Fruits pour chiens : même les amateurs de crudités pensent souvent “Des fruits pour les chiens ? Les carnivores n’en ont pas besoin !”.
Et pourtant, ce n’est pas la réalité. Que vous nourrissiez votre chien aux aliments crus (tel le Barf), aux croquettes, avec des boîtes ou autrement. La vie et surtout la santé de votre chien sera toute autre avec des fruits dans son régime. Vous trouverez ci-dessous 6 raisons de faire ce changement.
Note
Nous avons écrit plusieurs articles sur le régime Barf. Un condensé de ce qu’est la nourriture Barf se trouve dans “Aliments BARF : liste et définition de la nourriture BARF” – Voir en particulier le paragraphe “Les légumes et fruits font aussi partie des aliments BARF ! “. Dans tous les cas, tous les repas équilibrés présentés par notre calculateur, comprennent 10% de légumes et 5% de fruits.
Fruits pour chiens : ils contiennent des polyphénols
A la fin des années 1990, les scientifiques se sont penchés sur les régimes alimentaires riches en fruits et légumes. Ils ont découvert qu’ils protégeaient les humains contre les cancers, les maladies cardiaques, le diabète, etc. Aujourd’hui, ils savent que ces bienfaits pour la santé proviennent des polyphénols.
Les polyphénols sont des composés naturels qui proviennent uniquement des fruits et d’autres plantes.
Mais lorsque votre chien mange des fruits, il ne peut pas vraiment digérer les polyphénols directement. Les polyphénols voyagent vers son côlon, où les bactéries les mangent. Les bactéries produisent alors des sous-produits sains comme des acides gras à chaîne courte.
Les polyphénols se trouvent dans certaines épices, herbes, noix, légumes mais sont particulièrement présents dans les fruits. Les pommes, les poires et les baies contiennent environ 200 à 300 mg de polyphénols pour 100 grammes de fruits frais.
Note
Les légumes aussi contiennent beaucoup de vitamines, minéraux, phytonutriments, anti-oxydants et fibres indispensables à la santé du chien. Lire la suite en cliquant sur “les chiens, les légumes et le transit intestinal” et également “14 bons légumes et 6 mauvais pour votre chien”
Les fruits avec polyphénols tuent les cellules cancéreuses chez les chiens
Des études montrent que les polyphénols réduisent le risque de cancer.
En effet, ils peuvent inhiber les cellules qui provoquent la méthylation de l’ADN(1), qui est un facteur important de cancer.
Ils peuvent également réactiver des gènes silencieux dans les cellules cancéreuses et provoquer leur mort (apoptose ou mort programmée des cellules).
Une étude a porté sur le resvératrol, un polyphénol que l’on trouve dans des fruits comme les pommes. Elle a montré que le resvératrol réduisait l’activité des bactéries liées au cancer du côlon.
Ce polyphénol et d’autres peuvent également contrôler la croissance et la division des cellules cancéreuses. Cela signifie que lorsque votre chien mange des fruits, les cellules cancéreuses sont moins susceptibles de se propager dans son corps. Les fruits pour chiens sont donc dans ce cas à envisager sérieusement.
(1) La méthylation de l’ADN agit comme un “patron” qui conditionne l’expression des gènes dans chaque cellule. Pour aller plus loin, voir Méthylation – Wikipedia
Les fruits chez le chien réduisent l’inflammation chronique
L’inflammation est une partie naturelle du système de défense de l’organisme. Lorsque votre chien est malade ou blessé, l’inflammation aiguë amène les cellules immunitaires à la zone touchée. Une fois sur place, les cellules aident à combattre la maladie et à réparer les tissus endommagés.
L’inflammation est donc utile, mais seulement si elle est de courte durée et se résorbe rapidement. Si l’inflammation aiguë se poursuit, elle devient une inflammation chronique malsaine.
Malheureusement, l’inflammation chronique est en train de devenir une maladie courante chez les chiens. Elle est liée aux :
- Cancer
- Allergies
- Maladies cardiaques
- Maladies articulaires
- Diabète
- Maladies auto-immunes
Dans une étude de 2014, les chercheurs ont nourri différemment trois groupes de rats pendant deux mois.
Le premier groupe a mangé de la nourriture pour rats et le second a suivi un régime riche en graisses et en sucre. Le troisième groupe a suivi le même régime riche en graisses et en sucre, auquel on a ajouté du jus de canneberge.
Les chercheurs ont ensuite fait une biopsie des foies des rats. Ceux des rats nourris avec le jus de canneberge avaient moins de marqueurs inflammatoires. Les polyphénols des canneberges supprimaient en effet les enzymes inflammatoires. Ils avaient également inhibé les cellules immunitaires pro-inflammatoires appelées cytokines.
Les polyphénols présents dans les fruits peuvent également aider votre chien à combattre une autre cause fréquente d’inflammation chronique : le stress oxydatif.
Les polyphénols combattent le stress oxydatif du chien
Les radicaux libres sont une autre cause importante d’inflammation.
Les radicaux libres sont des molécules instables comportant un ou plusieurs électrons non appariés et de ce fait, instables sur le plan électronique.
Les radicaux libres “volent” des électrons de leurs voisins pour retrouver leur stabilité. La molécule voisine devient alors à son tour instable car elle a perdu un ou plusieurs de ses électrons. Ce qui crée davantage de radicaux libres et de “désordres” à l’échelle moléculaire.
Des milliards de molécules peuvent réagir chaque seconde, ce qui entraîne de nombreux dommages aux molécules. C’est particulièrement dommageable pour les membranes cellulaires.
Les radicaux libres s’accumulent comme de “la rouille” dans le corps. Et cette rouille provoque une inflammation chronique et, au bout du compte, des maladies chroniques et un vieillissement prématuré.
Les antioxydants combattent les radicaux libres, du fait qu’ils fournissent les électrons “subtilisés” dans les échanges et au final manquants. Mais d’une façon bien particulière : ils ne deviennent pas eux-mêmes des radicaux libres.
Les polyphénols présents dans les fruits, comme la curcumine et le resvératrol, sont de puissants capteurs de radicaux libres. Leur consommation peut vraiment aider à combattre le stress oxydatif.
Parfois cependant, les polyphénols peuvent être pro-oxydants… et devenir aussi des radicaux libres. Mais ces radicaux libres particuliers ne semblent cibler pour leurs échanges que les radicaux libres des cellules cancéreuses. De ce fait, ils “pompent” des quantités toxiques de radicaux libres contenus dans les cellules cancéreuses pour les tuer. Ce qui est un autre avantage.
Les polyphénols dans les fruits équilibrent l’intestin de votre chien
Lorsque vous nourrissez votre chien, vous nourrissez également les quelques billions de bactéries qui vivent dans son intestin.
Certains aliments, comme les protéines et les graisses saines, ont d’importantes responsabilités. Ils nourrissent les bonnes bactéries qui vivent dans son intestin. Ces bonnes bactéries aident votre chien de nombreuses façons :
- elles produisent les vitamines de votre chien ;
- protègent sa muqueuse intestinale ;
- aident à moduler son système immunitaire.
Quant aux toxines et l’amidon présents dans l’alimentation de votre chien peuvent nourrir les bactéries qui produisent des sous-produits inflammatoires néfastes. Mais lorsqu’il y a aussi une importante population de “bactéries amicales”, elles s’ajoutent aux bactéries nocives. Pour ce faire, elles se font concurrence pour les sites récepteurs de bactéries des intestins.
Les polyphénols nourrissent les bactéries amies et peuvent se fixer sur les sites récepteurs habituellement utilisés par les bactéries nocives. Cela interfère avec leur activité et leur croissance, de sorte que les bonnes bactéries peuvent se développer au détriment des mauvaises.
Le polyphénol, la catéchine(1), peut par exemple, arrêter la croissance des bactéries néfastes. Cela inclut E coli(2), Bordetella bronchiseptica (bactérie de la toux de chenil) et Salmonella. Un autre polyphénol appelé quercétine peut également arrêter la croissance d’E. coli.
(1) La catéchine est un composé de la famille des flavonoïdes de la sous-classe des flavanols Voir ci-dessous) La catéchine et ses nombreux isomères sont de puissants antioxydants qui aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes. Ils sont également phytotoxiques et antibactériens
(2) Escherichia coli, une bactérie commensale et un agent pathogène. Certaines souches spécialisées d’E. coli sont associées à des pathologies très diverses tant chez l’être humain que chez l’animal ; diarrhées, gastro-entérites, infections urinaires, méningites, septicémies, etc.
Les polyphénols des fruits aident à détoxifier le foie du chien
Le monde d’aujourd’hui est toxique. L’environnement de votre chien est toxique. Sa nourriture contient des pesticides et d’autres toxines. Sans parler du nombre d’autres produits chimiques, médicaments, vaccins et nettoyants auxquels il est exposé…
Toutes ces toxines s’accumulent dans les organes de votre chien et provoquent des problèmes de santé chroniques. La bonne nouvelle, c’est que le foie de votre chien peut traiter et éliminer la plupart des toxines de l’alimentation et de l’environnement.
Mais certaines toxines, en particulier les toxines liposolubles, sont difficiles à métaboliser par le foie. Au lieu de cela, ces toxines s’accrochent aux cellules du foie et s’accumulent au fil du temps. Et cela peut entraîner l’accumulation de radicaux libres dans le foie.
La bonne nouvelle est que le foie dispose d’un processus en deux phases pour éliminer ces toxines liposolubles.
- La phase 1 est la première étape pour défendre le foie contre les toxines. Au cours de la phase 1, les enzymes aident à neutraliser les toxines en les transformant en molécules moins nocives.
- Mais ces molécules en l’état peuvent encore être nocives pour l’organisme. Les enzymes de la phase 2 prennent donc ces sous-produits et les rendent hydrosolubles afin qu’ils puissent facilement sortir de l’organisme.
Les polyphénols présents dans les fruits soutiennent le foie de votre chien en activant les enzymes de phase 1 et de phase 2 dans le foie.
Quels sont les meilleurs fruits pour chiens ?
Les fruits, les légumes, les graines et les herbes peuvent, et devraient, constituer une part importante de l’alimentation de votre chien. Nous avons regroupé dans un article “Fruits pour chien : quantité, 15 autorisés et 3 interdits” toutes les informations pour les choix des fruits bénéfiques ou non pour votre chien.
Même les loups fouillent leur environnement à la recherche de fruits et de légumes. Pendant les mois d’été, jusqu’à 25 % du contenu de leur estomac est constitué de fruits et d’autres matières végétales.
Mais la variété est essentielle ! Car chaque fruit apporte à votre chien des bienfaits pour la santé et des polyphénols différents. Pour vous aider à sélectionner une bonne variété de fruits pour votre chien, vous devez considérer 4 grandes classes de polyphénols :
- Flavonoïdes
- Acides phénoliques
- Lignans
- Stilbènes
Chacune de ces classes comporte des sous-classes. La plus importante est celle des flavonoïdes, avec plus de 5 000 composés différents.
Flavonoïdes
Les flavonoïdes sont anti-inflammatoires, ont des propriétés anticancéreuses et améliorent les fonctions cognitives. Les sous-classes de flavonoïdes comprennent :
- Flavones – persil, céleri, piments
- Isoflavones – légumineuses, luzerne (comprend également la génistéine, qui peut empêcher la formation de tumeurs)
- Flavonols – pommes, baies, chou frisé, brocoli (comprend également la quercétine, qui peut réduire l’inflammation et combattre le cancer)
- Anthocyanines – baies rouges, bleues et violettes comme les myrtilles, les framboises, les canneberges
- Flavanones – agrumes comme les oranges, les citrons, les clémentines (comprend également l’hespéridine, un antioxydant spécial qui peut protéger le cerveau)
- Flavanols – baies, pommes (comprend également la catéchine, qui inhibe la croissance des bactéries pathogènes)
Acides phénoliques
Les acides phénoliques sont présents dans les graines et la peau des fruits et dans les légumes. Et ils adorent se débarrasser des radicaux libres. L’un des acides phénoliques les plus remarquables est la curcumine, qui est l’ingrédient actif du curcuma. La curcumine perturbe l’activité des cytokines, ce qui diminue l’inflammation chronique.
Lignans
Les lignanes se trouvent dans les abricots, les brocolis et les légumes verts à feuilles, et les graines de lin en sont une source très riche. Elles jouent un rôle dans les cancers associés aux hormones et peuvent également être des antioxydants.
Une étude de 2016 s’est penchée sur le lignan. Les chercheurs ont découvert qu’il nourrissait des bactéries dans l’intestin connues pour leur activité de destruction des cellules tumorales.
Stilbènes
Les stilbènes comprennent le resvératrol, qui se trouve dans les myrtilles, les framboises, les mûres et les arachides. Le resvératrol est un anti-inflammatoire et peut combattre le cancer.
Donc, si vous n’ajoutez pas de fruits (ainsi que des légumes, des herbes et des graines) au régime alimentaire actuel de votre chien… vous devez le faire. Les fruits et les baies offrent à votre chien d’importants avantages dans la lutte contre les maladies.
Vous vous dites peut-être maintenant : “Ces fruits et légumes sont déjà dans les croquettes de mon chien”. Et cela mène à la note finale …
Pourquoi les croquettes ne sont pas une bonne source de nutriments
Les croquettes sont “formées” et transformées par chauffage. Malheureusement le chauffage modifie les molécules. En moyenne, 5 à 50 % des vitamines sont détruites lors de la cuisson des aliments. Au final les aliments utilisés pour faire les croquette perdent leur valeur nutritive.
Mais les scientifiques ont découvert que la cuisson des fruits et légumes détruit aussi une grande partie des polyphénols. L’ébullition des aliments permet d’éliminer la moitié de leurs polyphénols. La cuisson à la vapeur peut entraîner une perte de 20 %. Et l’activité de piégeage des radicaux libres diminue de 60 % à l’ébullition et de 30 % à la vapeur.
En matière de fruits pour chiens, la fraîcheur est toujours la meilleure. Mais il y a quelques précautions à prendre…
Vous devez utiliser les fruits lorsqu’ils sont mûrs et introduire de nouveaux fruits en petites quantités. Sinon, cela peut provoquer des maux d’estomac et des diarrhées.
Faites attention aux noyaux des fruits comme les prunes, car ils peuvent provoquer des blocages.
Enfin, ne donnez pas trop de fruits aux chiens diabétiques ou si votre chien est sensible aux inflamations.
Et n’oubliez pas … certains fruits peuvent être très toxiques pour les chiens ! Vérifiez donc toujours que les fruits et légumes que vous donnez à votre chien sont bons pour lui. Ainsi, votre chien pourra profiter de tous les bienfaits que les fruits peuvent lui apporter !
Vous êtes prêt à donner des fruits à votre chien ? Découvrez ceux que votre chien peut manger sans danger en cliquant sur “Fruits pour chien : quantité, 15 autorisés et 3 interdits”
Sources
Cui X, Jin Y, Hofseth AB, Pena E, Habiger J, Chumanevich A, Poudyal D, Nagarkatti M, Nagarkatti PS, Singh UP, Hofseth LJ. Resveratrol suppresses colitis and colon cancer associated with colitis. Cancer Prevention Res (Phila). 2010 Apr;3(4):549 – 59.
Fang M, Chen D, Yang CS. Dietary polyphenols may affect DNA methylation. Journal of Nutrition. 2007;137(1 Suppl):223S-228S.
Hwang IG, Shin YJ, Lee S, Lee J, Yoo SM. Effects of different cooking methods on the antioxidant properties of red pepper. Prev Nutr Food Sci. 2012;17(4):286 – 292.
Zhou Y, Zheng J, Li Y, et al. Natural polyphenols for prevention and treatment of cancer. Nutrients. 2016;8(8):515. Published 2016 Aug 22.