Les infections urinaires du chien sont courantes. Mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Une infection ou une inflammation ? Les signaux sont très voisins et demandent souvent une analyse urinaire qu’il faut-il correctement.
Conseil Pro
Pour traiter les infections et inflammations urinaires, voir notre article : “Infections urinaires : 9 remèdes maison pour le chien”
Infections urinaires ou inflammations urinaires chez le chien ?
Vous pensez probablement que les infections urinaires du chien signifient toujours que lorsque les chiens ont une infection des voies urinaires, il s’agit toujours d’un agent pathogène urinaire impliqué ou d’une infection bactérienne.
Mais la maladie des voies urinaires de votre chien n’est peut-être pas ce qu’elle semble être. Par exemple, les problèmes de vessie sont souvent dus à une inflammation, sans qu’aucune bactérie n’en soit la cause.
En fait, de nombreux vétérinaires holistiques affirment aujourd’hui que le sigle IVU signifie “inflammation des voies urinaires” (et non “infection”). Et pourtant, ce distinguo est rarement pris en compte, et on parle surtout “d’infections urinaires” sans nuancer la différence. Il s’agit pourtant de deux diagnostics différents, qui demanderaient aussi deux traitements différents. Ce point est important pour vous aider à comprendre que les vrais problèmes de votre chien sont effectivement traités, de sa vessie en particulier.
Quels sont les signes d’une infection urinaire du chien ?
Les maladies des voies urinaires peuvent inclure les infections des reins, des uretères, de l’urètre et de la vessie.
Bien que nous utilisions l’exemple d’une femelle chien dans ce qui suit, ne pas oublier que les chiens mâles peuvent également souffrir d’infections urinaires !
Les symptômes typiques des infections urinaires chez les chiens des deux sexes sont les suivants :
- Miction fréquente ou besoin urgent d’uriner.
- Urine sanglante. Parfois, vous pouvez voir un peu de sang à la toute fin d’uriner. D’autres fois, il peut y avoir un caillot de sang. Parfois, c’est à peine perceptible. Demandez à votre chien de faire pipi sur une serviette en papier pour voir s’il y a du sang.
- Il se lèche avant ou après avoir uriné.
- Mictions inappropriées ou accidents dans la maison.
- Agitation générale.
- Besoin de sortir pendant la nuit.
- Essayer d’uriner à nouveau juste après avoir fait pipi. Vous pouvez le voir essayer plusieurs fois et sembler s’accroupir ou faire des efforts de différentes manières. Cela est dû à un écoulement difficile de l’urine.
- Signes de miction douloureuse.
Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les infections urinaires du chien peuvent entraîner des problèmes plus graves, notamment des calculs, un dysfonctionnement, l’infertilité, une infection rénale et même une insuffisance rénale.
Que faire s’il y a du sang dans l’urine de votre chien ?
Si vous observez des urines sanglantes (appelées hématurie), c’est une bonne raison d’envoyer un échantillon d’urine à votre vétérinaire pour analyse. Les tests vous aideront à déterminer si le sang a pour origine une inflammation, une maladie infectieuse (présence d’une bactérie ou d’un agent pathogène) ou un autre problème.
S’agit-il d’une infection urinaire du chien, d’une inflammation ou de quelque chose de plus grave ?
Si votre chien présente des signes d’infection urinaire, il est bon d’apporter un échantillon d’urine à votre vétérinaire pour analyse. En effet, les infections urinaires peuvent être le symptôme d’un problème médical plus grave, tel que :
- Calculs de la vessie ou dans l’urètre
- Diabète
- Calculs rénaux ou autres problèmes rénaux
- Tumeur
Ces problèmes ne sont pas systématiques, mais sont plus faciles à traiter si vous les détectez à temps.
Un test de “culture urinaire” est-il nécessaire en plus d’une simple analyse d’urine ?
La plupart des vétérinaires conventionnels recommandent également un test de culture bactérienne. Ils veulent en effet savoir quelle espèce bactérienne affecte votre chien, afin de pouvoir choisir le bon antibiotique (la plupart des antibiotiques sont “ciblés”.
A l’inverse, si vous prévoyez d’éviter les antibiotiques et d’utiliser des remèdes naturels pour soigner l’infection urinaire de votre chien, vous n’avez pas besoin d’une culture d’urine, car ces remèdes ne fonctionnent pas comme les antibiotiques normalement ciblés (spécifiques).
Pour plus d’information voir notre article “Cinq remèdes maison pour les infections urinaires chez les chiens”
Comment les vétérinaires diagnostiquent-ils les problèmes de l’appareil urinaire chez les chiens ?
Votre premier défi dans votre chasse à l’infection urinaire de votre chien consiste à obtenir un échantillon d’urine de la part de sa part afin de l’apporter au vétérinaire. Ce n’est pas quelque chose d’habituel pour un chien, donc il ne s’y prêtera peut être pas facilement.
Prélèvement d’un échantillon d’urine en cas d’infections urinaires du chien
Essayez de prélever un échantillon lors du premier pipi de la journée de votre chien. Cela montrera à quel point les reins de votre chien fonctionnent bien pendant la nuit.
La clinique vétérinaire vous demandera comment vous avez recueilli l’échantillon d’urine de votre chien, car cela peut affecter certains des résultats. Lorsque vous recueillez un échantillon à la maison, il contient des matières provenant de toutes les parties de l’appareil urinaire. Chez les femelles, cela inclut l’urètre et la vulve, et chez les mâles, l’urètre et la prostate.
- Utilisez un récipient propre et étiquetez-le avec la date et l’heure de l’échantillon.
- Il est parfois difficile de prélever un échantillon sur votre chien. Une astuce utile consiste à utiliser une louche propre pour recueillir l’échantillon, puis à le transférer dans l’autre récipient propre avec couvercle que vous emporterez chez le vétérinaire.
- Réfrigérez-le jusqu’à ce que vous l’apportiez à la clinique vétérinaire, si vous ne pouvez pas y aller tout de suite.
- Mais si votre chien refuse vraiment de coopérer, vous aurez peut-être besoin de l’aide de votre vétérinaire pour procédé au prélèvement. Votre vétérinaire peut utiliser une procédure appelée cystocentèse pour obtenir un échantillon.
Il insérera une aiguille à travers la paroi corporelle de votre chien jusqu’à sa vessie. Les vétérinaires holistiques n’aiment pas cette méthode, car elle peut provoquer un léger saignement et le test peut donc contenir des globules rouges.
Les vétérinaires recueillent également l’urine à l’aide d’une sonde urinaire, principalement pour les chiens mâles. Cette méthode permet également de recueillir l’urine directement dans la vessie.
Composants de l’analyse d’urine : ce qu’ils peuvent indiquer
Couleur et clarté
Votre vétérinaire notera l’aspect de l’urine de votre chien, notamment sa couleur et sa clarté. Plus l’urine est “concentrée”, plus elle sera jaune. Une urine décolorée ou trouble peut provenir de débris dans l’urine.
Gravité spécifique
La gravité spécifique mesure la concentration de l’urine de votre chien. Ce test renseigne votre vétérinaire sur la fonction rénale. C’est pourquoi l’échantillon du matin est si important.
pH de l’urine
L’acidité de l’urine (niveau de pH) de votre chien est important. Si votre chien suit un régime riche en protéines, son pH sera probablement plus bas (car plus acide). S’il a une infection ou des calculs urinaires, son pH urinaire sera plus élevé (plus alcalin).
Protéines dans l’urine
Une petite quantité de protéines dans l’urine de votre chien peut être normale. Mais si le test en révèle une grande quantité, cela peut signifier qu’il y a des problèmes au niveau des reins, de la vessie ou des voies urinaires inférieures. Si votre chien présente un taux élevé de protéines, votre vétérinaire peut effectuer des analyses sanguines complémentaires.
Glucose dans l’urine
Vous connaissez peut être les tests du taux de sucre dans le sang mais le glucose peut également apparaître dans l’urine. Lorsqu’il y a du sucre dans l’urine, la cause la plus fréquente est le diabète, mais les tests peuvent être faussement positifs. Les maladies rénales chez le chien peuvent également provoquer la présence de glucose dans les urines. Donc, s’il y a du glucose dans les urines de votre chien, votre vétérinaire vous recommandera probablement des analyses de sang.
Bilirubine
La bilirubine est un pigment non soluble dans l’eau de couleur jaune, issu de la dégradation de l’hémoglobine. Elle est le principal colorant de la bile. Elle est produite dans les cellules de la rate et de la moelle osseuse, et est ensuite transportée dans la circulation sanguine par l’albumine pour rejoindre le foie. Une fois présente dans le foie, elle est conjuguée à l’acide gluconique et devient soluble dans l’eau. Dans les intestins, la bilirubine conjuguée donne la couleur brune aux selles.
La bilirubine se forme donc lorsque les globules rouges se décomposent. Une petite quantité de bilirubine dans l’urine peut être normale, surtout chez les chiens mâles. La bilirubine peut également apparaître en cas de problèmes de foie ou de saignement. Cela peut être une autre raison pour effectuer des analyses sanguines complémentaires.
Globules rouges (GR)
Comme indiqué précédemment, des globules rouges peuvent apparaître si le vétérinaire a utilisé une aiguille pour prélever l’échantillon de votre chien. Une petite quantité de globules rouges peut être normale en cas d’inflammation de faible intensité. Mais une plus grande quantité de sang peut signifier :
- Une inflammation sévère
- Des infections
- Un cancer
- Une maladie rénale
- Un trouble de la coagulation
Si votre vétérinaire trouve du sang, il vous suggérera les raisons possibles de cette présence, sur la base d’autres examens.
Globules blancs
Les globules blancs indiquent le degré d’inflammation. L’inflammation peut se produire à cause de :
- Infections
- Calculs (cristaux ou pierres)
- Tumeurs
Les leucocytes (globules blancs) peuvent également provenir d’une inflammation de la vulve, de la prostate ou du prépuce. En présence de leucocytes, votre vétérinaire doit effectuer une cystocentèse (aiguille) pour en déterminer l’origine. Si les leucocytes continuent d’apparaître dans l’urine de votre chien, sans qu’il y ait de bactéries, votre vétérinaire prélèvera d’autres échantillons de cystocentèse. Le laboratoire mettra l’échantillon en culture pour vérifier la présence d’organismes bactériens.
Bactéries
Parfois, la présence des bactéries est due à une contamination après le prélèvement de l’échantillon. C’est fréquent si votre chienne a une inflammation ou une infection de la vulve. Cela ne signifie pas que sa vessie est également infectée. S’il y a des bactéries sur un échantillon propre ou sur un échantillon de cystocentèse, vous savez que l’infection est réelle.
Cellules
Une analyse d’urine permet de dépister d’autres cellules. La plupart des cellules de la vessie et des voies urinaires sont normales, mais votre vétérinaire doit les examiner pour détecter tout signe de changement cancéreux.
Cylindres urinaires
Il s’agit d’un groupe de cellules qui peuvent se coller les unes aux autres pour former une sorte de moule. Certains cas peuvent être normaux, mais d’autres peuvent suggérer une éventuelle maladie rénale.
Cristaux
L’urine peut être sursaturée en substances qui forment des cristaux. Les cristaux se forment à cause de …
- Maladie
- pH de l’urine
- Concentration de l’urine
Votre chien peut développer des calculs vésicaux ou rénaux à cause des cristaux, mais la présence de cristaux ne signifie pas toujours qu’il y a des calculs. Et s’il y en a, les cristaux ne révèlent pas le type de calcul.