Manger des crottes pour un chien est pour le moins une mauvaise habitude qui peut avoir de nombreuses origines. Il existe même un nom pour cela : la coprophagie.
C’est dégoûtant pour les humains, mais pour de nombreux animaux, c’est un comportement courant. Alors pourquoi les chiens mangent-ils leurs crottes et celles des autres animaux ?
Pourquoi les chiens mangent-ils leurs crottes ?
Il existe deux raisons principales pour lesquelles les chiens mangent leurs crottes, l’une d’ordre médical et l’autre comportementale.
Les problèmes médicaux du chien pouvant être à l’origine de cette pratique sont les suivants :
- Déficience enzymatique
- Insuffisance pancréatique exocrine (EPI)
- Autres maladies de malabsorption comme les MII
- Parasites
- Diabète ou problèmes de thyroïde
- Médicaments
- Sous-alimentation
Déficit enzymatique de la digestion
Aujourd’hui, les chiens ont généralement une alimentation moins variée que celle des chiens sauvages avant leur domestication. Par conséquent, leur organisme ne dispose pas toujours d’assez d’enzymes digestives pour digérer leur nourriture.
En complétant l’alimentation de votre chien avec une bonne enzyme digestive, vous améliorer l’absorption des nutriments qu’il avale.
Insuffisance pancréatique exocrine (IPE)
Les chiens atteints d’IPE ne peuvent pas décomposer et absorber les nutriments, ils ont donc besoin de suppléments pour éviter qu’ils ne “s’affament” lentement.
Les symptômes comprennent une perte de poids, une faim vorace, des selles et de la diarrhée. L’IPE est une maladie grave, mais peut être gérée avec un régime alimentaire et des suppléments.
Maladie inflammatoire de l’intestin (MII)
L’inflammation chronique des MII peut empêcher votre chien d’absorber les nutriments. Il peut alors manger ses selles. Les autres symptômes comprennent une diarrhée chronique et une perte de poids inexpliquée.
Parasites et manque de nutriments
Les parasites se nourrissent des nutriments absorbés par votre chien. De ce fait, il peut en manquer dans son alimentation.
Vous devrez peut-être apporter un échantillon de selles à votre vétérinaire pour qu’il effectue des tests. il pourra confirmer ou non si votre chien a des vers ou d’autres parasites comme le giardia ou la coccidie.
Il existe de nombreux aliments qui aident votre chien à expulser les parasites.
Autres causes de la consommation de caca
Le diabète et l’hypothyroïdie peuvent donner faim à votre chien. Les médicaments comme les stéroïdes peuvent aussi rendre votre chien vorace. Si votre chien manque de nutriments, il les cherchera dans ce qui est à “portée de bouche” telles que les crottes. Les chiens mangent les selles lorsqu’ils ont une carence nutritionnelle.
Si votre chien perd du poids, il est possible qu’il ait besoin de plus de nourriture. Veillez à lui donner une alimentation fraîche et complète, afin de lui fournir un éventail de nutriments.
Raisons comportementales pour lesquelles les chiens peuvent manger des crottes
Le fait que votre chien mange des crottes peut être dû à des problèmes de comportement. Voici quelques raisons pour lesquelles ce comportement devient naturel pour lui :
- Propreté
- Chiots
- Charognards
- Ennui
- Recherche d’attention
- Stress
- Punition
- Apprentissage auprès d’autres chiens
Pourquoi les chiots mangent des crottes ?
Les femelles nettoient leurs chiots en mangeant leurs selles, et il est possible que d’autres chiens mangent des crottes pour se nettoyer.
Les chiots, quant à eux, veulent découvrir tout ce qui les entoure, y compris les crottes ! Les chiots abandonnent souvent ce comportement avec l’âge.
Amusement et ennui du chien
Les chiens explorent avec leur odorat, et pour eux, les selles fraîches sentent bon. Si votre chien s’ennuie, il peut manger du caca pour se divertir.
Recherche de l’attention du maitre
Si vous réagissez au fait que votre chien mange des crottes, il pourrait en manger davantage encore pour attirer votre attention. D’un autre côté, si votre chien a des accidents dans la maison, il peut manger ses crottes parce qu’il a peur d’avoir des ennuis.
Le stress et le fait de manger des crottes
Les chiens stressés évacuent parfois leur stress en mangeant des choses qu’ils ne devraient pas manger… y compris des crottes. Il est également triste de constater que les chiens provenant d’usines à chiots grandissent dans des environnements stressants. Souvent aussi, ils n’ont pas été nourris comme ils le devrait.
Éviter les punitions
Si votre chien a déjà été puni pour avoir fait ses besoins dans la maison, il peut essayer de cacher les preuves en mangeant ses selles.
Imiter ses congénères
Les chiens apprennent de leurs congénères. Ainsi, si votre chien voit un autre chien manger une délicieuse crotte, il peut penser qu’il s’agit d’une friandise de grande valeur et décider de l’essayer.
Quels sont les risques liés à la consommation de crottes ?
Pour les chiens, les risques sanitaires liés à la consommation de leurs propres crottes sont peu importantes.
Les chiens qui aiment embrasser ou lécher
Si votre chien est du genre à embrasser ou lécher, vous pouvez craindre qu’il vous transmette, à vous et à votre famille, des bactéries et des parasites.
Par conséquent, si votre chien insiste pour manger ses crottes, vous devriez déjà le dissuader de lécher les gens, et vous laver soigneusement le visage et les mains si nécessaire ! Apprenez à vos enfants à faire de même.
Surveiller l’apparition de parasites
Surveillez l’apparition de parasites chez votre chien s’il mange les crottes d’autres animaux, en particulier les animaux sauvages. Il est facile de déposer un échantillon de matières fécales chez le vétérinaire pour qu’il effectue des tests.
Les chiens qui ont mauvaise haleine
Votre chien peut aussi avoir mauvaise haleine. De nombreuses raisons peuvent en être la cause, en particulier le fait qu’il a mangé des excréments. Pensez aussi que vous pourriez peut-être lui brosser les dents plus souvent.
Toxicité des médicaments
Soyez prudent si l’un des animaux de votre foyer prend des médicaments. Des cas de toxicité médicamenteuse ont été observés chez des chiens ayant mangé des crottes provenant d’autres animaux sous traitement, comme le carprofène et les médicaments pour la thyroïde.
Comment empêcher votre chien de manger des crottes ?
Une fois que vous avez déterminé la raison médicale ou comportementale pour laquelle votre chien mange ses crottes, vous pouvez vous efforcer de mettre fin à ce comportement indésirable.
Insister sur la propreté de la communauté animale
Si votre chien mangeur de selles vit avec d’autres chiens et chats, nettoyez les crottes dès qu’elles se produisent. Veillez également à ce que le bac à litière de votre chat soit propre. Cela réduira les occasions de manger des crottes.
Gardez votre chien actif et stimulé
Évitez l’ennui en lui faisant faire beaucoup d’exercice et en le stimulant mentalement. Jouer à des jeux, offrir des jouets, faire de l’agilité ou d’autres sports sont d’excellents moyens de garder le cerveau et le corps de votre chien actifs et occupés. C’est particulièrement vrai pour les chiens “de travail”, qui ont vraiment besoin d’être occupés.
Donnez-lui une bonne alimentation
Le fait de nourrir votre chien avec de vrais aliments plutôt qu’avec une alimentation commerciale transformée, peut faire une grande différence.
Donnez à votre chien une alimentation équilibrée, complète, de préférence à base de viande crue, pour vous assurer qu’il reçoit les nutriments dont il a besoin. Veillez à inclure suffisamment d’abats, car ils sont particulièrement riches en vitamines et en minéraux. Ajoutez des pré et probiotiques et des enzymes digestives pour vous assurer qu’il bénéficie de tous les avantages de son alimentation.
Ne faites pas du caca une affaire d’état
Punir votre chien parce qu’il mange ses selles n’est pas efficace. Ne faites pas tout un plat du fait qu’il mange des crottes. Faites plutôt attention à la santé digestive de votre chien et veillez à ce qu’il fasse beaucoup d’exercice et soit stimulé mentalement.
Avec un peu de temps, de patience et de travail de détective, vous pourrez comprendre pourquoi votre chien mange des crottes et prendre les décisions qui s’imposent. Mais n’oubliez pas que manger des crottes est (pour les chiens) un comportement quasi normal !
Pourquoi les chiens mangent-ils les crottes de chat ?
Les bacs à litière pour chats sont des endroits faciles pour votre chien de trouver une friandise savoureuse. Vous ne vous rendez peut-être même pas compte qu’il le fait, jusqu’à ce que vous vous demandiez pourquoi le bac à litière est propre.
Mais pourquoi les chiens aiment-ils les crottes de chat ? Il est probable que le caca de votre chat ait une odeur de nourriture pour votre chien, parce que c’est de la nourriture “digérée”. De nombreux chiens ont un faible pour les aliments en boîte destinés aux chats. Et c’est pourquoi les vétérinaires les recommandent souvent pour donner des médicaments aux chiens difficiles à ingurgiter.
Si la digestion de votre chat n’est pas idéale, ses crottes auront une odeur de nourriture encore plus prononcée, ce qui incitera votre chien à s’emparer rapidement d’une friandise lorsque vous ne regardez pas.
Pourquoi les chiens mangent-ils leurs propres excréments ?
Dans la nature, les chiens doivent garder une tanière propre lorsqu’ils ont des chiots pour les protéger des prédateurs. Le chien est donc habitué à manger ses crottes. Mais manger ses propres crottes peut faire partie de ce comportement ou être dû à une mauvaise alimentation ou à une incapacité à digérer correctement les nutriments.
Références
Benjamin L Hart et al. The paradox of canine conspecific coproophagy. Veterinary Medicine & Science, Vol, 4, issue 2, May 2018.
Joanne A.M. van der Borg and Lisette Graat. Pilot study to identify risk factors for coprophagic behaviour in dogs, Wageningen University.
Rae G Hutchins DVM et al. Suspected carprofen toxicosis caused by coprophagia in a dog. JAVMA, September 1, 2013, Vol. 243, No. 5, Pages 709 – 711