué, permettant l’élimination de l’acide urique et autres substances inflammatoires.

Ortie (Urtica dioica)

Bizarre de penser à l’ortie pour traiter l’eczéma, l’irritation et l’inflammation qui vont avec, n’est-ce pas ? Il suffit de s’y frotter pour se retrouver avec une belle urticaire au niveau des bras ou des jambes. Mais prise en interne, elle aura l’effet inverse, permettant une meilleure élimination des déchets mais surtout en fournissant une action anti-inflammatoire directe grâce à ses flavonoïdes et acides-phénols.

Pissenlit (Taraxacum officinale)

Le pissenlit est à la fois une grande plante du foie lorsqu’on utilise la racine, ou une grande plante des reins si on utilise les feuilles. Pour l’eczéma, vu que nous voulons travailler sur des axes multiples d’élimination, nous vous recommandons d’utiliser à la fois les racines et les feuilles.

Traiter enfin la circulation lymphatique du chien pour drainer la peau

Nous nous intéressons ici à la peau elle-même. La lymphe permet de mieux drainer au niveau de la peau en évacuant les déchets qui l’irritent. Stimuler la circulation lymphatique va donc participer à la réduction de la condition inflammatoire qui nourrit l’eczéma. Les plantes suivantes nous permettent de réaliser cet objectif.

Gaillet grateron (Gallium aparine)

Cette petite plante herbacée très commune de nos campagnes stimule tout en douceur les fonctions lymphatiques du chien. Elle est à la fois nutritive, donc permet de combler les carences potentielles de votre chien (en minéraux en particulier) et dépurative. Il est impératif d’utiliser un gaillet de bonne qualité pour obtenir de bons résultats.

Trèfle rouge (Trifolium pratense)

Qui n’a pas un jour piétiné le trèfle dans une pelouse ou un champ en friche? Saviez-vous que cette « mauvaise herbe » permet d’activer la détoxification lymphatique de votre chien ? Elle est donc essentielle dans tout mélange pour soulager un eczéma. Ce sont les belles inflorescences rouges qui sont utilisées.

Comment préparer et utiliser les plantes contre l’eczéma du chien ?

Vous pouvez acheter chacune de ces plantes en herboristerie. Mais il faudra ensuite les réduire en poudre et fabriquer vous-même votre mélange qui sera donné avec les repas. Ceci demande du temps et un peu d’expérience. Il existe cependant une solution plus simple. Si vous désirez un produit de grande qualité, contenant toutes ces plantes dans les bonnes  proportions, nous vous conseillons le produit exclusivement formulé par Swanie Simon : Derma-Phyt.

Derma-Phyt : le mélange prêt à l’emploi contre l’eczéma de votre chien

Traitement naturel Eczéma du chien - Mélange d'herbes Derma-Phyt
Derma-Phyt de Swanie Simon

Swanie a formulé ce mélange basé sur sa longue expérience en tant que thérapeute pour animaux et chiens en particulier. Derma-Phyt est spécifiquement dédié aux problèmes  de la peau. Le mélange se donne à des doses de une à deux mesures bien remplies pour un chien de 30 kg, à mélanger à la nourriture à répartir entre les 2 repas de la journée. Quoi de plus simple en effet ?

Si vous optez pour le mélange Derma-Phyt, rien de plus simple : cliquez sur le lien « Mélange Derma-Phyt de Swanie Simon » qui vous conduira à la page d’achat de ce produit sur le site partner de Tout Pour le Chien et le Chat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *