Barf pour chien : beaucoup connaissent le régime BARF et ses bienfaits sur la santé, la longévité et l’hygiène de vie du chien. Certains hésitent à l’utiliser pour leur ami à 4 pattes car ils croient difficile le fait d’équilibrer la nourriture de leur chien. Ils croient aussi qu’il est long de préparer chaque repas. Nous apportons ici les solutions et un démenti à ces deux croyances.
Le menu Barf pour chien s’adapte à toutes les situations : celles de votre chien et à la votre (quand et quoi préparer). Avec ce que nous vous indiquons ci-dessous, c’est infiniment plus facile de préparer les repas Barf de votre chien sur une semaine ou plus, que préparer un repas pour vous et vos amis. Il faut en effet savoir que :
- La quantité d’ingrédients par repas de votre chien n’a pas à être respectée “à la lettre”
- Il y a rien ou peu de chose à chauffer, donc rapide à préparer et facile à servir
- Il est possible et sans problème de remplacer un ingrédient par un autre. Nous vous suggérons 8 à 10 variantes par “aliment”
- Vous pouvez utiliser divers céréales interchangeables si vous le souhaitez , faciles à stocker
- Certains produits laitiers que vous utilisez pour vous-même peuvent l’être aussi pour votre chien. Il faut cependant vérifier avant, qu’il les tolère.
- Les algues et herbes se conservent facilement dans leur emballage ainsi que les huiles et graisses. Elles peuvent être “oubliées” quelques jours éventuellement sans aucun dommage pour votre ami. Elles se trouvent aussi sous forme de “composés” ou alimenbts complémentaires, prêts à utiliser.
Tout cela ajoute énormément de souplesse à la pratique du régime Barf pour chien.
Notre expérience et notre avis : préparer un repas Barf pour votre chien prend 5 minutes environ, ce qui peut être fait pendant que vous préparez votre propre repas. Il faut seulement un peu s’organiser pour que la préparation du repas de votre chien ne soit pas une corvée.
Et, cerise sur le gâteau : vous avez en plus les calculateurs Barf de Mon Ami le Chien pour vous aider.
Calculateurs Barf de “Mon Ami le Chien” pour équilibrer les repas
La mise en place d’un régime Barf se heurte quelquefois pour les “non-initiés” à la difficulté d’équilibrer les repas du chien. Ce point est souvent mis en avant par les fabricants de croquettes et produits alimentaires industriels ou par les vétérinaires conventionnels.
Il faut en effet que nutritionnellement le chien “absorbe” la même quantité de nutriments au fil du temps, afin d’éviter des carences alimentaires. Mais cela est vrai pour toute nourriture pour le chien (ou pour les humains), que ce soit les croquettes ou autres. L’argument avancé par les défenseurs des croquettes, est qu’elles sont “équilibrées de fabrication” (voir les étiquettes des emballages). Mais ce qui n’est pas dit à ce sujet, est que les croquettes subissent des chauffages élevés “de fabrication” également, qui détruisent nombre de “compléments et additions”. Adieu vitamines et oligo-éléments dans le processus de chauffage mais toujours décomptés dans les tableaux d’ingrédients “de départ” !
Les carences alimentaires se manifestent lentement, pour une pratique répétée du déséquilibre des repas. Il est quelquefois difficile de les définir sans une analyse sanguine. Il a été reporté qu’en Allemagne où l’alimentation Barf est assez courante, des carences légères chez plus de 50% des chiens. D’où l’utilisation de notre Calculateur de repas Barf précis et facile d’utilisation.
Expérience de lecteurs
… Merci pour la réponse.
A vrai dire, ma mère aimerait leur offrir une meilleure alimentation que les croquettes et passer au BARF mais a peur de ne pas bien équilibrer les rations et surtout c’est quand même une organisation à avoir. Elle n’est pour le moment pas prête à passer au BARF classique. Je me doute évidement que le mieux est de tout préparer soit même, c’est ce que j’essaierai de faire avec mon chien mais …
Organiser le régime Barf en 7 étapes
Nos suggestions pour “définir à la main” le menu Barf pour nourrir votre chien devrait se faire en 7 étapes, comme indiqué ci-dessous. Mais fort heureusement, nous avons mis au point un calculateur de menu Barf qui fait automatiquement calculs et répartition des aliments par repas et sur 7 jours, en reprenant ces étapes. Commençons par le principe :
- Etape 1 : La quantité totale de nourriture du régime Barf pour chien : à définir chaque semaine grâce à notre calculateur – et automatiquement
- Etape 2 : La quantité servie – et à acheter pour 7 jours – pour chaque ingrédient du Barf pour chien
- Etape 3 : Sous quelle forme acheter les ingrédients de la nourriture Barf pour chien
- Etape 4 : Où faire les achats du régime BARF pour chien ?
- Etape 5 : La répartition des ingrédients par repas des menus Barf pour chien
- Etape 6 : Préparer un repas Barf pour votre chien– Ce qu’il faut garder en tête
- Etape 7 : Servir le repas Barf pour chien
Etape 1 du Barf : total de nourriture à définir pour chaque semaine
Pour cela, nous avons défini un calculateur sophistiqué qui fait automatiquement tous les calculs nécessaires. Vous avez juste à entrer le poids de votre chien (en kg) et la ligne “Type de chien”
Pour obtenir sur votre écran la page réelle du calculateur, cliquez ici sur “Débuter BARF”. Ce menu ne demande pas à votre chien de jeûner. Il est équilibré sur une période 7 jours, prévoit des céréales et des produits laitiers – donc proche d’un régime non-BARF.
Descendez jusqu’au “Tableau 1 : votre chien et son équilibre alimentaire pour débuter BARF” .
Ce tableau va vous donner les pourcentages de chaque aliment du régime Barf pour chien et en dernière ligne de ce tableau vous pouvez lire le “Poids nourriture par semaine (Grammes)” de 2800 grammes pour un chien de 20 kg *, de niveau d’activité moyenne.
Si votre chien pèse plus ou moins de 20 kg, changez la valeur en haut du tableau à “Poids du chien (kg)”. Et si votre chien est très actif, ou stérilisé, ou autre, choisissez à la 3ème ligne, dans le menu déroulant, l’option “Type de chien”.
NE PAS OUBLIER ENSUITE DE CLIQUER LE BOUTON “VALIDER” en bas et à droite de ce Tableau 1.
Vous pouvez même imprimer ce tableau 1 (Bouton “IMPRIMER” juste à côté de VALIDER)
* C’est le poids d’un chien de 20 kg que nous avons choisi “par défaut” dans cet exemple. Cela facilite nos explications. Mais vous devez utiliser les “vraies valeurs” correspondant au poids de votre chien s’il ne pèse pas 20 kg (Tous les poids sont possibles) ou s’il a “une activité” autre que “moyenne” (12 choix possibles)
Etape 2 du Barf : quantité à acheter par aliment, pour 7 jours
Vous devez donc, pour le chien de notre exemple, de 20 kg , adulte, moyennement actif, le nourrir avec 2800 g* de nourriture BARF pour chien. C’est la quantité totale d’aliments par semaine pour qu’il n’ait pas faim ou qu’il ne devienne pas obèse. C’est le calcul qui apparaît en dernière ligne du tableau 1. Mais bien sûr, si vous avez changé le poids et le type de votre chien, la valeur sera autre que 2800 g. Mais quels ingrédients doivent entrer dans sa ration BARF pour chien ?
Facile de le savoir, descendez encore dans la page du calculateur “Débuter BARF , menu sans jeûne, équilibré sur 7 jours, avec céréales et produits laitiers” que vous avez appelé sur votre écran. Vous devez descendre jusqu’au Tableau 3.
Ce tableau 3 donne la répartition et le poids de chacun des aliments et ingrédients du régime BARF pour chien nécessaire pour la semaine à venir.
Le calcul de ce tableau 3 a été fait automatiquement à partir du tableau 1 que vous avez complété.
Ce tableau 3 peut vous servir à faire vos achats. Vous pouvez l’imprimer pour aller faire vos courses. Voir le bouton IMPRIMER en bas et à droite du Tableau 3.
Note
1/ Bien sûr, il s’agit des quantités calculées du régime BARF pour chien. Vous devez les arrondir ou s’il s’agit d’aliments non périssables ou congelés, vous pouvez les regrouper pour une période plus longue (Ex : doubler ces valeurs pour 14 jours ou 28 repas – ou plus si vous pouvez les stocker)
2/ Vous pouvez adapter les quantités calculées du BARF pour chien aux quantités trouvées dans le commerce. La quantité de “muscles” de 1120 g de notre exemple : en viande “tout préparée”, vous trouverez plutôt des morceaux de 1000 g (En 2 fois 500 g si congelé). Dans ce cas augmentez “un peu” un autre aliment animal, le cœur par exemple, pour compenser.
3/ Vous pouvez aussi faire des substitutions partielles entre aliments du BARF pour chien. Mais pas n’importe comment. On ne peut pas remplacer 200 g de viande (Muscles) par 200 g de légumes – ou même par 200 g d’os (Problèmes éventuels de constipation). Mais si les os (OCC) ne sont pas très charnus ou pas charnus du tout, diminuez un peu la part d’os (Par exemple de 50 g) et augmentez la part de muscles de 25 à 50 g.
Les substitutions partielles doivent se faire par type d’aliments : les aliments d’origine animale, les légumes et fruits, les légumes et les céréales.
Au final, les limites à ne pas dépasser : Voir tableau 1, colonne de droite LIMITES HAUTES ET BASSES (NE PAS DÉPASSER), en pourcentage du total de nourriture de la semaine (Dans l’exemple “par défaut” : 2800 g)
Etape 3 : la forme des ingrédients Barf à acheter et choix possibles
Bien sûr, cela dépend de l’aliment choisi. Pour plus d’information sur la nourriture Barf, cliquez sur Liste et définition des ingrédients Barf.
Les aliments d’origine animale, frais ou surgelés, sans additifs
Tous les ingrédients d’origine animale du BARF pour chien se trouvent en “aliments frais” ou surgelés. Vous pouvez utiliser les deux possibilités.
L’avantage du surgelé est que vous pouvez les conserver longtemps. L’inconvénient est qu’il ne faut pas oublier de les décongeler à l’avance.
La méthode la plus pratique est de décongeler dans la partie frigorifique de votre réfrigérateur. Mais cela prend 12 à 20 heures car il ne faut pas servir à votre chien des aliments encore en partie congelés (Dents, digestion) mais plutôt à température proche de la température ambiante.
Note
1/ Les viandes (Muscles et autres produits animaux) surgelés sont en général vendus par “paquet” de 500 g, en gros morceaux ou déjà grossièrement hachés. Vous devez donc décongeler 500 g à la fois alors que vous avez besoin de 224 g par repas (Notre exemple pour chien de 20 kg).
Que faire du reste ? Vous ne devez pas le re-congeler mais le garder au réfrigérateur dans une boîte fermée (Genre Tupperware) pour un repas suivant “avec viande”. Cela peut être 2 ou 3 jours plus tard car vous devez savoir que même si une “viande” a changé de couleur ou sent fortement, cela n’est pas un problème pour votre chien, qui s’en régalera d’autant mieux.
Le chien est “construit de nature” et a toutes les défenses biologiques pour ne pas en être malade (Voir son cousin le loup dans la nature).
2/ Nous recommandons de conserver sans les modifier, les quantités de “panse et feuillet” du menu BARF pour chien, importants pour l’équilibre alimentaire du chien.
3/ Nous ne recommandons pas la viande en boîte car souvent il y aura des “additions” (Arômes et autres) synthétiques, comme cela est le cas de l’alimentation par aliments industriels tels que croquettes.
Légumes et fruits, les mêmes que pour vous (avec quelques interdits)
Ce sont ceux que vous utilisez vous-même, pour votre consommation personnelle (avec quelques exceptions). Vous ne devez cuire les légumes que légèrement ou bien les cuire à la vapeur.
Mais il est plus pratique de les servir seulement mixés crus avant le repas ou les pré-mixés à l’avance pour plusieurs repas et les congeler en parts prédéfinies de 50 à 100 g.
A cette occasion vous pouvez aussi les mélanger à du muscle ou autres aliments animaux, pour avoir ensuite des repas “prêts à l’emploi”. Bien sûr respectez les proportions relatives de chacun d’eux. La part de “légumes + fruits” doit être limitée à 12% max. dont 2 à 5% de fruits (Au plus).
Note
Les légumes et fruits crus non mixés et non cuits sont indigestes pour les chiens. Les chiens ne “fabriquent” pas l’enzyme qui leur permettraient de “digérer” les légumes et fruits crus.
Mais ils sont une source très importante de vitamines, fibres et autres minéraux,. C’est aussi la raison qu’il faut les chauffer que très légèrement si vous n’optez pas de les mixer.
Les céréales, fonction du régime Barf choisi
Les céréales recommandées du régime BARF pour chien (Voir la liste Tableau 3 de “Débuter BARF : Menu sans jeûne, équilibré sur 7 jours, avec céréales et produits laitiers”) doivent être cuites (Problèmes de digestion, comme les légumes).
C’est une des raisons pour lesquelles certains Menus Barf n’utilisent pas de céréales. Voir nos articles sur ce sujet en cliquant sur “Menu BARF sans céréale, avec un jour de jeûne, équilibré sur 7 jours” et “Menu Barf sans jeûne et sans céréales”).
De toute façon, la quantité de céréales doit toujours être limitées au maximum à 10% du total alimentaire.
Les produits laitiers s’ils sont choisis et tolérés
Ce sont les fromages frais, yaourt, etc. qui sont une bonne source de protéines et graisse du régime BARF pour chien, éventuellement de bactéries digestives (yaourt).
Sauf que certains chiens ne les tolèrent pas (l’enzyme “lactase” leur fait défaut).
Les chiens qui boivent ces produits laitiers depuis qu’ils sont chiots n’ont en général pas d’intolérance. Quantité limitée à 10% max du total alimentaire.
Les compléments algues, herbes et huiles pour optimiser le régime Barf
Les algues et herbes ainsi que les huiles du régime BARF pour chien se trouvent sur le site internet TOUT POUR LE CHIEN ET LE CHAT. Vous pouvez en particulier acheter un cocktail de vitamines et minéraux en cliquant sur VARECH ET PLANTES MÉDICINALES, qui est un complément alimentaire adapté en particulier aux régimes Barf.
Voir également notre article en cliquant sur Aliments BARF : liste et définition de la nourriture BARF).
Note
Vous trouverez aussi sur ce site TOUT POUR LE CHIEN ET LE CHAT des “mélanges” (composés alimentaires) pour des pathologies précises telles qu’articulations, reins, peau .. et vieillesse du chien.
Le complément “poissons” et les oméga 3
Nous ne planifions pas les poissons comme un aliment “de base” des menus Barf mais plutôt comme un complément. Ce peut être tout aussi bien de l’huile de poisson (Ex : huile de morue).
Les poissons gras sont en effet riches en oméga‑3 qui peut manquer à l’équilibre nutritionnel de votre chien. Vous les trouverez au rayons poissons des grandes surfaces, en boîte (Ex : sardines, thon, maquereaux – Éliminez huile et sel de préparation), sur les sites spécialisés Barf sur internet.
Attention à la provenance des poissons, les saumons d’origine Pacific peuvent être contaminés.
- Omega3 – huile de poissons sauvages : riche en acides gras essentiels, EPA DHA, contre réactions inflammatoires
- Huile de foie de morue : vitamine D et A, oméga‑3 et acides gras essentiels
Les œufs mais crus et avec coquille !
Le chien digère facilement les œufs – et les aime le plus souvent. Mais ne pas oublier qu’un œuf pour le chien, se consomme cru, avec la coquille.
Etape 4 : Où faire les achats des aliments du régime BARF pour chien ?
En magasins, grandes surfaces, magasins spécialisés, animaleries, sur internet. Il est facile aussi de comparer les prix qui peuvent être très variables d’un magasin à l’autre.
L’intérêt des congelés pour les ingrédients périssables, est qu’ils sont disponibles “à la maison”, à la demande.
Par ailleurs, le coût de livraison pour achats par internet est très faible, ou quelquefois même gratuit suivant la quantité commandée (qui peut être pour 2 ou 3 semaines d’alimentation). Les pertes nutritionnelles du fait de la congélation sont faibles et n’ont pas à être prises en compte dans la ration.
Etape 5 : La répartition des ingrédients pour chaque repas du chien
La répartition des ingrédients par repas du régime BARF pour chien se fait toute seule, dans le Tableau 2 de la page “Débuter BARF : Menu sans jeûne, équilibré sur 7 jours, avec céréales et produits laitiers”.
En réalité elle s’est fait à l’instant même où vous avez appuyé sur VALIDER au bas du Tableau 1 dont nous avons parlé ci-dessus.
Vous obtenez donc 14 repas, répartis sur 7 jours (2 repas par jour), équilibrés tout au long de ces 7 jours. Cliquez sur le jour que vous voulez, il viendra s’afficher automatiquement. Par exemple “MERCREDI”. De plus, vous pouvez aussi imprimer les 14 menus sur une même feuille de papier, en cliquant sur IMPRIMER en bas à droite du Tableau 2*. Vous aurez ainsi à porter d’yeux au moment de préparer le repas la composition de ce repas sans même avoir à ouvrir votre ordinateur.
Note
Les 7 jours sont notés pour la compréhension “Lundi”, “Mardi” … jusqu’à Dimanche. Mais bien sûr, vous pouvez commencer le menu Barf un mercredi par exemple en utilisant les repas du lundi du tableau.
Servir les repas suivant dans l’ordre du tableau si possible.
* Rappel : l’exemple que nous avons choisi de traiter tout au long de cet article, pour faciliter nos explications, est pour un chien de 20 kg “par défaut”. Mais vous devez utiliser le poids effectif de votre chien s’il ne pèse pas 20 kg (Le calculateur est capable de faire les calculs pour tous les poids de chien – jusqu’à 99 kg, ce qui n’est pas très courant !) et son “niveau d’activité” réel s’il est autre que “moyen” (12 choix possibles – Voir tableau 1)
Etape 6 : Préparer un repas Barf – Ce qu’il faut garder en tête
Prenons comme exemple* les repas du mercredi du menu BARF pour chien, sur la base de 7 jours sans jeûne, avec céréales et produits laitiers (Option de régime Barf), pour un chien de 20 kg (Défini dans le Tableau 1) :
- Pour le repas du matin, tout est facile à servir. Sauf que les céréales doivent être cuites (A l’instant du “service” ou à l’avance).
- Pour le repas du soir, la quantité de viande (Muscle) est de 224 g et la quantité que vous avez dégelée depuis la veille est de 500 g. Que faire ? Coupez en 2 parties égales de 250 g env., cela fera l’affaire et gardez l’autre moitié u réfrigérateur pour le repas du soir du lendemain. Éventuellement diminuez de quelques grammes le foie et les os.
- La quantité d’ingrédients par repas de votre chien n’a pas à être respectée “à la lettre”.
- Il y a rien ou peu de chose à chauffer, donc facile à servir.
- Il est possible de remplacer un ingrédient par un autre, avec quelques règles (Voir 2ème étape – Note 3)
- Vous pouvez utiliser diverses céréales interchangeables, faciles à stocker, si vous le souhaitez
- Certains produits laitiers que vous utilisez pour vous-même peuvent l’être aussi pour votre chien. Il faut cependant vérifier avant, qu’il les tolère.
- Les algues et herbes se conservent facilement dans leur emballage ainsi que les huiles et graisses. Elles peuvent être “oubliées” éventuellement à l’occasion d’un repas, sans aucun dommage pour votre ami à 4 pattes.
Vous devez en effet vous rappeler ce qui est écrit au début de cet article et répété ci-dessous :
* Rappel : C’est l’exemple que nous avons choisi de traiter tout au long de cet article, pour faciliter nos explications. Mais vous devez utiliser les “vraies valeurs” correspondant à votre chien s’il ne pèse pas 20 kg (Tous les poids sont possibles) ou s’il a “une activité” autre que “moyenne” (12 choix possibles)
Etape 7 : Servir le repas Barf pour chien en suivant un protocole
Cette étape est souvent négligée. Elle est pourtant primordiale et s’applique quel que soit le type d’alimentation du chien.
- Le maître doit manger avant son chien. Bien sûr son propre repas, pas celui du chien ! C’est une règle incontournable qui permet d’asseoir votre autorité. Cette règle est très importante que vous pouvez aborder en cliquant sur Anxiété et éducation”
- Ne pas céder lorsqu’au cours de votre repas, votre chien quémande un morceau de pain ou de viande. Il doit attendre la fin de votre repas.
- Lorsque vous êtes en train de préparer son repas BARF , votre chien le sentira et restera très certainement à proximité. Peut-être en vous perturbant, sautant ou avec d’autres manifestations qui peuvent vous faire tomber ou vous blesser.
Vous devez le calmer et l’obliger à s’asseoir. Ce doit être systématique à chaque repas. Utilisez toujours les mêmes mots de commande, sur un même ton, “ASSIS” par exemple. Tant qu’il ne sera pas assis comme vous le demandez, vous ne donnez pas sa nourriture. Il apprendra vite, en 2 ou 3 fois, si vous êtes ferme. - Ensuite déposez sa “gamelle” toujours au même endroit
- Enfin et seulement alors, autorisez le à venir manger son repas en lui disant toujours les mêmes mots, “BON APPÉTIT” par exemple.
Note
1/ Si votre chien ne vous obéit pas, ce n’est pas en général par mauvaise volonté. Le plus souvent, c’est parce qu’il ne comprend ce que vous attendez de lui. C’est la raison pour laquelle un ordre doit être toujours donné dans les mêmes “conditions”. C’est une des clés du dressage. Voir notre article “Soigner l’anxiété par éducation et dressage”
2/ Si vous avez 2 chiens, veillez à ce que l’un d’eux ne mange pas aussi en partie le repas de l’autre. A chacun sa gamelle. Gardez les gamelles éloignées l’une de l’autre.
3/ Ne pas oublier de mettre un point d’eau à proximité d’où mange votre chien. Bien que votre chien boira moins avec le régime Barf, il lui faut tout de même se désaltérer.
Calculateur BARF “Mon ami le chien” décliné en 5 variantes
Afin de répondre à tous les critères possibles du régime Barf et pour vous donner la flexibilité de choisir le régime Barf personnalisé de votre chien, nous avons décliné ce menu Barf en 5 versions “pré-paramétrés”. Nous les avons nommés Barf 1 à Barf 5. Chaque version prend en compte les besoins particuliers de votre chien et de vos désirs en ce qui concerne son alimentation :
- Barf 1 : 6 jours de nourriture avec céréales et produits laitiers + 1 jour de jeûne
- Barf 2 : 6 jours de nourriture sans céréales et sans produits laitiers + 1 jour de jeûne +
- Barf 3 : 7 jours sans jour de jeûne + céréales et produits laitiers
- Barf 4 : 7 jours sans jour de jeûne + sans céréales et sans produits laitiers
- Barf 5 : 5 jours de nourriture Barf + 2 jours de légumes et fruits (Sans viande), avec au choix céréales et/ou produits laitiers
Chaque Barf (1 à 5) est lié au Calculateur correspondant – Cliquez sur “le Barf” qui vous convient. Le Barf que nous avons pris pour exemple dans cet article est BARF 3, qui convient le mieux pour débuter Barf.
Bibliographie
Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014 Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd
Toxic croquettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions
Comparaison des rations Barf (Biologically appropried raw food) aux recomandations nutritionnelles du chien sain ou malade ‑École nationale vétérinaire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doctorat vétérinaire présentée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE
Plantes médicinales AltheaProvence : Une rencontre entre science et tradition (https://www.altheaprovence.com/)
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs de leur existence dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.