Menu BARF avec un jour de jeûne, équilibré sur 7 jours, avec céréales

Menu BARF avec un jour de jeûne avec céréales et pro­duits lai­tiers. Établir la ration BARF de votre chien sur 7 jours est déjà dif­fi­cile. Comment pla­cer en plus dans le pro­gramme un jour de jeûne, des céréales et pro­duits lai­tiers tout en gar­dant l’é­qui­libre ali­men­taire de la ration BARF ? Comment défi­nir à la fois les quan­ti­tés de chaque ali­ment et ingré­dient par repas, par jour et en même temps, évi­ter les dés­équi­libres au plan nutri­tion­nel et éner­gé­tique ? En Allemagne où les régimes “crus” sont cou­ram­ment uti­li­sés, une étude récente montre que 73% des chiens ont un régime dés­équi­li­bré. C’est pour évi­ter ce pro­blème que nous avons défini notre “Calculateur BARF1”. Il per­met de défi­nir un menu BARF par­fai­te­ment équi­li­bré com­pre­nant un jour de jeûne, des céréales et pro­duits lai­tiers. Le cal­cu­la­teur vous pro­pose :

  • 2 repas par jour,
  • sur une période de 7 jours
  • et dans cette page sur la base du menu BARF 1
ChoixViandeAbatsLégume+fruitCéréaleProduits lai­tierJeûne
Barf 1OuiOuiOuiOuiOuiOui – 1 jour/​7

Ce Calculateur BARF (1) vous donne aussi les quan­ti­tés de chaque ali­ment à ache­ter pour nour­rir votre chien pen­dant une semaine sur la base d’un menu BARF avec un jour de jeûne et équi­li­bré. Il vous per­met aussi d’im­pri­mer la liste des courses à faire, etc …

Les différentes options de notre calculateur BARF

Outre le régime Barf 1 dit “Menu BARF avec un jour de jeûne”, ce site vous pro­pose aussi 4 autres types de menus : Barf 2 à Barf 5.

ChoixViandeAbatsLégume+fruitCéréaleProduits lai­tierJeûne
Barf 2OuiOuiOuiNonNonOui – 1 jour/​7
Barf 3OuiOuiOuiOuiOuiNon
Barf 4OuiOuiOuiNonNonNon
Barf 5OuiOuiOui – 2 jours sans viandeau choixaux choixNon

Pour pas­ser d’un régime Barf à l’autre, il suf­fit de cli­quer sur le nom du menu de la colonne “Choix” (Barf 1, 2, … 5). Vous serez dirigé auto­ma­ti­que­ment sur la page du menu cor­res­pon­dant. Et vous pour­rez alors adap­ter faci­le­ment les quan­ti­tés en fonc­tion du poids, de la mor­pho­lo­gie, du type et de l’âge de votre chien. Et pour com­prendre quel régime adop­ter pour votre chien Voir Ration Barf – Comment équi­li­brer le menu de votre chien

Comment fonctionne le calculateur du menu Barf 1 avec un jour de jeûne, céréales et produits laitiers ? La facilité en action !

Menu BARF avec un jour de jeûne - Dog de Bordeaux

Pour le régime Barf 1 avec un jour de jeûne (Comme pour cha­cun des 4 autres menus types), le point de départ “par défaut” est un régime BARF de réfé­rence que nous recom­man­dons pour un chien en bonne santé, adulte, moyen­ne­ment actif, d’un poids de 20 kg. Nous l’ap­pe­lons le “Menu par défaut”. C’est celui que vous pou­vez lire ci-​dessous, à l’ou­ver­ture de cette page. Mais LE CALCULATEUR VA “ADAPTER” CE MENU BARF A VOTRE CHIEN. Comment ? Dans le TABLEAU 1 ci-​dessous. Tapez ligne 2 le poids de votre chien (En kg) et ligne 3 “son type” (Niveau d’ac­ti­vité, chiot, adulte, chienne en ges­ta­tion ou allai­tante – Voir para­graphe sui­vant) . Et bien sûr son nom, ligne 1, si vous le dési­rez (Non obli­ga­toire). Ensuite VALIDER en bas à droite de ce tableau (Valider peut être rem­placé par “envoyer” ou “Soumettre la requête” sui­vant votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion) . Vous obte­nez en retour :

  • TABLEAU 1 : à la der­nière ligne “Poids nour­ri­ture par semaine – Grammes” qui a changé en fonc­tion du “poids de votre chien” et “le type de chien” que vous venez de choi­sir. C’est la quan­tité totale de nour­ri­ture que votre chien doit man­ger sur 7 jours, pour ne pas gros­sir ou être sous-​alimenté
  • TABLEAU 2 : Les menus de cha­cun des 2 repas par jour pour 7 jours consé­cu­tifs ainsi que la quan­tité d’a­li­ments et d’in­gré­dients à pré­pa­rer pour cha­cun des repas pour qu’ils soient équi­li­brés
  • TABLEAU 3 : La quan­tité des dif­fé­rents ali­ments et ingré­dients (En grammes) que vous aurez à ache­ter pour nour­rir votre chien durant ces 7 jours.

NotePour votre faci­lité, cha­cun des 3 tableaux peuvent être impri­més sépa­ré­ment – très pra­tique en par­ti­cu­lier lorsque vous allez faire vos courses. Cliquez sur IMPRIMER en bas à droite de chaque tableau.

Vaccins : béné­fiques ou dan­ge­reux pour votre chien ?

Injection

Recevez gra­tui­te­ment nos recom­man­da­tions sur les vac­cins dans ce dos­sier com­plet sur un sujet explo­sif.

Profitez-​en avant qu’il ne soit retiré ! 

De quel type est votre chien ? (Voir TABLEAU 1 – Ligne 3)

Vous n’a­vez donc que 2 cel­lules du TABLEAU 1 ci-​dessous, à ren­sei­gner (Enfin 3, si vous dési­rez per­son­na­li­ser le régime avec le nom de votre chien). Ce sont les cel­lules sur fond vert :

  • Ligne 1 : le nom de votre chien, si vous le dési­rez (Non obli­ga­toire)
  • Ligne 2 : le poids de votre chien en kg. Il est évident que plus votre chien sera lourd, plus il devra man­ger. Le cal­cu­la­teur fera les cal­culs néces­saires
  • Ligne 3 : le type de chien, dont dépend la nour­ri­ture et la quan­tité à lui don­ner. Tapez sur cette cel­lule 3, un menu dérou­lant vous deman­dera de faire le choix d’une seule des pos­si­bi­li­tés :
  • Si c’est un chiot
    • Chiot moins de 6 mois
    • Chiot de grande race et très actif
    • Chiot 6 à 12 mois
  • S’il c’est un adulte mâle ou femelle
    • Modérément actif
    • Castré
    • Moyen actif
    • Très actif
    • Extrêmement actif
  • Si c’est une chienne en ges­ta­tion ou allai­tante
    • En ges­ta­tion 5 – 9 semaines
    • Allaitante semaine 1
    • Allaitante semaine 2
    • Allaitante semaine 3 et 4

Ce choix est donc facile à faire et ne demande pas d’autres expli­ca­tions. Note1/ N’oubliez pas ensuite de VALIDER en bas à droite de ce Tableau 12/ Ne pas essayer de modi­fier les autres cel­lules. Leurs valeurs n’ont pas à être chan­gées et seront auto­ma­ti­que­ment re-​calculées par le cal­cu­la­teur pour votre propre chien !

Tableau 1 : votre chien et son équilibre alimentaire

Barf 1 sur 7 jours dont 1 de jeûne – Avec Céréales et Produits laitiers

Désignation/​IngrédientsEquilibrage du menu de votre chienLimites hautes et basses (Ne pas dépas­ser)
Nom du chien
Poids du chien (kg)
Type de chien
Total pour­cen­tage muscles + os + abats
[t1l5]+[t1l6]+[t1l7]
70 à 90% total
Pourcentage muscles30 à 60 %
Pourcentage os char­nus8 à 17 %
Pourcentage abats15 à 30 %
dont pour­cen­tage panse et feuillet10% total
Total pour­cen­tage légumes + fruits12% max
dont pour­cen­tage de légumes8 à 10%
d’où pour­cen­tage fruits
[t1l9]-[t1l10]
2 à 5%
Pourcentage céréales0 à 10% max.
Pourcentage pro­duits lai­tiers
100-([t1l4]+[t1l9]+[t1l12]+[t1l14]+[t1l15])
0 à 10% max.
Algues + herbes
0.9
Huiles et graisses
1.1
Poids nour­ri­ture par semaine (Grammes)
[t1l2]*0.02*[t1l3]*7*1000

Après avoir ren­sei­gné les cel­lules des 2 ou 3 pre­mières lignes, c’est fini. Vous pou­vez consta­ter que les valeurs de cer­taines autres cel­lules ont chan­gées en fonc­tion de vos choix, en par­ti­cu­lier celle du bas “Poids de nour­ri­ture par semaine” du tableau 1 si votre chien ne pèse pas 20 kg et n’est pas “adulte moyen actif” (Qui sont les “valeurs” par défaut). Il en est de même des valeurs ins­crites dans les tableaux 2 et 3 ci-​dessous (Voir ci-​dessous). Cliquez sur IMPRIMER si vous le dési­rez (En bas à droite de chaque tableau) 

Les menus équilibrés pour 7 jours (TABLEAU 2)

Le TABLEAU 2 indique les menus matin et soir pour 7 jours (De lundi à dimanche. Mais vous pou­vez bien sûr com­men­cer par exemple le régime le mer­credi au lieu du lundi si vous le dési­rez mais le menu du jour sui­vant devra être celui du jeudi – pour évi­ter d’é­ven­tuels dés­équi­libres nutri­tion­nels). Ces menus prennent en compte le poids et le “type” de votre chien que vous avez indi­qué. Il s’a­git de “notre” menu type que vous avez redé­fini pour votre chien en rem­plis­sant les lignes 2 et 3 du tableau 1.

Tableau 2 : la carte des menus

Menus pour 7 jours dont 1 de jeûne avec Céréales et Produits laitiers

MatinSoir
Légumes
Viande (Muscle)
0
Céréales cuites
Os (OCC)
0
Produits lai­tiers
Foie
0
Huiles et graisses
Algues herbes
0
0
Total repas
Total repas
0
dont Légumes
dont viande+os+abats
0
MatinSoir
Fruits
Os (OCC)
0
Céréales cuites
Panse
0
Produits lai­tiers
Coeur
0
Huiles et graisses
Algues herbes
0
0
Total repas
Total
0
dont fruits
dont panse+coeur
0
MatinSoir
Légumes
Viande (Muscle)
0
Céréales cuites
Os (OCC)
0
Produits lai­tiers
Foie
0
Huiles et graisses
Algues herbes
0
0
Total repas
Total repas
0
dont légumes
dont foie
0
MatinSoir
Fruits
Viande (Muscle)
0
Céréales cuites
Os (OCC)
0
Produits lai­tiers
Rognons
0
Huiles et graisses
Algues herbes
0
0
Total repas
Total repas
0
dont fruits
dont rognons
0
MatinSoir
Légumes
Viande (Muscle)
0
Céréales cuites
Os (OCC)
0
Produits lai­tiers
Rognons
0
Huiles et graisses
Algues herbes
0
0
Total repas
Total
0
dont légumes
dont rognons
0
MatinSoir
Fruits
Os (OCC)
0
Céréales cuites
Panse
0
Produits lai­tiers
Coeur
0
Huiles et graisses
Algues herbes
0
0
Total repas
Total repas
0
dont céréales
dont panse+coeur
0
MatinSoir
Jeûne
Jeûne
0
0
0
0
0
0
0

Les valeurs calculées par le calculateur (TABLEAU 2) – Comment lire les résultats calculés pour le menu BARF avec un jour de jeûne ?

  • Le TABLEAU 2 défini cha­cun des menus pour les 2 repas jour­na­liers du lundi au dimanche, soit 14 repas.
  • Il suf­fit de cli­quer sur le jour de la semaine qui vous inté­resse
  • Chaque jour­née est divi­sée en repas du matin et repas du soir
  • Le nom des ali­ments et ingré­dients en colonne de gauche (Ex : Légumes) et la quan­tité en gramme pour ce repas, en colonne de droite. Au bas de chaque colonne la quan­tité totale de chaque repas, avec en plus, la quan­tité de l’in­gré­dient prin­ci­pal.
  • Bien sûr, vous pou­vez faire com­men­cer votre semaine “ali­men­taire” un autre jour que lundi. Mais le jour sui­vant doit être celui qui suit dans la liste. Par exemple si vous com­men­cez le régime le 3ème jour de la semaine, vous uti­li­se­rez le menu du lundi du tableau 2. Le jour sui­vant (le 4ème jour de la semaine), vous devez uti­li­ser le menu du mardi du tableau 2. Ou, si vous com­men­cez le mer­credi et appli­quez le menu du mer­credi, le menu du jour sui­vant qui est un jeudi sera bien celui du jeudi. La rai­son en est l’é­qui­libre nutri­tion­nel sur 7 jours.

NoteEn sup­plé­ment à ces menus, nous recom­man­dons de ser­vir une fois par semaine 50 à 100 g de pois­sons gras crus ou en boîte (Source impor­tante d’oméga‑6 mais sur­tout d’oméga‑3) et un œuf cru avec coquille (Source impor­tante de cal­cium) Et main­te­nant, la liste de vos achats pour 7 jours de nour­ri­tures de régime BARF. 

Achat à faire : la liste de vos achats hebdomadaires ! Quoi acheter et en quelle quantité ? (TABLEAU 3)

Le Tableau 3 vous indique les quan­ti­tés (En grammes) des divers ingré­dients du régime pour une période de 7 jours consé­cu­tifs. Donc, ce qu’il faut ache­ter et en quelle quan­tité.

Tableau 3 : la liste des courses hebdomadaires de nourritures BARF

Barf 1 : achats pour 7 jours dont 1 de jeûne – Avec Céréales et Produits laitiers

IngrédientsPoids en grammesDéfinition des ingré­dients (4)
Muscle
Viande maigre ou per­sillée (15 à 25% de gras), langue, dia­phragme, etc. Bœuf, chèvre, mouton„cheval, gibier, dinde, pou­let, canard, oie, lapin, éven­tuel­le­ment porc (A cuire) Viande maigre ou per­sillée (15 à 25% de gras), langue, dia­phragme, etc. Bœuf, chèvre, mouton„cheval, gibier, dinde, pou­let, canard, oie, lapin, éven­tuel­le­ment porc (A cuire)
Os (OCC)
Os crus char­nus avec viande adhé­rente, ani­maux entiers, côte­lettes, car­ti­lage, ailes, dos et cou, queues, os hachés ou en poudre. Eviter les os creux
Panse
Mention par­ti­cu­lière à la panse et au feuillet qui ont un rap­port Calcium/​Phosphore idéal et un bonne teneur en graisse.
Coeur
Parmi les abats lis­tés ci-​contre, le cœur (qui n’est pas un abat mais doit être classé ici)
Foie
Eviter de sub­sti­tuer
Rate
Peut être servi en alter­nance avec pou­mons ou rognons
Poumons
Peut être servi en alter­nance avec rate ou rognons
Rognons
Peut être servi en alter­nance avec pou­mons ou rate
Total part ani­male
Muscles et abats de bœuf, chèvre, mou­ton, che­val, gibier, dinde, pou­let, canard, oie, lapin, etc.
Légumes
Les légumes doivent être mixés ou légè­re­ment cuits. Tous les légumes sauf ces inter­dits :avo­cats, auber­gines, hari­cots crus, pommes de terre crues, oignons, légu­mi­neuses, radis, coings et baies de sureau (Crues). En très petite quan­tité : tomates (Mûres seule­ment), arti­chauts, petits pois et herbes aro­ma­tiques en forte teneur en huiles essen­tielles. En petite quan­ti­tés : ail
Fruits
Frais (Pomme, banane, baies, etc. ) ou secs (Figues, dates, prunes, abri­cots, etc.). Prudence avec les rai­sins (Moins de 10 g)
Légumes+fruits
Céréales cuites
Si le chien les tolère, Les céréales font gros­sir (Amidon) si en quan­tité. A limi­ter. Préférer millet, épeautre, orge, avoine, potenta et seigle, son de blé (Très peu). Sans glu­ten : ama­rante, sar­ra­sin, millet, maïs, qui­noa, riz,
Produits lai­tiers
Babeurre, yaourt, lait caillé, fro­mage frais, beurre (Petites quan­ti­tés). Pas plus de 5% de la ration totale de pro­duits lai­tiers.
Algues et herbes
Ortie, aneth, pâque­rettes, gra­mi­nées, trèfle, pis­sen­lit, per­sil, achil­lée, mou­ron des oiseaux, alfalfa, feuilles de ronces. Algues. A mélan­ger avec nour­ri­ture. Pour plus de détails sur les plantes voir https://www.altheaprovence.com/fiches-de-plantes/ (3)
Huiles et graisse
Rechercher les com­plé­ments riches en oméga 3. Huile de pois­son, de chanvre, de lin, de bour­rache, d’o­lives, de maïs (Quelquefois mal toléré), tour­ne­sol
Poissons et oeufs
Ces com­plé­ments doivent être don­nés en sup­plé­ment au menu, une ou deux fois par semaine. 50 à 100 g de pois­sons gras (Sardines, thon, sau­mon, etc.). Un œuf cru avec coquille pour le cal­cium
Total des achats

Il suf­fit donc de lire ligne par ligne ce qui est écrit. La colonne de droite rap­pelle la défi­ni­tion des ingré­dients. Pour une défi­ni­tion plus fine des ali­ments et ingré­dients du régime BARF, voir notre article en cli­quant sur “Aliments BARF : liste et défi­ni­tion de la nour­ri­ture BARF”. Il défini aussi les com­plé­ments nutri­tion­nels éven­tuels néces­saires à votre chien. Arrondir les quan­ti­tés indi­quées, ajus­tez les éven­tuel­le­ment aux pro­duits que vous ache­tez (Par exemple, des os sans viandes au lieu de os avec viande – cor­ri­gez sim­ple­ment en aug­men­tant légè­re­ment la part de muscles). Il faut aussi gar­der en tête que c’est comme les humains : les chiens n’ont pas à prendre stric­te­ment et à chaque repas les quan­ti­tés exactes indi­quées (Comme dans le menu “cro­quettes”). Le loup dans la nature mange ce qu’il trouve et le mange au moment où il le trouve ! 

Mais notre calculateur est aussi un instrument beaucoup plus précis qui s’adapte !

Comme indi­qué plus haut, vous pou­vez modi­fier les para­mètres “de base” sur lequel “fonc­tionne” ce cal­cu­la­teur (Poids du chien, tem­pé­ra­ment, état). Mais lorsque ces para­mètres pour votre chien sont défi­nis (Ce sont les cel­lules vertes du Tableau 1), ils n’ont plus à être modi­fiés, au moins à court terme (Son poids ne varie pas tous les jours !). Cependant, vous pou­vez encore “agir” sur sa com­po­si­tion et “affi­ner”(2) le menu BARF que vous ser­vez à votre chien. C’est simple, vous devez alors chan­ger les valeurs (Seulement cer­taines des valeurs, sui­vant votre objec­tif) des cel­lules blanches du Tableau 1 (Les cel­lules jaunes n’ont pas à être modi­fiées et ne sont pas modi­fiables, elles s’a­jus­te­ront auto­ma­ti­que­ment). Cela est très pra­tique lorsque votre chien à besoin d’un équi­libre nutri­tion­nel par­ti­cu­lier, cer­tains des ingré­dients doivent être aug­men­tés, d’autres dimi­nués ou ajou­ter. C’est le cas lors­qu’il est malade (Diarrhées, troubles diges­tifs ou res­pi­ra­toire, etc.), lors­qu’il vieilli avec des han­di­caps à prendre en compte au plan alimentaire.(Voir nos articles en cli­quant sur Les plantes médi­ci­nales utilesetPlantes qui soignent les chiens, com­ment les don­ner ?

Comment modifier la part relative des aliments et ingrédients du régime BARF

Menu BARF avec un jour de jeûne - Frère et soeur

Les chan­ge­ments des pour­cen­tages sont logiques : si vous pas­sez le pour­cen­tage de légumes de 15 à 20%, celui de la par­tie ani­male devra mathé­ma­ti­que­ment dimi­nuer de 5%. Mais le pour­cen­tage de cer­tains ali­ments dépendent de plu­sieurs para­mètres (Ex : foie). D’où dans ce cas, les consé­quences du chan­ge­ment du pour­cen­tage d’un ingré­dient peut vous paraître illo­gique. C’est la rai­son pour laquelle nous indi­quons ci-​dessous sur quel(s) “paramètre(s)” vous devez agir pour obte­nir les chan­ge­ments rela­tifs que vous dési­rez. Note : ne pas oublier ! Si vous dési­rez que vos modi­fi­ca­tions de pour­cen­tages d’a­li­ments ou d’in­gré­dients soient pris en compte par le cal­cu­la­teur, vous devez cli­quer sur VALIDER (VALIDER peut être rem­placé par “envoyer” ou “Soumettre la requête” sui­vant votre sys­tème d’ex­ploi­ta­tion)

  • Vous dési­rez dimi­nuer ou aug­men­ter la quan­tité de viande, tout en conser­vant la quan­tité rela­tive entre muscle, os, abats. Dans ce cas, modi­fiez les pour­cen­tages de légumes + fruits (Ligne 9) que vous pour­rez aug­men­ter (La quan­tité rela­tive de viande dimi­nuera) ou dimi­nuer (La quan­tité de viande aug­men­tera). Vous pou­vez véri­fier que les quan­ti­tés de viandes à ser­vir à votre chien ont été modi­fiées (Tableau 2 et 3).
  • Vous dési­rez modi­fier la pro­por­tion de muscles (Ligne 5), d’os (Ligne 6) ou d’a­bats (Ligne 7) : chan­ger les pour­cen­tages de cha­cun de ces points. En consé­quence, le pour­cen­tage total de viande sera auto­ma­ti­que­ment modi­fié en accord avec vos modi­fi­ca­tions (Puisque c’est la somme de tous ces “com­po­sants”). Vous pou­vez donc “jouer” sur le pour­cen­tage total de viandes tout en variant le pour­cen­tage de muscles, os, abats.
  • Vous pou­vez même modi­fier encore plus fine­ment le régime de votre chien en modi­fiant le pour­cen­tage de “panse et feuillet” (Ligne 8). Les autres pour­cen­tages d’in­gré­dients “liés” seront encore auto­ma­ti­que­ment cor­ri­gés. La panse et le feuillet est en effet un ali­ment impor­tant pour le chien et doit être suf­fi­sant (Sans être exces­sif) dans cer­tains cas de mala­dies ou mala­dies chro­niques – Voir “Aliments BARF : liste et défi­ni­tion de la nour­ri­ture BARF
  • Si vous dési­rez aug­men­ter ou dimi­nuer la part de légumes + fruits par rap­port à la viande (Muscles, os, etc.) il faut chan­ger les pour­cen­tages de la ligne 9.
  • Et si vous vou­lez modi­fier la quan­tité de fruits, faite le avec la valeur de la ligne 10 (% de légumes), la quan­tité de fruits sera auto­ma­ti­que­ment aug­men­tée si vous dimi­nuez la valeur de la ligne 10 et inver­se­ment dimi­nuée si vous l’aug­men­tez (La quan­tité de fruits est en effet la dif­fé­rence entre la quan­tité totale affi­chée de légumes + fruits affi­chée ligne 9 et le pour­cen­tage de légumes, ligne 9). Vous pou­vez consta­ter le résul­tat ligne 11 et dans les tableaux 2 et 3.
  • Enfin, avec la valeur en ligne 12, vous pou­vez choi­sir la quan­tité de céréales ou ne pas en avoir du tout (Si vous affi­chez zéro). Cependant dans ce cas, nous vous conseillons d’u­ti­lisé le menu BARF 2 ou BARF 4 qui est encore mieux adapté à cette situa­tion “sans céréale” (Voir ci-​dessus “Les dif­fé­rentes options de notre cal­cu­la­teur BARF ou juste ci-​dessous “.… Autres choix pos­sibles”.

Le menu BARF sans jour de jeûne, sans céréales ou sans produits laitiers : Autres choix possibles !

Peut être, êtes vous concerné(e) par le jour de jeûne heb­do­ma­daire pré­co­nisé dans ce menu Barf 1 sur 7 jours avec un jour de jeûne, avec céréales et avec pro­duits lai­tiers. Sachez que la santé de votre chien ne sera pas affec­tée, par une jour­née de jeûne, tout au contraire. C’est en géné­ral les maîtres qui en “souffre” le plus ! Peut être aussi votre chien ne sup­porte pas les céréales, ou pas les pro­duits lai­tiers. Qu’à cela ne tienne, nous avons les solu­tions avec nos menus BARF que nous rap­pe­lons ici (Cliquez sur le menu qui vous inté­resse):

  1. Menu BARF sur 7 jours avec un jour de jeûne, avec céréales et avec pro­duits lai­tiers
  2. Menu BARF sur 7 jours avec un jour de jeûne, sans céréales et avec ou sans pro­duits lai­tiers
  3. Menu BARF sur 7 jours sans jour de jeûne, avec céréales et pro­duits lai­tiers
  4. Menu BARF sur 7 jours sans jour de jeûne, sans céréales et avec ou sans pro­duits lai­tiers
  5. Menu BARF sur 7 jours sans jour de jeûne, avec 2 jours de légumes seuls

Et main­te­nant, bon appé­tit à votre chien ! Notes(1) Ce cal­cu­la­teur fonc­tionne avec des liai­sons mathé­ma­tiques simples (Sorte de “micro” algo­rithmes). Ils repro­duisent la démarche intel­lec­tuelle néces­saire pour défi­nir les repas BARF équi­li­brés sur une période de 7 jours.(2) Dans une cer­taine limite : ne pas dépas­ser les valeurs indi­quées dans la colonne “Limites hautes et basses” du tableau 1, pour des rai­sons d’é­qui­libre nutri­tion­nel.(3) Site inter­net sur les plantes, des­crip­tion, pho­tos, uti­li­sa­tion, pré­pa­ra­tion. Cliquez sur https://www.altheaprovence.com/fiches-de-plantes/(4) Pour plus de pré­ci­sion sur les ali­ments du BARF : “Aliments BARF : liste et défi­ni­tion de la nour­ri­ture BARFBibliographieJe nour­ris mon chien natu­rel­le­ment – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014 Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd Toxic cro­quettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions Comparaison des rations Barf (Biologically appro­pried raw food) aux reco­man­da­tions nutri­tion­nelles du chien sain ou malade ‑École natio­nale vété­ri­naire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doc­to­rat vété­ri­naire pré­sen­tée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE

felis libero neque. vel, consequat. Nullam diam consectetur dapibus