L’insuffisance rénale du chien est une maladie sérieuse, potentiellement mortelle, toujours handicapante. Il faut la traiter immédiatement après l’avoir diagnostiquée car elle devient rapidement chronique.
Le fonctionnement du rein sain : une usine chimique finement réglée
Sauf malformation congénitale, le chien a aussi deux reins , comme les humains. Ils servent de filtre en éliminant certaines toxines, comme l’urée qui est un déchet du métabolisme des protéines, des ions et minéraux, des protéines et de l’eau.
Ces déchets sont le plus souvent inflammatoires. Qui dit aussi déchet inflammatoire non évacué dit aussi problèmes d’inflammations chroniques à moyen et long terme dans de nombreuses parties du corps, bien au delà du rein lui même. Inflammations des articulations par exemple.
Le rein empêche également la sortie du sucre et d’autres éléments du sang en les réabsorbant. Ce jeu d’élimination et de réabsorption par le rein sert de filtre mais aussi de régulateur de plusieurs équilibres dans le corps : équilibres acido-basique et minéral, pression osmotique (qui est la répartition des corps solides dans l’organisme) ou quantité d’eau autour des cellules du corps. Enfin, le rein secrète des hormones permettant de moduler la pression artérielle.
Le rein a donc un rôle unique et essentiel dans la santé du chien. Son dysfonctionnement est appelé “insuffisance rénale du chien”.
Le dysfonctionnement du rein – La santé du chien en péril
Quand les reins ne fonctionnent pas, filtrent mal ou ne filtrent plus, il y a insuffisance rénale du chien atteint. Il existe deux types d’insuffisance rénale.
- L’insuffisance rénale chronique (IRC). Elle est progressive, le rein marche de moins en moins bien, et finit par ne plus fonctionner suffisamment pour assurer la survie du chien. La difficulté à la diagnostiquer est que souvent, on s’en aperçoit lorsque le rein est endommagé entre 70 et 75%
- L’insuffisance rénale aiguë (IRA) apparaît brutalement, peut être réversible si bien traitée, permettant au rein de fonctionner normalement à nouveau. Mais toujours garder le rein sous surveillance pendant les années qui suivent.
Bien sûr, plus le chien vieillit, plus les insuffisances rénale apparaissent. Il ne faut pas attendre car plus la maladie sera douloureuse. Voir également “Retarder le vieillissement physiologique du chien”.
Symptômes de l’insuffisance rénale – Pas très spécifiques
Les symptômes de l’insuffisance rénale sont nombreux mais pas très spécifiques. Il est facile de se tromper ou de passer à côté. Cependant certains des symptômes suivants se retrouvent toujours dans l’insuffisance rénale
- Augmentation de la prise d’eau. Un chien en bonne santé boit environ 50 ml d’eau par kilo et par jour (3 grands verres environ). Lorsque cette valeur dépasse les 100 ml d’eau par kilo par jour (plus d’un litre pour un chien de 10 kg, plus de 2 litres pour un chien de 20 kg), il y a sûrement un problème.
- Augmentation de l’élimination d’urine. On parle de polyuro-polydipsie (PUPD). Parfois cette élimination importante d’urines peut être confondue avec de l’incontinence car le chien a du mal à se retenir tant sa vessie se retrouve pleine.
- Apparition de vomissements qui ne sont pas forcément liés au repas.
- Apparition de diarrhées avec du sang parfois.
- Anorexie ou baisse d’appétit. L’acidité gastrique, la présence de toxines dans le sang, la douleur, la fièvre ou les déséquilibres dans le sang peuvent couper l’appétit du chien.
- Amaigrissement, fonte musculaire. L’anorexie et les protéines sont éliminées en trop grande quantité dans les urines font que le chien perd du poids.
- Douleur abdominale. Certaines causes d’insuffisance rénale du chien peuvent faire apparaître de fortes douleurs au niveau du ventre.
- Présence de sang dans les urines .
En cas de doute, il est impératif de consulter un vétérinaire qui aura la possibilité de réaliser des analyses du sang de votre chien (taux d’urée et de créatine en particulier, détection des protéines, sucre et éléments anormaux dans les urines).
En dernier recourt on peut faire une biopsie rénale afin d’observer l’état de santé du rein et de donner une idée précise de la cause en cas de malformation congénitale par exemple ou du pronostic de guérison.
Traitement conventionnel de l’insuffisance rénale
Il faut distinguer le traitement d’insuffisance rénale aiguë et le traitement de l’insuffisance chronique.
- Insuffisance rénale aiguë. Il s’agira d’un traitement d’urgence, qui passera souvent par une perfusion (Injection de diurétiques et traitements pour les troubles digestifs), des anti-biotiques très probablement, chirurgie éventuellement (retirer des calculs). C’est le vétérinaire de votre chien qui doit intervenir. Il sera de plus souvent indispensable de changer l’alimentation du chien, évitant de surcharger le rein (entre autres pauvre en protéines et en phosphore).
- Insuffisance rénale chronique. Le vétérinaire “conventionnel” donnera des médicaments destinés à ralentir la destruction progressive du foie et préconisera une alimentation adaptée (pauvre en protéines et et phosphore). L’utilisation de médicaments chimiques qui dégageront obligatoirement des toxines supplémentaires à traiter en plus par le foie, ne semble cependant pas particulièrement approprié. Bien entendu, un “suivi” de la maladie sera de perfuser le chien lors des crises toujours possibles, comme dans le cas d’insuffisance rénale aiguë.
C’est donc sur le traitement de l’insuffisance rénale chronique que divergent la médecine vétérinaire conventionnelle du traitement naturel par les plantes.
Traitement naturel de l’insuffisance rénale chronique – Le long terme
Il s’agit dans ce cas d’un traitement à long terme du chien, qui s’aggravera avec la vieillesse, jusqu’à la mort du chien. Cependant, la durée de vie du chien malade des reins et qui reçoit un traitement approprié, peut être longue.
On peut rencontrer deux types de problèmes qui peuvent justifier un traitement de l’insuffisance rénale à l’aide de substances naturelles.
- Le premier est ce que l’on pourrait appeler des « reins paresseux ». L’organe lui-même n’est ni abîmé ni malade.
Il ne s’agit pas d’une insuffisance rénale reconnue comme telle. Mais il n’en reste pas moins que le rein ne fait pas son travail d’une manière optimale.
Dans ce contexte, il est bon de le stimuler d’une manière régulière. Pour les reins, on utilise des plantes diurétiques et dépuratives, permettant un débit plus élevé des urines avec une élimination plus importante des déchets.
- Le deuxième cas est lorsque le chien rentre dans un stade d’insuffisance rénale claire (déclarée), l’organe (le rein) est malade et a perdu une partie de sa fonction de filtration (Insuffisance rénale chronique).
Dans ce contexte, il est bon d’encourager à la fois l’élimination des déchets ainsi que la reconstruction rénale à l’aide des plantes médicinales.
Notez tout de même qu’il vaut mieux consulter votre vétérinaire en cas d’insuffisance rénale déclarée car des plantes trop diurétiques peuvent, au contraire, fatiguer des reins trop abîmés.
Traitement naturel Renal-Phyt contre l’insuffisance rénale
Swanie Simon, thérapeute holistique et spécialiste du chien, a formulé un mélange exclusif qui soutiendra la fonction rénale de votre chien dans son ensemble.
Ce mélange s’appelle Renal-Phyt. Il convient à l’entretien des reins paresseux et est particulièrement adapté au deuxième type de problème, c’est-à-dire l’insuffisance rénale chronique.
Renal-Phyt est vendu en exclusivité pour la France par le site “Tout pour le Chien et le chat”
Les plantes qui composent ce mélange peuvent être divisés en trois catégories :
- Les plantes stimulant l’élimination et ayant un effet diurétique (ex : la racine de bardane, la feuille de bouleau, la feuille d’ortie, etc).
- Les plantes stimulant la reconstruction du rein malade (ex : la graine d’ortie, la racine d’astragale de Chine).
- Les plantes protégeant ou stimulant les organes annexes à la filtration rénale (exemple : le foie qui va de pair avec les reins, la circulation lymphatique essentielle dans l’élimination des déchets), ou ceux qui sont impactés par l’insuffisance rénale (exemple : le cœur qui va se fatiguer si les reins ne font pas leur travail).
Les conseils d’utilisation de Renal-Phyt sont de 1 mesure à 1 mesure ½ pour un animal de 20 kg, à répartir sur les 2 repas de la journée.
Le mélange de ces plantes peut être acheté directement en cliquant sur la page de vente Renal-Phyt du site aussi ami du chien et du chat “Tout pour le chien et le chat”.
Et pour en savoir plus sur les plantes du mélange Renal-Phyt, voir ci-dessous
Les plantes du mélange Renal-Phyt – Pourquoi il est efficace
Vous comprendrez l’intérêt et l’efficacité du traitement naturel de l’insuffisance rénale du chien “Renal-Phyt” en lisant les caractéristiques des plantes qui composent le mélange Renal-Phyt de Swanie Simon ;
- La feuille d’ortie. Afin de créer un effet diurétique et éliminateur des déchets. L’ortie est également riche en minéraux comme la silice, qui permettent de soutenir la régénération des reins. La graine d’ortie est rajoutée ici car elle est spécifique des problèmes d’insuffisance rénale.
- La feuille d’artichaut et les fleurs de camomille. Elles stimulent les fonctions digestives et permettent l’élimination des excès de cholestérol. Ces plantes permettent donc une meilleure régulation de la lipidémie sanguine, ce qui est important si des problèmes cardiaques sont associés aux troubles rénaux (ce qui est souvent le cas).
- La racine de bardane et les rhizomes de chiendent. Ce sont deux dépuratifs reconnus, stimulant l’élimination des déchets au niveau du foie et des reins.
- La feuille et l’écorce de bouleau. Ils sont utilisés afin d’apporter un effet dépuratif principalement au niveau des reins.
- Le gaillet gratteron. Cette plante permet une meilleure circulation lymphatique. Stimuler la circulation lymphatique permet d’étendre le nettoyage au niveau cellulaire car la lymphe draine le liquide extracellulaire.
- Les feuilles et fruits d’aubépines. Ce sont eux qui permettent un meilleur fonctionnement du cœur, sachant que les problèmes cardiaques sont fréquemment associés aux insuffisances rénales.
- La racine d’astragale de chine. C’est une plante classique de médecine chinoise pour traiter les maladies de rein. De plus, c’est une plante adaptogène (adapte son “action” suivant l’évolution des besoins thérapeutiques) qui va soutenir la vitalité du chien et l’aider à surmonter ce déséquilibre.
- Le thym est un désinfectant urinaire bien connu qui pourra agir en prévention des infections urinaires chroniques à l’origine de certaines insuffisances rénales.
Et pour encore plus d’efficacité … Les plantes en alternance
Renal-Phyt peut s’utiliser seul ou couplé avec un des 2 autres compléments spécifiques de Swanie Simon :
- le complément “Varech (Ascophyllum nodosum)” qui apporte un soutien nutritionnel en divers minéraux (Chien maigre, anorexique, fatigué). Varech s’utilisera en alternance avec Renal-Phyt, toujours à la dose de 1 mesure a 1 mesure ½ pour un animal de 20 kg, à répartir sur les 2 repas de la journée.
- le mélange Senior-Phyt destiné spécialement pour les chiens âgés, avec ou sans dépendance urinaire ou rénale. Aussi à utiliser en alternance avec Renal-Phyt.
Bonsoir ma labrador de 14 ans est hospitalisee actuellement sous perf h24, pour ces reins, est-ce que ce traitement l’aiderait à tenir encore quelques belles années, nous sommes en nouvelle caledonie
bonjour : chien âgé insuffisance rénale : peut-on vous faire parvenir le dossier vétérinaire de son animal afin de savoir si votre traitement est approprié à la condition de son chien, merci Claire Lepage
Ma chienne âgée de 17 ans a une insufisance renal le vétérinaire lui prescrit un cachet.puis je en complément lui donner un traitement naturel.
Nous ne pouvons légalement donner de conseils de traitements. Voir avec votre vétérinaire, s’il est sensible avec les remèdes naturels, il vérifiera les compatibilités.