Arthrose du chien : on a longtemps pensé qu’elle était tout simplement liée à l’âge. C’est faux car de nombreux chiens atteignent un âge avancé sans ne jamais avoir aucun problème articulaire. D’autres au contraire, de très jeunes chiens, ont des problèmes d’articulation.
Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas l’usure qui crée l’inflammation des articulations. C’est au contraire l’inflammation chronique qui crée l’usure et abîme les tissus.
Cette inflammation prend racine dans une mauvaise alimentation1 et hygiène de vie du chien, sujets déjà traités sur ce site. Le métabolisme du chien doit donc être rééquilibré afin d’agir d’une manière durable tout en faisant baisser cette charge inflammatoire.
(1) Voir en particulier nos articles sur “Comment équilibrer un menu” ou “Complément alimentaire naturel en bouillon à faire vous même”
Arthrose du chien : une stratégie en 3 parties pour pouvoir la soigner
La stratégie que nous vous suggérons est constituée de trois parties :
- Donner au chien des substances anti-inflammatoires naturelles
- Aider le chien à éliminer les déchets pro-inflammatoires à l’intérieur de son corps
- Donner au chien les “précurseurs” nécessaires pour que son cartilage se régénère d’une manière rapide et efficace (Note : un “précurseur” est une molécule organique simple participant à la synthèse des grosses molécules).
Soulager l’arthrose du chien par des substances anti-inflammatoires naturelles
Sur le court terme, la stratégie la plus efficace pour soulager votre chien consiste à lui donner des substances anti-inflammatoires naturelles ciblées pour ses articulations. Ciblées signifie que ces substances vont agir au cœur de l’articulation, alors que d’autres substances qui sont aussi anti-inflammatoires n’atteindront jamais cet endroit, pour des raisons que nous ne connaissons pas aujourd’hui. C’est le grand mystère des plantes médicinales.
Important
Un remède nouveau venu et qui fait parler de lui : la Moule verte naturelle de Nouvelle Zélande. Si de bonne qualité (quantité de corps gras et préparation par lyophilisation), cette poudre a des actions anti-inflammatoires certaines contre l’arthrose du chien. Nous avons fait un article spéciale “Moule verte naturelle anti-inflammatoire contre l’arthrose du chien” et sélectionné la poudre de “Moule verte de Nouvelle-Zélande (Perna canaliculus)” de Tout pour le Chien et le Chat.
Voici une liste de plantes complémentaires que nous avons sélectionnées pour vous et qui ont démontré une efficacité redoutable pour le traitement de l’arthrose au travers des études et de l’expérience clinique.
Racine de griffe du diable (Harpagophytum procunbens)
Cette plante vivace native du continent Africain donne naissance à des fruits redoutables couverts d’épines acérées, d’où son nom. On utilise les racines secondaires de la plante cultivée aujourd’hui dans différents pays d’Afrique. Ses propriétés anti-inflammatoires articulaires et musculaires ont été largement démontrées au travers d’études scientifiques.
Écorce de saule (Salix alba)
Le saule est un arbre que vous avez probablement croisé lors de vos balades le long des cours d’eau. En effet, il adore avoir les pieds dans l’eau. Son écorce a fait ses preuves aux travers des âges pour non seulement faire baisser les fortes fièvres, mais aussi pour calmer les douleurs de l’arthrose et de l’arthrite.
Racine de gingembre (Zingiber officinale)
C’est une plante très réputée en médecine ayurvédique (qui est développée en Inde), s’est fait une place de choix dans nos tiroirs à épices. Mais saviez-vous que bien dosé, le gingembre est un anti-inflammatoire à la fois réputé et efficace ? De plus, son aspect circulatoire permet de créer une meilleure circulation sanguine autour des articulations de votre chien afin qu’os et cartilage soient mieux alimentés.
Résine de boswellia (Boswellia serrata)
Il existe en Afrique du Nord et au Moyen Orient un grand arbre qui libère une résine très prisée depuis les temps anciens. Son odeur de térébinthe est puissante et son action anti-inflammatoire bien reconnue dans le contexte de l’asthme allergique et des problématiques chroniques de type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde. Cette résine peut être absorbée sous forme de poudre ou gélules.
Où trouver les plantes pour traiter l’inflammation des articulations du chien
- La solution “maison” : vous pouvez bien sûr préparer vous même le mélange. Acheter ces plantes chez un herboriste, les réduire en poudre (Mixer) avant de les mélanger. Les donner dans la nourriture.
- Mais vous avez une solution plus simple : acheter le mélange “Mobility (Gelenk-Phyt)” de Swanie Simon, qui inclus l’ensemble des plantes ci-dessus contre l’inflammation et en plus les plantes qui facilitent l’élimination des reins (Voir ci-dessous)
Swanie Simon, qui a une longue expérience de thérapeute pour chien, a bien voulu nous confier la formule de ce mélange. Il a été spécifiquement composé pour les problèmes d’arthrose et les problèmes connexes (Inflammatoires). Pour un chien de 30 kg, le mélange se donne comme suit : 2 mesures rases par jour en traitement d’attaque, pendant 4 semaines, réparties sur les 2 repas de la journée. En entretien : 1 mesure rase par jour répartie sur les 2 repas de la journée.
Éliminer les déchets pro-inflammatoires intérieurs au corps du chien
En naturopathie, on se soucie beaucoup de tous les processus naturels d’élimination, en particulier dans toute pathologie inflammatoire chronique. En effet, le corps produit de nombreux déchets qui, s’ils s’accumulent, vont aggraver l’état inflammatoire de votre chien. L’un de ces déchets est bien connu, c’est l’acide urique. Notez au passage qu’un excès d’acide urique n’est pas simplement impliqué dans les problèmes de goutte, mais dans toute inflammation articulaire d’une manière générale.
La deuxième partie de la stratégie consiste donc à favoriser l’élimination des déchets pro-inflammatoires, en particulier au niveau des reins, au moyen des plantes suivantes.
Feuilles d’ortie (Urtica dioica)
Cette grande plante dépurative est à la fois diurétique et anti-inflammatoire. Elle est aussi extrêmement riche en minéraux comme le calcium et la silice, minéraux essentiels pour reconstruire un os et un cartilage solide. Il est difficile de trouver une plante plus adaptée à la situation.
Feuilles de bourdaine (Rhamnus frangula)
La bourdaine est un laxatif. A très faibles doses, elle peut réguler le transit et éviter les problèmes de constipation qui pourraient perturber votre chien. En naturopathie, la digestion est le siège de nombreux problèmes inflammatoires, on voit donc la logique ici, en particulier si l’alimentation de votre chien n’est pas de type BARF et que son transit est parfois un peu lent.
Semence de céleri (Apium graveolens)
Nous parlons bien ici du légume que vous connaissez bien. Sa graine est non seulement très diurétique, mais elle est aussi souvent utilisée comme spécifique pour éliminer l’acide urique qui provoque ou aggrave toute situation inflammatoire articulaire.
Où trouver les plantes pour traiter l’élimination des déchets pro-inflammatoires
Vous avez toujours le solution “maison” qui est de préparer vous même le mélange. Acheter ces plantes chez un herboriste, les réduire en poudre (Mixer) avant de les mélanger. Les donner dans la nourriture.
L’alternative est une solution plus simple : acheter le mélange “MOBILITY (Gelenk-Phyt)” de Swanie Simon, dont nous vous avons parlé ci-dessus. Il inclus l’ensemble des plantes ci-dessus contre l’inflammation et en plus les plantes qui facilitent l’élimination des reins. (Voir en fin d’article les liens pour faire vos achats en un clic).
Régénérer le cartilage de l’articulation avec des précurseurs”
L’inflammation est destructrice et l’un des premiers tissus affectés dans l’arthrose du chien est le cartilage. Si le chien n’a pas les bons “précurseurs” pour recréer ce cartilage d’une manière rapide, ses articulations ne seront plus protégées ce qui aggravera la situation.
Voici deux produits clés pour la régénération du cartilage.
Glycosaminoglycanes
Les glycosaminoglycanes sont de grosses molécules glucidiques qui sont utilisées pour construire la structure du cartilage de votre chien. Vous en trouverez en forte quantité dans la poudre de moules de Nouvelle-Zélande.
Si vous désirez acheter une poudre de qualité de moules de Nouvelle-Zélande, nous vous conseillons le produit exclusivement formulé par Swanie Simon en cliquant sur “Moule verte de Nouvelle-Zélande”.
Les conseils d’utilisation sont d’une mesure rase pour un poids de 30 kg à répartir sur les 2 repas de la journée.
MSM (Méthyl-Solfonyl-Méthane)
Le MSM est une substance naturelle qui agit comme source de soufre organique. Le soufre est présent en forte concentration dans le collagène des articulations. Il participe aussi à la production du sulfate de chondroïtine, du sulfate de glucosamine et de l’acide hyaluronique, trois substances donnent au cartilage son élasticité.
Si vous désirez acheter un MSM de qualité, nous vous conseillons le produit de Swanie Simon, sélectionné parce qu’il est pur à 99,9%. Cliquez ici sur “MSM – Méthylsulfonylméthane”.
Les conseils d’utilisation sont de 1⁄2 mesure pour un poids de 30 kg à répartir sur les 2 repas de la journée, puis augmenter progressivement la dose jusqu’à 2 mesures par jour.
Où acheter les produits pour traiter naturellement l’arthrose du chien ?
Vous avez la solution d’acheter chacune des plantes citées ci-dessus pour traiter l’arthrose de votre chien. Mais vous devrez mixer et mélanger dans les bonnes proportions tous ces ingrédients. Mais il existe aussi une solution beaucoup plus facile de mélanges de plantes préparés et pre-dosés par Swanie Simon.
Mélange pour l’arthrose du chien préparé par Swanie Simon
Le traitement complet de l’arthrose du chien
Ce traitement complet comprend :
- Pour traiter l’inflammation et éliminer les déchets inflammatoires : le mélange MOBILITY (Gelenk-Phyt) (Cliquez sur “Mélange MOBILITY (Gelenk-Phyt)” pour aller sur la page de vente de ce complément)
- Pour traiter la régénération du cartilage de l’articulation :
- la poudre de moules de Nouvelle-Zélande (Glycosaminoglycanes) (Cliquez sur “Moule verte de Nouvelle Zélande” pour aller sur la page de vente de ce complément)
- le MSM (Méthyl-Solfonyl-Méthane) (Cliquez sur “MSM” pour aller sur la page de vente de ce complément)
Le “pack Arthrose”
Chacun de ces 3 mélanges nécessaires au traitement complet de l’arthrose peuvent être achetés séparément. Mais vous avez aussi une solution plus économique qui est le “pack” “Arthrose” (En cours de mise en ligne) qui comprend le mélange MOBILITY (Gelenk-Phyt) + la poudre de moule de Nouvelle Zélande + le MSM. Pour aller sur la page de vente, cliquez sur “Pack Arthrose” (En cours de mise en ligne).