Constipation du chien : vous avez peut-être remarqué que les selles de votre chien sont plus dures et plus grumeleuses que d’habitude. Ou peut-être cela fait-il un jour ou deux que vous n’avez pas eu à nettoyer après lui. Quelle que soit la raison, vous êtes pratiquement sûr que votre chien est constipé. Et vous savez que vous devez faire quelque chose avant que cela ne le rende encore plus malade. Et pour en être sûr lisez notre article en cliquant sur “SELLES du CHIEN : ce que les crottes peuvent dire sur sa santé”.
La plupart des vétérinaires conventionnels prescrivent des laxatifs pharmaceutiques et des croquettes riches en fibres. Mais ce ne sont pas les meilleures options. Et voici pourquoi.
Quelles sont les causes de la constipation chez le chien ?
La raison la plus fréquente pour laquelle les chiens sont constipés est qu’ils ont mangé quelque chose qu’ils n’auraient pas dû. Il peut s’agir de pierres, de morceaux de jouets ou de quelque chose qu’ils ont trouvé dans un buisson pendant la promenade.
S’ils sont suffisamment gros, ces objets peuvent provoquer des occlusions intestinales, qui peuvent mettre la vie en danger si elles ne sont pas traitées.
Mais il y a beaucoup d’autres raisons à la constipation chez les chiens …
Régime alimentaire et constipation du chien
Un excès ou une insuffisance de fibres dans l’alimentation de votre chien peut provoquer une constipation.
Votre chien peut également avoir des difficultés à évacuer ses selles s’il a une alimentation trop riche en calcium (provenant généralement des os) ou en graisses. Si la constipation est due à un excès d’os dans l’alimentation de votre chien, ses selles seront sèches, crayeuses et friables. La constipation due aux os est également fréquente au début chez les chiens qui passent à une alimentation crue.
Exercise contre la constipation du chien
Si votre chien ne fait pas assez d’exercice, cela peut ralentir le passage des selles dans son côlon. Le côlon peut alors absorber trop d’eau dans les selles, ce qui provoque la constipation.
Poils
Des poils emmêlés autour de l’anus peuvent empêcher votre chien d’évacuer correctement ses selles. Ce qui peut entraîner une constipation.
Votre chien peut également être constipé en raison d’un toilettage excessif, ce qui peut entraîner la présence de trop de poils dans ses selles.
Déshydratation
Si votre chien ne boit pas assez d’eau, ses intestins ne peuvent pas ajouter suffisamment d’eau à ses selles avant qu’elles n’entrent dans le côlon. Cela peut entraîner des selles dures et sèches et la constipation.
Pour vérifier la déshydratation, faites le “test du pincement”. Pincez un pli de peau sur le cou de votre chien. Il doit se remettre en place en une seconde. Si cela prend plus de temps, votre chien est très probablement déshydraté.
Constipation du chien avec l’âge
Avec l’âge, les organes des chiens commencent à se ralentir. Il est fréquent que les chiens âgés aient des problèmes de constipation.
Constipation du chien stressé
Le cerveau et le tube digestif de votre chien communiquent constamment entre eux. Cela permet de réguler les fonctions corporelles.
Mais cela signifie également que le stress et l’anxiété peuvent affecter le tube digestif de votre chien. Les problèmes digestifs les plus courants liés au stress sont la diarrhée, les douleurs d’estomac et la constipation.
Inflammation
Une inflammation des intestins ou du rectum de votre chien peut provoquer de la constipation et de nombreux autres problèmes digestifs. Elle peut également conduire à une maladie inflammatoire de l’intestin.
Medicaments
Si la constipation de votre chien a commencé à peu près au moment où il a commencé à prendre un nouveau médicament, cela pourrait en être la cause.
Les diurétiques, les antihistaminiques et les médicaments contre le cancer sont souvent à l’origine de cet effet secondaire.
Maladie et constipation
Certaines maladies peuvent provoquer la constipation. Les chiens souffrant d’hypothyroïdie, d’une hypertrophie de la prostate ou de problèmes d’organes peuvent être constipés. Des tumeurs dans les organes digestifs et éliminatoires peuvent également provoquer des obstructions et de la constipation.
Blessure et défécation
Si votre chien souffre d’une blessure à la colonne vertébrale, à la hanche ou au bassin, la défécation peut être plus douloureuse. Cela peut éventuellement conduire à la constipation si votre chien ne fait pas ses besoins assez souvent.
Sacs anaux obstrués
Votre chien possède un petit sac de chaque côté de son anus, communément appelé glandes anales. Ces sacs libèrent une petite quantité de liquide lorsque votre chien fait ses besoins. L’odeur de ce liquide aide les chiens à marquer leur territoire et à s’identifier entre eux.
Mais parfois, ces sacs anaux se bloquent et votre chien a du mal à faire ses besoins, ce qui entraîne une constipation.
Symptômes de la constipation du chien
Normalement, les chiens font leurs besoins une ou deux fois par jour. Mais lorsque votre chien est constipé, ses selles sont beaucoup moins fréquentes. Si votre chien n’a pas fait de selles depuis plus de 24 heures, il est très probablement constipé.
D’autres signes de constipation sont :
- des efforts pour crotter (avec ou sans produire de selles)
- des “pleurs” pour essayer de crotter
- des selles qui prennent plus de temps à s’évacuer
- des selles dures qui ne laissent pas de “résidus” lorsqu’on les ramasse
Quand appeler votre vétérinaire si vous pensez “constipation du chien”
Si la constipation elle n’est pas traitée rapidement, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un professionnel.
Par exemple, si plus de trois jours se sont écoulés depuis la dernière défécation de votre chien ou si vous observez l’un de ces symptômes plus graves, comme ci-dessous, appelez votre vétérinaire holistique.
- Vomissements
- Perte d’appétit
- Léthargie
- Abdomen distendu
- Certains chiens présentent des douleurs abdominales
Le problème des traitements conventionnels de la constipation chez le chien
Lorsque les chiens sont constipés, les vétérinaires conventionnels utilisent souvent des laxatifs, des régimes alimentaires riches en fibres et des lavements. Mais ces méthodes peuvent être dangereuses pour votre chien.
Laxatifs pour chiens
Le laxatif le plus courant pour la constipation du chien est le lactulose. Il s’agit d’un sucre synthétique qui attire l’eau dans le côlon et les selles de votre chien. Le problème est que les laxatifs ne résolvent pas le problème d’origine de la constipation sous-jacent. Ils ne font que soulager les symptômes.
Par ailleurs, le corps peut également devenir dépendant des laxatifs si vous les utilisez trop souvent. Les muscles de l’intestin perdent leur tonus et leur réponse nerveuse et deviennent incapables d’évacuer les selles par eux-mêmes, c’est à dire normalement.
Les laxatifs peuvent également provoquer des effets secondaires, notamment des douleurs abdominales, des diarrhées et une déshydratation.
Si vous décidez de les utiliser, faites-le toujours avec les conseils d’un professionnel. Et ne donnez jamais à votre chien des laxatifs pour humains, car ils peuvent être encore plus dangereux pour les chiens.
Croquettes à haute teneur en fibres
Si vous allez chez un vétérinaire conventionnel pour la constipation de votre chien, il peut vous recommandera très probablement des croquettes spéciales “constipation”.
L’ajout de fibres à l’alimentation de votre chien est un excellent moyen de soulager la constipation, mais pas lorsque les fibres sont contenues dans des croquettes ! Les croquettes ne sont jamais un bon choix pour les chiens.
Les croquettes sont remplies de glucides amylacés dont votre chien n’a pas besoin. En fait, les glucides amylacés nourrissent les bactéries et les levures nuisibles dans l’intestin de votre chien. Cela peut entraîner des problèmes de santé, y compris des problèmes digestifs, comme la constipation ! C’est donc prendre le risque d’en rajouter !
Ironiquement, le traitement thermique des croquettes détruit également de nombreux nutriments qui aident l’organisme de votre chien à fonctionner correctement. Ils sont remplacés par des vitamines et des minéraux synthétiques ajoutés, qui ne “fonctionnent” pas comme leurs cousins naturels. Elles peuvent même rendre votre chien malade.
Les croquettes sont également pauvres en humidité, ce qui contribue à la constipation. Les fabricants de croquette insistent sur la mise à disposition de bonnes quantités d’eau (quel que soit le type de croquettes d’ailleurs). Elles peuvent aussi contenir des moisissures, des substances cancérigènes et d’autres toxines !
Si votre chien est constipé, vous devez absolument envisager un régime riche en fibres. Mais abandonnez les croquettes et privilégiez les aliments frais et complets. Pour en savoir plus cliquez sur “NOURRITURE BARF ou CROQUETTE ? Comment bien nourrir son chien”
Les lavements
Votre vétérinaire peut également recommander un lavement. Un lavement est un traitement liquide qui aide à stimuler l’évacuation des selles. Les lavements doivent être utilisés en dernier recours.
Bien que vous puissiez vous procurer des lavements à utiliser chez vous, il est préférable de le faire faire par votre vétérinaire et même si possible par un vétérinaire qui utilise des pratiques holistiques. Cela permettra d’éviter les blessures ou la toxicité.
Vous connaissez maintenant les traitements conventionnels courants de la constipation chez le chien. Et vous savez pourquoi ils ne sont pas vraiment le meilleur choix. Nous vous proposons une autre option naturelle et sure : cliquez sur “Comment traiter naturellement la constipation de votre chien”