Chien-reniflant-fraise-avec-yeux-fermes

Fruits pour chien : quantité, 15 autorisés et 3 interdits

Fruits pour chien : avez-​vous déjà mangé un fruit et vous êtes-​vous demandé si vous pou­viez le par­ta­ger avec votre chien en toute sécu­rité ? La bonne nou­velle, c’est que de nom­breux fruits font des frian­dises nutri­tives pour votre chien. 

La deuxième bonne nou­velle est que cer­tains peuvent aider à pré­ve­nir les mala­dies. Ils sont même tou­jours recom­man­dés jus­qu’à 5% (en grammes) du régime habi­tuel, qu’il soit Barf ou “cro­quettes”.

Mais il y a des fruits qui peuvent être toxiques pour votre chien. Et d’autres qui peuvent être nocifs s’ils ne sont pas pré­pa­rés correctement.

Vous trou­ve­rez dans cet article les fruits que les chiens peuvent man­ger et la façon de les ser­vir. Vous appren­drez aussi les fruits qui sont mau­vais et à pro­hi­ber pour les chiens.

Quels fruits pour chien pouvez vous servir à votre compagnon à 4 pattes ?

Examinons quelques-​uns des fruits les plus cou­rants que les pro­prié­taires d’a­ni­maux de com­pa­gnie donnent à leurs chiens et pour­quoi ils consti­tuent un bon choix.

Les pommes

Chien-mangeant-pomme

Les pommes sont bonnes pour les chiens. Elles contiennent de la vita­mine A et C, sont pleines d’an­ti­oxy­dants comme la quer­cé­tine, qui aident à sou­la­ger les aller­gies et à amé­lio­rer la santé des intes­tins. La peau des pommes est par­ti­cu­liè­re­ment nutri­tive, il faut donc veiller à la conserver.

Vous pou­vez enle­ver le cœur de la pomme si vous le sou­hai­tez, mais ce n’est pas néces­saire. Les pépins de pomme contiennent certes du cya­nure, mais la quan­tité est si minus­cule qu’elle n’est pas vrai­ment pré­oc­cu­pante.

Bananes

Les bananes regorgent de vita­mines et de miné­raux qui peuvent aider à ren­for­cer les muscles, les os et le sys­tème immu­ni­taire de votre chien. Elles peuvent éga­le­ment amé­lio­rer les fonc­tions céré­brales et la santé diges­tive de votre chien.
Mais les bananes sont riches en sucre et en ami­don, qui nour­rissent les mau­vaises bac­té­ries et les levures pré­sentes dans l’in­tes­tin de votre chien… alors n’en faites pas trop.

Si vous nour­ris­sez votre chien avec des bananes, veillez à en reti­rer la peau ou à les cou­per en petits mor­ceaux. Les peaux de banane ne sont pas toxiques pour les chiens, mais elles peuvent pro­vo­quer des occlu­sions intes­ti­nales.

Baies

La plu­part des chiens aiment les baies parce qu’elles ont un goût déli­cieux. Mais ces fruits sont aussi pleins d’anti­oxy­dants et de vita­mines qui aident à gar­der votre chien en bonne santé.

Voyons quelques-​unes des baies les plus cou­rantes que les chiens peuvent manger …

Myrtilles

Les myr­tilles contiennent un nutri­ment spé­cial qui peut tra­ver­ser la bar­rière hémato-​encéphalique pour aider à pro­té­ger les fonc­tions céré­brales de votre chien. Elles contiennent éga­le­ment plus d’an­ti­oxy­dants que tout autre ali­ment.

En fait, des études montrent que les ani­maux qui mangent des myr­tilles sont en meilleure santé, ont moins d’in­flam­ma­tion et font mieux tra­vailler leur mémoire et leur cerveau.

Canneberges (aussi appelée Grande airelle rouge ou l’Atoca au Québec), Cranberry en anglais) 

Canneberges-nettoyage-des-baies
Récolte de can­ne­berges au Canada

Les can­ne­berges se retrouvent en jus (en Europe) rare­ment en fruits frais. Elles sont sans dan­ger pour les chiens et peuvent être utiles pour les infec­tions uri­naires mais… elles ne sont pas seule­ment bonnes pour ça. Les can­ne­berges com­battent éga­le­ment le can­cer, équi­librent l’in­tes­tin et aident à gérer les mala­dies inflam­ma­toires. Elles peuvent même pro­té­ger les dents de votre chien.

Framboises

Les fram­boises sont pleines de nutri­ments comme les vita­mines A, B1, B2, B3, C et E. Elles ne sont donc pas seule­ment déli­cieuses, elles sont aussi nutri­tives. Les fram­boises sont éga­le­ment riches en anti­oxy­dants, ce qui signi­fie qu’elles sont capables de réduire l’in­flam­ma­tion et de ren­for­cer le sys­tème immu­ni­taire de votre chien.

Fraises

Les fraises contiennent beau­coup de fibres et de vita­mine C, ainsi que des enzymes qui aident à gar­der les dents de votre chien propres.

Melon

Les melons sont un fruit que votre chien peut man­ger et ils sont un excellent moyen de le gar­der hydraté par une jour­née chaude. Ils ont une forte teneur en eau et sont une bonne source de fibres et de vita­mines dont votre chien a besoin.

Si vous déci­dez de don­ner du can­ta­loup à votre chien, nourrissez-​le sans la peau. Les peaux peuvent pré­sen­ter des risques d’é­touf­fe­ment ou pro­vo­quer des obs­truc­tions intes­ti­nales.

Concombres

Le concombre est un en-​cas hypo­ca­lo­rique qui convient par­fai­te­ment aux chiens en sur­poids. Ils sont éga­le­ment riches en anti­oxy­dants et en poly­phé­nols anti-​inflammatoires qui peuvent pré­ve­nir le can­cer. Et ils peuvent aider votre chien à res­ter hydraté par une jour­née chaude.

Si vous don­nez du concombre à votre chien, veillez à ce qu’il garde la peau, car c’est la par­tie du fruit qui contient le plus de nutriments.

Oranges et autres agrumes

Les chiens peuvent man­ger des agrumes comme les oranges, les man­da­rines, les man­da­rins et les clé­men­tines. Ces fruits sont riches en vita­mine C, qui ren­force le sys­tème immu­ni­taire et aide aux fonc­tions quotidiennes.

La plu­part des chiens pro­duisent leur propre vita­mine C, mais si votre chien vieillit ou s’il est stressé, il peut être néces­saire de lui don­ner un coup de pouce ali­men­taire. Les agrumes contiennent éga­le­ment des fla­va­nones anti-​inflammatoires qui peuvent aider à la ges­tion du poids.

Les citrons, les limes et les pam­ple­mousses ont les mêmes effets béné­fiques et sont sans dan­ger pour les chiens. Mais ne soyez pas sur­pris si votre chien ne mange pas d’a­grumes… la plu­part des chiens trouvent le goût désa­gréable. Vous vou­drez aussi lui enle­ver la peau pour évi­ter toute obstruction.

Poires

Les poires sont une frian­dise savou­reuse pour votre chien et sont riches en cuivre, en fibres et en anti­oxy­dants. Elles consti­tuent donc un excellent choix pour amé­lio­rer la santé diges­tive, lut­ter contre le can­cer et réduire l’inflammation.

Comme les pommes, les graines de poires contiennent du cya­nure, bien que la quan­tité soit très faible. Si vous le sou­hai­tez, vous pou­vez évi­der la poire avant de la don­ner à votre chien, mais ce n’est pas nécessaire.

Ananas

L’ananas regorge de vita­mine C, de vita­mines B et de miné­raux qui contri­buent à la santé de votre chien. Vous devrez lui enle­ver la peau et la cou­ronne avant de lui ser­vir de l’a­na­nas. Vous devrez éga­le­ment évi­der l’a­na­nas ou le cou­per en très petits mor­ceaux pour évi­ter toute obstruction.

Fruits à noyau

Fruits-a-noyau-prudence-avec-les-chiens
Toujours enle­ver les noyaux pour votre chien

Les fruits à noyau sont des fruits qui ont un seul noyau ou une seule graine au centre. Il s’a­git notam­ment des cerises, des pêches, des mangues, des prunes, des nec­ta­rines et des dattes. Bien que la chair des fruits que j’ai énu­mé­rés soit propre à la consom­ma­tion de votre chien, vous devez d’a­bord enle­ver les noyaux.

Les noyaux contiennent du cya­nure qui peut empê­cher les cel­lules san­guines de votre chien de rece­voir suf­fi­sam­ment d’oxy­gène. Les noyaux peuvent éga­le­ment pro­vo­quer des obs­truc­tions intes­ti­nales. Si votre chien mange acci­den­tel­le­ment un fruit avec son noyau entier, sur­veillez les signes d’une occlu­sion intes­ti­nale ou d’un empoi­son­ne­ment au cyanure.

Tomates

Comme les légumes de la morelle de nuit, les tomates contiennent de la sola­nine.
En géné­ral, les tomates mûres sont sans dan­ger pour votre chien car les niveaux de sola­nine sont faibles. Et elles sont pleines d’an­ti­oxy­dants et de fibres saines.
Mais vous devez de petites quan­ti­tés et ne pas don­ner de tomates aux chiens souf­frant de mala­dies inflam­ma­toires. En effet, la sola­nine peut aggra­ver l’inflammation.

Les tomates vertes, les tiges et les feuilles contiennent des niveaux éle­vés de sola­nine et peuvent empoi­son­ner votre chien. Assurez-​vous que les tomates sont mûres et reti­rez les tiges et les feuilles avant de les don­ner à votre chien.

Melon d’eau (Pastèques)

Les pas­tèques sont des fruits que votre chien peut man­ger. Elles contiennent des vita­mines A et C et sont très rafraî­chis­santes. La pas­tèque contient éga­le­ment un impor­tant anti­oxy­dant appelé lyco­pène. La pas­tèque est sans dan­ger pour les chiens, mais … ne lui don­nez pas la peau ou les graines. Elles pré­sentent un risque d’é­touf­fe­ment et peuvent pro­vo­quer des occlu­sions intestinales.

Comment partager des fruits avec votre chien


Même lorsque le fruit est sans dan­ger pour votre chien, vous devez faire preuve de pru­dence.
Les fruits contiennent des sucres et des ami­dons natu­rels et une trop grande quan­tité peut être nocive pour votre chien. Il est pré­fé­rable d’u­ti­li­ser les fruits comme une frian­dise.
Mais vous pou­vez aussi mélan­ger les fruits avec la nour­ri­ture habi­tuelle. Cependant, ne pas dépas­ser la quan­tité de 5% (en grammes) de la tota­lité de la ration servie.

Vous devez éga­le­ment intro­duire pro­gres­si­ve­ment de nou­veaux fruits. Sinon, ils risquent de don­ner à votre chien des maux d’es­to­mac ou de la diar­rhée. Et n’ou­bliez pas de cou­per de petites bou­chées pour évi­ter les étouf­fe­ments et les obs­truc­tions. Si votre chien est du genre à ava­ler sa nour­ri­ture entière, vous pou­vez lui faire ava­ler une bouillie de fruits pour l’ai­der à mieux digérer.

La meilleure façon de ser­vir des fruits à votre chien est de les lui ser­vir frais ou conge­lés, mais essayez tou­jours d’a­che­ter des pro­duits bio­lo­giques. Les fruits et légumes sont régu­liè­re­ment trai­tés avec des pes­ti­cides pour les pro­té­ger des insectes et des mau­vaises herbes. Mais ces toxines sont nocives pour votre chien. Même un bon lavage ne garan­tit pas que vous avez éli­miné tous les pro­duits chimiques.

Votre chien peut aussi man­ger des fruits secs ou des jus de fruits tant qu’il n’y a pas d’in­gré­dients ajou­tés. Mais ils sont aussi plus riches en sucre natu­rel et moins riches en fibres que les pro­duits frais ou congelés.

Les fruits qui sont mauvais pour la santé du chien


Il existe de nom­breux fruits sûrs que votre chien peut man­ger et qui pré­sentent de nom­breux avan­tages pour sa santé. Mais il y a quelques fruits que vous ne devriez jamais don­ner à votre chien.

Avocats


Les avo­cats contiennent un com­posé appelé per­sine… un fon­gi­cide natu­rel qui peut être nocif pour les chiens.
La quan­tité de per­sine pré­sente dans le noyau et les feuilles est plus éle­vée, il faut donc abso­lu­ment les évi­ter. Il y a éga­le­ment de la per­sine dans la chair du fruit, mais les avis sont par­ta­gés quant à savoir si elle est suf­fi­sante pour faire du mal à votre chien.
Mais avec tant d’autres bons fruits qui sont sûrs à 100 % pour les chiens, il vaut peut-​être mieux choi­sir autre chose.

Si votre chien mange acci­den­tel­le­ment de l’a­vo­cat ou des ali­ments conte­nant de l’a­vo­cat, comme le gua­ca­mole, faites atten­tion aux signes de toxi­cité. Les symp­tômes peuvent inclure des vomis­se­ments, de la diar­rhée et une sen­si­bi­lité abdominale.

Noix de coco

La noix de coco, et plus par­ti­cu­liè­re­ment l’huile de coco, est un ali­ment de base pour de nom­breux pro­prié­taires de chiens depuis des années. Et cela parce qu’elle est cen­sée être riche en tri­gly­cé­rides à chaîne moyenne (TCM). Mais de nou­velles recherches montrent que les pro­duits à base de noix de coco ne sont peut-​être pas aussi bons que les pro­prié­taires d’a­ni­maux de com­pa­gnie le pen­saient autrefois.

La moi­tié des TCM pré­sents dans l’huile de coco est en fait de l’a­cide lau­rique, qui est fon­da­men­ta­le­ment dif­fé­rent des TCM. L’huile de noix de coco est éga­le­ment com­po­sée à 80 % de graisses satu­rées et des études montrent qu’elle contri­bue à l’in­flam­ma­tion, aux fuites intes­ti­nales et aux mala­dies chro­niques.

Raisins

Le rai­sin et les rai­sins secs sont très toxiques pour les chiens. La rai­son en est encore incon­nue des cher­cheurs et aucune quan­tité de rai­sins n’est sans dan­ger. Certains chiens peuvent en man­ger sans pro­blème alors que d’autres peuvent avoir de graves réac­tions.
Cette impré­vi­si­bi­lité est la rai­son pour laquelle vous ne devez jamais don­ner de rai­sins ou de pro­duits à base de rai­sins à votre chien.

L’extrait de pépins de rai­sin consti­tue une excep­tion. Il contient un anti­oxy­dant qui aide à amé­lio­rer la cir­cu­la­tion san­guine, à sou­la­ger le gon­fle­ment des arti­cu­la­tions et peut réduire les symp­tômes du dia­bète. Il est éga­le­ment utile pour pré­ve­nir la cata­racte canine.

Les chiens peuvent-​ils manger des fruits ? Oui !


Comme vous pou­vez le voir, il existe de nom­breux fruits dif­fé­rents que vous pou­vez don­ner à votre chien. Et si cha­cun d’entre eux a ses propres bien­faits pour la santé, il y a une simi­li­tude : les fruits aident à gar­der votre chien en bonne santé.

Alors, évi­tez les fruits qui sont mau­vais pour les chiens et essayez l’un des nom­breux fruits que les chiens peuvent man­ger ! Vous ne serez pas déçu. Mais n’en faites pas trop : les chiens ne doivent pas avoir trop de sucre, même s’il pro­vient d’un fruit. Et limi­tez la quan­tité à 5% (en grammes) de l’en­semble des autres aliments.

Toujours pas convaincu ? Il existe des recherches qui prouvent à quel point les fruits sont très béné­fiques pour les chiens : nous avons écrit un article spé­cial sur le sujet qui s’in­ti­tule “Chiens et fruits : pour­quoi ont ils besoin de poly­phé­nols

Les fruits et les légumes pour les chiens

Mais nous ne pou­vons pas nous sépa­rer sans évo­quer les légumes. Ils vont “avec les fruits”, sont aussi sou­vent oubliés dans les menus des chiens et pour­tant tout aussi utile à la santé de votre chien. Vous trou­ve­rez toutes les infor­ma­tions sur les légumes pour le chien en consul­tant nos deux articles : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.