Constipation-chien-traitement-a-ne-pas-faire

Constipation du chien, ce qu’il ne faut pas faire

Constipation du chien : vous avez peut-​être remar­qué que les selles de votre chien sont plus dures et plus gru­me­leuses que d’ha­bi­tude. Ou peut-​être cela fait-​il un jour ou deux que vous n’a­vez pas eu à net­toyer après lui. Quelle que soit la rai­son, vous êtes pra­ti­que­ment sûr que votre chien est constipé. Et vous savez que vous devez faire quelque chose avant que cela ne le rende encore plus malade. Et pour en être sûr lisez notre article en cli­quant sur “SELLES du CHIEN : ce que les crottes peuvent dire sur sa santé”.

La plu­part des vété­ri­naires conven­tion­nels pres­crivent des laxa­tifs phar­ma­ceu­tiques et des cro­quettes riches en fibres. Mais ce ne sont pas les meilleures options. Et voici pourquoi.

Quelles sont les causes de la constipation chez le chien ?

La rai­son la plus fré­quente pour laquelle les chiens sont consti­pés est qu’ils ont mangé quelque chose qu’ils n’au­raient pas dû. Il peut s’a­gir de pierres, de mor­ceaux de jouets ou de quelque chose qu’ils ont trouvé dans un buis­son pen­dant la pro­me­nade.
S’ils sont suf­fi­sam­ment gros, ces objets peuvent pro­vo­quer des occlu­sions intes­ti­nales, qui peuvent mettre la vie en dan­ger si elles ne sont pas traitées.

Mais il y a beau­coup d’autres rai­sons à la consti­pa­tion chez les chiens …

Régime alimentaire et constipation du chien

Un excès ou une insuf­fi­sance de fibres dans l’a­li­men­ta­tion de votre chien peut pro­vo­quer une consti­pa­tion.
Votre chien peut éga­le­ment avoir des dif­fi­cul­tés à éva­cuer ses selles s’il a une ali­men­ta­tion trop riche en cal­cium (pro­ve­nant géné­ra­le­ment des os) ou en graisses. Si la consti­pa­tion est due à un excès d’os dans l’a­li­men­ta­tion de votre chien, ses selles seront sèches, crayeuses et friables. La consti­pa­tion due aux os est éga­le­ment fré­quente au début chez les chiens qui passent à une ali­men­ta­tion crue.

Exercise contre la constipation du chien

Exercice-régulier-contre-constipation-chien

Si votre chien ne fait pas assez d’exer­cice, cela peut ralen­tir le pas­sage des selles dans son côlon. Le côlon peut alors absor­ber trop d’eau dans les selles, ce qui pro­voque la constipation.

Poils

Des poils emmê­lés autour de l’a­nus peuvent empê­cher votre chien d’é­va­cuer cor­rec­te­ment ses selles. Ce qui peut entraî­ner une consti­pa­tion.
Votre chien peut éga­le­ment être constipé en rai­son d’un toi­let­tage exces­sif, ce qui peut entraî­ner la pré­sence de trop de poils dans ses selles.

Déshydratation 

Si votre chien ne boit pas assez d’eau, ses intes­tins ne peuvent pas ajou­ter suf­fi­sam­ment d’eau à ses selles avant qu’elles n’entrent dans le côlon. Cela peut entraî­ner des selles dures et sèches et la consti­pa­tion.
Pour véri­fier la déshy­dra­ta­tion, faites le “test du pin­ce­ment”. Pincez un pli de peau sur le cou de votre chien. Il doit se remettre en place en une seconde. Si cela prend plus de temps, votre chien est très pro­ba­ble­ment déshydraté.

Constipation du chien avec l’âge 

Avec l’âge, les organes des chiens com­mencent à se ralen­tir. Il est fré­quent que les chiens âgés aient des pro­blèmes de constipation.

Constipation du chien stressé

Le cer­veau et le tube diges­tif de votre chien com­mu­niquent constam­ment entre eux. Cela per­met de régu­ler les fonc­tions cor­po­relles.
Mais cela signi­fie éga­le­ment que le stress et l’an­xiété peuvent affec­ter le tube diges­tif de votre chien. Les pro­blèmes diges­tifs les plus cou­rants liés au stress sont la diar­rhée, les dou­leurs d’es­to­mac et la constipation.

Inflammation

Une inflam­ma­tion des intes­tins ou du rec­tum de votre chien peut pro­vo­quer de la consti­pa­tion et de nom­breux autres pro­blèmes diges­tifs. Elle peut éga­le­ment conduire à une mala­die inflam­ma­toire de l’intestin.

Medicaments 

Si la consti­pa­tion de votre chien a com­mencé à peu près au moment où il a com­mencé à prendre un nou­veau médi­ca­ment, cela pour­rait en être la cause.
Les diu­ré­tiques, les anti­his­ta­mi­niques et les médi­ca­ments contre le can­cer sont sou­vent à l’o­ri­gine de cet effet secondaire.

Maladie et constipation

Certaines mala­dies peuvent pro­vo­quer la consti­pa­tion. Les chiens souf­frant d’hy­po­thy­roï­die, d’une hyper­tro­phie de la pros­tate ou de pro­blèmes d’or­ganes peuvent être consti­pés. Des tumeurs dans les organes diges­tifs et éli­mi­na­toires peuvent éga­le­ment pro­vo­quer des obs­truc­tions et de la constipation.

Blessure et défécation

Si votre chien souffre d’une bles­sure à la colonne ver­té­brale, à la hanche ou au bas­sin, la défé­ca­tion peut être plus dou­lou­reuse. Cela peut éven­tuel­le­ment conduire à la consti­pa­tion si votre chien ne fait pas ses besoins assez souvent.

Sacs anaux obstrués

Constipation-du-chien-et-sacs-anaux-obstrues

Votre chien pos­sède un petit sac de chaque côté de son anus, com­mu­né­ment appelé glandes anales. Ces sacs libèrent une petite quan­tité de liquide lorsque votre chien fait ses besoins. L’odeur de ce liquide aide les chiens à mar­quer leur ter­ri­toire et à s’i­den­ti­fier entre eux.
Mais par­fois, ces sacs anaux se bloquent et votre chien a du mal à faire ses besoins, ce qui entraîne une constipation.

Symptômes de la constipation du chien 

Normalement, les chiens font leurs besoins une ou deux fois par jour. Mais lorsque votre chien est constipé, ses selles sont beau­coup moins fré­quentes. Si votre chien n’a pas fait de selles depuis plus de 24 heures, il est très pro­ba­ble­ment constipé. 

D’autres signes de consti­pa­tion sont :

  • des efforts pour crot­ter (avec ou sans pro­duire de selles)
  • des “pleurs” pour essayer de crotter
  • des selles qui prennent plus de temps à s’évacuer
  • des selles dures qui ne laissent pas de “rési­dus” lors­qu’on les ramasse

Quand appeler votre vétérinaire si vous pensez “constipation du chien”

Si la consti­pa­tion elle n’est pas trai­tée rapi­de­ment, vous pou­vez avoir besoin de l’aide d’un professionnel. 

Par exemple, si plus de trois jours se sont écou­lés depuis la der­nière défé­ca­tion de votre chien ou si vous obser­vez l’un de ces symp­tômes plus graves, comme ci-​dessous, appe­lez votre vété­ri­naire holistique.

  • Vomissements
  • Perte d’ap­pé­tit
  • Léthargie
  • Abdomen dis­tendu
  • Certains chiens pré­sentent des dou­leurs abdominales

Le problème des traitements conventionnels de la constipation chez le chien 

Lorsque les chiens sont consti­pés, les vété­ri­naires conven­tion­nels uti­lisent sou­vent des laxa­tifs, des régimes ali­men­taires riches en fibres et des lave­ments. Mais ces méthodes peuvent être dan­ge­reuses pour votre chien.

Laxatifs pour chiens

Le laxa­tif le plus cou­rant pour la consti­pa­tion du chien est le lac­tu­lose. Il s’a­git d’un sucre syn­thé­tique qui attire l’eau dans le côlon et les selles de votre chien. Le pro­blème est que les laxa­tifs ne résolvent pas le pro­blème d’o­ri­gine de la consti­pa­tion sous-​jacent. Ils ne font que sou­la­ger les symptômes. 

Par ailleurs, le corps peut éga­le­ment deve­nir dépen­dant des laxa­tifs si vous les uti­li­sez trop sou­vent. Les muscles de l’in­tes­tin perdent leur tonus et leur réponse ner­veuse et deviennent inca­pables d’é­va­cuer les selles par eux-​mêmes, c’est à dire normalement. 

Les laxa­tifs peuvent éga­le­ment pro­vo­quer des effets secon­daires, notam­ment des dou­leurs abdo­mi­nales, des diar­rhées et une déshydratation. 

Si vous déci­dez de les uti­li­ser, faites-​le tou­jours avec les conseils d’un pro­fes­sion­nel. Et ne don­nez jamais à votre chien des laxa­tifs pour humains, car ils peuvent être encore plus dan­ge­reux pour les chiens.

Croquettes à haute teneur en fibres

Si vous allez chez un vété­ri­naire conven­tion­nel pour la consti­pa­tion de votre chien, il peut vous recom­man­dera très pro­ba­ble­ment des cro­quettes spé­ciales “consti­pa­tion”.

L’ajout de fibres à l’a­li­men­ta­tion de votre chien est un excellent moyen de sou­la­ger la consti­pa­tion, mais pas lorsque les fibres sont conte­nues dans des cro­quettes ! Les cro­quettes ne sont jamais un bon choix pour les chiens.

Les cro­quettes sont rem­plies de glu­cides amy­la­cés dont votre chien n’a pas besoin. En fait, les glu­cides amy­la­cés nour­rissent les bac­té­ries et les levures nui­sibles dans l’in­tes­tin de votre chien. Cela peut entraî­ner des pro­blèmes de santé, y com­pris des pro­blèmes diges­tifs, comme la consti­pa­tion ! C’est donc prendre le risque d’en rajouter !

Ironiquement, le trai­te­ment ther­mique des cro­quettes détruit éga­le­ment de nom­breux nutri­ments qui aident l’or­ga­nisme de votre chien à fonc­tion­ner cor­rec­te­ment. Ils sont rem­pla­cés par des vita­mines et des miné­raux syn­thé­tiques ajou­tés, qui ne “fonc­tionnent” pas comme leurs cou­sins natu­rels. Elles peuvent même rendre votre chien malade. 

Les cro­quettes sont éga­le­ment pauvres en humi­dité, ce qui contri­bue à la consti­pa­tion. Les fabri­cants de cro­quette insistent sur la mise à dis­po­si­tion de bonnes quan­ti­tés d’eau (quel que soit le type de cro­quettes d’ailleurs). Elles peuvent aussi conte­nir des moi­sis­sures, des sub­stances can­cé­ri­gènes et d’autres toxines ! 

Si votre chien est constipé, vous devez abso­lu­ment envi­sa­ger un régime riche en fibres. Mais aban­don­nez les cro­quettes et pri­vi­lé­giez les ali­ments frais et com­plets. Pour en savoir plus cli­quez sur “NOURRITURE BARF ou CROQUETTE ? Comment bien nour­rir son chien

Les lavements

Votre vété­ri­naire peut éga­le­ment recom­man­der un lave­ment. Un lave­ment est un trai­te­ment liquide qui aide à sti­mu­ler l’é­va­cua­tion des selles. Les lave­ments doivent être uti­li­sés en der­nier recours.

Bien que vous puis­siez vous pro­cu­rer des lave­ments à uti­li­ser chez vous, il est pré­fé­rable de le faire faire par votre vété­ri­naire et même si pos­sible par un vété­ri­naire qui uti­lise des pra­tiques holis­tiques. Cela per­met­tra d’é­vi­ter les bles­sures ou la toxicité.

Vous connais­sez main­te­nant les trai­te­ments conven­tion­nels cou­rants de la consti­pa­tion chez le chien. Et vous savez pour­quoi ils ne sont pas vrai­ment le meilleur choix. Nous vous pro­po­sons une autre option natu­relle et sure : cli­quez sur “Comment trai­ter natu­rel­le­ment la consti­pa­tion de votre chien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *