Les infections urinaires du chien sont courantes, de diverses origines, peu ou pas assez finement diagnostiquées. Ce qui conduit souvent à traiter une inflammation urinaire par exemple comme une infection urinaire classique : avec un antibiotique “type” totalement inutile dans ce cas puisqu’il n’y a ni bactérie, ni agent pathogène à éliminer. C’est par exemple le cas le plus probable en ce qui concerne la vessie sensible aux inflammations.
Nous apportons ici une autre vision du traitement dites “des infections urinaires” en abordant la solution avec 9 remèdes naturels destinés à lutter contre les problèmes du système urinaire.
Traitement conventionnel des infections urinaires chez le chien : les antibiotiques
Les antibiotiques sont le traitement standard par les vétérinaires conventionnels, des infections urinaires. Le problème est que les antibiotiques ne se contentent pas de tuer les bactéries à l’origine de l’infection urinaire. Ils détruisent également les bactéries saines de l’intestin de votre chien même si les bactéries pathogènes ne sont pas présentes comme dans les inflammations. Donc les antibiotiques sont dans ce cas totalement inutiles.
D’autre part, nombreux sont les vétérinaires holistiques diagnostiquent les problèmes urinaires chez les chiens le plus souvent comme une inflammation, et non une infection. L’utilisation d’antibiotiques endommagera donc le microbiome de votre chien sans traiter efficacement la cause réelle de l’infection urinaire de votre chien.
Ceci expliquerait pourquoi les infections urinaires deviendraient des infections chroniques récurrentes chez de nombreux chiens. En effet, s’il s’agissait au départ vraiment d’un infection, elle se fera obligatoirement par des bactéries ou agents pathogènes. Ils seraient détruits au premier “contact” avec un antibiotique. Soit l’antibiotique serait inefficace, soit il faudrait une résurgence encore et encore de nouveaux pathogènes qui se renouvelleraient sans cesse. A l’inverse, si la première “attaque” n’était pas un infection mais une inflammation, il est certain que l’antibiotique n’aura aucun résultat ce qui expliquerait que la maladie continue au fil du temps.
La résistance aux antibiotiques des agents pathogènes
La concentration urinaire des antibiotiques est également un facteur à considérer. Les médicaments sont de moins en moins efficaces s’ils n’atteignent pas des concentrations antimicrobiennes élevées. En fait, une revue de 2014 sur les antibiotiques pour les infections urinaires, faite à l’Université de Copenhague a conclu : “il existe peu de preuves publiées relatives au traitement antibiotique des infections urinaires chez les chiens et les chats. Des essais cliniques bien conçus et axés sur la durée du traitement sont justifiés pour créer des protocoles de traitement fondés sur des preuves.”
La résistance aux antibiotiques est également un sujet de préoccupation hors du secteur des infection urinaires. Plus votre chien prend des antibiotiques, moins ils seront efficaces. Il serait donc prudent de les garder pour les cas où ils sont vraiment nécessaires en évitant d’augmenter la résistance aux antimicrobiens. D’autant qu’il existe d’autres solutions efficaces et naturelles !
Note
La plupart des vétérinaires conventionnels recommandent en plus d’une analyse de l’urine, un test de culture bactérienne. Ils veulent en effet savoir quelle espèce bactérienne affecte votre chien, afin de pouvoir choisir le bon antibiotique (la plupart des antibiotiques sont “ciblés”).
Quatre remèdes homéopathiques pour les infections urinaires
L’homéopathie est souvent un traitement efficace pour les infections urinaires. Nous nous appuyons ici sur les préconisations du Dr Blanco, vétérinaire, homéopathe.
Dans les cas les plus tenaces, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un professionnel. Un homéopathe analysera l’ensemble des symptômes de votre chien pour choisir le meilleur remède. Il ne se limitera pas seulement aux symptômes de l’infection urinaire. L’homéopathie peut donc vous aider aussi dans les cas d’infections plus compliquées, voire d’infections systémiques.
Commençons d’abord par le dosage et la prise du remède homéopathique par le chien.
Comment donner à votre chien des remèdes homéopathiques
- Les remèdes homéopathiques se présentent généralement sous forme de granules dans un petit “conteneur” avec bouchon distributeur. Choisissez la dilution 30 CH.
- Pour préparer votre remède, prenez 3 granules (sans les toucher avec les doigts, mais directement en les faisant “couler” du distributeur du récipient de stockage) , ajoutez-les à ½ tasse d’eau purifiée et remuez pendant environ 30 secondes. Vous obtiendrez ainsi plusieurs doses.
- Ne pas réfrigérer. Conservez le reste du mélange à température ambiante, recouvert d’une serviette.
- Donnez à chaque prise environ 1 ml de ce mélange à l’aide d’un compte-gouttes ou d’une seringue.
- Si votre chien a des crises intenses, répétez le traitement toutes les 15 minutes avec un maximal de 3 doses.
- Après avoir administré 3 doses, ne pas re-doser un supplément. Observez pendant une heure environ le résultat. Le sommeil est une bonne réponse, surtout s’il est suivi d’une grande quantité d’urine par la suite, sans aucun problème.
- Si les symptômes réapparaissent, remuez et faites-lui boire de nouveau 3 doses.
Apis mellifica est le remède de départ préféré du Dr Blanco pour les symptômes vésicaux
Le Dr Blanco l’utilise dans les cas suivants :
- Sensations de brûlure en urinant
- Une envie fréquente d’uriner mais qui ne peut passer que quelques gouttes.
- Incontinence
- Sensibilité au milieu du dos, au-dessus de la région des reins.
- Symptômes aggravés par la chaleur ou lorsqu’on est couvert
- Symptômes améliorés par l’air frais et les mouvements
Aconite qui peut aider à soulager les symptômes courants de la vessie tels que :
L’aconite est un excellent remède pour les chiens effrayés, en état de choc ou surexcités. Les symptômes sont les suivants :
- Étirement
- Brûlure
- Miction improductive ou douloureuse
- Urine brune ou rouge brique
Nux vomica est un bon remède pour de nombreux chiens souffrant de problèmes de vessie
Il est excellent pour les symptômes suivants :
- Spasmes, crampes ou efforts pour uriner
- Histoire d’exposition à des toxines comme les médicaments contre les puces et les tiques
- Froid (pas câlin, évite votre contact, essaie de se cacher)
- Constipation ou tout autre problème gastro-intestinal
Notez qu’avec ces symptômes, considérez l’intoxication comme la cause
Mercure
Rappelez-vous, qu’il s’agit du remède homéopathique “mercure”. Il n’est pas toxique comme le mercure (qui est un métal blanc liquide à température ordinaire !). Il est utile pour les infections urinaires aiguës, surtout lorsque Nux vomicadoes ne fonctionne pas. Mercurius est utile lorsque votre chien :
- Présence de sang dans l’urine
- Ressent un besoin fréquent de sortir pour uriner
- Semble agité
- Est paniqué pour sortir faire pipi, ou semble en détresse
- A une odeur d’urine très forte
- Semble avoir soif d’eau froide
- A un effort extrême, que ce soit pour la diarrhée ou l’urine
Conseil : en homéopathie, les chiens de toutes tailles reçoivent la même dose. Peu importe que vous ayez un Dogue allemand ou un Doxie. Ce qui compte, c’est la puissance du remède et la fréquence à laquelle vous l’administrez.
Pour en savoir plus sur l’homéopathie : Les médicaments homéopathiques – Ministère des solidarités et de la santé
Cinq remèdes maison et naturels pour les infections urinaires chez les chiens
Il existe de nombreux remèdes naturels contre les infections urinaires chez le chien. Il est donc préférable d’éviter les antibiotiques (Voir ci-dessus), même si la plupart des vétérinaires les prescrivent comme principale option thérapeutique, la plupart du temps sans raison valable. Voici les 5 remèdes principaux à base de plantes parmi lesquels vous pouvez choisir. Essayez d’obtenir des produits biologiques, sans pesticides.
1. Chiendent
Le chiendent est une “mauvaise herbe” commune. Selon “Herbs for Pets” de Dr Gregory L Tilford et Dr Mary L Wulff, c’est un remède de choix pour les problèmes d’appareil urinaire.
Le chiendent est un anti-inflammatoire, un antimicrobien léger et un calmant. C’est également un diurétique, ce qui signifie qu’il peut favoriser l’élimination des déchets.
Comment donner du chiendent à votre chien en cas d’infection urinaire ?
Faites mijoter une grosse cuillère à café de racine séchée hachée dans 30 cl d’eau pendant 20 minutes. Laissez refroidir et filtrez le liquide. Utilisez un compte-gouttes ou une cuillère à café pour le mettre dans la bouche de votre chien (1÷2 cuillère à café par 10 kg de poids corporel, deux fois par jour). Vous pouvez également l’ajouter à l’eau de votre chien. La tisane de chiendent peut aussi s’acheter dans les herboristeries.
2. Feuille de persil
La feuille de persil est un autre diurétique qui peut aider à combattre les infections urinaires. Cela est dû à ses propriétés antiseptiques. Elle est facile à donner à votre chien.
Comment donner du persil à votre chien pour soigner les infections urinaires ?
Drs Tilford et Wulff recommandent de presser les feuilles de persil dans une centrifugeuse. Donnez le jus à raison d’une cuillère à café pour 10 kg de poids corporel. Il est préférable de le donner par voie orale et à jeun. Vous pouvez l’ajouter à l’eau de votre chien s’il ne vous laisse pas le donner directement dans la bouche.
3. Racine de guimauve
La guimauve est l’une des herbes les plus polyvalentes pour les chiens. C’est un démulsif qui apaise et protège les tissus irrités et enflammés, c’est donc un remède idéal pour les infections des voies urinaires chez les chiens. Elle aide à réduire l’inflammation et crée une barrière entre la paroi de l’appareil urinaire et les bactéries nocives.
Comment donner de la guimauve à votre chien en cas d’infection urinaire ?
Saupoudrez la poudre de racine de guimauve sur la nourriture de votre chien, en donnant ½ cuillère à café pour chaque livre de nourriture.
4. Prêle des champs
La prêle est antimicrobienne, elle peut donc aider à combattre les infections. Elle est également utile si votre chien a une infection des voies urinaires avec des saignements mineurs. Il est préférable d’utiliser la prêle avec une herbe apaisante comme la racine de guimauve.
Comment donner de la prêle à votre chien en cas d’infection urinaire ?
Drs Tilford et Wulff recommandent une décoction. Ajoutez dans une casserole une grosse poignée d’herbes séchées, ½ cuillère à café de sucre et de l’eau pour couvrir les herbes. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit vert foncé (environ 20 minutes). Laissez refroidir et filtrez le liquide. Ajoutez 1 cuillère à soupe pour chaque 10 kg de poids corporel à la nourriture de votre chien. Attention : N’utilisez pas la prêle à long terme car elle peut provoquer des irritations.
5. Canneberge (Cranberry)
La canneberge (voir la photo en tête de cet article) est un remède naturel bien connu pour les infections urinaires chez l’homme. Elle peut également être efficaces pour votre chien.
Vous vous demandez peut-être si vous pouvez donner du jus de canneberge. Malheureusement la plupart des jus contiennent beaucoup de sucre, il est donc préférable de les éviter. Mais les canneberges ou les compléments à base de canneberges sont l’un des meilleurs remèdes contre les infections urinaires.
Comment donner de la canneberge à votre chien pour les infections urinaires ?
Vous pouvez acheter un complément de canneberge conçu pour les chiens et suivre les instructions de l’étiquette. Si vous achetez un supplément destiné aux humains, faites un pourcentage entre le poids de votre chien et celui d’un humain de 70 kg.
Beaucoup pensent que les canneberges modifient le pH de l’urine de votre chien pour contrôler les types de bactéries qui peuvent survivre dans les voies urinaires. Mais c’est en fait un “composant” contenu dans les canneberges, appelé D‑mannose, qui aide à combattre les infections urinaires.
Comment le D‑mannose de la canneberge aide les infections urinaires chez les chiens
L’une des bactéries les plus courantes à l’origine des infections urinaires chez le chien est E. coli. Des études montrent que le D‑mannose empêche E. coli de se fixer dans les voies urinaires. Le D‑mannose est donc un excellent remède à utiliser si votre chien souffre d’une infection.
Des études montrent également que le D‑mannose peut améliorer les symptômes de l’infection urinaire. Il s’est avéré qu’il fonctionne aussi bien, voire mieux, que certains antibiotiques.
Les flavonoïdes contenus dans la canneberge peuvent également activer le système immunitaire inné de votre chien pour combattre les infections bactériennes.
Vous pouvez acheter des suppléments contenant de la canneberge, qui contient du D‑mannose naturel, ou simplement un supplément de D‑mannose.
Comment donner du D‑Mannose à votre chien pour les infections urinaires ?
Suivez les mêmes principes que pour les canneberges. Adaptez les compléments pour humains au poids de votre chien, comme décrit précédemment. Ou suivez la posologie indiquée sur l’étiquette s’il s’agit d’un produit pour animaux de compagnie. Vous pouvez donner en toute sécurité 1g de D‑mannose pour 10 kg de poids corporel. Mélangez le D‑mannose à la nourriture ou ajoutez-le à l’eau de votre chien.
Additionner de l’acide aminé méthionine à la canneberge
Le docteur vétérinaire Nancy Scanlan aime utiliser la canneberge avec l’acide aminé méthionine pour traiter les infections urinaires. Cette combinaison est un traitement antimicrobien efficace.
Comment donner de la méthionine à votre chien pour traiter les infections urinaires ?
Chiens de petite et moyenne taille : 100 mg deux fois par jour.
Chiens de grande taille : 200 mg deux fois par jour.
Le Dr Scanlan recommande également de tester l’urine de votre chien avec des bandes de papier tournesol. Assurez-vous qu’elle est légèrement acide (6 à 6,5). Si elle est supérieure à cette valeur, augmentez la dose de méthionine à 3 fois par jour.
Remarque : le vinaigre de cidre de pomme abaisse également le pH de l’urine de votre chien. Ajoutez du vinaigre de cidre de pomme biologique et cru à la nourriture ou à l’eau de votre chien. Donnez 1 cuillère à café pour les petits chiens, 2 cuillères à café pour les chiens moyens et 1 cuillère à soupe pour les grands chiens.
Les compléments Canneberge (Cranberry) Plus D‑Mannose :
Il s’agit de compléments alimentaires disponibles dans le commerce ou sur internet.
Comment les administrer ?
Là encore, adaptez la dose pour humains au poids de votre chien. Ou suivez les instructions de dosage figurant sur l’étiquette si vous achetez un produit pour animaux de compagnie.
L’alimentation peut-elle prévenir les infections urinaires chez le chien ?
L’une des meilleures façons de prévenir les infections urinaires chez votre chien est de lui donner une alimentation adaptée.
1. Évitez les glucides malsains
Il est préférable d’éviter de donner à votre chien des glucides riches en amidon comme les haricots, les pommes de terre, les céréales, le riz, le maïs ou les pois. Les chiens n’ont pas besoin de ces glucides malsains, qui augmentent l’inflammation dans l’organisme de votre chien. L’inflammation peut augmenter le risque d’infections urinaires et être à l’origine de nombreux autres problèmes de santé.
L’amidon est également une source de nourriture pour les bactéries et les levures nuisibles, les aidant à se développer et à éliminer les bonnes bactéries. Les croquettes sont l’une des principales sources de glucides malsains pour les chiens.
En fait, les aliments transformés peuvent contenir 30 à 60 % d’amidon. Si vous nourrissez votre chien avec des croquettes, cela signifie que plus de la moitié de son alimentation pourrait être composée d’aliments qui ne sont pas bons pour lui.
2. Donnez-lui un régime cru
Commencez par un régime à base d’aliments complets et de viande crue. Les régimes crus offrent à votre chien une source naturelle de vitamines et de minéraux dont il a besoin pour renforcer son système immunitaire. Et ils ne contiennent pas de glucides féculents indésirables qui favorisent l’inflammation et la prolifération bactérienne.
Ensuite, faites quelques ajouts à l’alimentation de votre chien pour aider à prévenir les infections urinaires.
Note
Voir nos articles sur la nourriture Barf :
Préparation facile des repas Barf
Liste et définition de la nourriture Barf
3. Donnez des antioxydants
Les aliments riches en antioxydants contribuent à renforcer le système immunitaire de votre chien. Cela signifie qu’il sera mieux à même de combattre les infections dans tout son corps, y compris dans les voies urinaires.
Ils contribuent également à réduire l’inflammation, qui, comme vous le savez maintenant, est une cause majeure des infections urinaires.
Les fruits et légumes sont remplis d’antioxydants. Si vous souhaitez donner un coup de pouce “antioxydant” à votre chien, essayez de lui donner des aliments comme le brocoli et les myrtilles.
4. Ajoutez des prébiotiques et des probiotiques
Les probiotiques favorisent la croissance de bactéries saines, qui contribuent à éliminer les bactéries nuisibles. Ils produisent également des acides gras à chaîne courte (AGCC) qui améliorent la santé générale de votre chien. Ils peuvent aider à prévenir la croissance des bactéries afin de réduire le risque d’infections urinaires.
Les compléments sont le moyen le plus pratique d’ajouter des probiotiques à l’alimentation de votre chien.
Nombreux sont ceux qui utilisent des légumes fermentés et du kéfir pour obtenir des probiotiques. Mais ce n’est pas le meilleur choix pour une simple raison : les probiotiques contenus dans ces aliments survivent rarement à leur passage dans le tube digestif de votre chien et de ce fait ne peuvent donc pas lui apporter les bienfaits dont il a besoin.
Mais cela ne veut pas dire que les aliments fermentés ne sont pas utiles. Ils contiennent également des prébiotiques qui nourrissent les probiotiques de l’intestin, afin qu’ils puissent produire des acides gras saturés.
L’ail, la racine de chicorée et les champignons sont d’autres aliments prébiotiques.
N’oubliez donc pas que vous disposez d’excellentes solutions naturelles pour soigner l’infection urinaire de votre chien. Sachez donc que vous pouvez l’aider naturellement et simplement s’il présente des symptômes dits “d’infection urinaire”. Voir notre article “Infections urinaires du chien, inflammations, diagnostics, analyse”
Référence
Herbs for Pets – The natural way to enhance your Pet’s life – Gregory L. Tilford & Mary L. Wulff – I‑5 Publishing, LLC – 3 Burroughs, Irvine, CA 92618, Etats Unis.