Crottes du chien : check up de sante

SELLES du CHIEN : ce que les crottes peuvent dire sur sa santé

Selles du chien. Ce n’est pas un sujet très appé­tis­sant. Mais vous devez l’a­bor­der, pour la santé de votre chien. Car vous pou­vez apprendre beau­coup des crottes de votre chien, en par­ti­cu­lier s’il est constipé(1). Voyons d’a­bord ce qui est “nor­mal”.

(1) Note : Nous trai­tons ici des selles anor­males dont un des cas est la diar­rhée. Mais lors­qu’il n’y a pas de selles (consti­pa­tion) le pro­blème doit aussi être traité. Nous l’a­vons fait dans 2 articles que vous pou­vez consul­ter en cliquent sur “Constipation du chien, ce qu’il ne faut pas faire” et “Comment trai­ter natu­rel­le­ment la consti­pa­tion de votre chien”.

Textures normales des selles du chien, moulées, friables et fréquence

  • Les selles de consis­tance nor­male sont mou­lées mais mal­léables… comme de la pâte à mode­ler PlayDoh. C’est le numéro 3 dans le tableau de clas­se­ment des crottes ci-dessous.
  • Des crottes friables ou crayeuses sont nor­males pour les chiens qui suivent une ali­men­ta­tion crue avec beau­coup d’os. Ne le confon­dez pas avec la consti­pa­tion. C’est le numéro 2 dans le tableau du clas­se­ment des crottes. 
  • Fréquence nor­male des selles : la plu­part des chiens vont à la selle 1 à 2 fois par jour. … géné­ra­le­ment à la même heure de la journée. 

Selles du chien anormales, molles, liquides, fréquentes, avec sang

  • Des selles molles – comme de la glace un peu fon­due (désolé si cela vous empêche de pro­fi­ter de votre plai­sir d’été !). Elles sont à la qua­trième et cin­quième place du clas­se­ment des crottes.
  • Selles molles – selles liquides ou minces. Voir les numé­ros 6 et 7 sur le tableau de clas­se­ment des cacas. 
  • Tout ce qui pré­cède avec du sang ou du mucus 
  • Fréquence anor­male : des selles anor­males peuvent conduire à plu­sieurs cacas par jour (peut-​être même sur votre tapis). 

Consultez le tableau de clas­se­ment des crottes ci-​dessous – je sais que c’est dégoû­tant, mais une image vaut mieux qu’un long discours !

Cacas de chiens - Texture, etc.

Si votre chien a sou­vent des selles anor­males, il a une diar­rhée chro­nique. Vous devez en trou­ver la cause pour régler le problème.

Que signifie la couleur des selles du chien si pas marron ?

Les crottes nor­males peuvent être de dif­fé­rentes nuances de brun. Mais qu’est-ce que cela veut dire si elles ne sont pas marron ?

Selles de chien de couleur jaune
Jaune

Si votre chien fait des selles jaunes, c’est qu’il a quelque chose. Les causes les plus fré­quentes des selles jaunes sont :

  • Les para­si­taires coc­ci­dies (Voir notre articles sur la ver­mi­fu­ga­tion natu­relle)
  • Prolifération de bac­té­ries pathogènes 
  • Changements au niveau du foie 
  • Des excré­ments qui tra­versent trop rapi­de­ment le tube diges­tif pour pou­voir cap­ter la bile. C’est la bile qui fait bru­nir les crottes.

    Vous pou­vez voir des selles jaunes dans les cas de diar­rhée aiguë ou chronique. 
Crottes de chien orange
Orange

Les selles de votre chien sont orange. Cela signi­fie habi­tuel­le­ment que votre chien a mangé un ali­ment conte­nant du colo­rant ali­men­taire.
Ou il peut conte­nir de petites quan­ti­tés de sang.
Il s’a­git d’un pro­blème aigu qui se résou­dra sou­vent avec le jeûne et un régime léger facile à digérer.


Couleur des selles chien verdâtre
Verte

L’hypermotilité gastro-​intestinale peut cau­ser des selles vertes. Il peut s’a­gir d’un pro­blème de vési­cule biliaire si la bile de votre chien n’est pas com­plè­te­ment digé­rée ou se déplace trop rapi­de­ment dans le tube diges­tif. Elle peut être aiguë ou chronique.

Si cela dure plus de quelques jours, consul­tez votre vétérinaire. 

Mais votre chien peut aussi avoir des crottes vertes en man­geant beau­coup d’herbe ou de crottes d’oie. Donc véri­fiez ce qu’il mange durant ses pro­me­nades. Et si c’est la cause, ne vous inquié­tez pas.

Selles de chien bleutées
Bleu

Considérez les crottes bleues comme une urgence. Cela peut signi­fier que votre chien a mangé de la mort-​aux-​rats (qui est habi­tuel­le­ment bleue) ou un jouet. Gardez la selle et emmenez-​la avec votre chien chez le vété­ri­naire. Il s’a­git d’un pro­blème aigu qui néces­site un trai­te­ment immé­diat par votre vétérinaire.



Selles de chien noires
Noir

Des selles noires ou brun très foncé signi­fient sou­vent qu’il y a du sang dans les selles. Il peut s’a­gir d’un pro­blème sérieux. Pour en savoir plus, lisez la sec­tion Que signi­fie la pré­sence de sang dans les crottes de mon chien ?




Crottes de chien marrons avec grains de couleur blanche
Grains de riz 

De petits mor­ceaux qui res­semblent à des grains de riz dans les selles signi­fient géné­ra­le­ment que votre chien a des ténias. Les selles peuvent être solides ou molles. Voir “Faut-​il ver­mi­fu­ger son chien




Selles de chien grises
Gris

Des selles grises, grais­seuses peuvent signi­fier que votre chien a un pro­blème de pan­créas ou de bile.






Selles de chien avec taches ou filets de sang rouges ou roses
Taches ou filets rouges ou roses

Du rouge dans les selles signi­fie qu’il y a du sang dans les selles. Plus d’in­for­ma­tions à ce sujet dans la sec­tion Que signi­fie la pré­sence de sang dans les crottes de mon chien ?






MUCUS

Pas tech­ni­que­ment une cou­leur… mais le mucus est une réponse de dés­in­toxi­ca­tion. Le sys­tème diges­tif de votre chien essaie de se débar­ras­ser de quelque chose. Il s’a­git habi­tuel­le­ment d’un pro­blème aigu qui se résou­dra de lui-même.

Est-​ce une diarrhée de l’intestin grêle ou du colon ? L’origine

La pro­chaine ques­tion impor­tante est de savoir d’où vient la diar­rhée. Vous vou­drez savoir si c’est l’in­tes­tin grêle ou le gros intes­tin de votre chien. Pourquoi est-​ce important ?

Eh bien, parce que l’un d’eux est plus sérieux…

Lire la suite de cet article dans “Comment stop­per la diar­rhée du chien avec des remèdes natu­rels ?”. Vous trou­ve­rez le lien en fin de texte pour se rendre direc­te­ment à cet autre article.

Diarrhée du colon (ou gros intestin)

Crottes en diarrhée sur une moquette
Selles sur le tapis

Si la cause de la diar­rhée de votre chien pro­vient du colon, ses selles seront plus fré­quentes. Il pourra même avoir des petits acci­dents à la mai­son. Il devra “faire caca” de toute urgence.

Ces selles sont sou­vent semi for­mées avec du mucus. Vous pou­vez voir des taches de sang frais à la sur­face de la crotte. (Je par­le­rai du sang un peu plus loin.)

Diarrhée de l’intestin grêle

Crottes de chien avec traces de sang
Avec trace de saignement

Si la diar­rhée de votre chien pro­vient de son intes­tin grêle, ses selles seront moins fré­quentes. Il pourra aussi mieux les contrô­ler… sans urgence. 

Mais la carac­té­ris­tique de la diar­rhée de l’in­tes­tin grêle est qu’il n’y a pas de trace visible de sai­gne­ment. C’est parce que le sang est digéré dans l’in­tes­tin grêle. Encore une fois, je revien­drai sur le sang dans un instant.

Vous pour­riez pen­ser que la diar­rhée de l’in­tes­tin grêle est moins grave… mais c’est en fait plus sérieux.

Votre chien digère la plu­part des nutri­ments dans son intes­tin grêle. Quand il est enflammé, il ne peut pas absor­ber de nutri­ments. La nour­ri­ture passe trop vite dans le gros intestin.

Pourquoi y‑a-​t-​il du sang dans les selles de mon chien ?

Le sang peut appa­raître dans les crottes de votre chien de deux façons :

Sang sur la surface

Crottes de chien avec sang en surface

C’est sou­vent effrayant quand on le voit. Cela vient du colon quand les selles le quit­tet. C’est moins grave que le sang qui vient de l’in­tes­tin grêle. Cela peut même se pro­duire avec des selles nor­males. Ne pani­quez pas… mais sur­veillez les selles de votre chien au cas où cela arri­ve­rait plus souvent 

Selles noires goudron

Selles noires à cause du sang présent

Ces selles brun foncé à noir semblent moins effrayantes que vous ne le réa­li­sez et pour­tant elles consti­tuent un vrai pro­blème. Des selles noires gou­dron indiquent la pré­sence de sang. Vous devez les sur­veiller car ceci est dangereux. 

« Milkshake à la fraise » ou « confiture de fraise »

Selles roses ou rouges indiquent la présence de sang mélangé
Confiture à la fraise

Un aspect de “milk-​shake à la fraise” appa­rait quand le sang est mélangé et par­tiel­le­ment digéré dans les selles. Les selles auront l’air d’a­voir des tour­billons ou des taches rouges ou roses mélangées. 

C’est dif­fé­rent de l’as­pect “confi­ture de fraise” qui est d’un rose ou d’un rouge plus sou­tenu. Il peut sou­vent s’a­gir d’une mala­die grave appe­lée GEH – gastro-​entérite hémorragique.

Tous ces types de selles sont signe de sai­gne­ments dans l’in­tes­tin grêle de votre chien. Cela signi­fie qu’il y a beau­coup d’in­flam­ma­tion… et que cela peut être grave. 

Causes de diarrhée

La diar­rhée et les vomis­se­ments sont les moyens natu­rels d’é­li­mi­ner les toxines.

Voici quelques rai­sons pour les­quelles le corps de votre chien a besoin de le faire. Certaines de ces mala­dies sont “aiguës” … ce qui signi­fie qu’elles appa­raissent et dis­pa­raissent rapi­de­ment. D’autres sont chro­niques, … c’est-​à-​dire per­sis­tantes, sur le long terme.

  • Infection bac­té­rienne ou virale : cause à la fois la diar­rhée AIGUËE et CHRONIQUE.
  • Maladies inflam­ma­toires de l’in­tes­tin : cause la diar­rhée CHRONIQUE
  • Imprudence/​erreur ali­men­taire : pro­voque une diar­rhée AIGUËE
  • Intolérance à l’ef­fort : pro­voque une diar­rhée AIGUËE
  • Stress : pro­voque des diar­rhées AIGUES et CHRONIQUES

La bonne nou­velle, c’est qu’il existe des solu­tions natu­relles pour arrê­ter la diar­rhée canine. Mais par­lons d’a­bord des anti­bio­tiques contre la diar­rhée canine.

Expérience de lec­teurs
Midhoussa Quand nous avons récu­péré notre chiot (il y a une semaine), ses selles étaient solides. L’ancien pro­prié­taire lui don­nait des cro­quettes avec du lait fer­menté et des mor­ceaux de bananes en récom­pense. Du coup, on a acheté les mêmes cro­quettes (R… C… pour junior).
Mercredi, je l’ai emmené chez le vété­ri­naire, il lui a refait son ver­mi­fuge et m’a dit d’ar­rê­ter de lui don­ner du lait. Mais depuis, il a des selles molles et des fois liquides. J’ai appelé le vété­ri­naire il m’a dit que c’est dû au ver­mi­fuge. Du coup, j’ai décidé de mélan­ger ses cro­quettes avec du riz, ses selles ne sont plus liquides mais molles quand même. Il fait main­te­nant 3 selles et celle du matin est bizar­re­ment vert. Dois-​je m’inquiéter ? Je culpa­bi­lise trop, le vété­ri­naire m’a dit de pas le sor­tir avant le rap­pel des vac­cins mais je le sors quand même devant la mai­son et je l’emmène pas loin.
Freddo : Mon chiot avait des selles liquides iden­tiques la vete­ri­naire lui a donné un pan­se­ment intes­ti­nal, un anti­bio­tique et un ver­mi­fuge contre des para­sites non trai­tés avec le ver­mi­fuge habi­tuel qui se trouve dans les éle­vages
Midhoussa : C’est vrai qu’il y a eu beau­coup de chan­ge­ment dans la vie de mon chiot (nou­velle mai­son, les sor­ties…).
J’ai emmené mon chiot hier une nou­velle fois chez le vété­ri­naire, il m’a dit que le vert c’est du aux herbes qu’il mange (je ne vois pas com­ment l’empêcher ), il lui a fait une injec­tion (?) et lui a donné un sirop pen­dant une semaine et m’a dit de conti­nuer avec le riz.
Il a fini son sirop, ca ne s’ar­range pas tant que ca. C’est vrai que les selles ne sont plus liquides mais elles sont quand même molles.
Ce qui m’in­quiète sur­tout c’est qu’il en fait beau­coup ! Hier pen­dant la nuit il a fait 5 cacas ! Une nuit il en a fait 7 .… 

Pourquoi pas d’antibiotiques pour arrêter la diarrhée de votre chien ?

Si votre chien a la diar­rhée, ne pani­quez pas ! Je vais par­ta­ger quelques remèdes natu­rels qui fonctionnent.

Tout d’a­bord, par­lons des rai­sons pour les­quelles vous ne vou­lez peut-​être pas aller sys­té­ma­ti­que­ment chez le vétérinaire.

Si vous emme­nez votre chien pour une diar­rhée chez un vété­ri­naire conven­tion­nel, il vous don­nera pro­ba­ble­ment des anti­bio­tiques… comme le métro­ni­da­zole (Flagyl). Flagyl est un type d’an­ti­bio­tique de l’es­to­mac. Il arrê­tera les symp­tômes de votre chien en quelques doses.

Le pro­blème, c’est que… c’est tout ce qu’il fait. Il arrête les symp­tômes sans régler le pro­blème sous-​jacent. Alors la diar­rhée revient. Les anti­bio­tiques ne sont pas la meilleure solu­tion. En fait, ils peuvent même faire encore plus de mal à l’in­tes­tin de votre chien. Et ce mal peut deve­nir per­ma­nent… de sorte que l’in­tes­tin de votre chien ne se réta­blit jamais.

Diarrhée signi­fie “écou­le­ment à tra­vers” du grec dia qui signi­fie ” à tra­vers” et “rheo” qui signi­fie ” je coule”… C’est la façon du corps de se débar­ras­ser des toxines. 

L’utilisation de médi­ca­ments pour sup­pri­mer ce “flux ” natu­rel ne gué­rira pas votre chien de sa diar­rhée à long terme.

Maintenant… il y a des moments où vous vou­drez consul­ter un vété­ri­naire pour être sûr. Par exemple, si votre chien :

  • est léthar­gique
  • est gon­flé
  • vomit
  • a beau­coup de sang dans les selles.
  • a mangé quelque chose de dan­ge­reux comme de la mort-aux-rats

Mais la plu­part des épi­sodes de diar­rhée aiguë ne dure pas plus qu’un jour ou deux. Et vous pou­vez les gérer à la mai­son. Alors main­te­nant, pas­sons aux étapes simples pour stop­per la diar­rhée du chien.

Lire la suite de cet article en cli­quant sur “Comment stop­per la diar­rhée du chien avec des remèdes natu­rels ?

Source
Cet article est la tra­duc­tion de “How To Stop Dog Diarrhea : 4 Simple Steps” paru dans le maga­sine Dogs Naturally Magazine.
Nous remer­cions la direc­tion de nous avoir per­mis de le publier sur notre site Mon Ami le Chien. Pour consul­ter l’ar­ticle ori­gi­nal en anglais, veuillez cli­quer ici.

Conseils vété­ri­naires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pour­rez trou­ver sur ce site sont pure­ment infor­ma­tifs de leur exis­tence dans la lit­té­ra­ture spé­cia­li­sée. En aucun cas, les infor­ma­tions don­nées sur notre site ne consti­tuent une pres­crip­tion de trai­te­ment ou une allé­ga­tion. Ils ne peuvent pas se sub­sti­tuer à l’avis de votre vété­ri­naire ou du thé­ra­peute de votre chien. Seul votre vété­ri­naire peut poser un diag­nos­tic pré­cis et recom­man­der l’utilisation d’un pro­duit. Si tel n’est pas le cas, nous ne sau­rions être tenus pour res­pon­sables d’une prise inadap­tée des pro­duits pré­sen­tés ou cités.

Un commentaire sur “SELLES du CHIEN : ce que les crottes peuvent dire sur sa santé

  1. Marylise Bay says:

    Bonjour
    J’ai une chienne de 2 ans , qui a un pro­blème de selles stade 6 sur votre site , depuis plu­sieurs mois, elle fait 1 tas de selles semi liquide et au moins 10 petits tas qu’elle fait en marchant
    Mon véto m’a dit que ça venait de son alimentation
    J’ai pris sur ses conseils des cro­quettes gastro-​intestinal et ne lui donne plus les restes de la table
    Malgré cela , c’est tou­jours pareil
    Je lui donne du riz avec un petit peu de pâtés chien avec du Kaopectate, c’est selles sont mouillées au départ puis 34 petits tas , le riz res­sort tel qu’il a été mangé ‚au bout de 15 jours de ce régime , ses selles sont reve­nues au stade 6 en man­geant les cro­quettes, du coup je suis reve­nue a lui mettre du riz avec un peu de pâtés et un peu de cro­quettes dans sa ration
    Elle est maigre , je sent tout son squelette
    Elle va faire ses selles très rapi­de­ment après avoir mangé
    As-​tu elle un pro­blème d’in­tes­tin car je ne sais plus quoi faire
    Elle vient d’être ver­mi­fugé il y a 15 jours
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.