La présence de sang dans l’urine de votre chien peut vous faire peur, et c’est compréhensible ! Mais avant de vous inquiéter outre mesure, il y a deux choses que vous devez savoir :
- Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut avoir du sang dans les urines. Et les raisons les plus courantes ne sont pas des situations d’urgence et sont très faciles à traiter.
- Il existe également de nombreux moyens pour les vétérinaires de diagnostiquer et de traiter ces problèmes. Mais certaines de ces options peuvent faire plus de mal que de bien.
Les raisons pour lesquelles vous pouvez trouver du sang dans l’urine de votre chien sont décrites ci-dessous. Mais notre liste n’est pas exhaustive. Vous découvrirez également certains des outils de diagnostic utilisés par les vétérinaires… et ceux que vous devriez éviter.
Signes de présence de sang dans l’urine de votre chien
Lorsque il y a du sang dans les urines du chien, elles ont un aspect ambré, orange, rouge ou brun. Il n’est pas toujours facile de voir un changement de couleur, à moins que votre chien n’urine sur un objet de couleur claire comme la neige… ou un tapis. Si vous pensez voir une décoloration, placez une serviette en papier ou un tissu blanc sous votre chien la prochaine fois qu’il urinera.
Si vous voyez du sang dans l’urine de votre chien, voici quelques-unes des raisons les plus courantes.
Infection des voies urinaires (IVU)
L’infection urinaire est l’une des raisons les plus courantes de la présence de sang dans l’urine de votre chien. La plupart des gens pensent que les infections bactériennes sont à l’origine des infections urinaires. Mais dans la plupart des cas, il s’agit en fait d’une inflammation. C’est pourquoi de nombreux vétérinaires holistiques parlent d’inflammation des voies urinaires plutôt que d’infection.
Cliquez sur “Infections urinaires du chien, inflammations, diagnostics, analyse” pour en savoir plus sur ce sujet.
Autres signes d’infection urinaire
- Urine trouble
- Effort ou gémissement en faisant pipi
- Accidents dans la maison
- Besoin de sortir plus souvent
- Léchage des parties génitales
- Agitation
- Réveil pendant la nuit pour sortir
- Fièvre
Si votre chien a déjà eu des infections urinaires par le passé, il est plus susceptible d’en avoir une autre dans le futur. Si c’est la première fois qu’il présente ces symptômes, vous pouvez en parler à votre vétérinaire holistique. Vous pouvez également contacter votre vétérinaire si votre chien a déjà eu des infections urinaires mais que c’est la première fois que vous voyez des urines sanglantes.
Le traitement classique des infections urinaires est l’administration d’antibiotiques. Mais les antibiotiques peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre chien. En effet, ils ne se contentent pas de tuer la bactérie responsable de l’infection urinaire (en supposant qu’il s’agisse réellement d’une infection). Ils endommagent également les bactéries bénéfiques dans l’intestin de votre chien – et pour toujours.
La surconsommation d’antibiotiques crée des bactéries résistantes aux antibiotiques. Il s’agit d’une menace mondiale qui a conduit à des maladies comme le SARM, extrêmement difficile à traiter (1).
Les antibiotiques ne résoudront donc pas forcément l’infection urinaire de votre chien, surtout s’il ne s’agit pas d’une infection bactérienne, mais d’une inflammation, comme c’est souvent le cas. Les antibiotiques peuvent donc apporter un soulagement temporaire en supprimant les symptômes, mais ils ne traitent pas la cause profonde. C’est pourquoi de nombreux chiens qui ont eu une infection urinaire une fois continueront à en avoir plus tard.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles qui peuvent vous aider à soulager les infections urinaires de votre chien. Et elles peuvent le faire sans détruire les bactéries bénéfiques et sans créer de résistance. Nous vous recommandons notre article “Infections urinaires : 9 remèdes maison pour le chien”.
Sang dans l’urine en cas d’empoisonnement
Une autre cause fréquente de sang dans l’urine du chien est l’empoisonnement. Il existe de nombreuses substances différentes qui peuvent provoquer un empoisonnement accidentel chez le chien. L’antigel est une substance courante. Mais le poison le plus habituel à l’origine de la présence de sang dans l’urine est le rodenticide, c’est-à-dire la mort aux rats(2).
Les rodenticides agissent en empêchant le sang de coaguler chez les souris, les rats et autres animaux nuisibles. Comme le poison empêche la coagulation du sang, les nuisibles font une hémorragie et se vident de leur sang. Si votre chien avale du rodenticide (ou mange un animal qui en a mangé), il y aura du sang dans son urine.
Autres signes d’empoisonnement au rodenticide
- Léthargie
- Toux (avec parfois du sang)
- Intolérance à l’effort
- Difficulté à respirer
- Gencives pâles
- Pouls faible
- Gonflement des articulations
- Vomissements (avec ou sans sang)
- Selles foncées et sanglantes
Un empoisonnement est une urgence. Si votre chien a ingéré du rodenticide ou un autre poison et présente ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire.
Votre vétérinaire établira un diagnostic sur la base des informations que vous lui fournirez. Si vous savez que votre chien a mangé quelque chose de toxique, votre vétérinaire commencera immédiatement le traitement. Si vous ne savez pas ce qui ne va pas mais que le vétérinaire pense qu’il pourrait s’agir d’un empoisonnement, il peut effectuer des tests.
Le traitement de l’empoisonnement par les rodenticides peut inclure
- du charbon actif pour provoquer des vomissements et l’absorption du poison
- une supplémentation en vitamine K1 (les médicaments en vente libre et les aliments complets peuvent ne pas suffire)
- des fluides intraveineux (IV) pour améliorer les niveaux d’électrolytes, de calcium et de phosphore
- des transfusions de sang ou de plaquettes pour faciliter la coagulation.
- des chélateurs de phosphate – pour réduire l’absorption de phosphate provenant du rodenticide.
Vous ne devez pas essayer de gérer les empoisonnements à la maison. Les différents poisons nécessitent des traitements différents, suivez donc les conseils de votre vétérinaire.
Calculs dans les voies urinaires et sang dans l’urine
Les calculs sont également l’une des causes les plus fréquentes d’urine sanglante, en particulier chez les chiens femelles. Certaines races sont également prédisposées aux calculs que d’autres. C’est le cas des Dalmatiens, des Shih Tzus, des Schnauzers miniatures et des Yorkshire Terriers.
Si votre chien a des calculs, il présentera probablement d’autres symptômes que du sang dans les urines. Ceux-ci varient en fonction de la localisation des calculs dans les voies urinaires.
Signes de calculs de la vésicule
- Effort pour uriner
- Petits pipis fréquents
- Malaise abdominal
- Accidents
Signes de calculs dans l’urètre
- Gouttelettes d’urine
- Effort pour uriner
- Essai d’uriner mais rien ne sort
Signes de calculs urétraux spécifiques aux femelles
- Malaise abdominal
- Diminution de l’appétit
- Léthargie
- Vomissements
Signes de calculs rénaux
- Fièvre
- Malaise abdominal
- Douleur rénale
- Présence de sang dans l’urine (hématurie)
- Modification de la production d’urine (augmentation ou diminution)
- Léthargie
- Manque d’appétit
- Vomissements
- Perte de poids
Si votre vétérinaire soupçonne la présence de calculs, il peut effectuer des tests pour déterminer le type de calcul et sa localisation. Une fois que votre vétérinaire aura localisé le calcul et confirmé son type, il vous proposera des options de traitement. Cela peut inclure
- des régimes alimentaires sur ordonnance pauvres en protéines et en magnésium
- des antibiotiques
- une intervention chirurgicale
- d’autres procédures non chirurgicales, comme l’utilisation d’un cathéter et d’un liquide pour évacuer les calculs.
Mais ce ne sont pas les meilleurs choix pour votre chien. Souvent l’adaptation des régimes alimentaires et les remèdes naturels qui permettent de traiter différents types de calculs. Nous allons bientôt publier un article sur les traitements naturels des calculs de la vessie (en cours de rédaction).
Maladie rénale et sang dans l’urine (insuffisance rénale)
Les maladies rénales sont de plus en plus fréquentes chez les chiens. Elles sont plus souvent observées chez les chiens âgés, mais peuvent aussi toucher des animaux plus jeunes. Il existe deux types de maladies rénales :
- L’insuffisance rénale aiguë, qui peut être potentiellement mortelle et que vous devez donc traiter immédiatement. Ce type d’insuffisance rénale est généralement causé par une accumulation de déchets et de toxines.
- La maladie rénale chronique, qui est la perte progressive de la fonction rénale. Elle est liée à une infection, au régime alimentaire, aux vaccins et aux calculs rénaux, ainsi qu’à d’autres facteurs. Un dépistage précoce est essentiel pour limiter les dommages et préserver la qualité de vie. Un complément adapté et efficace est le “Renal-Phyt” de Tout pour Chien Chat.
Autres signes de maladie rénale
- Vomissements
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Absence d’urine lors de la miction
- Augmentation de la consommation d’eau et de la miction
- Peau et pelage secs ou squameux
- Mauvaise haleine
- Anorexie
- Nausées
- Perte de poids
- Yeux enfoncés
Les traitements conventionnels dépendront du stade de la maladie de votre chien. Aux stades avancés, les reins peuvent être endommagés au-delà de toute réparation. Mais les calculs sont détectés suffisamment tôt, les vétérinaires conventionnels ont quelques solutions. L’une d’elles consiste à prescrire des régimes alimentaires.
Mais les vétérinaires holistiques(a) ne recommandent pas ces régimes pauvres en protéines. Selon eux, ce dont votre chien a besoin, ce n’est pas d’un régime pauvre en protéines, mais d’un régime de haute qualité adapté à son espèce, contenant des protéines facilement digestibles et d’autres aliments qui favorisent la santé des reins.
Il est donc préférable de travailler avec un vétérinaire holistique qui vous aidera à trouver le meilleur régime pour votre chien souffrant de problèmes rénaux. La plupart des causes les plus courantes d’urine sanglante ont en effet des alternatives naturelles.
Problèmes de prostate chez les chiens mâles
La présence de sang dans l’urine de votre chien mâle peut également être le signe de problèmes de prostate. Selon l’université d’État de l’Oklahoma, 50 % des mâles intacts souffriront d’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) avant l’âge de 4 ans. L’HBP est le problème de prostate le plus courant, mais il existe de nombreuses maladies de la prostate susceptibles de provoquer des urines sanglantes.
Autres signes de problèmes de prostate
- Miction prolongée
- Production d’un mince jet d’urine (en raison d’une obstruction)
- Difficulté à aller à la selle
- Effort pour uriner et déféquer
Comme il existe de nombreuses maladies prostatiques différentes, les options de traitement varient, mais il existe des options naturelles. Ainsi, quel que soit le diagnostic, assurez-vous de faire vos recherches avant de vous engager dans un traitement conventionnel.
Ce sont là 5 des raisons les plus courantes pour lesquelles votre chien a du sang dans les urines. Mais il y en a d’autres dont vous devez tenir compte.
Autres causes possibles de sang dans les urines de votre chien
Certaines autres raisons pour lesquelles votre chien peut avoir des urines sanglantes sont plus évidentes. Il s’agit notamment de :
Estrus
Lorsque votre chienne est en chaleur, elle peut donner l’impression d’avoir du sang dans ses urines. Si vous n’avez pas stérilisé votre chienne, que sa vulve est gonflée et qu’elle laisse des gouttes lorsqu’elle s’assoit, elle est probablement en chaleur.
Chirurgie récente
Si votre chien a subi une intervention chirurgicale près des voies urinaires, une irritation et une inflammation peuvent entraîner de légers saignements. Consultez votre vétérinaire pour savoir s’il y a lieu de s’inquiéter.
Traumatisme
Si votre chien a subi un traumatisme, cela peut entraîner des saignements urinaires. Certains traumatismes (comme un choc avec une voiture) nécessitent une visite aux urgences avant que les symptômes ne se manifestent. Dans d’autres situations, vous pouvez ne pas l’emmener chez le vétérinaire si vous ne remarquez aucun dommage physique.
Si votre chien présente un traumatisme physique suivi d’urines sanglantes, contactez votre vétérinaire. Il pourrait avoir une hémorragie interne.
Autres signes de traumatisme physique
- Faiblesse
- Difficulté à respirer
- Gencives pâles
- Abdomen distendu
- Effondrement
- Vomissements
- Perte d’appétit
Il existe quelques autres raisons pour lesquelles les chiens ont du sang dans les urines. Elles sont moins évidentes mais très graves et heureusement beaucoup plus rares.
Cancer et sang dans l’urine
Le cancer des voies urinaires est rare chez le chien. Le type le plus courant de cancer des voies urinaires est le carcinome à cellules transitionnelles (CCT). Il représente moins de 1 % des cancers chez le chien. Il existe également des races prédisposées au cancer des voies urinaires …
- West Highland White Terriers
- Terriers écossais
- Chiens de berger des Shetland
- Beagles
Autres signes pouvant indiquer un cancer
- Perte de poids
- Perte d’appétit
- Dépression
- Fièvre
- Douleurs abdominales
- Vomissements
- Léthargie
- Gonflement de l’abdomen
- Augmentation du besoin d’uriner et de boire
- Difficulté à uriner
- Miction fréquente pendant la journée
- Mictions douloureuses
- Miction fréquente avec peu d’urine
- Infections bactériennes secondaires intraitables
- Incontinence
Mais n’oubliez pas que le cancer est une cause beaucoup plus improbable de saignement des urines que les autres problèmes des voies urinaires.
Troubles de la coagulation et présence de sang dans l’urine
Lorsque votre chien se blesse et commence à saigner, ses vaisseaux sanguins se rétrécissent pour ralentir l’écoulement du sang. Cela permet au sang de coaguler, ce qui protège la blessure et limite la perte de sang.
Mais parfois, le sang de votre chien présente un problème qui empêche la coagulation. Il peut s’agir d’un facteur externe, comme un rodenticide, décrit précédemment. Dans d’autres cas, l’organisme de votre chien peut mal utiliser ou présenter une carence en protéines qui contribuent à la coagulation du sang. Certaines maladies, comme les maladies transmises par les tiques, peuvent également affecter la capacité du sang à coaguler.
Autres signes de troubles de la coagulation
- Saignement des gencives
- Taches rouges sur les dents
- Selles noires
- Saignements de nez
- Grosses ecchymoses
- Saignement prolongé après une blessure ou une injection
Conclusion : que faire s’il y a du sang dans l’urine de votre chien ?
Si vous voyez du sang dans l’urine de votre chien et que celui-ci n’a pas d’antécédents d’infection urinaire ou n’est pas en chaleur, appelez votre vétérinaire holistique.
Si votre vétérinaire souhaite faire venir votre chien, il voudra probablement prélever un échantillon de son urine pour établir un diagnostic. Si vous le pouvez, apportez un échantillon avec vous. Il est préférable de prendre un échantillon le matin même et de le réfrigérer jusqu’à l’heure du rendez-vous.
Une fois que vous serez arrivé chez le vétérinaire, il établira un diagnostic. En fonction des symptômes et des antécédents médicaux de votre chien, cela peut signifier une série de tests.
(a) La médecine holistique est une médecine de l’individu. En effet, elle prend en compte la totalité du corps de l’humain ou de l’animal (dans le cas d’un vétérinaire holistique), et non simplement les symptômes visibles sur le moment liés “conventionnellement” à une maladie particulière. Elle s’intéresse non pas à une maladie, mais à un patient dans sa globalité.
Les médecins “holistiques” ont fait des études de médecins “conventionnels” mais leurs réflexions personnelles les ont conduit à s’interroger sur la “qualité” des diagnostics et l’efficacité des médicaments dans le cadre de leurs protocoles d’utilisation.
Dans le monde animal, l’évolution a été parallèle. Les vétérinaires holistiques adoptent également une approche plus naturelle et non invasive de la santé de votre chien. Ces options sont sûres et efficaces, sans les risques des traitements conventionnels qui cachent souvent temporairement l’origine réelle qui apparaitra dans le temps, peut être trop tard.
References
- Medina E, Pieper DH. Tackling Threats and Future Problems of Multidrug-Resistant Bacteria. Curr Top Microbiol Immunol. 2016;398:3 – 33.
- Safdar A Khan DVM MS, PhD, DABVT, Mary Schell DVM, DABVT, DABT. Rodenticide Poisoning. Merck Veterinary Manual. October 2020.
- Wiley C, Wise CF, Breen M. Novel Noninvasive Diagnostics. Vet Clin North Am Small Anim Pract. 2019 Sep;49(5):781 – 791.
- Grassinger JM, Aupperle-Lellbach H, et al. Nachweis der BRAF-Mutation bei kaninen Prostataerkrankungen [Detection of BRAF mutation in canine prostatic diseases]. Tierarztl Prax Ausg K Kleintiere Heimtiere. 2019 Oct;47(5):313 – 320. German.
- Mochizuki H, Breen M. Comparative Aspects of BRAF Mutations in Canine Cancers. Vet Sci. 2015 Aug 24;2(3):231 – 245.