Fruits pour chien : avez-vous déjà mangé un fruit et vous êtes-vous demandé si vous pouviez le partager avec votre chien en toute sécurité ? La bonne nouvelle, c’est que de nombreux fruits font des friandises nutritives pour votre chien.
La deuxième bonne nouvelle est que certains peuvent aider à prévenir les maladies. Ils sont même toujours recommandés jusqu’à 5% (en grammes) du régime habituel, qu’il soit Barf ou “croquettes”.
Mais il y a des fruits qui peuvent être toxiques pour votre chien. Et d’autres qui peuvent être nocifs s’ils ne sont pas préparés correctement.
Vous trouverez dans cet article les fruits que les chiens peuvent manger et la façon de les servir. Vous apprendrez aussi les fruits qui sont mauvais et à prohiber pour les chiens.
Quels fruits pour chien pouvez vous servir à votre compagnon à 4 pattes ?
Note
Nous nous sommes particulièrement intéressés à la nourriture “crue” Barf. Pour facilité l’utilisation pratique de la nourriture Barf, nous avons même crée un calculateur automatique “sophistiqué” des repas Barf, mais très simple à utiliser. Il équilibre sur une semaine 14 repas pour votre chien (poids, tempérament) et fournit la liste correspondante d’achat en magasin. Dans tous les cas l’algorithme de calcul prend en compte une quantité de 5% de fruits. Lire plus en cliquant sur “BARF POUR CHIEN – Préparation facile des repas avec le calculateur”.
Examinons quelques-uns des fruits les plus courants que les propriétaires d’animaux de compagnie donnent à leurs chiens et pourquoi ils constituent un bon choix.
Les pommes
Les pommes sont bonnes pour les chiens. Elles contiennent de la vitamine A et C, sont pleines d’antioxydants comme la quercétine, qui aident à soulager les allergies et à améliorer la santé des intestins. La peau des pommes est particulièrement nutritive, il faut donc veiller à la conserver.
Vous pouvez enlever le cœur de la pomme si vous le souhaitez, mais ce n’est pas nécessaire. Les pépins de pomme contiennent certes du cyanure, mais la quantité est si minuscule qu’elle n’est pas vraiment préoccupante.
Bananes
Les bananes regorgent de vitamines et de minéraux qui peuvent aider à renforcer les muscles, les os et le système immunitaire de votre chien. Elles peuvent également améliorer les fonctions cérébrales et la santé digestive de votre chien.
Mais les bananes sont riches en sucre et en amidon, qui nourrissent les mauvaises bactéries et les levures présentes dans l’intestin de votre chien… alors n’en faites pas trop.
Si vous nourrissez votre chien avec des bananes, veillez à en retirer la peau ou à les couper en petits morceaux. Les peaux de banane ne sont pas toxiques pour les chiens, mais elles peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Baies
La plupart des chiens aiment les baies parce qu’elles ont un goût délicieux. Mais ces fruits sont aussi pleins d’antioxydants et de vitamines qui aident à garder votre chien en bonne santé.
Voyons quelques-unes des baies les plus courantes que les chiens peuvent manger …
Note
Les baies sont pleines d’un puissant antioxydant contre les allergies appelé quercétine
Myrtilles
Les myrtilles contiennent un nutriment spécial qui peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour aider à protéger les fonctions cérébrales de votre chien. Elles contiennent également plus d’antioxydants que tout autre aliment.
En fait, des études montrent que les animaux qui mangent des myrtilles sont en meilleure santé, ont moins d’inflammation et font mieux travailler leur mémoire et leur cerveau.
Canneberges (aussi appelée Grande airelle rouge ou l’Atoca au Québec), Cranberry en anglais)
Les canneberges se retrouvent en jus (en Europe) rarement en fruits frais. Elles sont sans danger pour les chiens et peuvent être utiles pour les infections urinaires mais… elles ne sont pas seulement bonnes pour ça. Les canneberges combattent également le cancer, équilibrent l’intestin et aident à gérer les maladies inflammatoires. Elles peuvent même protéger les dents de votre chien.
Framboises
Les framboises sont pleines de nutriments comme les vitamines A, B1, B2, B3, C et E. Elles ne sont donc pas seulement délicieuses, elles sont aussi nutritives. Les framboises sont également riches en antioxydants, ce qui signifie qu’elles sont capables de réduire l’inflammation et de renforcer le système immunitaire de votre chien.
Fraises
Les fraises contiennent beaucoup de fibres et de vitamine C, ainsi que des enzymes qui aident à garder les dents de votre chien propres.
Melon
Les melons sont un fruit que votre chien peut manger et ils sont un excellent moyen de le garder hydraté par une journée chaude. Ils ont une forte teneur en eau et sont une bonne source de fibres et de vitamines dont votre chien a besoin.
Si vous décidez de donner du cantaloup à votre chien, nourrissez-le sans la peau. Les peaux peuvent présenter des risques d’étouffement ou provoquer des obstructions intestinales.
Concombres
Le concombre est un en-cas hypocalorique qui convient parfaitement aux chiens en surpoids. Ils sont également riches en antioxydants et en polyphénols anti-inflammatoires qui peuvent prévenir le cancer. Et ils peuvent aider votre chien à rester hydraté par une journée chaude.
Si vous donnez du concombre à votre chien, veillez à ce qu’il garde la peau, car c’est la partie du fruit qui contient le plus de nutriments.
Oranges et autres agrumes
Les chiens peuvent manger des agrumes comme les oranges, les mandarines, les mandarins et les clémentines. Ces fruits sont riches en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et aide aux fonctions quotidiennes.
La plupart des chiens produisent leur propre vitamine C, mais si votre chien vieillit ou s’il est stressé, il peut être nécessaire de lui donner un coup de pouce alimentaire. Les agrumes contiennent également des flavanones anti-inflammatoires qui peuvent aider à la gestion du poids.
Les citrons, les limes et les pamplemousses ont les mêmes effets bénéfiques et sont sans danger pour les chiens. Mais ne soyez pas surpris si votre chien ne mange pas d’agrumes… la plupart des chiens trouvent le goût désagréable. Vous voudrez aussi lui enlever la peau pour éviter toute obstruction.
Poires
Les poires sont une friandise savoureuse pour votre chien et sont riches en cuivre, en fibres et en antioxydants. Elles constituent donc un excellent choix pour améliorer la santé digestive, lutter contre le cancer et réduire l’inflammation.
Comme les pommes, les graines de poires contiennent du cyanure, bien que la quantité soit très faible. Si vous le souhaitez, vous pouvez évider la poire avant de la donner à votre chien, mais ce n’est pas nécessaire.
Ananas
L’ananas regorge de vitamine C, de vitamines B et de minéraux qui contribuent à la santé de votre chien. Vous devrez lui enlever la peau et la couronne avant de lui servir de l’ananas. Vous devrez également évider l’ananas ou le couper en très petits morceaux pour éviter toute obstruction.
Fruits à noyau
Les fruits à noyau sont des fruits qui ont un seul noyau ou une seule graine au centre. Il s’agit notamment des cerises, des pêches, des mangues, des prunes, des nectarines et des dattes. Bien que la chair des fruits que j’ai énumérés soit propre à la consommation de votre chien, vous devez d’abord enlever les noyaux.
Les noyaux contiennent du cyanure qui peut empêcher les cellules sanguines de votre chien de recevoir suffisamment d’oxygène. Les noyaux peuvent également provoquer des obstructions intestinales. Si votre chien mange accidentellement un fruit avec son noyau entier, surveillez les signes d’une occlusion intestinale ou d’un empoisonnement au cyanure.
Tomates
Comme les légumes de la morelle de nuit, les tomates contiennent de la solanine.
En général, les tomates mûres sont sans danger pour votre chien car les niveaux de solanine sont faibles. Et elles sont pleines d’antioxydants et de fibres saines.
Mais vous devez de petites quantités et ne pas donner de tomates aux chiens souffrant de maladies inflammatoires. En effet, la solanine peut aggraver l’inflammation.
Les tomates vertes, les tiges et les feuilles contiennent des niveaux élevés de solanine et peuvent empoisonner votre chien. Assurez-vous que les tomates sont mûres et retirez les tiges et les feuilles avant de les donner à votre chien.
Vous ne devez pas partager avec votre chien la sauce tomate et les autres produits à base de tomate. Ils peuvent contenir des composants (comme c’est le cas des oignons) qui peuvent être nocifs pour votre chien.
Melon d’eau (Pastèques)
Les pastèques sont des fruits que votre chien peut manger. Elles contiennent des vitamines A et C et sont très rafraîchissantes. La pastèque contient également un important antioxydant appelé lycopène. La pastèque est sans danger pour les chiens, mais … ne lui donnez pas la peau ou les graines. Elles présentent un risque d’étouffement et peuvent provoquer des occlusions intestinales.
Comment partager des fruits avec votre chien
Même lorsque le fruit est sans danger pour votre chien, vous devez faire preuve de prudence.
Les fruits contiennent des sucres et des amidons naturels et une trop grande quantité peut être nocive pour votre chien. Il est préférable d’utiliser les fruits comme une friandise.
Mais vous pouvez aussi mélanger les fruits avec la nourriture habituelle. Cependant, ne pas dépasser la quantité de 5% (en grammes) de la totalité de la ration servie.
Vous devez également introduire progressivement de nouveaux fruits. Sinon, ils risquent de donner à votre chien des maux d’estomac ou de la diarrhée. Et n’oubliez pas de couper de petites bouchées pour éviter les étouffements et les obstructions. Si votre chien est du genre à avaler sa nourriture entière, vous pouvez lui faire avaler une bouillie de fruits pour l’aider à mieux digérer.
La meilleure façon de servir des fruits à votre chien est de les lui servir frais ou congelés, mais essayez toujours d’acheter des produits biologiques. Les fruits et légumes sont régulièrement traités avec des pesticides pour les protéger des insectes et des mauvaises herbes. Mais ces toxines sont nocives pour votre chien. Même un bon lavage ne garantit pas que vous avez éliminé tous les produits chimiques.
Votre chien peut aussi manger des fruits secs ou des jus de fruits tant qu’il n’y a pas d’ingrédients ajoutés. Mais ils sont aussi plus riches en sucre naturel et moins riches en fibres que les produits frais ou congelés.
Les fruits qui sont mauvais pour la santé du chien
Il existe de nombreux fruits sûrs que votre chien peut manger et qui présentent de nombreux avantages pour sa santé. Mais il y a quelques fruits que vous ne devriez jamais donner à votre chien.
Avocats
Les avocats contiennent un composé appelé persine… un fongicide naturel qui peut être nocif pour les chiens.
La quantité de persine présente dans le noyau et les feuilles est plus élevée, il faut donc absolument les éviter. Il y a également de la persine dans la chair du fruit, mais les avis sont partagés quant à savoir si elle est suffisante pour faire du mal à votre chien.
Mais avec tant d’autres bons fruits qui sont sûrs à 100 % pour les chiens, il vaut peut-être mieux choisir autre chose.
Si votre chien mange accidentellement de l’avocat ou des aliments contenant de l’avocat, comme le guacamole, faites attention aux signes de toxicité. Les symptômes peuvent inclure des vomissements, de la diarrhée et une sensibilité abdominale.
Noix de coco
La noix de coco, et plus particulièrement l’huile de coco, est un aliment de base pour de nombreux propriétaires de chiens depuis des années. Et cela parce qu’elle est censée être riche en triglycérides à chaîne moyenne (TCM). Mais de nouvelles recherches montrent que les produits à base de noix de coco ne sont peut-être pas aussi bons que les propriétaires d’animaux de compagnie le pensaient autrefois.
La moitié des TCM présents dans l’huile de coco est en fait de l’acide laurique, qui est fondamentalement différent des TCM. L’huile de noix de coco est également composée à 80 % de graisses saturées et des études montrent qu’elle contribue à l’inflammation, aux fuites intestinales et aux maladies chroniques.
Raisins
Le raisin et les raisins secs sont très toxiques pour les chiens. La raison en est encore inconnue des chercheurs et aucune quantité de raisins n’est sans danger. Certains chiens peuvent en manger sans problème alors que d’autres peuvent avoir de graves réactions.
Cette imprévisibilité est la raison pour laquelle vous ne devez jamais donner de raisins ou de produits à base de raisins à votre chien.
L’extrait de pépins de raisin constitue une exception. Il contient un antioxydant qui aide à améliorer la circulation sanguine, à soulager le gonflement des articulations et peut réduire les symptômes du diabète. Il est également utile pour prévenir la cataracte canine.
Les chiens peuvent-ils manger des fruits ? Oui !
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreux fruits différents que vous pouvez donner à votre chien. Et si chacun d’entre eux a ses propres bienfaits pour la santé, il y a une similitude : les fruits aident à garder votre chien en bonne santé.
Alors, évitez les fruits qui sont mauvais pour les chiens et essayez l’un des nombreux fruits que les chiens peuvent manger ! Vous ne serez pas déçu. Mais n’en faites pas trop : les chiens ne doivent pas avoir trop de sucre, même s’il provient d’un fruit. Et limitez la quantité à 5% (en grammes) de l’ensemble des autres aliments.
Toujours pas convaincu ? Il existe des recherches qui prouvent à quel point les fruits sont très bénéfiques pour les chiens : nous avons écrit un article spécial sur le sujet qui s’intitule “Chiens et fruits : pourquoi ont ils besoin de polyphénols”
Les fruits et les légumes pour les chiens
Mais nous ne pouvons pas nous séparer sans évoquer les légumes. Ils vont “avec les fruits”, sont aussi souvent oubliés dans les menus des chiens et pourtant tout aussi utile à la santé de votre chien. Vous trouverez toutes les informations sur les légumes pour le chien en consultant nos deux articles :
- Légumes aussi pour une bonne santé de votre chien ou pourquoi votre chien doit aussi manger des légumes
- Légumes pour chien : 14 indispensables avec modération, 6 interdits