Selles du chien. Ce n’est pas un sujet très appétissant. Mais vous devez l’aborder, pour la santé de votre chien. Car vous pouvez apprendre beaucoup des crottes de votre chien, en particulier s’il est constipé(1). Voyons d’abord ce qui est “normal”.
(1) Note : Nous traitons ici des selles anormales dont un des cas est la diarrhée. Mais lorsqu’il n’y a pas de selles (constipation) le problème doit aussi être traité. Nous l’avons fait dans 2 articles que vous pouvez consulter en cliquent sur “Constipation du chien, ce qu’il ne faut pas faire” et “Comment traiter naturellement la constipation de votre chien”.
Textures normales des selles du chien, moulées, friables et fréquence
- Les selles de consistance normale sont moulées mais malléables… comme de la pâte à modeler PlayDoh. C’est le numéro 3 dans le tableau de classement des crottes ci-dessous.
- Des crottes friables ou crayeuses sont normales pour les chiens qui suivent une alimentation crue avec beaucoup d’os. Ne le confondez pas avec la constipation. C’est le numéro 2 dans le tableau du classement des crottes.
- Fréquence normale des selles : la plupart des chiens vont à la selle 1 à 2 fois par jour. … généralement à la même heure de la journée.
Selles du chien anormales, molles, liquides, fréquentes, avec sang
- Des selles molles – comme de la glace un peu fondue (désolé si cela vous empêche de profiter de votre plaisir d’été !). Elles sont à la quatrième et cinquième place du classement des crottes.
- Selles molles – selles liquides ou minces. Voir les numéros 6 et 7 sur le tableau de classement des cacas.
- Tout ce qui précède avec du sang ou du mucus
- Fréquence anormale : des selles anormales peuvent conduire à plusieurs cacas par jour (peut-être même sur votre tapis).
Consultez le tableau de classement des crottes ci-dessous – je sais que c’est dégoûtant, mais une image vaut mieux qu’un long discours !
Si votre chien a souvent des selles anormales, il a une diarrhée chronique. Vous devez en trouver la cause pour régler le problème.
Que signifie la couleur des selles du chien si pas marron ?
Les crottes normales peuvent être de différentes nuances de brun. Mais qu’est-ce que cela veut dire si elles ne sont pas marron ?
Si votre chien fait des selles jaunes, c’est qu’il a quelque chose. Les causes les plus fréquentes des selles jaunes sont :
- Les parasitaires coccidies (Voir notre articles sur la vermifugation naturelle)
- Prolifération de bactéries pathogènes
- Changements au niveau du foie
- Des excréments qui traversent trop rapidement le tube digestif pour pouvoir capter la bile. C’est la bile qui fait brunir les crottes.
Vous pouvez voir des selles jaunes dans les cas de diarrhée aiguë ou chronique.
Les selles de votre chien sont orange. Cela signifie habituellement que votre chien a mangé un aliment contenant du colorant alimentaire.
Ou il peut contenir de petites quantités de sang.
Il s’agit d’un problème aigu qui se résoudra souvent avec le jeûne et un régime léger facile à digérer.
L’hypermotilité gastro-intestinale peut causer des selles vertes. Il peut s’agir d’un problème de vésicule biliaire si la bile de votre chien n’est pas complètement digérée ou se déplace trop rapidement dans le tube digestif. Elle peut être aiguë ou chronique.
Si cela dure plus de quelques jours, consultez votre vétérinaire.
Mais votre chien peut aussi avoir des crottes vertes en mangeant beaucoup d’herbe ou de crottes d’oie. Donc vérifiez ce qu’il mange durant ses promenades. Et si c’est la cause, ne vous inquiétez pas.
Considérez les crottes bleues comme une urgence. Cela peut signifier que votre chien a mangé de la mort-aux-rats (qui est habituellement bleue) ou un jouet. Gardez la selle et emmenez-la avec votre chien chez le vétérinaire. Il s’agit d’un problème aigu qui nécessite un traitement immédiat par votre vétérinaire.
Des selles noires ou brun très foncé signifient souvent qu’il y a du sang dans les selles. Il peut s’agir d’un problème sérieux. Pour en savoir plus, lisez la section Que signifie la présence de sang dans les crottes de mon chien ?
De petits morceaux qui ressemblent à des grains de riz dans les selles signifient généralement que votre chien a des ténias. Les selles peuvent être solides ou molles. Voir “Faut-il vermifuger son chien”
Des selles grises, graisseuses peuvent signifier que votre chien a un problème de pancréas ou de bile.
Du rouge dans les selles signifie qu’il y a du sang dans les selles. Plus d’informations à ce sujet dans la section Que signifie la présence de sang dans les crottes de mon chien ?
MUCUS |
Pas techniquement une couleur… mais le mucus est une réponse de désintoxication. Le système digestif de votre chien essaie de se débarrasser de quelque chose. Il s’agit habituellement d’un problème aigu qui se résoudra de lui-même.
Est-ce une diarrhée de l’intestin grêle ou du colon ? L’origine
La prochaine question importante est de savoir d’où vient la diarrhée. Vous voudrez savoir si c’est l’intestin grêle ou le gros intestin de votre chien. Pourquoi est-ce important ?
Eh bien, parce que l’un d’eux est plus sérieux…
Lire la suite de cet article dans “Comment stopper la diarrhée du chien avec des remèdes naturels ?”. Vous trouverez le lien en fin de texte pour se rendre directement à cet autre article.
Diarrhée du colon (ou gros intestin)
Si la cause de la diarrhée de votre chien provient du colon, ses selles seront plus fréquentes. Il pourra même avoir des petits accidents à la maison. Il devra “faire caca” de toute urgence.
Ces selles sont souvent semi formées avec du mucus. Vous pouvez voir des taches de sang frais à la surface de la crotte. (Je parlerai du sang un peu plus loin.)
Diarrhée de l’intestin grêle
Si la diarrhée de votre chien provient de son intestin grêle, ses selles seront moins fréquentes. Il pourra aussi mieux les contrôler… sans urgence.
Mais la caractéristique de la diarrhée de l’intestin grêle est qu’il n’y a pas de trace visible de saignement. C’est parce que le sang est digéré dans l’intestin grêle. Encore une fois, je reviendrai sur le sang dans un instant.
Vous pourriez penser que la diarrhée de l’intestin grêle est moins grave… mais c’est en fait plus sérieux.
Votre chien digère la plupart des nutriments dans son intestin grêle. Quand il est enflammé, il ne peut pas absorber de nutriments. La nourriture passe trop vite dans le gros intestin.
Pourquoi y‑a-t-il du sang dans les selles de mon chien ?
Le sang peut apparaître dans les crottes de votre chien de deux façons :
Sang sur la surface
C’est souvent effrayant quand on le voit. Cela vient du colon quand les selles le quittet. C’est moins grave que le sang qui vient de l’intestin grêle. Cela peut même se produire avec des selles normales. Ne paniquez pas… mais surveillez les selles de votre chien au cas où cela arriverait plus souvent
Selles noires goudron
Ces selles brun foncé à noir semblent moins effrayantes que vous ne le réalisez et pourtant elles constituent un vrai problème. Des selles noires goudron indiquent la présence de sang. Vous devez les surveiller car ceci est dangereux.
« Milkshake à la fraise » ou « confiture de fraise »
Un aspect de “milk-shake à la fraise” apparait quand le sang est mélangé et partiellement digéré dans les selles. Les selles auront l’air d’avoir des tourbillons ou des taches rouges ou roses mélangées.
C’est différent de l’aspect “confiture de fraise” qui est d’un rose ou d’un rouge plus soutenu. Il peut souvent s’agir d’une maladie grave appelée GEH – gastro-entérite hémorragique.
Tous ces types de selles sont signe de saignements dans l’intestin grêle de votre chien. Cela signifie qu’il y a beaucoup d’inflammation… et que cela peut être grave.
Causes de diarrhée
La diarrhée et les vomissements sont les moyens naturels d’éliminer les toxines.
Voici quelques raisons pour lesquelles le corps de votre chien a besoin de le faire. Certaines de ces maladies sont “aiguës” … ce qui signifie qu’elles apparaissent et disparaissent rapidement. D’autres sont chroniques, … c’est-à-dire persistantes, sur le long terme.
- Infection bactérienne ou virale : cause à la fois la diarrhée AIGUËE et CHRONIQUE.
- Maladies inflammatoires de l’intestin : cause la diarrhée CHRONIQUE
- Imprudence/erreur alimentaire : provoque une diarrhée AIGUËE
- Intolérance à l’effort : provoque une diarrhée AIGUËE
- Stress : provoque des diarrhées AIGUES et CHRONIQUES
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions naturelles pour arrêter la diarrhée canine. Mais parlons d’abord des antibiotiques contre la diarrhée canine.
Expérience de lecteurs
Midhoussa Quand nous avons récupéré notre chiot (il y a une semaine), ses selles étaient solides. L’ancien propriétaire lui donnait des croquettes avec du lait fermenté et des morceaux de bananes en récompense. Du coup, on a acheté les mêmes croquettes (R… C… pour junior).
Mercredi, je l’ai emmené chez le vétérinaire, il lui a refait son vermifuge et m’a dit d’arrêter de lui donner du lait. Mais depuis, il a des selles molles et des fois liquides. J’ai appelé le vétérinaire il m’a dit que c’est dû au vermifuge. Du coup, j’ai décidé de mélanger ses croquettes avec du riz, ses selles ne sont plus liquides mais molles quand même. Il fait maintenant 3 selles et celle du matin est bizarrement vert. Dois-je m’inquiéter ? Je culpabilise trop, le vétérinaire m’a dit de pas le sortir avant le rappel des vaccins mais je le sors quand même devant la maison et je l’emmène pas loin.
Freddo : Mon chiot avait des selles liquides identiques la veterinaire lui a donné un pansement intestinal, un antibiotique et un vermifuge contre des parasites non traités avec le vermifuge habituel qui se trouve dans les élevages
Midhoussa : C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de changement dans la vie de mon chiot (nouvelle maison, les sorties…).
J’ai emmené mon chiot hier une nouvelle fois chez le vétérinaire, il m’a dit que le vert c’est du aux herbes qu’il mange (je ne vois pas comment l’empêcher ), il lui a fait une injection (?) et lui a donné un sirop pendant une semaine et m’a dit de continuer avec le riz.
Il a fini son sirop, ca ne s’arrange pas tant que ca. C’est vrai que les selles ne sont plus liquides mais elles sont quand même molles.
Ce qui m’inquiète surtout c’est qu’il en fait beaucoup ! Hier pendant la nuit il a fait 5 cacas ! Une nuit il en a fait 7 .…
Pourquoi pas d’antibiotiques pour arrêter la diarrhée de votre chien ?
Si votre chien a la diarrhée, ne paniquez pas ! Je vais partager quelques remèdes naturels qui fonctionnent.
Tout d’abord, parlons des raisons pour lesquelles vous ne voulez peut-être pas aller systématiquement chez le vétérinaire.
Si vous emmenez votre chien pour une diarrhée chez un vétérinaire conventionnel, il vous donnera probablement des antibiotiques… comme le métronidazole (Flagyl). Flagyl est un type d’antibiotique de l’estomac. Il arrêtera les symptômes de votre chien en quelques doses.
Le problème, c’est que… c’est tout ce qu’il fait. Il arrête les symptômes sans régler le problème sous-jacent. Alors la diarrhée revient. Les antibiotiques ne sont pas la meilleure solution. En fait, ils peuvent même faire encore plus de mal à l’intestin de votre chien. Et ce mal peut devenir permanent… de sorte que l’intestin de votre chien ne se rétablit jamais.
Diarrhée signifie “écoulement à travers” du grec dia qui signifie ” à travers” et “rheo” qui signifie ” je coule”… C’est la façon du corps de se débarrasser des toxines.
L’utilisation de médicaments pour supprimer ce “flux ” naturel ne guérira pas votre chien de sa diarrhée à long terme.
Maintenant… il y a des moments où vous voudrez consulter un vétérinaire pour être sûr. Par exemple, si votre chien :
- est léthargique
- est gonflé
- vomit
- a beaucoup de sang dans les selles.
- a mangé quelque chose de dangereux comme de la mort-aux-rats
Mais la plupart des épisodes de diarrhée aiguë ne dure pas plus qu’un jour ou deux. Et vous pouvez les gérer à la maison. Alors maintenant, passons aux étapes simples pour stopper la diarrhée du chien.
Lire la suite de cet article en cliquant sur “Comment stopper la diarrhée du chien avec des remèdes naturels ?”
Source
Cet article est la traduction de “How To Stop Dog Diarrhea : 4 Simple Steps” paru dans le magasine Dogs Naturally Magazine.
Nous remercions la direction de nous avoir permis de le publier sur notre site Mon Ami le Chien. Pour consulter l’article original en anglais, veuillez cliquer ici.
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.
Jai changé de nourriture mon teckel son ancienne nourriture avait 17 % fibre alors que la nouvelle contient 4% fibre et depuis 10 jours a des selles comme no 4 jai donné fortifia 10 jours et pas de changement que faire ?? Merci !
Bonjour
J’ai une chienne de 2 ans , qui a un problème de selles stade 6 sur votre site , depuis plusieurs mois, elle fait 1 tas de selles semi liquide et au moins 10 petits tas qu’elle fait en marchant
Mon véto m’a dit que ça venait de son alimentation
J’ai pris sur ses conseils des croquettes gastro-intestinal et ne lui donne plus les restes de la table
Malgré cela , c’est toujours pareil
Je lui donne du riz avec un petit peu de pâtés chien avec du Kaopectate, c’est selles sont mouillées au départ puis 3⁄4 petits tas , le riz ressort tel qu’il a été mangé ‚au bout de 15 jours de ce régime , ses selles sont revenues au stade 6 en mangeant les croquettes, du coup je suis revenue a lui mettre du riz avec un peu de pâtés et un peu de croquettes dans sa ration
Elle est maigre , je sent tout son squelette
Elle va faire ses selles très rapidement après avoir mangé
As-tu elle un problème d’intestin car je ne sais plus quoi faire
Elle vient d’être vermifugé il y a 15 jours
Merci pour votre réponse
Cordialement