Manger-crottes-pour-le-chien-rien-d'extraordinaire

Manger des crottes pour un chien, pourquoi, comment y remédier

Manger des crottes pour un chien est pour le moins une mau­vaise habi­tude qui peut avoir de nom­breuses ori­gines. Il existe même un nom pour cela : la copro­pha­gie.
C’est dégoû­tant pour les humains, mais pour de nom­breux ani­maux, c’est un com­por­te­ment cou­rant. Alors pour­quoi les chiens mangent-​ils leurs crottes et celles des autres animaux ?

Pourquoi les chiens mangent-​ils leurs crottes ?

Il existe deux rai­sons prin­ci­pales pour les­quelles les chiens mangent leurs crottes, l’une d’ordre médi­cal et l’autre comportementale. 

Les pro­blèmes médi­caux du chien pou­vant être à l’o­ri­gine de cette pra­tique sont les suivants :

  • Déficience enzy­ma­tique
  • Insuffisance pan­créa­tique exo­crine (EPI)
  • Autres mala­dies de malab­sorp­tion comme les MII
  • Parasites
  • Diabète ou pro­blèmes de thyroïde
  • Médicaments
  • Sous-​alimentation

Déficit enzymatique de la digestion

Aujourd’hui, les chiens ont géné­ra­le­ment une ali­men­ta­tion moins variée que celle des chiens sau­vages avant leur domes­ti­ca­tion. Par consé­quent, leur orga­nisme ne dis­pose pas tou­jours d’as­sez d’en­zymes diges­tives pour digé­rer leur nourriture. 

En com­plé­tant l’a­li­men­ta­tion de votre chien avec une bonne enzyme diges­tive, vous amé­lio­rer l’ab­sorp­tion des nutri­ments qu’il avale.

Insuffisance pancréatique exocrine (IPE)

Les chiens atteints d’IPE ne peuvent pas décom­po­ser et absor­ber les nutri­ments, ils ont donc besoin de sup­plé­ments pour évi­ter qu’ils ne “s’af­fament” lentement. 

Les symp­tômes com­prennent une perte de poids, une faim vorace, des selles et de la diar­rhée. L’IPE est une mala­die grave, mais peut être gérée avec un régime ali­men­taire et des suppléments.

Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)

L’inflammation chro­nique des MII peut empê­cher votre chien d’ab­sor­ber les nutri­ments. Il peut alors man­ger ses selles. Les autres symp­tômes com­prennent une diar­rhée chro­nique et une perte de poids inexpliquée.

Parasites et manque de nutriments

Les para­sites se nour­rissent des nutri­ments absor­bés par votre chien. De ce fait, il peut en man­quer dans son alimentation. 

Vous devrez peut-​être appor­ter un échan­tillon de selles à votre vété­ri­naire pour qu’il effec­tue des tests. il pourra confir­mer ou non si votre chien a des vers ou d’autres para­sites comme le giar­dia ou la coccidie.

Il existe de nom­breux ali­ments qui aident votre chien à expul­ser les parasites.

Autres causes de la consommation de caca

Le dia­bète et l’hy­po­thy­roï­die peuvent don­ner faim à votre chien. Les médi­ca­ments comme les sté­roïdes peuvent aussi rendre votre chien vorace. Si votre chien manque de nutri­ments, il les cher­chera dans ce qui est à “por­tée de bouche” telles que les crottes. Les chiens mangent les selles lors­qu’ils ont une carence nutritionnelle.

Si votre chien perd du poids, il est pos­sible qu’il ait besoin de plus de nour­ri­ture. Veillez à lui don­ner une ali­men­ta­tion fraîche et com­plète, afin de lui four­nir un éven­tail de nutriments.

Raisons comportementales pour lesquelles les chiens peuvent manger des crottes

Le fait que votre chien mange des crottes peut être dû à des pro­blèmes de com­por­te­ment. Voici quelques rai­sons pour les­quelles ce com­por­te­ment devient natu­rel pour lui :

  • Propreté
  • Chiots
  • Charognards
  • Ennui
  • Recherche d’at­ten­tion
  • Stress
  • Punition
  • Apprentissage auprès d’autres chiens

Pourquoi les chiots mangent des crottes ?

Les femelles net­toient leurs chiots en man­geant leurs selles, et il est pos­sible que d’autres chiens mangent des crottes pour se nettoyer. 

Les chiots, quant à eux, veulent décou­vrir tout ce qui les entoure, y com­pris les crottes ! Les chiots aban­donnent sou­vent ce com­por­te­ment avec l’âge.

Amusement et ennui du chien

Les chiens explorent avec leur odo­rat, et pour eux, les selles fraîches sentent bon. Si votre chien s’en­nuie, il peut man­ger du caca pour se divertir.

Recherche de l’attention du maitre

Si vous réagis­sez au fait que votre chien mange des crottes, il pour­rait en man­ger davan­tage encore pour atti­rer votre atten­tion. D’un autre côté, si votre chien a des acci­dents dans la mai­son, il peut man­ger ses crottes parce qu’il a peur d’a­voir des ennuis.

Le stress et le fait de manger des crottes

Les chiens stres­sés éva­cuent par­fois leur stress en man­geant des choses qu’ils ne devraient pas man­ger… y com­pris des crottes. Il est éga­le­ment triste de consta­ter que les chiens pro­ve­nant d’u­sines à chiots gran­dissent dans des envi­ron­ne­ments stres­sants. Souvent aussi, ils n’ont pas été nour­ris comme ils le devrait.

Éviter les punitions

Si votre chien a déjà été puni pour avoir fait ses besoins dans la mai­son, il peut essayer de cacher les preuves en man­geant ses selles.

Imiter ses congénères

Les chiens apprennent de leurs congé­nères. Ainsi, si votre chien voit un autre chien man­ger une déli­cieuse crotte, il peut pen­ser qu’il s’a­git d’une frian­dise de grande valeur et déci­der de l’essayer.

Quels sont les risques liés à la consommation de crottes ?

Pour les chiens, les risques sani­taires liés à la consom­ma­tion de leurs propres crottes sont peu importantes.

Les chiens qui aiment embrasser ou lécher

Manger-des-crottes-hygiene-chiens-qui-lechent

Si votre chien est du genre à embras­ser ou lécher, vous pou­vez craindre qu’il vous trans­mette, à vous et à votre famille, des bac­té­ries et des para­sites.
Par consé­quent, si votre chien insiste pour man­ger ses crottes, vous devriez déjà le dis­sua­der de lécher les gens, et vous laver soi­gneu­se­ment le visage et les mains si néces­saire ! Apprenez à vos enfants à faire de même.

Surveiller l’apparition de parasites

Surveillez l’ap­pa­ri­tion de para­sites chez votre chien s’il mange les crottes d’autres ani­maux, en par­ti­cu­lier les ani­maux sau­vages. Il est facile de dépo­ser un échan­tillon de matières fécales chez le vété­ri­naire pour qu’il effec­tue des tests.

Les chiens qui ont mauvaise haleine

Votre chien peut aussi avoir mau­vaise haleine. De nom­breuses rai­sons peuvent en être la cause, en par­ti­cu­lier le fait qu’il a mangé des excré­ments. Pensez aussi que vous pour­riez peut-​être lui bros­ser les dents plus souvent.

Toxicité des médicaments

Soyez pru­dent si l’un des ani­maux de votre foyer prend des médi­ca­ments. Des cas de toxi­cité médi­ca­men­teuse ont été obser­vés chez des chiens ayant mangé des crottes pro­ve­nant d’autres ani­maux sous trai­te­ment, comme le car­pro­fène et les médi­ca­ments pour la thyroïde.

Comment empêcher votre chien de manger des crottes ?

Une fois que vous avez déter­miné la rai­son médi­cale ou com­por­te­men­tale pour laquelle votre chien mange ses crottes, vous pou­vez vous effor­cer de mettre fin à ce com­por­te­ment indésirable.

Insister sur la propreté de la communauté animale

Si votre chien man­geur de selles vit avec d’autres chiens et chats, net­toyez les crottes dès qu’elles se pro­duisent. Veillez éga­le­ment à ce que le bac à litière de votre chat soit propre. Cela réduira les occa­sions de man­ger des crottes.

Gardez votre chien actif et stimulé

Évitez l’en­nui en lui fai­sant faire beau­coup d’exer­cice et en le sti­mu­lant men­ta­le­ment. Jouer à des jeux, offrir des jouets, faire de l’a­gi­lité ou d’autres sports sont d’ex­cel­lents moyens de gar­der le cer­veau et le corps de votre chien actifs et occu­pés. C’est par­ti­cu­liè­re­ment vrai pour les chiens “de tra­vail”, qui ont vrai­ment besoin d’être occupés.

Donnez-​lui une bonne alimentation

Le fait de nour­rir votre chien avec de vrais ali­ments plu­tôt qu’a­vec une ali­men­ta­tion com­mer­ciale trans­for­mée, peut faire une grande différence. 

Donnez à votre chien une ali­men­ta­tion équi­li­brée, com­plète, de pré­fé­rence à base de viande crue, pour vous assu­rer qu’il reçoit les nutri­ments dont il a besoin. Veillez à inclure suf­fi­sam­ment d’a­bats, car ils sont par­ti­cu­liè­re­ment riches en vita­mines et en miné­raux. Ajoutez des pré et pro­bio­tiques et des enzymes diges­tives pour vous assu­rer qu’il béné­fi­cie de tous les avan­tages de son alimentation.

Ne faites pas du caca une affaire d’état

Punir votre chien parce qu’il mange ses selles n’est pas effi­cace. Ne faites pas tout un plat du fait qu’il mange des crottes. Faites plu­tôt atten­tion à la santé diges­tive de votre chien et veillez à ce qu’il fasse beau­coup d’exer­cice et soit sti­mulé mentalement.

Avec un peu de temps, de patience et de tra­vail de détec­tive, vous pour­rez com­prendre pour­quoi votre chien mange des crottes et prendre les déci­sions qui s’im­posent. Mais n’ou­bliez pas que man­ger des crottes est (pour les chiens) un com­por­te­ment quasi normal !

Pourquoi les chiens mangent-​ils les crottes de chat ?

Les bacs à litière pour chats sont des endroits faciles pour votre chien de trou­ver une frian­dise savou­reuse. Vous ne vous ren­dez peut-​être même pas compte qu’il le fait, jus­qu’à ce que vous vous deman­diez pour­quoi le bac à litière est propre.

Mais pour­quoi les chiens aiment-​ils les crottes de chat ? Il est pro­bable que le caca de votre chat ait une odeur de nour­ri­ture pour votre chien, parce que c’est de la nour­ri­ture “digé­rée”. De nom­breux chiens ont un faible pour les ali­ments en boîte des­ti­nés aux chats. Et c’est pour­quoi les vété­ri­naires les recom­mandent sou­vent pour don­ner des médi­ca­ments aux chiens dif­fi­ciles à ingur­gi­ter.
Si la diges­tion de votre chat n’est pas idéale, ses crottes auront une odeur de nour­ri­ture encore plus pro­non­cée, ce qui inci­tera votre chien à s’emparer rapi­de­ment d’une frian­dise lorsque vous ne regar­dez pas.

Pourquoi les chiens mangent-​ils leurs propres excréments ?

Dans la nature, les chiens doivent gar­der une tanière propre lors­qu’ils ont des chiots pour les pro­té­ger des pré­da­teurs. Le chien est donc habi­tué à man­ger ses crottes. Mais man­ger ses propres crottes peut faire par­tie de ce com­por­te­ment ou être dû à une mau­vaise ali­men­ta­tion ou à une inca­pa­cité à digé­rer cor­rec­te­ment les nutriments.

Références

Benjamin L Hart et al. The para­dox of canine conspe­ci­fic coproo­phagy. Veterinary Medicine & Science, Vol, 4, issue 2, May 2018.

Joanne A.M. van der Borg and Lisette Graat. Pilot study to iden­tify risk fac­tors for copro­pha­gic beha­viour in dogs, Wageningen University.

Rae G Hutchins DVM et al. Suspected car­pro­fen toxi­co­sis cau­sed by copro­pha­gia in a dogJAVMA, September 1, 2013, Vol. 243, No. 5, Pages 709 – 711

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.