Ration BARF : comment équilibrer le menu de votre chien ?

Dans cet article, nous pré­sen­tons notre Calculateur “BARF rai­sonné” unique, simple et pra­tique qui per­met de cal­cu­ler faci­le­ment les rations BARF. Il vous aidera très sim­ple­ment à défi­nir avec jus­tesse la ration Barf équi­li­brée qui est néces­saire à la bonne santé de votre chien :

  • Les ali­ments à don­ner à votre chien sur une période de 7 jours
  • Ceci en conser­vant les équi­libres ali­men­taires et éner­gé­tiques sur l’en­semble de la période.
  • Il vous donne aussi un choix infini de types de menus et de menus qui convien­dront obli­ga­toi­re­ment au cas par­ti­cu­lier de votre chien, même s’il est malade ou très dif­fi­cile !
  • Il vous liste et vous imprime les achats cor­res­pon­dants à faire pour la période

La rai­son de ce cal­cu­la­teur est la dif­fi­culté à défi­nir sans aide, les ali­ments, leur quan­tité et l’é­qui­libre nutri­tion­nel des menus “crus” pour chiens. Une enquête récente en Allemagne où les régimes “crus” sont sou­vent uti­li­sés, note que 73% des menus “crus” ser­vis aux chiens ne sont pas nutri­tion­nel­le­ment équi­li­brés. D’où notre “Calculateur BARF” qui adapte la tota­lité des cri­tères de l’a­li­men­ta­tion natu­relle équi­li­brée au cas par­ti­cu­lier de votre chien. NoteNous avons écrit à votre inten­tion une page spé­ciale “Nourriture BARF ou cro­quette ? Comment bien nour­rir son chien ?” Nous trai­tons sans polé­mique les dif­fé­rences entre ces deux types de nour­ri­tures et les consé­quences logiques pour votre chien. Cliquez ici pour être re-​dirigé vers cette page.

Ration Barf : notre calculateur de régime BARF. Il définit instantanément les menus !

Avec notre cal­cu­la­teur de régime BARF, cela vous per­met en sim­ple­ment 3 clics, de défi­nir la ration Barf pour une semaine. Cela com­prend tous les repas d’une semaine, jour par jour, matin et soir, ali­ment par ali­ment et pour votre chien en par­ti­cu­lier (Son poids, son âge, etc.). Cela vous per­met de gagner du temps pour équi­li­brer les dif­fé­rents menus puisque tout est fait par le cal­cu­la­teur. De plus ce cal­cu­la­teur per­met aussi d’a­voir immé­dia­te­ment les quan­ti­tés heb­do­ma­daires des dif­fé­rents ali­ments néces­saires à ces repas. C’est votre liste d’a­chat prête que vous obte­nez éga­le­ment, que vous pou­vez impri­mer, pour votre visite de la semaine aux super­mar­chés ou ailleurs.

5 types de menus au choix

Les types de menus dépendent de ce que vous pen­sez être meilleur pour votre chien, ses habi­tudes actuelles et ses pré­fé­rences gus­ta­tives. Vous avez le choix entre :

  • deux types de ration Barf sur 6 jours + 1 jour de jeûne
    • avec céréales et pro­duits lai­tiers
    • sans céréale et pro­duits lai­tiers
  • deux types de ration Barf sur 7 jours sans jour de jeûne
    • avec céréales et pro­duits lai­tiers
    • sans céréale et pro­duits lai­tiers
  • un type de ration Barf sur 5 jours + 2 jours de légumes et fruits (Sans viande), avec au choix des céréales et ou des pro­duits lai­tiers

Vaccins : béné­fiques ou dan­ge­reux pour votre chien ?

Injection

Recevez gra­tui­te­ment nos recom­man­da­tions sur les vac­cins dans ce dos­sier com­plet sur un sujet explo­sif.

Profitez-​en avant qu’il ne soit retiré ! 

Le régime BARF raisonné de référence

Pour vous aider à faire ce pre­mier choix, la ration Barf la plus cou­rante est sur “6 jours + 1 jour de jeûne”, avec (Cliquez ici) ou sans céréales (Cliquez ici) . Si votre chien n’a connu jus­qu’à main­te­nant que le régime “cro­quettes”, il est plus pru­dent d’op­ter “avec céréales”, au moins au début (Voir à ce sujet notre article “Comment faire la tran­si­tion entre un régime “cro­quettes” et un régime BARF).

Le régime BARF raisonné sans jour de jeûne

Si par ailleurs vous pen­sez que votre chien sera “trau­ma­tisé” par 1 jour de jeûne tous les 7 jours, vous vous trom­pez. Et ce sera béné­fique pour sa santé (Cliquez Débuter BARF : Menu sans jeûne, équi­li­bré sur 7 jours, avec céréales et pro­duits s sur la santé du chien). C’est vous qui serez le plus affecté(e), pas lui, car c’est aussi dans sa nature de car­ni­vore de jeû­ner régu­liè­re­ment. Cependant, vous pou­vez aussi choi­sir un régime sur 7 jours sans jeûne avec ou sans céréale ou pro­duits lai­tiers.

Le régime BARF raisonné de transition

Pour res­ter encore plus proche “de ce qui vous semble nor­mal” (Mais qui ne l’est pas pour votre car­ni­vore de chien) vous pou­vez aussi choi­sir, un régime 5 jours + 2 jours légumes et fruits (2 jours sans viande). Votre chien s’en por­tera aussi pro­ba­ble­ment très bien. Ce peut être le menu de tran­si­tion si votre chien n’a connu dans sa vie que les cro­quettes et que vous dési­rez main­te­nant amé­lio­rer son hygiène de vie par la ration BARF. (Voir Menu Barf avec 2 jours sans viande et sans jeûne).

Quand changer le menu BARF de son chien ?

Enfin, dans le temps, vous pour­rez chan­ger la ration BARF, mais pas toutes les semaines par exemple. Il s’a­git plu­tôt d’un chan­ge­ment à l’é­chelle de la sai­son ou de l’an­née, ou suite à une mala­die aiguë ou chro­nique : le tube diges­tif de votre chien a besoin d’une période d’a­dap­ta­tion plus longue que pour les humains (3 à 4 semaines). L’intestin du chien, très court, ne “stocke” en effet, qu’un nombre limité de “bac­té­ries” et prin­ci­pa­le­ment celles utiles cor­res­pon­dant à l’a­li­men­ta­tion du moment. Donc, nous recom­man­dons que toute modi­fi­ca­tion du régime ali­men­taire soit pro­gres­sive.

Ration Barf : la pratique du calculateur – simple et rapide

La mise en pra­tique pour défi­nir les menus sur 7 jours est très facile. Le point de départ : dans cha­cun des 5 types de menus, notre Calculateur “BARF rai­sonné” défi­nit un menu “par défaut” . C’est le menu de base que vous avez à l’é­cran lorsque vous ouvrez la page. Ensuite, en 2 clics dans le TABLEAU 1, vous per­son­na­li­sez ce menu “par défaut” à la mor­pho­lo­gie de votre chien (Son poids) et son com­por­te­ment ou son état (“Tempérament”). Vous VALIDEZ en bas à droite de ce tableau 1. (Au lieu de VALIDER vous pou­vez avoir ENVOYER ou SOUMETTRE LA REQUÊTE. Cela dépend de votre moteur de recherche, Chrome, Internet Explorer, Firefox, etc…)

Ration Barf - Tableau 1

TABLEAU 2, vous obte­nez auto­ma­ti­que­ment alors 14 menus (2 par jour pen­dant 7 jours) équi­li­brés en quan­tité, qua­lité, répar­tis sur ces 7 jours, ainsi que la quan­tité totale de nour­ri­ture de votre chien sur cette période.

Ration Barf - Tableau 2

Enfin, TABLEAU 3, vous avez aussi la liste des ali­ments et ingré­dients à ache­ter pour pré­pa­rer ces 14 repas.

Ration Barf - Tableau 3

Et vous pou­vez impri­mer cha­cun des tableaux en cli­quant sur IMPRIMER en bas à droite de cha­cun d’eux. Ceci pour les avoir à por­tée de vue tout au long de ces 7 jours ! Vous pou­vez alors com­men­cer à mettre en appli­ca­tion le menu BARF rai­sonné propre à votre chien !

Une infinité de menus dans chaque type de ration Barf : flexibilité totale de choix à portée de clavier !

Ce cal­cu­la­teur n’est pas seule­ment “une ration Barf type” gros­siè­re­ment per­son­na­li­sée pour votre chien. Vous pou­vez aussi adap­ter chaque menu et chaque ali­ment qui le com­pose, à des objec­tifs de com­por­te­ment et de santé à court, moyen et long terme de votre chien. Vous devrez alors “jouer” avec les pour­cen­tages rela­tifs des ali­ments et ingré­dients (Plus de viande, plus de légumes, etc…) qui com­posent un menu type, ou amé­lio­rer le menu en fonc­tion de votre connais­sance de votre chien. Vous pou­vez aug­men­ter ou dimi­nuer la quan­tité de chaque ali­ment ou ingré­dient – mais dans la limite de ce qui est “bon” pour votre chien. Une colonne vous rap­pelle les “valeurs limites” de chaque ali­ment à ne pas dépas­ser ou les dépas­se­ments à évi­ter. Vous pour­rez donc faire varier la quan­tité rela­tive de “muscles”, d’os, d’a­bats, de légumes, de fruits, de céréales et de pro­duits lai­tiers (Voir tableau ci-​dessous extrait de Tableau 1). Mais bien sûr, toutes ces modi­fi­ca­tions conduisent le Calculateur à vous pro­po­ser une nou­velle répar­ti­tion des ali­ments et ingré­dients en quan­tité et équi­li­brés sur un période de 7 jours. Votre chien ne dépas­sera pas ainsi sa ration totale sur 7 jours (Fonction de son poids et de son tem­pé­ra­ment). Cela lui évi­tera obé­sité, carences ou dés­équi­libres ali­men­taires.

Ration Barf - Pourcentage aliments

Chaque type de ration Barf vous per­met donc de défi­nir une infi­nité de menus. Vous pou­vez donc adap­ter l’a­li­men­ta­tion de votre chien à son état (Age, chiot ou adulte, malade, en conva­les­cence, chienne allai­tante, etc.) ou à ses pré­fé­rences (Goûts, aller­gies, etc.).

Tableau de définition des types de menus – Les 5 types de menus BARF : à vous de choisir !

Le tableau qui suit est un résumé des pos­si­bi­li­tés de notre cal­cu­la­teur. Pour choi­sir l’un des 5 types de menus dis­po­nibles, cli­quez sur le nom du menu de la colonne “Choix” (Barf 1, 2, … 5). Vous serez dirigé auto­ma­ti­que­ment sur la page du menu cor­res­pon­dant. Et vous pour­rez alors adap­ter faci­le­ment les quan­ti­tés en fonc­tion du poids, de la mor­pho­lo­gie, du type et de l’âge de votre chien, tel que décrit ci-​dessus.

ChoixViandeAbatsLégume+fruitCéréaleProduits lai­tierJeûne
Barf 1OuiOuiOuiOuiOuiOui – 1 jour/​7
Barf 2OuiOuiOuiNonAu choixOui – 1 jour/​7
Barf 3OuiOuiOuiOuiOuiNon
Barf 4OuiOuiOuiNonAu choixNon
Barf 5Oui/​2 jours sansOuiOui – 2 jours com­pletsAu choixAu choixNon

NoteVous pou­vez tou­jours modi­fier le choix de votre type de menu en reve­nant sur cette page pour choi­sir un nou­veau type de régime. Pour com­prendre quel est le meilleur régime à adop­ter pour votre chien Voir (En cours) ..BibliographieJe nour­ris mon chien natu­rel­le­ment – Swanie Simon – Thierry Souccar Editions – 2014 Natural Heath for dogs and cats – Dr Pitcairn – Rodale Editions Herbal dog care – Dr Kidd – Storey Publishing Give your dog a bone – Dr Ian Billinghurst – Warrigal Publishing Work Wonders : Feed Your Dog Raw Meaty Bones – Dr Tom Lonsdale – Rivetco Pty Ltd Toxic cro­quettes – Zutta Ziegler – Souccar Editions Comparaison des rations Barf (Biologically appro­pried raw food) aux reco­man­da­tions nutri­tion­nelles du chien sain ou malade ‑École natio­nale vété­ri­naire d’Alfort – Année 2011 – Thèse pour le doc­to­rat vété­ri­naire pré­sen­tée par Elise, Jeanne, Aline CAMPAGNOLLE Herbs for pets – Gregory L. Tilford et May L. Wulff – i‑5 Publising Veterinarian’s guide to natu­ral reme­dies for dogs – Dr Martin Zucker – Three Rivers Press What is really in Pet Food – Animal Protection Institute Real Food for Dods – Arden Moore – Storey Publishing Les chats achè­te­raient des sou­ris – Hans-​Ulrich Grimm – Editions de poche

in libero ultricies commodo non libero. dapibus facilisis id commodo quis, Aenean

Abonnez-vous à la lettre

d'information gratuite​

Vous désirez prendre soin de votre chien naturellement ? Abonnez-vous à la lettre d'information gratuite pour recevoir les nouveaux articles.

x