Vieillissement du chien : c’est l’objet de cet article.
Nous nous préoccupons de plus en plus de nos corps d’humains vieillissants. Certes, il y a toute cette industrie de l’anti-âge qui nous veut du bien et surtout nous vendre des comprimés miracles, pour supprimer tous nos maux. Que pouvons nous faire à notre tour pour notre chien qui traverse les mêmes problèmes en vieillissant ?
Concept évident et naturel en naturopathie mais oublié aujourd’hui
Il y a les grands concepts de naturopathie qui nous disent depuis des temps anciens qu’il ne faut pas attendre que la maladie s’installe.
Il faut se préoccuper de notre corps, des inflammations qui pourraient s’y installer, de notre niveau de minéralisation, de nos organes d’élimination, etc. Tout ceci, nous en sommes de plus en plus convaincus pour nous même. Et de plus en plus de personnes s’en préoccupent.
Vieillissement physiologique – C’est aussi vrai pour nos chiens
Mais que faisons-nous pour nos animaux de compagnie ? Absolument rien. On suppose que contrairement à nous, nos chiens savent naturellement comment bien vieillir.
Mais c’est faux, nous voyons bien aujourd’hui que nos chiens sont eux aussi assaillis par les mêmes problèmes de vieillissement physiologique qui sont devenus de vrais fléaux pour les humains.
Alors cessons de nous voiler les yeux. Le vieillissement physiologique du chien est un vrai problème. Nos chiens ont besoin d’un accompagnement pour que leurs vieux jours ne soit pas un enfer de douleurs.
elle est belle tout plein, mais 6 ans elle commence à prendre de l’age pour un terre-neuve c’est sur.
Expérience de lecteurs
Suzie : Ma chienne est superbe. Ceci dit elle est essoufflée, particulièrement en ce moment, en rentrant de balade : il commence à faire chaud pour nos molossoïdes de montagne, et on a eu cette année un changement de température assez brutal
Mariette : Mon fils a eu un terre neuve et ces toutous s’essoufflent vite, ils ont le cœur fragile car ils ont un poids conséquent. Il est décédé a 11ans ce qui est beau pour un terre neuve
Gilles : J’ai 1 chienne Terre-Neuve à la maison de 8 ans, mes promenades sont maintenant assez courtes, maximum 20 minutes.
Les symptômes du vieillissement du chien qui ne trompent pas
- Le chien a changé de poids (Perte ou prise de poids)
La stabilité du poids est la première qualité du chien âgé en forme. Une perte ou une prise de poids brutale est toujours inquiétante. - Il ne marche plus comme avant, boite quelquefois ou seulement est réticent à se lever ou à se déplacer
Ce peut être plusieurs choses. Souvent c’est de l’arthrose. Mais cela peut être une hernie discale, tumeur, toutes sortes d’affections qui peuvent perturber la marche de votre chien âgé et de ce fait, l’isoler d’activités essentielles. - Son appétit diminue et ne boit plus ou au contraire trop
Ce sont des paramètres à surveiller. Tout changement, toute anomalie est souvent le début d’un dérèglement ou déséquilibre. - Mon chien tousse.
Ce peut être des maladies respiratoires, cardiaques, métaboliques ou hormonales, toutes peuvent prendre l’aspect d’une toux chronique. Il faut consulter le vétérinaire sans attendre. - Mon ami à quatre pattes a des difficultés pour s’orienter
La perte des repères dans l’espace traduit un vieillissement cérébral. Il s’agit du syndrome confusionnel du vieux chien. Il faut s’en occuper, car il est possible de ralentir le processus. - Il confond jour et nuit, ne répond plus lorsque on l’appelles et/ou devient malpropre.
C’est encore le signe d’un vieillissement cérébral ou d’une maladie d’Alzheimer. Voir votre vétérinaire pour essayer de ralentir la maladie.. - Mon chien devient aveugle, n’entend plus ou tourne en rond.
Ce sont les organes sensoriels qui s’affaiblissent. La qualité de la vie de votre chien est entamée et l’isole. Des solutions existent peut être, il faut vous rapprocher de votre vétérinaire. - Une masse inhabituelle a envahi une partie du corps du chien.
En vieillissant, des tumeurs peuvent se développer, souvent de plus en plus jeune. Un diagnostic précoce améliore le pronostic, donc surveillez en permanence votre chien lorsque vous lui faites sa toilette ou que vous le caressez. - Pertes de poils du chien
Différentes pathologies plus ou moins graves liées à l’âge conduisent à la perte massive des poils du chien. Ne laissez pas s’installer une maladie qui peut avoir un impact lourd sur sa santé. - Mon chien vomit souvent ou souffre de diarrhées assez régulièrement.
Il s’agit du vieillissement du tube digestif comme d’autres organes du corps. Cela conduit à des difficultés digestives qu’il faut traiter rapidement sinon votre chien va finir par s’affaiblir. - Le chien devient anxieux , distant ou au contraire plus “collant”
Il a peur de rester seul, et hurle à la mort, aboie, détruit ou salit la maison lorsqu’on le laisse. Il se met à avoir peur de personnes, de choses ou de bruits qui le laissaient autrefois indifférent.
Le chien peut devenir plus distant, (il se replie sur lui-même, s’isole du reste de la famille), ou au contraire plus collant : il suit ses propriétaires partout, il devient impossible de s’en débarrasser.
Ce sont les signes de dépression d’involution qui est la conséquence de tout le reste.
A l’énuméré de toutes les conséquences possibles du vieillissement, il est souvent vrai de dire que la vieillesse est un naufrage. Mais pour l’éviter à votre chien, il faut s’en occuper longtemps à l’avance, lorsque votre chien est encore dynamique. C’est la solution naturelle que nous vous proposons ci-dessous. Mais avant, sachons quand un chien “devient vieux” pour prendre en compte ce problème avant qu’il ne soit trop tard.
Quand dit-t-on un vieux chien ? Comparaison avec la vieillesse humaine
Pour mieux “ressentir” ce qu’est la vieillesse pour un chien, la “méthode” est de la comparer à la vieillesse des hommes – dont nous connaissons et ressentons malheureusement les effets.
Note
Une étude importante (Royaume Uni) sur la longévité de vie chez le chien, examine les facteurs naturels et autres affectant son espérance de vie.0 Sa conclusion est : ” L’âge moyen au moment du décès (toutes races, toutes causes confondues) est de 11 ans et un mois, mais pour les chiens morts de causes naturelles, c’est 12 ans et huit mois.”
L’âge moyen de 12 ans et 8 mois est une indication très approximative car elle dépend des pays et de la nourriture, de la race et d’une multitude d’autres facteurs.
Le tableau ci-dessous indique avec un peu plus de précision l’âge équivalent du chien par rapport à l’âge des humains.
Une autre remarque qui concerne le vieillissement du chien est que le chien ne vieillit pas linéairement : il vieillit “plus vite” lorsqu’il est jeune que lorsque il est plus “âgé”, par rapport à l’échelle humaine de référence. En fait il faut voir le problème “à l’envers”: le chiot passe plus rapidement à l’âge adulte que nos enfants. A 1 an, il est à peu près équivalent à 10 ans chez les humains mais à 10 ans, alors qu’il devrait avoir 10 fois plus d’années soit 100 ans, il n’a “que” 60 à 70 ans.
Maintenant que nous connaissons assez bien ce qu’est un “chien âgé”, passons aux moyens que nous pouvons utiliser afin de limiter et surtout retarder les conséquences du vieillissement.
7 axes d’actions contre le vieillissement physiologique du chien
L’accompagnement du vieillissement physiologique du chien doit se faire sur tous les organes affectés qui périclitent avec l’âge.
Afin de faire ce travail nécessaire pour avoir une vieillesse sans trop de difficultés pour votre chien, nous vous proposons une stratégie en 7 axes qu’il sera bon de mettre en place très tôt dans la vie de votre chien afin de soutenir sa santé au fil des années. Voire commencer alors qu’il est encore adulte en bonne santé, 2 à 4 ans pour les gros chien et 6 à 7 ans pour les plus petits. Ce qui est proposé ici est sans danger pour la santé du chien et de ses organes. Ce sera en plus, bénéfique pour sa santé générale.
Cette stratégie s’appuie uniquement sur des plantes et produits naturels. Ils évitent les conséquences sur le foie et les reins des médicaments conventionnels pris au long terme.
Rappel
Ne pas oublier que le temps passe encore plus vite pour les chiens que pour les humains. Un chien de petite taille est considéré comme senior dès 9 à 10 ans, un chien de plus grande taille dès 5 à 7 ans et meurt souvent aux alentours de 10 ans.
Il faut donc s’y prendre très tôt dans la vie de votre chien, même dès l’âge de 2 ou 3 ans suivant sa taille, afin de lui éviter au mieux les difficultés liées à l’âge.
1. Calmer l’inflammation chronique
Regardez ce que nous disent les études sur les humains. L’inflammation chronique et de « bas grade » est une composante commune a toutes les maladies chroniques dégénératives. “Bas grade” signifie” silencieuse, nous ne nous en apercevons pas. Et ces types d’inflammations sont nombreuses.
Presque tout le monde a quelque part dans le corps une inflammation à tout moment. Sauf que le corps, très souvent, s’en occupe pour la limiter ou la faire disparaître sans que nous nous en apercevions. Il ne s’agit pas ici d’une inflammation aiguë qui apparaît et disparaît rapidement.
Avec l’âge, cette inflammation insidieuse, qui n’est pas forcément accompagnée de symptômes, endommage petit à petit les tissus de vos organes internes. Ce peut être une inflammation du tube digestif, une maladie auto-immune, etc. Il en est de même de votre chien.
Afin de protéger votre chien âgé contre ces problèmes d’inflammations chroniques, il existe d’excellentes plantes, par exemple les rhizomes de gingembre, les rhizomes de réglisse, la racine de guimauve.
Ces plantes bloquent la cascade inflammatoire, stimulent la capacité du chien à utiliser son cortisol (puissant anti-inflammatoire naturel), ou calment l’inflammation au niveau de la muqueuse digestive, cette inflammation digestive étant impliquée dans de nombreux autres problèmes de santé d’aujourd’hui.
Nous proposons aussi des solutions contre les inflammations que vous retrouverez dans notre article sur “l’arthrose, traitement naturel des articulations.”
2. Stimuler la microcirculation à tout âge
Nos cellules ont besoin d’être alimentées en sang (oxygénées) par la circulation artérielle et être drainées par la circulation veineuse et lymphatique.
Avec l’âge, la circulation sanguine devient moins importante, gênée par des conduits plus très “propres” et un cœur moins puissant ou ralenti. La micro-circulation en fin de vaisseaux devient moins importante, les cellules moins bien alimentées. Elles se régénèrent en moins grand nombre, “vieillissent” plus facilement et/ou disparaissent sans être renouvelées.
Les plantes qui stimulent la micro-circulation, comme les feuilles de myrtille, permettent aux cellules de votre chien âgé de mieux fonctionner et d’être remplacées lorsqu’elles meurent.
3. Protéger le cœur avant qu’il ne soit vieux
Les maladies cardiaques sont courantes chez le chien vieillissant. C’est normal, les cellules du cœur se régénèrent plus difficilement.
Afin d’éviter les problèmes créés par un cœur vieillissant et défaillant, nous vous conseillons d’utiliser les inflorescences d’aubépine, une plante qui a fait ses preuves pour soutenir les fonctions cardiaques tout en douceur. L’aubépine est une grande protectrice cardiaque qui peut s’utiliser aussi bien en prévention qu’en soutien des problématiques cardiaques déclarées.
4. Protéger les articulations douloureuses
Les articulations enflammées et partiellement détruites sont une source significative de douleurs chez le chien âgé.
Les plantes comme la prêle et la feuille d’ortie permettront aux articulations et au cartilage de votre chien de se régénérer plus facilement. De plus, l’ortie est une anti-inflammatoire articulaire bien connue.
Nous avons édité un article spécial sur l’arthrose du chien, avec des solutions spécifiques naturelles : cliquez sur ” arthrose du chien, traitement naturel des articulations”
5. Stimuler les organes de nettoyage foie et reins
L’élimination des toxines est un concept au cœur de la naturopathie. Ces déchets participent à l’encrassage cellulaire et au processus d’inflammation chronique.
Les meilleures plantes qui permettent d’accomplir cette tâche sont les graines de chardon-marie, la racine de bardane, les feuilles et la racine de pissenlit. Ces plantes stimuleront à la fois les fonctions rénales et hépatiques de votre chien.
Vous pouvez utiliser chacune de ces plantes séparément. Mais vous pouvez aussi utiliser le mélange Renal Phyt fait de toutes ces plantes et dans les meilleures proportions. Cliquez sur Renal Phyt.
6. Reminéralisation nécessaire avec l’âge
Les problèmes de déminéralisation sont aussi courants avec l’âge. Nous avons besoin de minéraux divers et variés afin de maintenir une ossature solide.
Fait peu connu aujourd’hui en pratique vétérinaire : le chien peut aussi subir des modifications osseuses irréversibles proches de celles observées dans la maladie ostéoporotique humaine.
Afin de prévenir ce type de problème, nous vous conseillons d’utiliser régulièrement les plantes minéralisantes comme la feuille d’ortie, la feuille de persil, le cresson de fontaine et la prêle.
7. Alimentation adaptée au chien et à sa morphologie de carnivore
Dans le processus de vieillissement, la nourriture joue un rôle très important. Mais elle est rarement prise en compte, car les conséquences d’une bonne ou mauvaise alimentation ne se manifeste au long terme, après plusieurs années. Et pourtant …
Les inflammations internes (ou pas) des organes ont très souvent des problèmes nutritionnels au long terme depuis l’âge du chiot. Cela se traduit pour le chien adulte en arthrose, maladies auto-immunes, maladies chroniques.
L’autre impact pour le chien sont les dommages du foie est des reins consécutives (à long terme encore) de l’alimentation “classique” industrielle non conforme aux exigences de la morphologie de carnivore du chien. Voir article sur les croquettes et amélioration des croquettes)
Pour en être convaincu, il suffit de suivre l’évolution des 20 dernières années des maladies du chien telles que tumeurs et cancers, maladies chronique et auto-immunes. L’âge de décès des chiens semble avoir diminué : il n’était pas rare de rencontrer des chiens de 15 ans et plus du temps de nos parents. Les statistiques américaines (ce sont habituellement les seules disponibles pour des études importantes et à long terme) indiquent qu’un chien sur deux meurt de cancers à un âge précoce. Les causes probables évoquées sont la pollution en plus de l’alimentation.
Si les solutions qu’apportent les alimentations naturelles vous intéressent, nous vous invitons à consulter nos articles sur l’alimentation. Il est clair que le délabrement de la santé “moyenne” de nos chiens qui s’accentue au fil du temps, ne s’améliorera pas à coups de visites chez vétérinaires. Nous croyons que l’alimentation des humains est au centre de la santé à court, à long terme et jusque dans la vieillesse. C’est le même processus en ce qui concerne le chien – d’où les articles suivants
- NOURRITURE BARF ou CROQUETTE ? Comment bien nourrir son chien
- Comment AMÉLIORER naturellement l’alimentation croquettes du chien
- ALIMENTATION CANINE : comment passer au régime BARF
- DÉBUTER BARF
Un mélange formulé spécifiquement pour votre chien âgé : Senior-Phyt
Swanie Simon, naturopathe pour chien, de renom international, a formulé un mélange spécialement conçu pour les besoins du chien âgé. Ce produit que nous avons sélectionné s’appelle Senior-Phyt.
Senior-Phyt s’utilise à raison de 2 mesures par jour pour un chien de 30 kg à répartir sur les repas de la journée.
Où trouver Senior-Phyt prêt à l’emploi pour votre chien ?
Senior-Phyt s’achète directement en cliquant sur “Mélange de plantes pour chien âgé” – Un lien vous conduira sur la page de vente de ce mélange du site “Tout pour le chien et le chat”.
Source
Wikipedia – Liste des plus vieux chiens
Vieillesse du chien – Wikipedia
What to Expect as Your Dog Ages - Petplace.com
Questions About Senior Dogs – Petplace.com
Conseils vétérinaires et réglementation
Les valeurs et conseils que vous pourrez trouver sur ce site sont purement informatifs. Ils peuvent par ailleurs éventuellement se retrouver dans la littérature spécialisée. En aucun cas, les informations données sur notre site ne constituent une prescription de traitement ou une allégation. Ils ne peuvent pas se substituer à l’avis de votre vétérinaire ou du thérapeute de votre chien. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic précis et recommander l’utilisation d’un produit. Si tel n’est pas le cas, nous ne saurions être tenus pour responsables d’une prise inadaptée des produits présentés ou cités.